17 octobre 2013

CHAPITRE 17 - Brassière en rangs raccourcis en un seul morceau. Modèle gratuit (taille naissance).

Version_imprimable_

Avant de vous la présenter, je vous donne mon point de vue sur cette brassière.

Elle est vraiment très simple et se tricote, en un seul morceau et uniquement au point mousse.
J'aime la faire pour les nouveaux-nés et c'est pour cette raison que celle-ci je la fais en taille naissance. Je choisis souvent de la faire de couleur blanche parce que c'est la couleur qui correspond le mieux à la fonction de cette brassière : envelopper le nourrisson d'une douceur parfaite et très pure. (C'est mon point de vue...  en même temps travailler le blanc demande plus de soin, mais ça devient vite une vraie passion).
Lorsque je la fais, j'aime bien tricoter les les chaussons assortis, eux-mêmes tout simples et tricotés  entièrement au point mousse. 

Essayez de choisir la laine layette la plus douce et la plus gonflante possible, pour obtenir un résultat très "mousseux".

 layette 2 Christelle devant

En un certain sens c'est la plus facile de toutes à faire. Sa particularité est de ne pas se tricoter de bas en haut comme les deux précédentes, mais sur le côté en allant de la gauche vers la droite.
La petite difficulté réside dans le fait qu'elle se fait en "rangs raccourcis".
En fait, tricoter en rangs raccourcis est très facile, ce qui peut être un peu compliqué c'est de comprendre les explications.
Si vous n'avez pas l'habitude du tricot, tout dans ces explications va vous sembler bizarre. C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi de vous la présenter en troisième puisque en réalisant les brassières précédentes  vous avez acquis déjà toute une technique de déchiffrage des indications qui vont vous être données ici.
Il suffit de les suivre très scrupuleusement et au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail vous allez comprendre ce que vous faites (là aussi c'est comme à la danse : il ne faut pas s'embarrasser trop le cerveau, la compréhension vient d'elle-même au fur et à mesure qu'on progresse.) [Mais qu'est-ce qu'elle a celle-ci avec sa danse !!!]

LES RANGS RACCOURCIS.

Dans ce modèle les rangs raccourcis se pratiquent de la manière suivante :
avec des aiguilles n°3, sur 75 mailles :

1) PREMIER RANG   : Tricotez les 45 premières mailles, vous laissez en attente les 30 dernières mailles sur votre aiguille,  :(normalement vous savez désormais ce que veut dire laisser en attente - voir brassière bleue-).

2) DEUXIEME RANG : Tournez votre travail, pour revenir sur les 45 mailles que vous venez de tricoter mais vous faites un jeté , puis vous glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille en faisant passer votre laine entre les pointes des deux aiguilles (44 mailles). Attention, sivous faites passer votre laine par dessus votre aiguille droite, vous allez créer un nouveau jeté, et ça il ne le faut pas.

3)AU TROISIEME RANG de point mousse vous tricotez les 45 premières mailles, puis vous tricotez ensemble le jeté et la maille suivante, tricotez encore 12 mailles, vous laissez 17 mailles en attente,

4) QUATRIEME RANG :Tournez votre travail, vous devez avoir sur votre aiguille gauche 58 mailles, vous répétez la même procédure : vous faites un jeté, vous glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille (soit 57 mailles),

5)  CINQUIEME RANG : Tricotez 69 mailles, en tricotant le jeté et la 59ème maille ensemble, et laissez en attente les 6 mailles restantes,

6)  SIXIEME RANG : Tournez votre travail, faites un jeté,  glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille (soit 68 mailles),

7) SEPTIEME RANG : Tricotez les 75 mailles en n'oubliant pas de tricoter ensemble le jeté et la 70ème maille,

8) HUITIEME RANG :Tourner le travail et tricotez les 75 mailles.

Vous répèterez toujours ces  huit rangs tout au long de la brassière (sauf pour les deux bordures qui se font au point mousse, aiguilles 2.5).

Un petit schéma vous parlera peut-être mieux ?

rr

Vous devez commencer à voir que les mailles qu'on laisse en attente vont former l'empiècement, et que les les 45 premières mailles représentent le corps de la brassière. (Je vous avais bien dit que vous comprendriez progressivement ce que vous êtes en train de faire).

D'autre part la mécanique, laisser des mailles en attente, faire un jeté, glisser une maille, tricoter le jeté avec la maille suivante parait très vite fort simple. Ne vous en effrayez surtout pas.

layette 2 Christelle dos

Le bonnet est expliqué dans la F.A.Q. 
Les chaussons sont éxpliqués ici. 

FOURNITURES.

Aiguilles  n° 2.5 et aiguilles n°3,
3 boutons plats de 1 cm de diamètre,
Votre mètre ruban,
2 pelotes de laine layette de 50 grammes.

ECHANTILLON :
10 cm de point mousse, aiguilles n° 3 = 32 mailles.

La F.A.Q : L'échantillon ne correspond pas, j'obtiens plus de 10 cm, ou moins de 10 cm.

CONFECTION DE LA BRASSIERE  - RANGS RACCOURCIS. (taille naissance)

Elle se tricote en un seul morceau et se commence par la bordure (a) du demi-dos A sur le shéma.

Monter 75 mailles, aiguilles n° 2.5 et tricoter au point mousse toutes les mailles pendant 6 rangs (3 barres de point mousse = 1 cm).
Puis changer les aiguilles et prendre les aiguilles n° 3 et continuer en point mousse, mais faire les rangs raccourcis comme expliqué ci-dessus, pendant 13 cm.

A 14 cm de hauteur totale on va faire la première manche. Le dernier rang que vous venez de faire doit être le rang qui part de l'empiècement et se termine au bas de la brassière.

PLAN_BB_0002ter

Attention : si au rang suivant vous ne deviez tricoter que 45 mailles, tourner votre travail faire le jeté la maille glissée et tricoter 44 mailles ; vous faites ces deux rangs puis vous faites la manche comme indiqué ci-dessous.

Pour faire la première manche : vous allez tricoter NORMALEMENT les 45 premières mailles (mailles du bas) et les mailles de l'empiècement.

Tournez votre travail. Vous ne tricotez que les mailles de l'empiècement et vous laissez en attente les 45 mailles qui sont sur l'aiguille gauche. Je vous recommande de les mettre sur un arrête mailles.

Arrivée à ce stade vous ne devez avoir sur votre aiguille droite que les mailles de l'empiècement, soit 30 mailles.

Vous tournez votre travail comme pour revenir sur l'empiècement, mais vous ne tricotez pas : vous montez 36 mailles. Vous devez avoir sur votre aiguille gauche 66 mailles.

Sans tourner votre travail,  vous revenez en tricotant en point mousse sur les 36 mailles que vous venez de monter, et vous continuez tout normalement à tricoter les 30 mailles de l'empiècement en rangs raccourcis.

Avec le schéma, je crois que vous ne devriez pas avoir de mal. Si vous ne comprenez pas comment faire les rangs raccourcis cliquez ICI il y a des explications détaillées

Vous devez en même temps former les poignets de la manche en faisant également des rangs raccourcis au bas de la manche. A ce stade de votre tricot vous devez être suffisamment à l'aise avec les rangs raccourcis pour réussir à former les poignets en tricotant les 6 mailles de droite uniquement 4 rangs sur six. Tout en continuant l'empiècement tout au long de votre travail, il suffit de tricoter les 36 mailles de la manche en totalité sur les premier, deuxième et troisième rangs (tout en continuant l'empiècement) et de ne tricoter que 30 mailles de la manche au quatrième rang (vous laissez en attente les 6 dernières mailles du bas de la manche, forcément), au cinquième rang vous revenez sur les 30 mailles de la manche. Enfin, au sixième rang vous tricotez toutes les mailles de la manche et vous continuez toujours ces six rangs, pendant 16 cm.

Si cette brassière est presque votre premier tricot ou si vous n'y arrivez vraiment pas, tricotez droit sur les 36 mailles de la manche, sans  marquer le poignet.

A 16 cm de hauteur de manche rabattre les 36 mailles de la manche.

Pour rabattre les 36 mailles il faut impérativement commencer par les mailles du bas de manche (poignet). La première manche est finie.

Lorsque les 36 mailles sont arrêtées, vous reprenez les 45 mailles du corps que vous aviez laissées en attente; à la fin de ce rang vous devez avoir 75 mailles sur votre aiguille.

Ensuite, vous allez continuer à tricoter sur les 75 mailles, toujours en point mousse et en rang raccourcis. (Je vous avais prévenu, les rangs raccourcis se font tout au long de la brassière).
Vous en êtes à faire le devant de la brassière.

schéma brassière RR

A 34 cm de hauteur totale vous laissez à nouveau en attente sur un arrête-maille les 45 mailles du corps de la brassière. Vous avez fini le devant.

Vous faites la deuxième manche comme vous avez fait la première. (Explications en bleu ci-dessus)

Lorsque vous avez fini la deuxième manche,  il faut reprendre les 45 mailles laissées en attente et continuer en rangs raccourcis pour faire le deuxième demi-dos.

A 47 cm de hauteur totale, le deuxième demi-dos est terminé. Vous reprenez les aiguilles n° 2.5,
vous tricotez droit sur les 75 mailles, en point mousse (On en a fini avec les rangs raccourcis) MAIS vous n'oublierez pas de faire les boutonnières.

Vous allez devoir faire les boutonnières sur le deuxième rang de point mousse ; la première à 4 mailles du bord côté encolure, les deux autres espacées de 15 mailles.  (Boutonnières de 1 maille : deux mailles ensemble et un jeté).

Vous faites encore quatre rangs de points mousse (6 barres au total) et vous rabattez souplement les 75 mailles.

bebe_couvFINITIONS :

Faire les coutures des manches, coudre les trois boutons en vis à vis des boutonnières (pardi !  :)... ) : croisement de 6 cm dans le bas du travail.

Rentrez les fils ; votre brassière est totalement terminée.

Qui a trouvé cette brassière trop difficile à réaliser ?

DSCF3524b

Je viens tout juste d'ouvrir le nouveau catalogue 2016/2017 de BERGERE DE FRANCE et je découvre cet adorable modèle :

2

C'est une fantaisie aussi simple que classe qui donne plein d'envies et d'idées nouvelles à adapter sur la très intemporelle brassière tricotée en rangs raccourcis. Pourquoi ne pas coordonner le ruban de la brassière à celui des  petits chaussons par exemple ? 

Inutile de le dire, mais je le dis quand même "j'adore".

Suite au commentaire de Soussou qui me dit que le passage d'un ruban est quasi impossible dans les petits espaces du rang raccourci, j'ai fait de petits tests.

Pour obtenir un trou qui soit propre et de bonne taille, voici comment il est possible de faire. 

1er rang : Tricotez les 45 premières mailles.

2ème rang :  Tournez votre travail, pour revenir sur les 45 mailles que vous venez de tricoter sans faire de jeté et tricotez les 45 mailles. 

3ème rang : tricotez à nouveau les 45 premières mailles puis faites un jeté et  tricotez encore 13 mailles, vous laissez 17 mailles en attente,

4ème rang : Tournez votre travail, vous devez avoir sur votre aiguille gauche 58 mailles+ 1 jeté. Vous faites à nouveau un jeté, vous glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille, tricotez 11 mailles, glissez la maille suivante, sans la tricoter, de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite. Tricotez le jeté, et faites passer la maille glissée sur le jeté que vous venez de tricoter. Continuez normalement sur les 45 mailles restantes.

5ème rang :  Tricotez 69 mailles, de la façon suivante, vous tricotez les 58 premières mailles puis "le jeté et la 59ème maille ensemble", et laissez en attente les 6 mailles restantes,

6ème rang : Tournez votre travail, faites un jeté,  glissez sur votre aiguille droite la première maille et tricotez à partir de la deuxième maille (soit 68 mailles),

7ème rang  : Tricotez les 75 mailles en n'oubliant pas de tricoter ensemble le jeté et la 70ème maille,

8ème rang  :Tourner le travail et tricotez les 75 mailles.

Vous répèterez toujours ces  huit rangs tout au long de la brassière (sauf pour les deux bordures qui se font au point mousse, aiguilles 2.5).

CHAPITRE 18 - Faire des bottons (chaussons bébé). Modèle gratuit.

Version_imprimable

multi_bottons 

Avec la brassière blanche, j'aime bien faire des bottons blancs tout en point mousse.

Pour réaliser des bottons il est possible de les commencer soit par la tige, soit par la semelle. Le plus souvent les indications sont données en commençant par la tige. Cependant cette méthode n'est pas évidente pour qui n'a pas encore bien la maitrise de ses 

multi_bottons

FAIRE DES BOTTONS EN COMMENÇANT PAR LA SEMELLE.
20 grammes de laine suffisent pour faire des bottons, utilisez donc vos fins de pelotes ; on n'achète pas de laine, on utilise ce dont on dispose... sauf si vous voulez ne faire que ça, mais alors pourquoi ne pas faire les petites moufles avec le reste de la pelote !

Echantillon : 10 cm = 21 mailles aiguilles n°3.

Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n° 3.
Au troisième rang augmenter à 1 maille du bord,
- 1 maille de chaque coté
- et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales (17ème et 18ème mailles).
Répéter ces augmentations les unes au dessus des autres encore 3 fois (aux rangs 5, 7 et 9), en laissant à chaque fois une maille de plus de chaque côté et deux mailles de plus  entre les mailles centrales.

Tuto pour ces augmentations :

rang 3
- tricoter 1 maille et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire deux augmentations, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 1 maille ; on obtient 38 mailles,

 Rangs 4,6, 8 et 10, tricoter toutes les mailles en maille endroit.

rang 5
tricoter 2 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation, tricoter 2 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 2 mailles ; on obtient 42 mailles,

rang 7
tricoter 3 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 4  mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 3 mailles ; on obtient 46 mailles,

rang 9
tricoter 4 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 6 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 4 mailles ; on obtient 50 mailles,

Tricoter encore deux rangs, la semelle est terminée. Tricoter droit sur les 50 mailles obtenues pendant 14 rangs (7 barres) pour le côté du chausson.

DESSUS DE PIED :
Laisser en attente, sur vos aiguilles, de chaque côté  20 mailles et tricoter en point mousse sur les 10 mailles centrales, en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente.

Méthode :

Pour travailler sur les mailles centrales il faut tricoter de la façon suivante :

- 1er rang : vous tricotez normalement les 20 premières mailles que vous allez "abandonner" par la suite ET les 9 premières mailles du dessus de pied. La dixième maille du dessus de pied vous la tricotez avec la maille suivante (vous tricotez deux mailles ensemble).

Vous tournez votre travail pour faire le deuxième rang du dessus de pied et vous ne vous préoccupez pas des mailles qui restent sur votre aiguille gauche.
- 2ème rang : vous tricotez normalement les 9 premières mailles puis la 10ème maille avec la maille suivante. Et vous tournez votre travail pour faire votre 3ème rang de dessus de pied (toujours en abandonnant les mailles de votre aiguille gauche).

- 3ème rangs et les 13 rangs suivant comme les deux premiers.

Tricotez ainsi 16 rangs en point mousse sur les 10  mailles centrales.
Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque coté, soit 34 mailles au total, vous reprenez toutes les mailles et vous tricotez au point mousse sur les 34 mailles pour former la tige.
Au troisième rang, vous faites une rangée de jours. Vous tricotez la première maille du rang (ce qui se dit en langage tricot : à une maille du bord) puis vous allez terminer le rang en tricotant  "2 m. ensemble, un jeté" 16 fois.,vous devez finir par une maille endroit. Un souci ? Voir la F.A.Q. 

Puis vous continuez droit au point mousse pendant 7 cm.
Rabattre les 34 mailles.

Faire sur l'envers les coutures de la semelle, du talon et de la tige en inversant la couture de la tige pour permettre le rabat.

Passer un ruban dans les troutrous, ou faire un cordon avec la laine. Méthode ICI

multi_bottons

Quelques précisions supplémentaires :

Il est assez difficile d'obtenir un botton aux dimensions voulues si on n'a pas de repère. En effet, selon la laine, les aiguilles et la façon dont chacune tricote, la grandeur du botton peut varier de façon trop importante par rapport à la taille d'un pied de bébé.
J'ai donc pris quelques repères : le dessus de pied doit mesurer 5 cm, le dessous de pied 6 cm, et la longueur totale du chausson plié en deux doit mesurer environ 9 cm. La hauteur du chausson doit être d'environ 2.5 cm mais sachez qu'un cm de plus ou de moins pour les vêtements de bébé, c'est très important.
Je dirais qu'un dessus de pied  ne doit pas faire moins de 4 cm le botton serait trop petit, par contre s'il mesure 6 cm, le botton sera trop grand.
De même si la longueur du botton plié en deux atteint 10 cm, le botton sera trop grand.

Dans ces cas, vous pouvez changer la taille des aiguilles pour les adapter à votre façon de tricoter ou vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de mailles dès le début de votre travail de 4 mailles. Vous pourrez alors pour faire le dessus de pied, réduire ou augmenter le nombre de mailles laissées en attente de 2 m. de chaque côté, ainsi que le nombre de rangs de points mousse pour le dessus de pied de 2 rangs.

multi_bottons

Et maintenant que vous savez faire ces bottons, toutes les fantaisies sont à votre portée. Si, si, je vous assure.

chaussons par Isa 

Bottons Frédérique

 Belle réalisation d'un ensemble complet par ©Loulou  en blanc classique et magnifique.

IMG_4256 (1)

CHAPITRE 19 - Faire un lacet en laine.

DSCF8463

Pour faire un lacet il suffit de prendre sa laine et d'en couper un fil qui doit mesurer 6 fois la longueur du cordon final.
(pour un botton le fil devra donc mesurer presque deux mètres (environ 1.80 mètre). Il est préférable de ne pas couper le fil trop court, car le cordon trop petit serait inutilisable.

DSCF8464

Ensuite je passe le fil dans une clé, on peut bien évidemment l'accrocher sur n'importe quel support fixe( une clenche de porte fait très bien l'affaire par exemple), et je noue les deux extrémités du fil.

DSCF8465

J'introduis la clé dans la serrure en verifiant bien que la clé ne va en pas sortir lorsque je vais tirer sur la laine pour former le cordon. Je mets une aiguille à tricoter entre les deux brins de laine près du noeud, et je tire pour bien tendre la laine en prenant soin de garder le noeud sur l'aiguille à tricoter.

Je fais tourner l'aiguille comme une hélice, tout en gardant la laine bien tendue. Le cordon commence à se former.

DSCF8467

Plus on tourne et plus le lacet sera joli, moins on tourne et plus il sera lâche et mou.

DSCF8469

Quand on pense avoir suffisamment tourné la laine, on rapproche l'aiguille à tricoter du support (pour moi : de la clé). Si on a suffisamment "tournicoté", le cordon doit se tortiller dans tous les sens, s'il ne fait pas le fou, vous pouvez être certain de ne pas avoir suffisamment tourné, donc vous retendez votre fil et vous continuez à "faire l'hélice" jusqu'à ce que la laine se tortille au moment ou vous ramenez l'aiguille. Pour retirer tous les tortillons, vous passez votre main sur le cordon il va gentiment prendre forme. A ce moment là vous voyez s'il vous plait. Si ça ne vous plait pas encore, hop il faut refaire des tours d'hélice avec l'aiguille, c'est vous qui décidez du moment où vous vous arrêterez.  De toutes les façons si votre cordon n'est toujours pas satisfaisant, vous pouvez recommencer jusqu'à ce qu'il vous convienne. Ill ne sera jamais trop serré donc si visuellement il vous plait, vous arrêtez de faire l'hélico :)

DSCF8470

Et voila mon premier lacet est terminé ! Il suffit de nouer ensemble les quatre brins de laine près de l'aiguille à tricoter et de couper. Ne jamais couper avant d'avoir fait le dernier noeud car il est impossible de garder la laine en place et il ne reste plus qu'à tout recommencer.

DSCF8471 DSCF8472

Posté par mamiline à 20:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 20 - Bonnet bébé "lutin". Modèle gratuit.

DSCF0102

Version_imprimable_Bonnet_lutin

F.A.Q.

Facile et rapide à faire pour un résultat tout mignon.

Taille premier âge.
Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

Il vous faut 1 pelote de laine de 50 grammes.
Aiguilles n° 3 et n° 3,5

Points employés : jersey et côtes. Vous pouvez choisir les côtes que vous préférez : 1/1 ; 2/2 ; 3/2.

(vidéo : comment faire des côtes).

Echantillon : 10 cm de jersey aiguilles n° 3,5 = 24 mailles.

Explications.

Photo bonnet lutin blanc

Pour tricoter ce bonnet de couleur unie, donc pas rayé :
Monter 92 mailles.

Tricoter avec les aiguilles n° 3 en côtes pendant 1,5 cm.

Continuer en jersey avec les aiguilles n° 3,5 pendant 6.5 cm.

A 8 cm de hauteur totale vous allez diminuer de 8 mailles de la façon suivante :

Vous devez faire les diminutions sur le rang qui se tricote en mailles endroit. Si vous en êtes à faire un rang envers, vous le tricotez normalement et vous commencerez les diminutions sur le rang suivant.

1/ Tricotez huit mailles à l'endroit, *2 mailles ensemble, 9 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit**.

Vous tricotez de * à ** 4 fois au total, il vous reste 84 mailles.

Tricotez le rang suivant normalement en mailles envers.

2/ 3ème rang - rang endroit  - vous allez faire de nouveau 8 diminutions : tricotez 8 mailles endroit
#2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 7 mailles endroit##
répétez de # à##. Il vous reste 76 mailles.

3/ Deux rangs plus haut, soit au prochain rang de mailles endroit, tricotez 7 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 6 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 1 maille endroit. Il reste 68 mailles.

4/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
#2 maille ensembles, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 5 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 60 mailles.

5/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 52 mailles.

6/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 3 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 44 mailles.

7/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 3 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 2 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 36 mailles.

8/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 maille endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 28 mailles.

9/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 1 mailles endroit, 2 mailles ensemble**
Répétez de * à **, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 20 mailles.

10/ Deux rangs  plus haut tricoter les mailles deux par deux, il reste 10 mailles.

Tricotez droit sur les 10 mailles restantes pendant 13 cm.

Passez votre laine à travers toutes les mailles et serrez. Faites la couture du bonnet.

Nouez le haut du bonnet.

bonnet lutinbPhoto bonnet lutin rayé

Pour obtenir un bonnet de 3/6 mois à 10/12 ans  voir la  F.A.Q.

Pour transformer ce bonnet en bonnet pour adulte, voir dans la F.A.Q.  le bonnet de Lunarosa. 

5

Babciatricote qui déborde d'inventivité a réalisé ceux-ci :

1

 En allant faire un petit tour chez elle vous y trouverez bien d'autres choses très intéressantes et elle donne toutes les références pour réaliser ce qu'elle présente dans son joli blog.

CHAPITRE 21 - Mes premières "legswarmers". Modèle gratuit.

DSCF3636

J'ai cherché un peu partout pour trouver un modèle de "legswarmers" ou jambières pour bébé.Mais en français, il n'y a rien, et en anglais, je suis incapable de lire les indications. Alors je suis allée voir ce qu'on trouve dans le commerce. Et j'ai tricoté ma première paire de guêtres.

J'ai acheté une pelote de cette laine un peu spéciale qui fait son jacquard toute seule.

Pour la petite taille, (ATTENTION : c'est vraiment une toute petite taille, genre cadeau de  naissance !)
j'ai monté 40 mailles et tricoté en côtes 1/1 avec des aiguiles n° 2.5 pendant 2 cm (sur des aiguilles double-pointes).
J'ai continué avec des aiguilles n° 3 en jersey pendant 16 cm.
Sans changer d'aiguilles j'ai fait 2 cm de côtes 1/1 et rabattu toutes les mailles.

Si vous les tricotez avec des aiguilles simples, il ne vous reste qu'à faire la couture côté.

J'ai donc fait des jambières de 20 cm de haut, mais pour des bébés de 3 mois il ne faut pas hésiter à prévoir un minimum de 26 cm et  même aller jusqu'à 29 cm, sans soucis. Pour la largeur prévoyez 18 cm non étiré ; 25 cm étiré.

Très pratiques pour les mamans qui utilisent les écharpes de portage et aussi sous les pantalons, bébé reste toujours au chaud au moment du change.

DSCF3633

Sur une paire de chaussettes blanches tricotées aux aiguilles double-pointes n°  2.5

Posté par mamiline à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 22 - Cardigan modèle gratuit.

Vous avez déjà fait la première layette de bébé et vous voulez aller plus loin, ce petit cardigan est fait pour vous. Mais vous devez déjà avoir tricoté un certain nombre d'objets car on attaque les choses sérieuses, là !

Gilet Sabine

1

Version_imprimable__cardigan_3_6_mois 

 Taille 3 et (6) mois.

Fournitures.

Laine layette : 3 pelotes

Aiguilles n° 3 et 3.5

5 boutons.

Echantillon : 10 cm de jersey = 23 mailles.

DOS.

cardigan schéma dos

Monter 58 m. (62 m.) aiguilles n° 3 et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm.

Continuer  aig. n° 3.5 en jersey en répartissant 4 augmentations, sur le premier rang, de la façon suivante :

tricoter 8 mailles, faire une augmentation,

*tric. 14 m., 1 augm.* recommencer encore deux fois de * à *

tricoter les 8 mailles restantes. On obtient 62 (66) m.

(La notion recommencer de  *à* a déjà été vue au chapitre 16 de la partie débuter au tricot.)

Dans ce modèle, on ne fait pas d'emmanchures à proprement parler.

EPAULES ET ENCOLURE :

A 26 (28) cm de hauteur totale rabattre de chaque côté, tous les deux rangs :
2x6 m. et 1 x 7 m. (1x6 m. et 2 x 7 m.)
En même temps former l'encol. en rabattant les 6 (8) mailles centrales et 2 rgs plus haut 1x9 m.

Comment faire ? Je vous mets ici le pas à pas, mais attention dans la partie "spécial initiés" vous trouverez sous peu, un cardigan en 12/18/24 mois, avec des emmanchures traditionnelles. Mais là plus de tuto...

Pour faire les épaules et l'encolure simultanément, nous allons travailler en deux parties, d'une part le côté gauche et ensuite le coté droit du dos.

On commence lorsqu'on est sur l'endroit du travail et on diminue en début de rang de 6 mailles, tricoter 22 (23) m et rabattre 6(8) mailles, tricoter jusqu'à la fin du rang soit les 28 (29) dernières mailles
Tourner, diminuer en début de rang 6(6) m. et tricoter les 22(23) mailles suivantes jusqu'à l'encolure.
Tourner, diminuer en début de rang 9 mailles, tricoter les 13(14) mailles suivantes.
Tourner diminuer 6(7) mailles tricoter les 7 dernières mailles, faire un rang endroit sur ces 7 mailles, tourner et les rabattre.

Reprendre les mailles qu'on avait laissées en attente pour faire le côté droit du dos. On doit commencer alors qu'on est sur l'envers du travail. Et on refait la même chose symétriquement.

Dès ce premier rang, en début de rang rabattre 9 mailles, tricoter les 13(14) mailles suivantes.
Tourner diminuer 6(7) mailles tricoter les 7 dernières mailles, faire un rang endroit sur ces 7 mailles, tourner et les rabattre.

On a fait ce qu'on appelle "biaiser les épaules et former simultanément l'encolure".

Dans la partie spécial initiés, il faudra vous débrouiller tous seuls (j'espère toujours avoir un tricoteur parmi mes visiteurs.... ), mais vous aurez toujours la possibilité de revenir par ici pour voir comment il faut faire.

cardigan schéma devant

DEMI-DEVANT DROIT.

Monter 28  (30) mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm, aig n° 3.

Continuer aig n° 3.5 en jersey en répartissant 3 augm. sur le premier rang.

Vous savez comment on fait  maintenant, oui ? non ?
Je vous ré-explique mais c'est la dernière fois, je compte sur vous pour l'avenir.
Il faut donc tricoter 5 (6) m, 1 augm, 9 mailles, 1 augm, 9 mailles, 1 augm, 5 (6) mailles. On obtient 31 (33) mailles.

A 22 (25) cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant à droite, ts les 2 rangs :

1 x 4 m, 1 x 3 m., 1 x2 m, 3 x 1 m. (1 x 4 m, 1 x 3 m., 2 x2 m, 2 x 1 m.).

A 26 (29) cm de hauteur totale biaiser les épaules en rabattant à gauche ts les 2 rangs :
2x6 m. et 1x7 m. (1x6m et 2x7 m.)

Tricoter le demi devant gauche en sens inverse (symétriquement).

MANCHES.

cardigan schéma manche

Monter 36(38) m. aig. n° 3 et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm.

Continuer aig n° 3.5 en jersey en répartisant 5 augm. sur le premier rang. [4(5)m 1 augm -4 fois : 7m-1 augm - 4(5)m]

On a 41 (43) m.

Faire de chaque côté :

tous les 4 rgs 8x1 (9X1)  augm.

A 15 (17) cm de hauteur totale rabattre toutes les mailles.

Tricoter une seconde manche identique.

FINITIONS.
Coudre les épaules.
Coudre les côtés du cardigan jusqu'à 14(16cm) de hauteur.
Faire les coutures de dessous de manches et les assembler au cardigan par une couture endroit contre endroit.

Relever les mailles au bord de l'encolure avec les aig. n° 3 et tricoter pendant 2 cm en côtes 1/1.
Bandes de boutonnage : sur l'un des côtés relever les mailles avec les aig n° 3 et faire 2 cm de côtes 1/1. De l'autre côté relever le même nombre de mailles mais faire 5 boutonnières d'une maille, la première à 4 mailles du bord et les suivantes espacées de 12 (14) m.

Posté par mamiline à 19:30 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

FIN DE LA PREMIERE PARTIE.

- Si vous avez réussi à suivre ce cours, monter des mailles, maille endroit, maille envers, côtes, augmenter, diminuer, faire un jeté, n'ont plus de secret pour vous.... et il n'y a plus rien à apprendre,  vous savez tricoter.  Maintenant il ne vous reste plus qu'à voler de vos propres ailes.
- Si ce qui vous a toujours rebuté dans le tricot, comme beaucoup d'entre nous, ce sont les explications des catalogues, alors la deuxième partie est faite pour vous.

objets_livre_48

Le premier travail de la seconde partie sera un botton en pas à pas, mais ce sera le dernier pas à pas.

DSCF8985
Les suivants seront encore consacrés à la layette. Je reprends le principe de la première partie, à savoir des objets très simples et pour certains ceux que vous avez déjà faits en pas à pas, mais cette fois, uniquement avec les explications (simplifiées au début, bien sûr) des catalogues. Ce sont des petits vêtements qui seront utiles et que vous pourrez faire dans vos restes de laine. Je vous rappelle que 25 grammes de laine suffisent pour faire une paire de bottons, alors qu'en règle générale une pelote de laine pèse 50 grammes, (il y a parfois des exceptions à cette règle).

Graduellement vous n'aurez plus que les explications telles que vous les trouverez dans les albums tricot, et pour lesquelles vous vous apercevrez que c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Vous aurez atteint votre but (et moi aussi). Pour obtenir ce résultat, et pour démystifier progressivement les manuels je propose un pull, uniquement en taille 6 mois et les explications catalogue, et un blouson tailles 1 à 4 ans, explications catalogue dans toutes les tailles.

Posté par mamiline à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

II - Béret. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Béret écru et orange Béret écru et orange 3

Taille 3/6/12 mois.

Aiguilles 3,5 et 4

Il vous faut 1 pelote de laine ou des restes de laine de deux couleurs différentes.

Echantillon :

Point de riz 10 cm = 18 mailles

BERET : Monter 88-92-98 m. Tric. 3 cm côtes 1/1 laine écrue, aiguilles n° 3.5

1ère rayure : Avec la laine orange, aiguilles n° 4, tric. 1 rg endr. sur l'endr. en répartissant. 28-28-30 augm. Cont.au point de riz sur les 114-120-126 m. obtenues pendant 5 rangs ;
2ème rayure ; Reprendre la laine écrue et tricoter 1 rang endroit et 7 rangs au point de riz

3ème rayure : en orange en tricotant 1 rang mailles endroit et 5 rangs au point de riz.

Répéter encore une fois les deuxième et troisième rayures.

On a 5 rayures de point de riz.

6ème rayure ; laine éccrue : tricoter un rang endroit comme suit :

5 m. endoit, * 3 m. ens., 8 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Continuer droit pendant 7 rangs au point de riz.

7ème rayure : Au rg suiv.reprendre la laine orange et tricoter un rang endroit comme suit :

4 m. endoit, * 3 m. ens., 6 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 3 rangs au point de riz

8ème rayure, laine écrue.
tricoter un rang endroit comme suit : 3 m. endoit, * 3 m. ens., 4 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 7 rangs au point de riz

9ème rayure, laine orange.
tricoter un rang endroit comme suit : 2 m. endoit, * 3 m. ens., 2 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 3 rangs au point de riz 

DERNIER RANG avec la laine orange tricoter en mailles endroit de la façon suivante : 1 m. endroit * 3 m. ens. * répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Passer un fil dans les m. restantes, serrer et arrêter. Faire la couture côté.

Pompon : Monter 8 m. Tric. 4 cm point mousse. Passer un fil dans toutes les mailles sur l'aiguille, dans les mailles  sur les côtés et dans les mailles du rang de montage. Serrer. Faire un noeud. Coudre ce pompon au centre du béret.

Posté par mamiline à 23:45 - - Commentaires [31] - Permalien [#]