18 septembre 2014

la jolie collection de Paulette.





Posté par mamiline à 14:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


16 septembre 2014

La layette de Sabine.

Débutante en Novembre 2012, elle a fait le bonnet, l'écharpe, les moufles.... du blog.

Et maintenant elle achète son magazine tricot, et fait ses tricots toute seule. J'ai l'immense plaisir de vous montrer ce qu'elle tricote :

Gilet sans manche SabineGilet Sabine

 

 

 

 

 

LE 28 MARS 2013 elle nous envoie sa salopette, elle est tout à la fois jolie et fort bien réalisée, du vrai travail de PRO. Bébé sera magnifique dedans.

ajpg

Avril 2013.

Brassière N°2.

brassière 2 Sabine dev et dos

 

Posté par mamiline à 10:20 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

11 septembre 2014

Débutante devient experte.

Il y a quelques mois une future maman faisait ses premiers pas dans l'art du tricot.

Ses premiers travaux furent ceux-ci :

 

 

Depuis, voici ce qu'elle a réalisé :

Superbe layette par ex-débutante

 

Ne me demandez surtout pas les explications de ces modèles, je ne les ai pas. Je les trouve tout simplement superbes et je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter. Il y a plein de bonnes idées dans tout ça, c'est tout à la fois simple, sobre et ravissant.

Les petits noeuds sur les chaussons, c'est certain, je vais copier.

Le cache-coeur avec ses petites manches bordées point mousse et troutrous, le détail de l'encolure, et la bande du bas de la brassière présente un cachet et un fini irréprochables.

Posté par mamiline à 16:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 septembre 2014

La layette de Mado.

Deux adorables ensembles.

La layette de Mado1

La layette de Mado2

Le pantalon taille naissance est une trouvaille de Mado. Si vous souhaitez le tricoter vous en trouverez les explications ici :

Le pantalon de Mado

Posté par mamiline à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 septembre 2014

La layette de Josy.

La layette de Josi1Brassière 1 Josy

Les très belles brassières de Laura.

2013 brassière pour Emma, toujours aussi soigneusement tricotée.

 

Josi devant P1100140 Josi dos P1100140

 

 

Posté par mamiline à 07:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


18 octobre 2013

CHAPITRE 1 - Monter des mailles.

 

Je cherchais un moyen pour expliquer comment je monte les mailles. Lorsque tout à coup, j'ai eu une illumination :  si je cherchais sur you tube ?
J'ai tout d'abord trouvé de nombreuses méthodes dites "du pouce". Mais cette méthode ne me convient pas.

Je préfère et de loin la méthode du montage tricoté. Elle n'est pas compliquée du tout, je la trouve pratique, et par ailleurs c'est une méthode qui vous permettra par la suite de faire très facilement toutes les augmentations. J'ai fini par découvrir cette vidéo qui correspond exactement à ce que je fais. Essayez !

J'espère que cette explication ne vous semble pas difficile, sinon à la fin de la vidéo vous pouvez cliquer sur d'autres vidéos qui vous indiqueront d'autres méthodes. Toutes les méthodes sont bonnes, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.

Posté par mamiline à 00:31 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

CHAPITRE 2 - Point mousse : explication du premier point de tricot.

 

Parmi  toutes les vidéos de you tube qui décrivent magnifiquement bien les premiers points de tricot, je choisi celle-ci, ainsi que les suivantes, pour la clarté des indications et la précision des gestes.

L'apprentissage du tricot commence toujours par le tricot au point mousse. Regardez bien la vidéo ci-dessous et commencez votre premier rang. Les mailles que vous allez faire sont ce que les tricoteuses appellent des mailles endroit. Lorsqu'on  ne fait que des mailles endroit, le point obtenu est le point mousse.

Si vous n'avez jamais tricoté, exercez vous avec une pelote de laine très bon marché. Montez quinze mailles, comme vous avez dû le faire au chapitre précédent, c'est très suffisant. Regardez bien l'aiguille qui entre dans la maille (aiguille droite),  elle  passe derrière l'aiguille gauche.

Une fois le premier rang de mailles endroit terminé, vous continuez tous les autres rangs de la même manière. A chaque fin de rang regardez ce que vous venez de faire, vous voyez le point mousse se dessiner.

Ne croyez pas les méthodes qui prétendent qu'on peut apprendre à tricoter en une heure. Dompter les mailles qui se sauvent, qui disparaissent ou qui s'invitent alors qu'elles n'ont pas été conviées, demande un minimum d'entraînement. Tricotez ainsi pendant une dizaine de centimètres. Si vous avez une fillette dans votre entourage, n'hésitez pas à continuer pendant une vingtaine de centimètres et à l'offrir comme écharpe pour ses poupées, et dores et déjà, vous pourrez lui dire avec fierté : "C'est une écharpe entièrement fait main que j'ai tricoté pour toi".

Mais vous pouvez aussi faire un carré.

Vous avez réussi un échantillon suffisamment joli et vous ne savez pas quoi en faire ? Un pique aiguille, tout simplement. Le seul pique aiguille que j'utilise, parce que je trouve que c'est le plus pratique, n'est rien d'autre qu'un échantillon de point mousse. Je l'ai fait en suivant les indications de ma pelote de laine. J'ai monté le nombre de mailles indiquées pour obtenir 10 cm de large et j'ai tricoté pendant 10 cm.

 

Vous avez peut-être déjà vu sur le net des "doudous carrés" 
Maminickjl, elle, a créé son propre modèle de doudou. Elle monte entre 20 et 25 mailles et tricote 20 à 25 rangs au point mousse avec des aiguilles 3 ou 3.5. Ensuite elle brode son carré selon l'idée du jour. Et voici le "Doudou chat tout doux" pour un petit chaton.

DOUDOU BEATLE

 

Si tout va bien, regardez la vidéo suivante Chapitre 3.  

Posté par mamiline à 00:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

CHAPITRE 3 - Le jersey.

Grâce à cette vidéo vous allez apprendre la maille envers. En tricotant alternativement un rang de mailles endroit puis un rang de mailles envers, vous obtenez le point de jersey.

Regardez bien la vidéo, pour faire un point de jersey, lorsqu'on passe l'aiguille droite dans la maille que l'on veut tricoter l'aiguille droite passe devant  l'aiguille gauche.

En outre j'aime bien les petites astuces qui sont données en fin de vidéo, il est toujours utile lorsqu'on débute d'avoir quelques petits repères.

Entraînez vous sur un petit nombre de mailles. Ne vous découragez pas si vous avez quelques difficultés. Une fois ces deux points bien maitrisés, il est tout à fait possible de faire une multitude de tricots. Encore une fois, après chaque rang regardez ce que vous venez de faire. C'est ce petit coup d'oeil qui vous alertera si vous avez fait une erreur, et qui vous permettra de bien comprendre  ce qui se passe sous vos doigts.

Ces vidéos sont les vidéos de l'Atelier du tricot de Phildar.

Posté par mamiline à 00:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

CHAPITRE 4 - Arrêter un tricot.

Vous venez de faire des petits échantillons. Maintenant il serait intéresssant que vous puissiez fermer vos petits échantillons.

On appelle cette opération " arrêter, ou rabattre les mailles".


Je vous propose de regarder sur cette vidéo comment vous devrez procéder.

Précision très importante : quand vous voulez arrêter un tricot changez d'aiguilles. Prenez toujours un numéro d'aiguilles supérieur à celui qui vous a servi  à faire votre ouvrage, ainsi que je le précise dans cette vidéo de qualité excécrable.

 


Arrêter un tricot par Mamyveline

 

Posté par mamiline à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2013

Le tour de cou.

Faire des kilomètres de mailles juste pour apprendre à maitriser les points ça n'a rien de très réjouissant. Il suffit de faire des rectangles à des tailles appropriées pour transformer l'exercice d'entraînement en objet basique.

DSCF0412Un tour de cou, c'est simple, on peut le décliner de mille et une façons, et en plein hiver on aura plaisir à s'emmitoufler dedans.

Le premier que je vous propose est en point mousse. Il vous faut une pelote de laine de 50 grammes (le poids est toujours indiqué sur la bande papier qui entoure les pelotes), et les aiguilles correspondantes. Pour les premiers ouvrages mieux vaut choisir des aiguilles n° 4 ou 4 1/2.

Nombre de mailles environ 85. Pour que le tour de cou mesure 45 cm de longueur, il faut prévoir le nombre de mailles indiqué pour faire l'échantillon et multiplier par 4.5.
Par exemple échantillon de 10cmx10cm = 20 mailles-26 rangs. 20x4.5 = 85 mailles.

DSCF0413 Monter 85 mailles
Tricoter sur les 85 mailles,  point mousse ; aiguilles n° 4 ou 4 1/2.
Continuer pendant 12 cm.
Rabattre toutes les mailles.
Plier en deux le rectangle
Fermer par un gros bouton pression.

On peut cacher la couture du bouton pression par un vrai bouton.

Marre du point mousse ? Alors pourquoi ne pas faire des mitaine'Z'assorties ?    Mitaines-exercice de base, conjuguées en mousse et en jersey.

Faire le même tour de cou mais dans le sens de la largeur (le précédent est fait dans le sens de la longueur) 

Monter 30 mailles, avec des aiguilles n° 4 ou 4 1/2.

Tricoter  en côtes 1/1 pendant au minimum 45 cm t comme dans l'exercice précédent on peut :

Rabattre toutes les mailles. 
Plier en deux le rectangle
Fermer par un gros bouton pression. Cacher la couture du bouton pression par un vrai bouton.

Mais on peut aussi, à 44 cm de hauteur faire une boutonnière de 2 mailles sur les 15ème et 16ème mailles, ce qui permet de fermer le tour de cou par un bouton.

Si on a envie de faire un snood, il suffit de tricoter jusqu'à 60 cm de longueur.

Je vous le montre en version tour de cou.

1

  

Regardez ce qu'a fait  UN TRESOR DANS MON PLACARD

Mon snood homemade #2

À mon avis c'est tout simplement superbe. Ellea utilisé une toute autre technique, mais avec les bases de mon tour de cou en côtes 1/1 il est facile d'obtenir un résultat équivalent, ou différent, un modèle rien qu'à soi.