11 juin 2012

Débutante devient experte.

Il y a quelques mois une future maman faisait ses premiers pas dans l'art du tricot.

Ses premiers travaux furent ceux-ci :

 

 

Depuis, voici ce qu'elle a réalisé :

Superbe layette par ex-débutante

 

Ne me demandez surtout pas les explications de ces modèles, je ne les ai pas. Je les trouve tout simplement superbes et je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter. Il y a plein de bonnes idées dans tout ça, c'est tout à la fois simple, sobre et ravissant.

Les petits noeuds sur les chaussons, c'est certain, je vais copier.

Le cache-coeur avec ses petites manches bordées point mousse et troutrous, le détail de l'encolure, et la bande du bas de la brassière présente un cachet et un fini irréprochables.

Posté par mamiline à 16:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


05 novembre 2011

Mon premier faire-part de naissance.

Un immense rayon de soleil illuminera ma journée : aujourd'hui j'ai  reçu par e-mail le premier faire-part de naissance. Quelle surprise et quel bonheur de recevoir un aussi gentil message.

bébé hiverJ'AI LA GRANDE JOIE DE VOUS ANNONCER LA NAISSANCE DE MON PETIT-FILS ALEXANDRE - UN PETIT BOUTCHOU DE 2K990 -
SON PETIT BONNET LUTIN LUI VA A MERVEILLE ET IL FAIT FUREUR AUPRES DE TOUTES LES
PUERICULTRICES AINSI QUE LES BRASSIERES !

 

J'adresse tous mes voeux de bonheur aux parents, à la petite fée aux doigts d'or qui a confectionné toute une magnifique layette. Bienvenue à ce bébé qui  apportera chaque jour un peu plus de joie et de bonheur dans la maison.

Posté par mamiline à 14:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 mai 2011

Tricoter de petits diamètres avec des aiguilles circulaires.

Après avoir cherché, demandé, cherché à nouveau comment tricoter de petits diamètres avec des aiguilles circulaires, j'ai fini par trouver le site de  Knit Sprit  qui explique comment faire : http://vimeo.com/2873172 .

Pas simple à mon avis mais pour de très petits travaux ou des parties de travaux comme gants, moufles, cette méthode peut présenter des avantages par rapport à la technique des quatre aiguilles qui est parfois pénible (diamètre trop petit, aiguilles qui filent dans tous les sens). Quoique.... j'ai complètement renoncé à utilisé cette fichue aiguille circulaire.

Gros avantage des aiguilles circulaires comme des aiguilles à double-pointe : il n'y a plus besoin de faire de coutures.

Posté par mamiline à 12:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2011

Pas à pas. Les torsades.

Ici le but est de comprendre le B. A. BA des torsades, en faisant un petit carré de tricot.

Il vous faut deux aiguilles à tricoter + une autre qu'on appelle l'aiguille auxiliaire. Ce peut-être une aiguille à deux pointes, mais ce n'est pas obligatoire, une autre aiguille à tricoter (normale) fait tout aussi bien l'affaire.

aiguilles pour torsades(clic l'image étant très mauvise)

 Je vais donc utiliser 3 aiguilles à tricoter, l'aiguille auxiliaire peut soit être de la même grosseur que les deux autres ou plus petite, mais jamais plus grosse.

 

 Pour cet échantillon monter 20 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 4 rangs afin que le tricot ne roule pas.

Au 5ème rang tricoter ainsi :

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

Au 6ème rang je tricote les mailles comme elles se présentent c'est à dire :

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

Regardez ce qui se passe et retenez bien ce terme, il est très souvent utilisé.

A partir de cet instant, tous les rangs pairs seront tricotés comme ce 6ème rang.

Vous venez de "préparer le terrain" et maintenant vous allez commencer vos premières mailles croisées.

1ER RANG DE LA TORSADE :

- 4 mailles endroit, 4 mailles envers.

(A) - Faites glisser sur l'aiguille auxiliaire les deux mailles suivantes - soit les mailles 9 et 10,  et vous maintenez cette aiguille devant votre tricot.

 Pour voir : clic SVP IMG_0006

(B) - Vous tricotez les deux mailles suivantes de votre aiguille gauche, soit les mailles 11 et 12 en mailles endroit .
        (clic aussi)IMG_0009

(C) - Faites passer les mailles qui sont sur l'aiguille auxiliaire sur l'aiguille gauche et tricotez les en mailles endroit. Attention "ça serre" mais c'es normal.

IMG_0013

(clic pour y voir plus clair)

IMG_0011

- Finissez votre rang normalement par 4 mailles envers puis 4 mailles endroit.

2ème RANG DE TORSADE :
Vous êtes sur un rang pair, donc vous le tricotez comme tous les rangs pairs (pour mémoire :  4 mailles envers, 4 mailles endroit,  4 mailles envers (celles-ci sont serrées), 4 mailles endroit et enfin 4 mailles envers)

3ème, 4ème,5ème et 6ème rang de torsade vous tricotez les mailles comme elles se présentent. Vous obtenez ceci :

IMG_0015
( et reclic)

Et maintenant vous devez reprendre au 1ER RANG DE LA TORSADE. Vous recommencez autant de fois que nécessaire les 6 rangs de torsade.

RESULTAT :

IMG_0016

Vous avez fait votre première torsade. 

Cette torsade s'appelle une "torsade croisée à gauche". Dans les catalogues, sur les diagrammes elle est représentée de cette façon :

Diagramme torsde 1

Bien évidemment les torsades peuvent être de 2 mailles, 3 mailles, (voire plus)  de même que le nombre de rangs entre les croisements varie selon les modèles.

Mais il existe des torsades croisées à droite, comme ici :

 Torsades à droite

 Dans les magazines elles sont représentées de cette façon :

Diagramme torsde 2

Pour  faire une torsade croisée à droite, il faut procéder EXACTEMENT comme pour la torsade croisée à gauche sauf qu'au lieu de placer l'aiguille auxiliaire devant le tricot, il faut la placer DERRIERE le tricot.

Je ne puis que vous encourager à faire des essais afin de bien comprendre le mécanisme.

Ce n'est pas très compliqué et c'est une technique qui vous ouvre les portes pour un nombre infini de points fantaisie. Et à ce propos, la boutique du tricot nous offre un bel éventail de torsades toutes plus tentantes les unes que les autres.

Les tricots de Louise nous proposent des torsades, et en fouinant un peu sur internet, je suis persuadée que vous trouverez quantité de modèles de torsades  expliquées.

 

 

 

bonnet 401 BDF En raison d'une demande de Gégé (elle se reconnaîtra) j'ai trouvé ce joli modèle de bonnet à torsades (croisées à droite).


Je ne l'ai jamais fait mais s'il vous tente il s'agit du modèle n° 401 de Bergère de France du catalogue 2006/2007. Il est accompagné d'une écharge assortie et d'une veste. Il est en ligne à cette adresse :

http://mailledelaine.com/pages/RechercheModeles.htm


Version imprimable bonnet écharpe et veste_torsades_bdf en version imprimable

 

Explications catalogue du bonnet.

Tailles 3-6-12-24 mois

Fournitures

Qual. MAGIC,

Echarpe et bonnet :

Rosée = 1 pel.,

aig n° 5 et 5.5

1 crochet n° 5,

1 aig. aux.

Points employés

COTES 1/1, aig. n° 5 et 5,5.

JERSEY ENDR., aig. n° 5 et 5,5.

TORSADE, aig. n° 5,5. Sur 8 m.
1er rg (endr. du trav.) et 3ème rg
: 2 m. env., 4 m. endr., 2 m. env.
2ème rg et ts les rgs pairs
: tric. comme les m. se présentent.
5ème rg
: 2 m. env., 4 m. croisées à droite (= glis. 2 m. sur l’aig. aux. derrière le trav., tric. les 2 m. suiv. endr., puis les 2 m. de l’aig. aux. à l’endr.), 2 m. env.
7ème rg
: repr. au 1er rg.

 

 

BONNET 3/6-12-24 mois : Monter 65-69-73 m. aig. n° 5.
Tric. 4 rgscôtes 1/1.
Cont. aig. n° 5,5 en répart. 13-15-17 augm. au 1er rg, tric. 4-5-6 m. jersey endr., * 8 m. torsade, 5-6-7 m. jersey endr. *, tric. 5 fs de * à *, 8 m. torsade, 1 m. jersey endr.

On obtient 78-84-90 m.
A 9 cm (20 rgs) de haut. tot., répart. 6 dim. en tric. 2 m. ens. endr. dans ch. groupe de jersey endr.
Répéter ces dim. les unes au dessus des autres encore 3-4-5 fs ts les 4 rgs.
Au 2ème rg suiv., tric. les m. 2 par 2, term. jersey endr.
Au 2ème rg suiv., tric. les m. 2 par 2, passer un fil dans les m. rest., serrer et arrêter.
Faire la couture du bonnet.

Caches oreilles (2) : Monter 6 m. aig. n° 5,5. Tric. jersey endr. en augm. de ch. côté à 1 m. du bord 2 fs 1 m. ts les 2 rgs. A 7 cm (16 rgs) de haut. tot., rab. les 10 m. obtenues. Coudre 1 cache oreille sur l’env. au 1er rg après les côtes 1/1 de part et d’autre des 32-34-36 m. centrales.
Croch. 1 rg de m.c. autour de ch. cache oreille. Faire 4 pompons de 3 cm de diamètre. Avec le fil servant à finir les pompons, croch. 4 chaî. 1 fs 4-5-6-
7 cm, les fixer au sommet du bonnet.

PS : ne me demandez rien pour le crochet, je n'y connais rien en crochet et je n'ai aucune envie d'apprendre. Oui, c'est grave, mais il n'y  a rien à faire, je n'y arrive pas. 

 

Posté par mamiline à 00:17 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2011

Point de riz, point de blé.

Point_de_riz_2

 Point de riz.

Se fait sur un nombre de mailles multiple de 2+1.

1er rang (endroit du travail) :
*1 m. endroit, 1 m. envers* ; répéter de * à * ; terminer par 1 m. endroit,

2ème rang : comme le 1er rang. A l'endroit les mailles se présentent "à l'envers". On inverse donc les mailles à chaque rang.

Répéter toujours ces 2 rangs.

 

frise_t_tines

point_de_bl___chantillonPoint de blé.

Se fait sur un nombre de mailles multiple de 2.

1er rg (endroit du travail) :
*1 m. endroit, 1 m. envers* ; répéter de *à * ;

2ème rang : tricoter les mailles comme elles se présentent.

3ème rang : *1 m. envers, 1 m. endroit* ; répéter de * à * ;

4ème rang : tricoter les mailles comme elles se présentent.

Répéter toujours ces 4 rangs.

 J'explique ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/24802489.html ce que veut dire " tricoter les mailles comme elles se présentent." 

On inverse donc les mailles tous les 2 rangs.

 

t_tines

Posté par mamiline à 11:53 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,



18 janvier 2011

Les fausses côtes anglaises.

fausses côtes anglaises

Un joli point, idéal pour les écharpes, les snoods. 

Il faut monter un nombre de mailles divisible par 4 + 3 mailles.

 

Tous les rangs se tricotent de la même façon :

3 mailles endroit puis jusqu'à la fin du rang 2 mailles envers/2 mailles endroit ; on termine toujours les rangs par deux mailles endroit.

En résumé on commence tous les rangs par 3 mailles endroit, et on finit tous les rangs par deux mailles endroit.  

Difficile de faire plus simple pour obtenir un point bien gonflant qui peut être très sympa pour faire de grosses vestes, de gros pulls bien chauds.

Posté par mamiline à 10:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2011

Mailles "ouvertes" pour ourlet tricoté.

Voici une vidéo destinée aux personnes qui savent déjà faire des ourlets avec un bord "picots". 
Elle est intéressante car elle montre comment on peut commencer son tricot en faisant des mailles "ouvertes" grâce à un fil auxiliaire ce qui facilite le travail au moment de reprendre les mailles du bas de l'ouvrage pour former l'ourlet.

 

 

Si vous ne souhaitez pas faire de picot, donc pour obtenir un ourlet tricoté simple, il suffit de tricoter un rang envers sur l'endroit au lieu et place du rang de jeté.

Posté par mamiline à 09:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Réussir des rangs raccourcis impeccables.


Faire de beaux rangs raccourcis grâce à la vidéo de "L'atelier tricot Phildar"

        

Posté par mamiline à 09:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 janvier 2011

Le grafting.

Le grafting est une métode pour fermer certains travaux de tricot : comme les moufles, les chaussettes.

Je l'aime beaucoup car elle n'est pas difficile une fois qu'on a attrappé le coup de main et il est magique, plus besoin de couture. Tout simplement MA GI QUE.

Une fois encore je vous propose de regarder cette vidéo de Amélyann

N'hésitez pas à vous lancer dans l'expérience, vous ne le regretterez pas.

Posté par mamiline à 09:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2011

Augmentations, Diminutions, Diminutions d'encolures.

Augmentations.

Pour de qui concerne les augmentations, dans le blog je vous ai demandé deux choses.

La première il s'agit de monter les mailles selon le système du montage tricoté. Selon moi, c'est vraiment la meilleure méthode de montage, elle est très simple et commencer pour commencer autant commencer dès le début par la meilleure technique.

La deuxième, du fait que les vraies débutantes qui sont seules avec leurs aiguilles et leur laine doivent tout apprendre.... sans aucune aide, j'ai simplifié toutes explications en conseillant d'augmenter les mailles exactement comme on monte les mailles. Cela fonctionne fort bien, mais il y a un petit inconvénient. Sur l'endroit du travail la maille augmentée forme une petite marque. Elle ne présente pas de difficulté particulière, elle n'est pas foncièrement inésthétique, cependant en regardant les deux vidéos suivantes vous allez découvrir deux méthodes qui permettent de rendre l'augmentaton totalement invisible. 

http://www.youtube.com/watch?v=ej64kOSt0gQ

https://www.youtube.com/watch?v=-kyKjzMrC20&feature=related+

Diminutions

Dans la vidéo qui va suivre on vous montre comment diminuer de chaque côté, tous les 2 rangs : 1 fois 3 mailles et une fois 1 maille. Regardez et écoutez, Millemailles vous détaille absolument tout ce que vous devez savoir et comprendre. Il s'agit de diminuer en rabattant les mailles. Notez au passage que pour former des boutonnières on rabat, selon la taille des boutons, une ou plusieurs mailles, tout simplement.

https://www.youtube.com/watch?v=IQqIlQ12X2g

Dans la seconde vidéo, elle vous montre et explique comment diminuer de une maille en tricotant un surjet simple d'une part, et deux mailles ensemble d'autre part.

Dans cette vidéo elle détaille très bien quand ET POURQUOI on ne fait pas n'importe quelle diminution dans n'importe quelle situation. En effet dès que vous allez commencer à faire des points fantaisie on vous dira : tricoter deux mailles ensemble ou faites un surjet simple, et si vous faites autre chose, votre point fantaisie deviendra fantaisiste, voire totalement fantasque.

https://www.youtube.com/watch?v=v9trVixwzoo

Surjets.

On vient de voir le surjet simple.

Le surjet double  : il vous arrivera de rencontrer ce terme. Pour le surjet double on commence comme pour le surjet simple en glissant  une maille, ensuite on tricote deux mailles ensemble et on passe la maille glisée sur la maille qu'on vient de tricoter. Ainsi on aura diminué de deux mailles.

 https://www.youtube.com/watch?v=iiYd2Vc964I

 

Diminutions d'encolures.

Lorsqu'on fait une encolure on doit diminuer plusieurs mailles sur un certain nombre de rangs. On obtient alors des rangs "en escaliers" qui posent problème lorsqu'on veut  soit relever des mailles pour faire l'encolure, soit coudre une bande d'encolure.

Il existe une façon toute simple d'éviter cet écueil.

Exemple : un pull pour lequel avant diminution d'encolure on avait 60 mailles.

On nous dit : former l'encolure en rabattant les 14 mailles centrales puis de chaque côté, tous les deux rangs - 1 fois 5 mailles,
- 1 fois 3 mailles,
- 2 fois 1 maille.

METHODE.

Rang 1 - Pour rabattre 14 mailles centrales sur l'endroit du travail,  je tricote 23 mailles, je rabats 14 mailles puis je tricote les 23 mailles restantes.

Rang 2 - (envers du travail) je ne tricote que 22 mailles et je laisse la dernière maille sur l'aiguille gauche.

Rang 3 - Je tourne mon travail (endroit du travail).
Je dois diminuer de 5 mailles.
La "maille non tricotée au rang précédent" se trouve sur l'aiguille droite.
Je fais glisser la première maille qui se trouve sur l'aiguille gauche sur l'aiguille droite.
Je fais passer par dessus cette maille glissée "la maille non tricotée au rang précédent". J'ai diminué d'une maille.
Je continue le rang  en diminuant normalement 4 mailles supplémantaires. Je tricote les mailles restantes.

Rang 4 - Je tourne mon travail et je recommence comme au rang 2. Je tricote 17 mailles et je laisse la 18ème sur l'aiguille gauche.

Rang 5 - Je dois diminuer de 3 mailles. Je glisse la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite et je passe la "maille non tricotée au rang précédent" sur la maille glissée.

C'est aussi simple que ça, il n'y a plus d'échelle au bord de l'encolure et il est ainsi  beaucoup plus facile d'obtenir de très jolies finitions.

Petit truc de Marie uniquement pour la première maille diminuée au premier rang du deuxième côté :

pour le deuxième côté d'encolure et pour obtenir le même résultat à la première diminution  il faut piquer  l'aiguille dans la dim du rang récédent et la tricoter avec la première maille du deuxième côté.

Je viens de tester : c'est parfait.

Voici la vidéo de l'atelier Phildar qui illustre bien ce que je viens d'expliquer.

Rabattre joliment les mailles pour les encolures ou les emmanchures :

Posté par mamiline à 09:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :



« Début   1  2  3  4  5  6  7  8    Fin »