17 octobre 2013

CHAPITRE 20 - Bonnet bébé "lutin". Modèle gratuit.

DSCF0102

Version_imprimable_Bonnet_lutin

F.A.Q.

Facile et rapide à faire pour un résultat tout mignon.

Taille premier âge.
Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

Il vous faut 1 pelote de laine de 50 grammes.
Aiguilles n° 3 et n° 3,5

Points employés : jersey et côtes. Vous pouvez choisir les côtes que vous préférez : 1/1 ; 2/2 ; 3/2.

(vidéo : comment faire des côtes).

Echantillon : 10 cm de jersey aiguilles n° 3,5 = 24 mailles.

Explications.

Photo bonnet lutin blanc

Pour tricoter ce bonnet de couleur unie, donc pas rayé :
Monter 92 mailles.

Tricoter avec les aiguilles n° 3 en côtes pendant 1,5 cm.

Continuer en jersey avec les aiguilles n° 3,5 pendant 6.5 cm.

A 8 cm de hauteur totale vous allez diminuer de 8 mailles de la façon suivante :

Vous devez faire les diminutions sur le rang qui se tricote en mailles endroit. Si vous en êtes à faire un rang envers, vous le tricotez normalement et vous commencerez les diminutions sur le rang suivant.

1/ Tricotez huit mailles à l'endroit, *2 mailles ensemble, 9 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit**.

Vous tricotez de * à ** 4 fois au total, il vous reste 84 mailles.

Tricotez le rang suivant normalement en mailles envers.

2/ 3ème rang - rang endroit  - vous allez faire de nouveau 8 diminutions : tricotez 8 mailles endroit
#2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 7 mailles endroit##
répétez de # à##. Il vous reste 76 mailles.

3/ Deux rangs plus haut, soit au prochain rang de mailles endroit, tricotez 7 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 6 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 1 maille endroit. Il reste 68 mailles.

4/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
#2 maille ensembles, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 5 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 60 mailles.

5/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 52 mailles.

6/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 3 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 44 mailles.

7/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 3 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 2 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 36 mailles.

8/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 maille endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 28 mailles.

9/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 1 mailles endroit, 2 mailles ensemble**
Répétez de * à **, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 20 mailles.

10/ Deux rangs  plus haut tricoter les mailles deux par deux, il reste 10 mailles.

Tricotez droit sur les 10 mailles restantes pendant 13 cm.

Passez votre laine à travers toutes les mailles et serrez. Faites la couture du bonnet.

Nouez le haut du bonnet.

bonnet lutinbPhoto bonnet lutin rayé

Pour obtenir un bonnet de 3/6 mois à 10/12 ans  voir la  F.A.Q.

Pour transformer ce bonnet en bonnet pour adulte, voir dans la F.A.Q.  le bonnet de Lunarosa. 

5

Babciatricote qui déborde d'inventivité a réalisé ceux-ci :

1

 En allant faire un petit tour chez elle vous y trouverez bien d'autres choses très intéressantes et elle donne toutes les références pour réaliser ce qu'elle présente dans son joli blog.

CHAPITRE 21 - Mes premières "legswarmers". Modèle gratuit.

DSCF3636

J'ai cherché un peu partout pour trouver un modèle de "legswarmers" ou jambières pour bébé.Mais en français, il n'y a rien, et en anglais, je suis incapable de lire les indications. Alors je suis allée voir ce qu'on trouve dans le commerce. Et j'ai tricoté ma première paire de guêtres.

J'ai acheté une pelote de cette laine un peu spéciale qui fait son jacquard toute seule.

Pour la petite taille, (ATTENTION : c'est vraiment une toute petite taille, genre cadeau de  naissance !)
j'ai monté 40 mailles et tricoté en côtes 1/1 avec des aiguiles n° 2.5 pendant 2 cm (sur des aiguilles double-pointes).
J'ai continué avec des aiguilles n° 3 en jersey pendant 16 cm.
Sans changer d'aiguilles j'ai fait 2 cm de côtes 1/1 et rabattu toutes les mailles.

Si vous les tricotez avec des aiguilles simples, il ne vous reste qu'à faire la couture côté.

J'ai donc fait des jambières de 20 cm de haut, mais pour des bébés de 3 mois il ne faut pas hésiter à prévoir un minimum de 26 cm et  même aller jusqu'à 29 cm, sans soucis. Pour la largeur prévoyez 18 cm non étiré ; 25 cm étiré.

Très pratiques pour les mamans qui utilisent les écharpes de portage et aussi sous les pantalons, bébé reste toujours au chaud au moment du change.

DSCF3633

Sur une paire de chaussettes blanches tricotées aux aiguilles double-pointes n°  2.5

Posté par mamiline à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 22 - Cardigan modèle gratuit.

Vous avez déjà fait la première layette de bébé et vous voulez aller plus loin, ce petit cardigan est fait pour vous. Mais vous devez déjà avoir tricoté un certain nombre d'objets car on attaque les choses sérieuses, là !

Gilet Sabine

1

Version_imprimable__cardigan_3_6_mois 

 Taille 3 et (6) mois.

Fournitures.

Laine layette : 3 pelotes

Aiguilles n° 3 et 3.5

5 boutons.

Echantillon : 10 cm de jersey = 23 mailles.

DOS.

cardigan schéma dos

Monter 58 m. (62 m.) aiguilles n° 3 et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm.

Continuer  aig. n° 3.5 en jersey en répartissant 4 augmentations, sur le premier rang, de la façon suivante :

tricoter 8 mailles, faire une augmentation,

*tric. 14 m., 1 augm.* recommencer encore deux fois de * à *

tricoter les 8 mailles restantes. On obtient 62 (66) m.

(La notion recommencer de  *à* a déjà été vue au chapitre 16 de la partie débuter au tricot.)

Dans ce modèle, on ne fait pas d'emmanchures à proprement parler.

EPAULES ET ENCOLURE :

A 26 (28) cm de hauteur totale rabattre de chaque côté, tous les deux rangs :
2x6 m. et 1 x 7 m. (1x6 m. et 2 x 7 m.)
En même temps former l'encol. en rabattant les 6 (8) mailles centrales et 2 rgs plus haut 1x9 m.

Comment faire ? Je vous mets ici le pas à pas, mais attention dans la partie "spécial initiés" vous trouverez sous peu, un cardigan en 12/18/24 mois, avec des emmanchures traditionnelles. Mais là plus de tuto...

Pour faire les épaules et l'encolure simultanément, nous allons travailler en deux parties, d'une part le côté gauche et ensuite le coté droit du dos.

On commence lorsqu'on est sur l'endroit du travail et on diminue en début de rang de 6 mailles, tricoter 22 (23) m et rabattre 6(8) mailles, tricoter jusqu'à la fin du rang soit les 28 (29) dernières mailles
Tourner, diminuer en début de rang 6(6) m. et tricoter les 22(23) mailles suivantes jusqu'à l'encolure.
Tourner, diminuer en début de rang 9 mailles, tricoter les 13(14) mailles suivantes.
Tourner diminuer 6(7) mailles tricoter les 7 dernières mailles, faire un rang endroit sur ces 7 mailles, tourner et les rabattre.

Reprendre les mailles qu'on avait laissées en attente pour faire le côté droit du dos. On doit commencer alors qu'on est sur l'envers du travail. Et on refait la même chose symétriquement.

Dès ce premier rang, en début de rang rabattre 9 mailles, tricoter les 13(14) mailles suivantes.
Tourner diminuer 6(7) mailles tricoter les 7 dernières mailles, faire un rang endroit sur ces 7 mailles, tourner et les rabattre.

On a fait ce qu'on appelle "biaiser les épaules et former simultanément l'encolure".

Dans la partie spécial initiés, il faudra vous débrouiller tous seuls (j'espère toujours avoir un tricoteur parmi mes visiteurs.... ), mais vous aurez toujours la possibilité de revenir par ici pour voir comment il faut faire.

cardigan schéma devant

DEMI-DEVANT DROIT.

Monter 28  (30) mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm, aig n° 3.

Continuer aig n° 3.5 en jersey en répartissant 3 augm. sur le premier rang.

Vous savez comment on fait  maintenant, oui ? non ?
Je vous ré-explique mais c'est la dernière fois, je compte sur vous pour l'avenir.
Il faut donc tricoter 5 (6) m, 1 augm, 9 mailles, 1 augm, 9 mailles, 1 augm, 5 (6) mailles. On obtient 31 (33) mailles.

A 22 (25) cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant à droite, ts les 2 rangs :

1 x 4 m, 1 x 3 m., 1 x2 m, 3 x 1 m. (1 x 4 m, 1 x 3 m., 2 x2 m, 2 x 1 m.).

A 26 (29) cm de hauteur totale biaiser les épaules en rabattant à gauche ts les 2 rangs :
2x6 m. et 1x7 m. (1x6m et 2x7 m.)

Tricoter le demi devant gauche en sens inverse (symétriquement).

MANCHES.

cardigan schéma manche

Monter 36(38) m. aig. n° 3 et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm.

Continuer aig n° 3.5 en jersey en répartisant 5 augm. sur le premier rang. [4(5)m 1 augm -4 fois : 7m-1 augm - 4(5)m]

On a 41 (43) m.

Faire de chaque côté :

tous les 4 rgs 8x1 (9X1)  augm.

A 15 (17) cm de hauteur totale rabattre toutes les mailles.

Tricoter une seconde manche identique.

FINITIONS.
Coudre les épaules.
Coudre les côtés du cardigan jusqu'à 14(16cm) de hauteur.
Faire les coutures de dessous de manches et les assembler au cardigan par une couture endroit contre endroit.

Relever les mailles au bord de l'encolure avec les aig. n° 3 et tricoter pendant 2 cm en côtes 1/1.
Bandes de boutonnage : sur l'un des côtés relever les mailles avec les aig n° 3 et faire 2 cm de côtes 1/1. De l'autre côté relever le même nombre de mailles mais faire 5 boutonnières d'une maille, la première à 4 mailles du bord et les suivantes espacées de 12 (14) m.

Posté par mamiline à 19:30 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

FIN DE LA PREMIERE PARTIE.

- Si vous avez réussi à suivre ce cours, monter des mailles, maille endroit, maille envers, côtes, augmenter, diminuer, faire un jeté, n'ont plus de secret pour vous.... et il n'y a plus rien à apprendre,  vous savez tricoter.  Maintenant il ne vous reste plus qu'à voler de vos propres ailes.
- Si ce qui vous a toujours rebuté dans le tricot, comme beaucoup d'entre nous, ce sont les explications des catalogues, alors la deuxième partie est faite pour vous.

objets_livre_48

Le premier travail de la seconde partie sera un botton en pas à pas, mais ce sera le dernier pas à pas.

DSCF8985
Les suivants seront encore consacrés à la layette. Je reprends le principe de la première partie, à savoir des objets très simples et pour certains ceux que vous avez déjà faits en pas à pas, mais cette fois, uniquement avec les explications (simplifiées au début, bien sûr) des catalogues. Ce sont des petits vêtements qui seront utiles et que vous pourrez faire dans vos restes de laine. Je vous rappelle que 25 grammes de laine suffisent pour faire une paire de bottons, alors qu'en règle générale une pelote de laine pèse 50 grammes, (il y a parfois des exceptions à cette règle).

Graduellement vous n'aurez plus que les explications telles que vous les trouverez dans les albums tricot, et pour lesquelles vous vous apercevrez que c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Vous aurez atteint votre but (et moi aussi). Pour obtenir ce résultat, et pour démystifier progressivement les manuels je propose un pull, uniquement en taille 6 mois et les explications catalogue, et un blouson tailles 1 à 4 ans, explications catalogue dans toutes les tailles.

Posté par mamiline à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

II - Béret. Modèle gratuit.

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

Béret écru et orange Béret écru et orange 3

Taille 3/6/12 mois.

Aiguilles 3,5 et 4

Il vous faut 1 pelote de laine ou des restes de laine de deux couleurs différentes.

Echantillon :

Point de riz 10 cm = 18 mailles

BERET : Monter 88-92-98 m. Tric. 3 cm côtes 1/1 laine écrue, aiguilles n° 3.5

1ère rayure : Avec la laine orange, aiguilles n° 4, tric. 1 rg endr. sur l'endr. en répartissant. 28-28-30 augm. Cont.au point de riz sur les 114-120-126 m. obtenues pendant 5 rangs ;
2ème rayure ; Reprendre la laine écrue et tricoter 1 rang endroit et 7 rangs au point de riz

3ème rayure : en orange en tricotant 1 rang mailles endroit et 5 rangs au point de riz.

Répéter encore une fois les deuxième et troisième rayures.

On a 5 rayures de point de riz.

6ème rayure ; laine éccrue : tricoter un rang endroit comme suit :

5 m. endoit, * 3 m. ens., 8 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Continuer droit pendant 7 rangs au point de riz.

7ème rayure : Au rg suiv.reprendre la laine orange et tricoter un rang endroit comme suit :

4 m. endoit, * 3 m. ens., 6 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 3 rangs au point de riz

8ème rayure, laine écrue.
tricoter un rang endroit comme suit : 3 m. endoit, * 3 m. ens., 4 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 7 rangs au point de riz

9ème rayure, laine orange.
tricoter un rang endroit comme suit : 2 m. endoit, * 3 m. ens., 2 m. endroit *, répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Puis tricoter 3 rangs au point de riz 

DERNIER RANG avec la laine orange tricoter en mailles endroit de la façon suivante : 1 m. endroit * 3 m. ens. * répéter de * à * jusqu'à la fin du rg.

Passer un fil dans les m. restantes, serrer et arrêter. Faire la couture côté.

Pompon : Monter 8 m. Tric. 4 cm point mousse. Passer un fil dans toutes les mailles sur l'aiguille, dans les mailles  sur les côtés et dans les mailles du rang de montage. Serrer. Faire un noeud. Coudre ce pompon au centre du béret.

Posté par mamiline à 23:45 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

III - Bonnet "Petit Poucet". Modèle gratuit.

BONNET_FARFADETJe vous propose le bonnet du Petit Poucet que vous pourrez assortir aux moufles que vous venez de faire.

Je ne vous donne que les indications du catalogue.

Il est on ne peut plus simple, il suffit juste de se faire confiance pour lire le dialecte des bonnetières.
ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutantes, il faut un minimum de pratique pour comprendre les explications catalogue.... ou faire partie des personnes qui vont très vite savoir les déchiffrer.

LEXIQUE.
cont.     continuer
dim.      diminuer ou diminution
ch.        chaque
end.      endroit
fs,          fois
haut.     hauteur
m.        maille
rest.     restant (e)
ts.        tous
tot.       total(e)

BONNET - Taille 6 mois.
Points employés : côtes 2 /2, jersey endroit.
Aiguilles 3 et 3.5.

Echantillon.
Un carré de 10 cm jersey endr. = 23 m. et 30 rgs.

Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

REALISATION.

Monter 92 m. Tric. 3 cm côtes 2/2. Cont jersey endr.
A 15 cm de haut.  tot. dim. de ch. côté à 2 m. du bord ts les 2 rgs :
42 fs 1 m.
Passer un fil dans les 8 m. rest., serrer et arrêter.

FINITIONS.
Faire la couture puis faire un pompon (gland) et le coudre au sommet du bonnet.

PROCHAIN TRICOT : un pull taille 6 mois expliqué dans le seul javanais des tricoteuses qualifiées !

FRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBEFRISE_BEBE_2

A ce stade vous avez déjà fait deux ouvrages uniquement avec les explications du livre tricot. Ça vous étonne ? Oui, mais c'est pourtant ce que vous venez de faire.

IMPORTANT.

bar_a_pelotes_1Lors de votre prochain achat de laine, je vous encourage très vivement de ne vous rendre chez votre marchand habituel que le jour ou vous disposerez de suffisamment temps pour feuilleter une revue de tricot. Commencez par regarder les modèles, puis les explications qui sont données et surtout cherchez au début de la partie "explications" tous les renseignements qui sont donnés pour permettre de réussir les modèles proposés.

Vous ne parviendrez sans doute pas encore à lire et à comprendre toutes les indications. Cependant les premières lignes devraient vous sembler évidentes et ne pas vous rebuter... preuve que d'ici quelques temps vous déchiffrerez ce maudit jargon.

C'est un petit exercice simple qu'il vous faut faire pour que vous puissiez très bientôt acheter le fascicule d'un modèle simple qui vous plait,  tout en étant certaine que vous serez capable de le déchiffrer toute seule.

IV - Blouson à capuche, tailles 1-2-4 ans. Modèle gratuit.

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence, d'autant que la capuche demande une certaine habitude.

Version_imprimable_blouson_capuche

FOURNITURES.

  • 4-5-6 pel. de laine à tricoter avec des aiguilles n° 3.5/4
  • aig. n° 3.5 et 4
  • 2 boutons
  • votre mètre de couturière
  • crayon, gomme et feuille de papier.

    Blouson 2 ans

POINTS EMPLOYES.

Côtes 2/2, aig. n° 3.5. Sur un n. de m. div par 2.
1er rg (endr. du trav.) : tric. * 2 m. endr., 2 m. env.* rép. de * à *
2ème rg et ts les rgs suiv. : tric. comme les m. se présentent.

Jersey endr., aig. n° 4.

ECHANTILLON.

Un carré de 10 cm de jersey endr. =  20 m. et 26 rgs.
Important : tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus  grosses dans le cas contraire.

REALISATION.

[Ici j'indique le nombre de rangs parce que sur les catalogues vous les trouverez toujours. Si le nombre de rangs est indispensable lorsqu'on tricote à la machine, pour le tricot main je vous conseille de ne vous servir que de votre mètre et de ne pas vous préoccuper du nombre de rangs !]

DOS : Monter 65-71-77 m. Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 2/2. Cont. jersey endr. en augm. 1 m. au  1er rg . Tric sur les 66-72-78 m. obtenues.

Emmanchures :  A 16-18-21 cm de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 ms, 2 fs 1 m.

Il reste 52-58-64 m.

Encolure : A 13-14-15 cm de haut. d'emmanchures  rab. 16-18-20 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m. [Si vous n'avez pas de difficulté particulière vous pouvez effectivement mesurer à hauteur d'emmanchures, si vous avez plus de difficulté vous pouvez convertir pour obtenir la hauteur totale - qui figure par ailleurs sur les schémas dans tous les catalogues tricot]

Epaules : A 15-16-17  de haut. d'emmanchures  rab. les 13-15-17 m. rest.

DEVANT :  Comme le dos, mais à 3-4-5 cm de haut. d'emmanchures  faire l'ouverture en rab. les 4 m; centrales, puis cont. ch. côté séparément..

Encolure : A 10-11-12 cm de haut. d'emmanchures, rab. côté intérieur ts les 2 rgs 1 fs 5-6-7 m, 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 1 fs 1 m.

Epaules : A 15-16-17  de haut. d'emmanchures  rab. les 13-15-17 m. rest.

MANCHES : Monter 38-38-41 m. Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 2/2. Cont. jersey endr. en aug. au 1er rg :
2 ans : 2  m.
4 ans : 1 m.
(=38-40-42 m.).
[Si vous n'avez jamais utilisé papier, crayon ou  gomme pour faire vos ouvrages, c'est ici que vous devriez en avoir besoin pour noter ce que vous faites, pour savoir ou vous en êtes. En tous les cas, moi, j'ai toujours besoin de me repérer et je note ce que je fais au fur et à mesure que je tricote.]
Dès le 5ème rg. augm. de ch. côté à 2 m. du bord :
1 an : 2 fs 1 m. ts les 4 rgs, 10 fs 1 m. alt ts les 2 et 4 rgs.
2 ans : 7 fs 1 m. ts les 4 rgs,  6 fs 1 m. alt ts les 2et 4 rgs.
4 ans : 14 fs 1 m. ts les 4 rgs.
On obtient 62-88-70m.

A 19-22--26 cm de haut. tot. rab. de ch. côté  ts les 2 rgs 1 fs 4 m., 3 fs 3 m., 1 fs 4 m. Rab. les  28-32-36 m. rest. en 1 fs.

Blouson 1-2-4 ans

CAPUCHE :

ATTENTION ! Je vous mets à nouveau en garde. Si vous n'avez aucune habitude du tricot ne vous lancez pas dans la confection de la capuche, à moins que vous ne soyez capable de comprendre par vous même les explications ci-dessous.

Se tricote dans le sens de la hauteur. Monter  30-32-34 m. Tric. en jersey endr. Mais dès le 7ème rang, augm. à droite :
1 an : 6 fs 1 m. ts les 6 rgs.
2 ans : 4 fs 1 m. ts les 6 rgs,  2 fs 1 m. alt ts les 8 et 6 rgs.
4 ans : 6 fs 1 m. alt. ts les 6 et 8  rgs.
On obtient 36-38-40 m.

A 18.5 - 20 - 21.5 cm  de haut. tot., rab. à  droite ts les 2 rgs 6 fs 1 m.
Il reste  30-32-34 m.

A 24 - 25.5 - 27 cm  de haut. tot. augm.  à droite ts les 2 rgs  6 fs 1 m.
On obtient 36-38-40 m.

A 35 - 36.5 - 38 cm  de haut. tot., rab à doite :
1 an :  4 fs 1 m. ts les 6 rgs, 2 fs 1 m.alt. ts les 4 et 6 rgs.
2 ans : 2 fs 1 m. alt ts les 6 et 8 rgs,  4 fs 1 m. ts les 6 rgs.
4 ans : 6 fs 1 m. alt. ts les 9 et 6  rgs.

A 48-51-54 cm  de haut. tot. rab. les 30-32-34 m. rest. en 1 fs.

FINITIONS :
[Attention : pour les finitions, il est rare que l'ordre dans lequel nous les effectuons ait une grande importance, ici il faut impérativement procéder dans l'ordre indiqué sinon il y aura de sérieuses difficultés au montage... ]
BANDES DE BOUTONNAGE : Faire deux bandes en relevant sur le blouson, de ch. côté de l'ouverture 15 m.

Tric. 2 cm de côtes 2/2, rab. mais à la bordure gauche ouvrir 2 boutonnières de 2 m. la 1ère à 5 m. du bas, l'autre espacée de 4 m.

Fermer les épaules sur l'envers.
Relever 98-104--110 m. au bord de la capuche, tric. 2 cm (6 rgs) de côtes 2/2, rab.
Faire la couture de l'arrière de la capuche et coudre les deux côtés au bord de l'encolure.
Terminer les coutures, coudre les boutons.

sch_ma

PROCHAIN TRICOT : une culotte bébé très simple, mais avec uniquement des explications comme elles sont données dans n'importe quel catalogue en 5 tailles (de 3 à 24 mois). Immersion totale dans un livre tricot.

Posté par mamiline à 23:15 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : ,

V - Brassière taille naissance au point de blé. Modèle gratuit.

ATTENTION !

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle, même pour les choses les plus simples en apparence.

 Pour les personnes qui n'ont jamais tricoté, il faut commencer par.... le commencement, choisir les articles de la catégorie 
"Débuter au triot" et aller le plus souvent possible dans l'ordre des chapitres.

En effet les indications qui sont données dans ce blog sont très progressives. Mon but étant d'amener des débutantes à savoir lire n'importe quel magazine de tricot et d'être parfaitement autonome, les catégories suivantes ne font l'objet d'aucun tutoriel.

 B112

brassi_re_point_de_bl__bleue

Point de blé expliqué  ici.

FOURNITURES.
2 pelotes de laine layette de 50 grammes,
aiguilles n° 2,
aiguilles n° 2.5,
4 petits boutons plats.

POINTS EMPLOYES.

Côtes 1/1, aig n° 2
Point de blé, aig. 2.5
Point mousse aig n° 2.

ECHANTILLON.

Un carré de 10 cm de jersey endroit = 31 m. et 42 rgs.

EXECUTION. Taille naissance.

Devant : Monter 77 m. Tricoter 2 cm en côtes 1/1. Continuer au point de blé.

Emmanchures : A 11 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté, ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 1 fs 1 m.. Il reste  65 m.

Encolure :  A 18 cm de hauteur totale rab. les 9 m. centrales puis de chaque côté, tous les 2 rgs,  1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Epaules : à 22 cm de hauteur totale, Rabattre les 19 m. rest. 

Dos gauche : Monter 40 m. Tric. 2 cm de côtes 1/1, continuer au point de blé.

Emmanchures : A gauche comme le devant.

Encolure : A 21 cm de hauteur tot. rabattre à droite à droite ts les 2 rgs 1 fois 12 m., 1 fs 3 m.

Epaules : à 22 cm de hauteur totale, Rabattre les 19 m. rest. 

Dos droit : Comme le dos gauche mais en sens inverse.

Manches : Monter 45 m, tric. 2 cm en côtes 1/1. Continuer au point de blé mais aux 5ème et 9ème rangs, aug. 1 m. de ch. côté à 2 m. du bord,
(ce qui se dit comme suit dans les catalogues : dès le 5ème rang, aug. de ch. côté, à 2 m. du bord : 2 fs 1 m. tous les 4 rgs)
puis 11 fs 1 m. ts les 3  rangs.

On obtient 71 mailles.

A 13 cm de hauteur totale rabattre de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 4 m., 3 fs 3 m..
Rabattre les 45 m. rest. en une seule fois.

Col : Faire les coutures des épaules puis relever 81 m. tricoter 7  rangs au point mousse et rabattre.

Bordure dos : Relever les mailles le long d'un premier bord, tricoter 7 rangs au point mousse et rabattre. Faire la bordure du 2ème dos de la même façon mais en faisant au 3ème rang,  4 boutonnières d'une maille. La première à 2 mailles du bord de l'encolure, et les trois autres espacées de 5 cm.

Finitions : Finir toutes les coutures sur l'envers. Coudre les boutons en vis à vis des boutonnières.

plan_de_la_brassi_re_taille_naissance

Posté par mamiline à 23:10 - - Commentaires [28] - Permalien [#]