04 février 2018

Tuto pour tricoter un modèle dans une taille différente, par l'exemple.

C'est une question qui m'est souvent posée :

"Je voudrais faire ce modèle mais dans une taille différente, voire très différente ; combien de mailles est-ce que je dois monter en aiguilles n° X"

Je le répète, le numéro d'aiguilles ne donne quasiment aucune indication quant au nombre de mailles à monter. Voilà qui est dit.

Alors comment faire ce petit modèle taille 6 mois, qui me plait tellement mais que je voudrais faire en taille 6 ans ?

Ici, Résumé pour créer un modèle selon nos envies. je donne très succintement la méthode. Si le résumé vous suffit passez outre ce qui suit, mais s'il ne vous suffit pas, peut-être que ces explications très longues vous seront utiles.

- la toute première chose à faire est de faire votre échantillon pour déterminer combien  de mailles il vous faut pour obtenir 10 cm de large. Dans mon exemple j'ai 20 mailles = 10 cm

- Ensuite, si vous le pouvez, prenez les mesures de la personne pour laquelle vous destinez votre ouvrage. Je l'ai fait, mon pull devra mesurer 59 cm de hauteur totale ; hauteur sous emmanchures : 39 cm. La largeur sera de 43 cm.
Les manches jusqu'aux emmanchures devront mesurer 44 cm et 55 cm de hauteur totale.

- Que vous ayez les mesures de votre futur ouvrage, ou non, déterminez la juste taille de votre vêtement. Si vous n'avez pas votre mannequin sous la main (ça m'arrive souvent), demandez en quelle taille la personne achète ses vêtements.

Vous avez toutes vos bases.

Petit récap : Faire son échantillon, et déterminer la taille de votre futur modèle.

- Maintenant il faut rechercher un modèle type sur d'anciens catalogues, ou sur internet. Recherchez des modèles simples qui se rapprochent de votre projet.

Je vais sur internet, par exemple sur  mailledelaine.free.fr/ pour ne citer que celui-là. Quand je me lance dans ce genre de travaux c'est mon préféré. Ce qui est intéressant c'est de trouver un modèle dont l'échantillon correspond au vôtre.

Dans mon exemple, j'ai jeté mon dévolu sur des pulls qui ont sensiblement les mêmes dimensions. J'ai finalement opté pour celui-ci :

110
http://mailledelaine.free.fr/magazine_2005-2006/modeles/110.pdf

Malgré son rendu très différent de ce que je veux obtenir, ce qui m'intéresse ce sont les mesures de la taille 1 qui sont très proches de celles que j'ai déterminées sur mon petit mannequin. Le col est aussi assez semblable à ce que je veux faire.

110

Le schéma est parfait et correspond tout à fait à ce que j'ai dans la tête. Par contre l'échantillon ne correspond pas au mien, je vais donc devoir faire des rapports.

 

YAPLUKA.

Adapter l'échantillon à la largeur de pull : 43 cm X 20/10 = 86 mailles.

La taille qui semble la plus proche de mon futur pull est la taille 1. Le rapport est de 83/103 = 0.835
Petite vérif : 103 X 0.835 = 86.005 ok

Je compare les mesures prises sur mon mannequin. On peut constater que j'ai un centimètre de plus en largeur, avec mon rapport, je corrige cet écart parce que 1 cm de plus risque de me faire un pull trop large. Par contre il y a un cm de moins en hauteur totale. Pour cela je vais tricoter un cm de plus jusqu'aux emmanchures, et je ne touche surtout pas à tout ce qui concerne l'emmanchure pour être certaine que les manches et l'emmanchure seront bien aux bonnes dimensions entre elles.

Ainsi la hauteur sous emmanchures correspondra à mes mesures, tout est parfait.

Je me lance, je suis mon plan, je commence par le dos.

Je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey (c'est mon choix). 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi parce que c'est ainsi que j'ai envisagé le pull sinon j'aurais tricoté en jersey jusqu'à 39cm de hauteur totale.

Diminutions d'emmanchures.

À 39 cm de hauteur totale je vais devoir calculer comment faire mes diminutions d'emmanchures. Là je ne fais pas de rapport dim par dim car ce serait inutile. Je reprends le total des dim à faire.

 En taille 1,  il est prévu : dim tous les deux rangs, de chaque côté 1x3 m, 2x2 m, 3x1m. Soit 10 mailles de chaque côté. En même temps on voit bien que pour toutes les tailles on doit dim de 1x3 mailles, ce n'est qu'après que les dim sont différentes.

Je sais que je dois chercher à respecter mon rapport. 10  mailles x 0.835 = entre 8 et 9 mailles. C'est à dire : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m, ce qui, ô miracle, correspond à la taille 0. C'est donc ce que je vais faire, à savoir dim. tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m.

Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles sachant que mes dim peuvent varier de 1 maille en fonction de mon point fantaisie. pour terminer le dos.

Je dois tricoter pendant 17 cm avant de commencer l'encolure et les épaules, donc à 56 cm de hauteur totale. Ce qui veut dire qu'il me reste 3 cm pour terminer le dos.

On dit :

à 17 cm de haut. d'emmanchures, rab. de ch. côté ts les 2 rgs : T. 0 : 2 fs 7 m., 1 fs 8 m. ou T. 1 : 3 fs 8 m.  Simultanément, rab. les 25 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m. 

Je décompose entre taille 0 et taille 1 parce que je me suis aperçue que mes dim d'emmanchures correspondaient bien avec la taille 0, ce qui n'est pas une finalité en soi, mais qui peut me guider.

Pour l'encolure il est prévu,  25 + 2x3 +2x2 dim =35 dim
35 x 0835 = 29 m dont 25 x 0.835 = 21 Je vais donc dim les 21 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté.

Pour les épaules, de chaque côté : TO = 22m et T1 = 24 m pour mon rapport : 24 x 0.835 = 20 mailles

Je n'ai que 68 m. Pour ce qui est des épaules je dois répartir sur 68-29 = 39 m ce qui ne me convient pas, car je voudrais un nombre pair. Par contre pour l'encolure le coeff me disait 29 m mais sur le schéma, je vois que l'encolure doit être de 15 cm de large. En fonction de mon échantillon, 15 cm = 30 mailles, je vais donc procéder de la sorte : dim les 22 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté, et j'obtiens bien 30 mailles. Je vais former les épaules sur les 38 mailles restantes, en dim de chaque côté : 1 x 7 m et 2 x6 m soit 19 mailles de chaque côté. J'ai une maille de différence avec le rapport mais je préfère prévoir une maille de plus à l'encolure et avoir cette petite différence sur les épaules. 

DEVANT.
Comme le dos jusqu'à l'encolure.

Donc je dois monter 86 mailles.

Pour cela, je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey comme pour le dos puis 3 cm de point fantaisie. 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi. Là aussi je vérifie que je commence bien le point fantaisie à la même hauteur que pour le dos. 
À 39 cm de hauteur totale je vais commencer mes diminutions d'emmanchures. Là je reprends les dim que j'ai faites pour le dos.  À savoir : dim.  tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m. Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles

Encolure :

Je sais que je vais devoir faire les épaules du devant exactement comme celles du dos.

Pour disposer du même nombre de mailles pour les épaules  je dois répartir 30 mailles pour l'encolure, comme au dos, mais de façon différente. Il est prévu à 11 cm de haut. d'emmanchures, rab. les 11 m. centrales.

Pour moi ce sera à 11 cm de hauteur d'emmanchures  rab. les 10 mailles centrales puis de ch. côté ts les 2 rgs 2 fs 3 m., 1 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Epaules : comme au dos  
À 17 cm de hauteur d'emmanchures former les épaules en dim de chaque côté : 1 x7 m et 2 x6 m. 

MANCHES.

Je me fie aux indications du modèle. On dit monter 55 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 73 mailles. Avec mon coef de 0.835 ça me donne :

-  Monter 46 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 62 mailles, soit augmenter 8 mailles de chaque côté. Si je suis le modèle, je pense augmenter 8 fois 1 maille tous les 10 rangs, pour me rapprocher le plus possible de 31 cm de large avant les diminutions. Il faut toujours vérifier que le résultat obtenu est bien celui qu'on voulait sinon au moment du montage des manches on risquerait d'avoir les pires difficultés. Cependant si notre rapport est bon, on ne peut pas avoir de mauvaises surprises, donc une petite vérification ne peut pas faire de mal, et on est sûr de soi. 

DIMINUTIONS.

C'est vraiment la plus grosse difficulté car il faut respecter la hauteur de l'emmanchure pour qu'elle puisse correspondre à ce que nous avons fait pour le dos et le devant. Pour cette raison je respecte toujours ces hauteurs là, telles qu'elles sont indiquées dans le  modèle que j'ai choisi pour me repérer.

Commencer les dim. à 41 cm de hauteur.

Il doit rester après dim 15 m X 0.835  soit 13 m, je dois donc dim de 62 - 14 = 48 mailles. Par ailleurs en taille 1 on demande de dim de chaque côté : : 2 fs 3 m., 2 fs 2 m., 10 fs 1 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m. Soit 29 m de chaque côté x 2 = 58 mailles. Selon mon coef je vais devoir dim de 58 x 0.835 = 48 que je vais répartir de cette façon : 1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 12 fs 1 m., 2 fs 2 m., 1 fs 3 m.  Ainsi il me restera 10 mailles que je vais rabattre en une seule fois.

COL.

J'ai relevé 88 mailles tout autour de l'encolure et j'ai tricoté en côtes 2/2 pendant 5 cm.

J'aurais tout aussi bien pu monter des mailles (j'en aurais monté 96) faire 5 cm de côtes 2/2 et poser le col au point de mailles. J'ai choisi la première solution car si le col semble trop haut pour la Bichette, ce sera beaucoup plus facile pour moi pour détricoter quelques rangs.

 

Maintenant que  j'en ai fini avec mon pull, je vous montre ce que j'ai fait. Comme vous pouvez le constater, entre mon modèle et ce que je voulais faire il y a une grande différence. Le modèle m'a donné une trame, surtout pour tout ce qui concerne les emmanchures et l'encolure.

 

IMG_6603

 

J'ai conscience que mon article est assez indigeste mais je ne vois pas d'autre solution pour donner une "méthode" qui permette de réaliser ses propres créations ou de faire des changements de taille.

Peut-être aussi cela vous permettra-t-il de comprendre que je ne peux pas toujours donner les explications de mes modèles en plusieurs tailles. 

Posté par mamiline à 13:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


24 janvier 2018

Mes chaussons drops design suite.

Ici : http://mamilintricote.canalblog.com/archives/2013/09/28/28109218.html je donnais ma façon de monter les chaussons drops design.

C'était en 2014. Maintenant ils sont en train de lâcher. En même temps.... 4 ans de bons et loyaux services on ne peut pas leur en vouloir.

C'est la semelle qui est trouée. J'ai acheté, pour 2€50 un petit morceau de tissu simili cuir "skai" chez un marchand de tissu. J'ai découpé dedans une forme de semelle. La forme est assez approximative. Avec mes  e

2€50 de tissu je peux sauver quatre paires de chaussons taille adulte. Je l'ai collée sur le trou et hop ! mission réussie. Non seulement le trou est bouché, mais les chaussons eux-mêmes sont moins glissants. Par contre, le chausson est un peu moins silencieux à la marche, il suffira de s'y habituer.

IMG_6553

Je pense qu'on doit pouvoir faire la même chose avec du tissu thermocollant. C'est tellement évident et facile à mettre en œuvre que je me demande même s'il ne serait pas encore plus simple d'acheter et de coller à l'extérieur des chaussons, des petites semelles prévues pour être mises  à l'intérieur des chaussures quand elles sont trop grandes.

Posté par mamiline à 15:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 janvier 2018

Cache-cœur taille 11/12 ans.

Ce cache coeur a été tricoté avec une grosse laine sur des aiguilles N°5.5.
Echantillon : 10 cm x10 cm = 13 m et 20 rangs

Jersey rayé :
6 rangs de jersey endroit coloris 2
6 rangs de jersey endroit coloris 1

 

IMG_6547

DEVANT DROIT: 
Monter SOUPLEMENT 44 m avec l'aiguille n° 5,5 et tricoter au point mousse pendant 8 rangs coloris 1. Continuer droit en jersey endroit rayé en commençant par 6 rangs coloris 2.
À 10 cm de hauteur de manches, en début de rang, faire un surjet simple pour diminuer de diminuer 1 m à 1 maille du bord. Répéter ces diminutions encore 24 fois tous les 2 rangs.

En même temps, quand l'ouvrage mesure 27 cm, monter pour la manche à la fin de chaque rang vers le côté ainsi : 5 fois 5 m et 1 fois 25 m. Quand toutes les mailles sont montées et les diminutions sont faites, on a 69 m pour l'épaule/manche.
Continuer  jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 44 cm de hauteur totale. Placer 1 marqueur = milieu en haut de l'épaule. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 2 cm depuis le marqueur. Attention si vous faites ce cache-coeur en coloris rayé, il faut commencer ces deux cm après avoir fini les rangs d'un coloris (en ce qui me concerne j'ai commencé ces deux cm au début des rangs en laine blanche).   Mettre toutes les mailles sur un arrêt de mailles.
Si vous tricotez en jersey rayé vous devez terminer par un rang endroit ce qui vous permettra lors de la reprise des mailles pour tricoter le dos de ne pas avoir de décalage de rayure.

DEVANT GAUCHE :
Monter et tricoter comme le devant droit mais en sens inverse. Diminuer pour l'encolure  en fin de rang sur l'endroit en tricotant deux mailles ensemble.

 DOS :
Reprendre les mailles du devant gauche , monter 16 m pour l'encolure dos et ajouter à la suite les mailles du devant droit = 154 m. Vérifier que les rayures devant coïncident avec les rayures dos. Ce qui veut dire que si vous faites ce cache coeur en coloris rayé vous devez continuer à tricoter pendant deux cm dans le coloris en cours sur vos aiguilles.

MESURER DÉSORMAIS À PARTIR DES MARQUEURS DES ÉPAULES. Continuer au point jersey endroit rayé. 
À 10 cm de hauteur de manches, rabattre les mailles des manches  au début de chaque rang de chaque côté : 1 fois 25 m et 5 fois 5 m = 54 m. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 44 cm en prenant soin de tricoter les 8 derniers rangs au point mousse coloris 1.

Plier l'ouvrage aux marqueurs des épaules et vérifier que les devants et le dos soient bien de la même longueur et que les rayures coïncident bien puis rabattre souplement. 

ASSEMBLAGE: 
Côté devant gauche, coudre les côtés et les manches bord à bord dans le brin avant des mailles les plus à l'extérieur. Faire de même côté devant droit mais a
u niveau du début des diminutions de l'encolure il faut laisser un espace d'environ deux cm  pour pouvoir passer le lien de fermeture.

LIENS DE FERMETURE :

Préparer un cordon de 20 à 25 cm et le coudre  au niveau du début des diminutions de l'encolure du devant droit.

Faire un second cordon d'environ 2 mètres et le coudre  au niveau du début des diminutions de l'encolure du devant gauche.

(Avec une très grosse laine on peut aussi faire ce cordon en tressant la laine).

Sans titre 1

 

Posté par mamiline à 21:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2017

Echarpe bébé.

IMG_6383

Petite écharpe 1/3 mois.

Laine utilisée : une grosse laine se tricotant avec des aiguille 5-6. J'ai choisi une de ces laines avec des dégradés de couleur. Pour faire cette écharpe il faut tout juste 50 grammes de laine. 

ECHANTILLON : 16 m = 10 cm 

Il faut obtenir une largeur de  11 cm. J'ai monté 20 mailles, tricoté en  côtes perlées  pendant 9 cm.  J'ai séparé mon travail en deux parties et j'ai continué en côtes perlées sur 10 mailles uniquement, pendant 5 cm en laissant les 10 autres mailles en attente.

A 14 cm de hauteur totale, j'ai coupé le fil et repris les 10 mailles laissées en attente.  J'ai tricoté 5 cm de côtes perlées sur les 10 mailles en attente et repris toutes les mailles sur une seule aiguille. Puis j'ai continué sur les 20 mailles en côtes perlées jusqu'à 55 cm de hauteur totale. 

Arrêter toutes les mailles en une seule fois.

Pour faire cette écharpe en 6/9 mois12/18 mois - 2 ans – 3 /4 ans -  (prévoir 2 pelotes de laine à partir de la taille 2 ans.)

Monter  24 - 24 - 28 -28 mailles.

Tricoter droit pendant 10 - 10 - 11 - 11 cm. Divisier le travail en deux en laissant 12 -12 -14 -14 mailles en attente.

Continuer sur ces mailles pendant 6-7-8-9  cm. Reprendre les mailles en attente et tricoter au point mousse jusqu'à 16-17-19-20 cm de hauteur totale. Reprendre toutes les mailles et continuer au point mousse jusqu'à 60-60-65-70 cm de hauteur totale, rabattre souplement les mailles.

 

IMG_6381

Posté par mamiline à 17:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 novembre 2017

L'anedocte décalée qui fait mouche à chaque fois.

Il s'agit du petit truc familial tout à fait anodin, qui normalement ne devrait faire sourire personne et qui pourtant chez vous va déclencher les sourires voire les rires et provoquer un moment de plaisir.

Chez nous il suffit d'acheter, voire de tout simplement parler du pain de Marie Blachère, le seul pain qui fait maigrir.

Marie Blachère

baguette-3Et nous voilà tous pliés de rire. Attention, nous ne recommandons à personne ce pain pour perdre du poids, mais chez nous il ferait maigrir et ça nous  éclate.

 

Et vous, avez-vous un petit truc décalé mais qui engendre l'hilarité chez vous et vous met immédiatement de bonne humeur ?

Posté par mamiline à 07:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]


13 octobre 2017

Chaussons bleus et blancs.

On me demande souvent les explications des petits chaussons bleus et bancs que j'ai mis en image de fond sur ce blog. Les explications sont ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/21/27783221.html

Je les avais fait en commençant le chausson par la tige. Je viens d'en faire une version en les commençant par la semelle. Je vous les présente ci-dessous et je vous en donne également les explications.

Chaussons bleus2

 

 

FAIRE DES BOTTONS EN COMMENÇANT PAR LA SEMELLE. 
20 grammes de laine suffisent pour faire des bottons, utilisez donc vos fins de pelotes ; on n'achète pas de laine, on utilise ce dont on dispose... sauf si vous voulez ne faire que ça, mais alors pourquoi ne pas faire les petites moufles avec le reste de la pelote !

Echantillon : 10 cm = 21 mailles aiguilles n°3.

Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n° 3.
Au troisième rang augmenter à 1 maille du bord, 
- 1 maille de chaque coté
- et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales (17ème et 18ème mailles).
Répéter ces augmentations les unes au dessus des autres encore 3 fois (aux rangs 5, 7 et 9), en laissant à chaque fois une maille de plus de chaque côté et deux mailles de plus  entre les mailles centrales.

Tuto pour ces augmentations :

rang 3
- tricoter 1 maille et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire deux augmentations, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 1 maille ; on obtient 38 mailles,

 Rangs 4,6, 8 et 10, tricoter toutes les mailles en maille endroit.

rang 5
tricoter 2 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation, tricoter 2 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 2 mailles ; on obtient 42 mailles,

rang 7
tricoter 3 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 4  mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 3 mailles ; on obtient 46 mailles,

rang 9
tricoter 4 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 6 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 4 mailles ; on obtient 50 mailles,

Tricoter encore deux rangs, la semelle est terminée. Tricoter droit sur les 50 mailles obtenues pendant 14 rangs (7 barres) pour le côté du chausson.

DESSUS DE PIED : Il se tricote au point de jersey.

Couper la laine bleue et prendre la laine blanche.
Laisser en attente, sur vos aiguilles, de chaque côté  20 mailles et tricoter en jersey sur les 10 mailles centrales, en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente.

Pour travailler sur les mailles centrales il faut tricoter de la façon suivante : 

- 1er rang : vous tricotez normalement  les 9 premières mailles du dessus de pied. La dixième maille du dessus de pied vous la tricotez avec la maille suivante (vous tricotez deux mailles ensemble). 

Vous tournez votre travail pour faire le deuxième rang du dessus de pied et vous ne vous préoccupez pas des mailles qui restent sur votre aiguille gauche. 
- 2ème rang : vous tricotez normalement les 9 premières mailles puis la 10ème maille avec la maille suivante. Et vous tournez votre travail pour faire votre 3ème rang de dessus de pied (toujours en abandonnant les mailles de votre aiguille gauche).

- 3ème rang et les 13 rangs suivant comme les deux premiers.Mais sur le troisième rang de jersey augmenter de 1 maille de chaque côté.

Tricotez ainsi 16 rangs en point jersey sur les mailles centrales.


Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque coté, soit 36 mailles au total, coupez à laine blanche, puis reprenez sur l'endroit du travail, toutes les mailles toujours avec la laine blanche. Vous faites le premier rang en maille endroit  et vous tricotez au point endroit sur les 11 premières mailles, vous tricotez ensemble la douzième avec la maille suivante, vous tricotez au point endroit les 10 mailles suivantes, puis tricotez deux mailles ensemble, et enfin vous tricotez normalement au point endroit les 11 mailles restantes. Il reste 34 mailles. Au rang suivant, vous commencer à former la tige, en côtes 1/1
Puis vous continuez droit en côtes 1/1 pendant 7 cm.

Rabattre les 34 mailles.

Faire sur l'envers les coutures de la semelle, du talon et de la tige en inversant la couture de la tige pour permettre le rabat.

Pour faire la bride, monter  14 mailles et tricoter trois rangs au point endroit et rabattre toutes les malles en une seule fois.

Coudre la bride sur le côté droit du chausson et   poser le bouton en le cousant avec la bride sur le côté gauche (le bouton n'étant que décoratif il n'est pas nécessaire de faire une boutonnière). Par contre prenez soin de poser la bride du deuxième chausson de façon symétrique, vous la cousez sur le côté gauche du chausson et le bouton sur le côté droit.

Quelques précisions supplémentaires :
Il est assez difficile d'obtenir un botton aux dimensions voulues si on n'a pas de repère. En effet, selon la laine, les aiguilles et la façon dont chacune tricote, la grandeur du botton peut varier de façon trop importante par rapport à la taille d'un pied de bébé.
J'ai donc pris quelques repères : le dessus de pied doit mesurer 5 cm, le dessous de pied 6 cm, et la longueur totale du chausson plié en deux doit mesurer environ 9 cm. La hauteur du chausson doit être d'environ 2.5 cm mais sachez qu'un cm de plus ou de moins pour les vêtements de bébé, c'est très important.
Je dirais qu'un dessus de pied  ne doit pas faire moins de 4 cm le botton serait trop petit, par contre s'il mesure 6 cm, le botton sera trop grand.
De même si la longueur du botton plié en deux atteint 10 cm, le botton sera trop grand.

Dans ces cas, vous pouvez changer la taille des aiguilles pour les adapter à votre façon de tricoter ou vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de mailles dès le début de votre travail de 4 mailles. Vous pourrez alors pour faire le dessus de pied, réduire ou augmenter le nombre de mailles laissées en attente de 2 m. de chaque côté, ainsi que le nombre de rangs  pour le dessus de pied de 2 rangs.

Posté par mamiline à 18:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 septembre 2017

Brassière torsades. Taille 3 mois.

Attention cette brassière est réservée à de véritables initiés. Il faut être capable de se débrouiller tout(e) seul(e).

Pour réaliser une brassière identique à celle de Cléclaire,

brassière 2 à torsades

 

j'ai fait celle-ci :

Brassière torsades 3 mois

Pour ce qui concerne le point,  je vous conseille de faire les torsades  suivant  le diagramme ci-dessous.

Je vous rappelle que si vous ne savez pas faire des torsades, je les explique là: http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2012/05/12/24237931.html

 Diagramme du point fantaisie (torsades)

 

1

 

 

 TAILLE  : trois mois.

Fournitures :
Aiguilles n° 2 pour les côtes 1/1 et le point mousse,
Aiguilles n°2.5 pour le jersey,
2 petits boutons plats de 1 cm de diamètre (bien choisir des boutons plats pour le confort de bébé),
votre mètre ruban,
2 arrête-mailles ou des aiguilles supplémentaires pour laisser votre travail en attente,

2 pelotes de laine layette de 50 grammes.

Points utilisés :
Point mousse, jersey et côtes.

Echantillon :
10 cm de jersey aiguilles 2.5 = 30 mailles.

 

 MANCHES.

plan_1

Montez 46 mailles aiguilles n° 2 et tricotez en côtes 1/1 pendant 2 cm.
Sur le dernier rang de côtes faites  8 augmentations de la façon suivante :

 m. end, 1 m. env, 1 m. end, 1 augm, puis

*1 m. env; 1 m. end. 1 m. env, 1 m. end, 1 m. env,  1 m. end. 1  augm. *  

répétez de * à * 7 fois, vous obtenez 54 mailles.

Ensuite commencez le point de torsades à deux mailles du bord, en tricotant

1er rang : 3  m. envers, "4 mailles endroit, 4 mailles envers," répétez 4 mailles endroit, 4 mailles envers jusqu'à la fin du rang  et vous terminez le rang par 3 mailles endroit.

Rangs 2.3 et 4 vous tricotez les mailles comme elles se présentent.

(Je considère que "tricoter les mailles comme elles se présentent" si vous vous lancez dans la confection de cette brassière  est un terme qui vous est familier) ;)

Rang 5, vous devez tricoter :  3 mailles envers, puis  6 fois les 4 mailles croisées, 4 mailles envers, et  terminer par 3    mailles endroit.

Rangs 6 vous tricotez les mailles comme elles se présentent.

À partir du rang 7 vous allez continuer les torsades selon le diagramme ci-dessus, en augmentant  tous les 4 rangs  de une maille de chaque côté,  à une  maille du bord. Vous devez faire 11 fois ces augmentations, et vous obitendrez  76 mailles.

Pour cette brassière j'ai choisi de croiser les mailles à droite, mais rien ne vous empêche de les croiser à gauche si vous référez :)

À 13 cm de hauteur totale. (2cm de côtes  + 11 cm de torsades) vous allez commencer à former le raglan de l'emmanchure, en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, en procédant de la manière suivante :

Si sur votre travail vous en êtes à tricoter un rang envers, tricotez ce rang normalement à l'envers sans faire de diminutions et commencez vos diminutions sur le rang suivant qui sera un rang endroit.

Tout en continuant les tosades, sur le rang endroit, rabattez au début du rang trois mailles. Cependant on ne peut pas diminuer de trois mailles en fin de rang, on va donc faire les diminutions au début du rang suivant (rang envers).

Ensuite, en jargon "tricoteuse", vous devez :

Rab. tous les deux rangs, *de ch. côté* 4x2 m. et 3x1 m.

Ce qui revient à rabattre les mailles à chaque début de rang... là le langage est un peu tordu j'en conviens. Mais c'est comme dans la danse, il ne faut pas toujours chercher à tout comprendre. Il faut se dire que c'est bien un langage codé et qu'il suffit d'appliquer le code tel qu'il est utilisé par les pro.

Il reste 48 m.

Laissez les mailles en attente. Tricotez une seconde manche semblable. 

LE CORPS DE LA BRASSIERE.

Montez 180 mailles (48 pour chaque demi-dos et 84 mailles pour le devant). Tricotez au point mousse pendant 1.5 cm.

Ensuite vous devez tricoter en point fantaisie selon le diagramme mais vous allez commencer  4 mailles de jersey envers, puis vous tricotez normalement 4 mailles en jersey endroit et 4 mailles de jersey envers jusqu'à la fin du rang.  Vous devez finir votre rang par 4 mailles de jersey envers. Au rang suivant vous tricotez les mailles comme elles se présentent. Vous répétez ces deux rangs une fois. Au cinquième rang vous allez commencer à former les torsades. Vous allez donc tricoter quatre mailles en jersey envers puis les mailles croisées comme indiqué sur le diagramme. Vous devez finir votre rang par quatre mailles de jersey envers.  A  15.5 cm de hauteur totale vous allez commencer le raglan d'emmanchure.

Raglan d'emmanchure.

On laisse sur les aiguilles toutes les mailles et on procède ainsi :
Tricoter les 48 premières mailles.

Rabattre 3 mailles, tricoter les 81mailles suivantes. 
Vous devez vérifier que sur l'aiguille gauche il vous reste les 48 mailles qui représentent un demi-dos, vous les laissez sur l'aiguille sans les tricoter, elles seront tricotées plus tard.
Tournez votre travail, rabattez 3 mailles et tricotez les 78 mailles suivantes, vous êtes arrivée au point ou au rang précédent vous avez rabattu 3 mailles.

Tournez votre travail, vous devez identifier les trois parties de la brassière, un premier dos, le devant et le second demi-dos.

Vous allez continuer à travailler uniquement sur le devant de la brassière  en rabattant de *chaque côté*, "tous les deux rangs 5x2 m. puis 2x1 m."

Si vous avez bien suivi les indications, le dernier rang tricoté est le rang de mailles envers (il est important de finir sur un rang envers).
pour le devant il vous restera 54 mailles que vous laisserez en attente, si possible sur un arrête-maille. Coupez votre fil en laisant une dizaine de centimètres de laine.

Reprenez votre premier demi dos. Nous devons reprendre notre travail en tricotant sur l'envers en partant du "côté emmanchure" pour aller vers le bord droit de notre travail. Sur ce premier rang on commence par rabattre les trois premières mailles et on tricote les 45 mailles suivantes comme elles se présentent.

Continuez en torsades en rabattant, uniquement côté "emmanchure", tous les deux rangs :

- 4 x 2 m. et 3 x 1 m. 
Il vous reste 34 mailles que vous laissez en attente ; de même que pour le devant il est important que le dernier rang tricoté soit un rang envers.

Faire le second demi-dos de la même façon mais en sens inverse (vos diminutions seront faites sur le rang endroit) : une fois 3 mailles, puis tous les deux rangs 4 x 2 m. et 3 x1 m., il doit vous rester 34 mailles.

EMPIECEMENT. 

Il faut reprendre sur une même aiguille toutes les mailles que vous avez laissées en attente.

Pour cela vous allez tricoter sur l'endroit de votre brassière en mailles endroit. Il faut reprendre les 34 mailles du premier demi-dos, puis les 48 mailles de l'une des deux manches, les 54 mailles du devant, les 48 mailles de la seconde manche et enfin les 34 mailles du deuxième demi-dos.

Vous avez 218 mailles sur votre aiguille.

Au  rang suivant (envers du travail) vous allez commencer les côtes 3/2 de la façon suivante :
Avec les aiguilles 2.5 sur le premier rang vous devez impérativement faire

***3 mailles endroit, 2 mailles envers. Le rang doit se terminer par 3 mailles endroit. Au rang suivant vous tricoterez les mailles "comme elles se présentent" (notion abordée au chapitre 8).

RAPPEL : Sur l'endroit du travail, tricoter les mailles comme elles se présentent consiste à faire 3 mailles envers, 2 mailles endroit, 3 mailles eners....

Au troisième rang de côtes, sur l'envers du travail, vous reprendrez à ***

Vous devez faire 11 rangs de côtes 3/2.

Au douzième rang de côtes (endroit du travai), diminuez 1 maille dans chaque groupe de mailles envers.
Tricotez en côtes 2/2 encore pendant 7 rangs.

Au vingtième rang de côtes diminuez encore une fois une maille dans les mailles envers.
Tricotez en mailles 2/1 pendant encore 7 rangs (jusqu'au 27ème rang)

Au vingt-huitième rang de côtes prenez les aiguilles n° 2 - c'est très important pour que votre travail soit raffiné -et diminuez 1 maille dans les mailles endroit.

Tricotez en côtes 1/1 pendant 6 rangs puis rabattez souplement toutes les mailles.

FINITIONS.

Faire les coutures du dessous des manches et du raglan en points arrière sur l'envers du travail.

Reprendre sur l'un des côtés de la brassière 82 mailles aiguilles n° 2 et tricoter en point mousse  pendant 1.5 cm et rabattre.

Sur le deuxième côté de la brassière reprendre le même nombre de mailles en répartissant au 5ème rang 3 boutonnières d'une maille (tricoter 2 mailles ensemble, faire un jeté).
La première  à trois mailles du bord côté encolure et les deux autres espacées de 14 mailles.
Tricoter encore trois rangs au point mousse puis rabattre sans serrer le travail. (Je prends souvent une aiguille de la taille supérieure pour rabattre les mailles, ainsi j'ai plus de facilité pour ne pas avoir une finition trop serrée).

Faire les coutures des manches si ce n'est déjà fait. Poser la brassière bien à plat et la plier en respectant les trois côtés.
Marquer l'emplacement des boutonnières à l'aide d'épingles à tête pour coudre les boutons au bon endroit (la brassière ne croise pratiquement pas au niveau de l'empiècement mais croise légèrement au niveau du corps ; le troisième bouton devra donc être cousu à environ 5 cm du bord.

Dernier détail "rentrer" soigneusement tous les fils et les couper ras.

Posté par mamiline à 22:17 - Commentaires [5] - Permalien [#]

06 mai 2017

Tricoter pour l'Institut Curie.

115741290

Tricotons pour enrubanner l'Institut Curie - fil ô pattes

Après notre projet de Yarn Bombing pour la Médiathèque de Champs sur Marne, nous nous lançons dans ce beau projet Pour octobre Rose, l'Institut Curie veut s'habiller en rose ! Pour ce faire tous les tricoteurs(euses) de France et de Navarre doivent s'y mettre, puisqu'il faudra assembler une multitude de carrés roses différents pour en faire une immense bande.

http://filopattes.canalblog.com

Je relaie l'information, et si le cœur vous en dit : à vos aiguilles.

En pratique

Un ruban géant composé de carrés de laine rose de 10 x 10 cm.

Tous les roses sont autorisés, tous les points sont possibles ! 

Envoyez ou déposez vos carrés au fil du temps et au plus tard le 10 septembre 2017 à :

  • L’Espace Rencontre Information - Institut Curie - 25 rue d’Ulm 75005 Paris | Tél. 01 44 32 40 81
  • La Maison des patients - 20 rue de la Libération 92210 Saint-Cloud | Tél. 01 47 11 23 40

Posté par mamiline à 18:21 - Commentaires [22] - Permalien [#]

13 janvier 2017

Un très beau partage.

Dans une maison de retraite, Papillon fait de bien jolies choses avec les résidentes. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une de leurs réalisations. 

20170110_155317

 

L'atelier tricot.

atelier chaussons

 Félicitations Mesdames pour vos créations.

Nous ne nous connaissons pas, mais qu'il est agréable de savoir que quelque part en France ou ailleurs dans le monde, des dames sont heureuses de faire des travaux intéressants. Pour moi c'est un vrai bonheur de participer, à ma façon, à ces bons moments. Ce sont ces petits bonheurs surprises qui illuminent nos journées, et c'est ça la vraie magie des blogs.

En même temps si vous êtes, éventuellement, tenté par ces chaussons, les explications sont par ici : 

http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2013/09/28/28109218.html

Posté par mamiline à 13:56 - Commentaires [13] - Permalien [#]

15 décembre 2016

Rectangles en laine pour Emma

Papillon me parle de son envie d'utiliser des carrés de tricot pour en faire "quelque chose".

DOUDOU BEATLE
Dans ce blog, Mamienickjl nous montre par exemple qu'on peut transformer un carré en un doudou chat aussi simple qu'enthousiasmant.

 Si l'on s'égare un peu sur le net, on découvre ce doudou en version un peu plus recherchée [mais si peu ]  Si vous tapez "doudous carrés" sur votre moteur de recherche, vous allez pouvoir faire voyager votre  imagination et faire des doudous carrés pieuvre, doudous carrés à languettes, doudous à nœud, doudous à oreilles, rembourrés ou plats... 

02

Personnellement d'un carré j'ai fait mon pique aiguilles. On peut le fermer à la façon d'une enveloppe et le rembourrer histoire qu'il fasse meilleure impression si on en a envie.


Ainsi finalisé je pense que ce sera le premier objet fabriqué par ma pitchoune à offrir à sa maman.

 En version fermé sur trois côtés c'est un pique aiguille dans lequel je range mon mètre de couturière et mon dé à coudre.

1

Mais la recherche de Papillon m'a incitée à regarder ce que l'on peut faire avec de simples carrés de tricot, qui peuvent aussi être des rectangles... Et j'ai trouvé les PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

 

2

Marcelle nous offre le tutoriel complet  sur son blog.   http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Impossible d'y résister. Il faut que j'aille fouiller dans mes restes de laine.

 Sans titre 1 Selon la façon dont vous rembourrez les petits personnages, il peut y avoir un rIsque d'étouffement pour les tout-petits qui peuvent déchirer le petit bonhomme avec leurs dents. Une fois le personnage déchiré le rembourrage s'échapperait et le jouet deviendrait extrêmement dangereux pour les bébés.

Idées pour Papillon, des petits rectangles bien pensés transformés en adorables petits bonshommes à offrir aux petits enfants, aux associations, aux kermesses dans les écoles, aux personnes qui font des actions en faveur du téléthon, que sais-je encore...

Mes premiers petits bonshommes, rapides à tricoter un peu plus complexes à finaliser, non pas parce que ce sont les miens mais parce que le plus difficile consiste à appréhender la manière de rembourrer au mieux. En même temps, on fait un prototype et après ça roule.

DSCF2736

Pour faire une écharpe, j'ai monté 52 mailles, tricoté en mousse pendant quatre rangs et rabattu toutes les mailles.

Avec quoi faire le rembourrage des petits personnages ?

Il y a bien sûr le kapok mais si l'on veut faire du rembourrage économique, je connais deux solutions simples.

La première, consiste à garder tous nos petits restes de laine, ils seront parfaits pour ce genre d'activité.

La seconde peut-être un peu moins évidente, il faut garder tous les vieux collants, les découper en petits morceaux, ils nous feront exactement le même usage, et  il est très agréable de donner une deuxième vie à nos vieux collants. 

Pour former la tête correctement, puisque j'ai utilisé des fins de pelotes, j'ai fait des petits pelotons de laine bien ronds, à la taille voulue et le résultat est excellent.

Posté par mamiline à 14:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]