17 octobre 2013

Chaussons "spécial ultra débutant" (pour les poupées).

Voici des petits chaussons qui vous permettront de vous entraîner tout en réalisant de petites pièces. Ces petits chaussons  sont  parfaits pour tout ce qui est poupons, poupées.

chausson kimono fini

Pour les réaliser il suffit de faire un T comme sur le schéma :

Chausson kimono schéma

 Je les ai réalisé en taille 1er âge.

Il vous faudra des aiguilles numéo 3,
15 grammes de laine à tricoter aux aiguilles numéro 3.

Echantillon : 26 mailles = 10 cm au point mousse.

Pour leur réalisation je vous propose deux méthodes.

Tout d'abord en les commençant par le haut du chausson, ainsi vous ne devrez faire que du point mousse et rabattre des mailles, ce que vous devez déjà avoir fait pour arrêter vos échantillons de points mousse et jersey.

Commencez donc par cette méthode pour faire votre première paire.

Montez 52 mailles et tricotez au point mousse sur ces 52 mailles pendant 4 cm (20 rangs).

Sur un rang endroit, rabattez les 21 premières mailles et continuez au point mousse sur les 31 mailles restantes.

Au rang suivant, rabattez les 21 premières mailles et continuez au point mousse sur les 10 mailles restantes.

Continuez droit sur les 10 mailles pendant 8 cm (19 barres de point mousse ; soit 38 rangs).

A 12 cm de hauteur totale rabattez les 10 mailles.

Vous obtenez ceci :

chausson kimono T

Je vous conseille de tricoter votre deuxième chausson avant de faire le montage du premier, ce qui vous permettra de vérifier qu'ils sont bien identiques.

Montage :

Chausson kimono pliage coutureSuperposez le côté A sur le côté A' comme sur la photo ci contre, et cousez ensemble le coté A et A' avec un point de surjet le plus fin possible. Continuez la couture également sur le côté C. Pensez que pour ce qui concerne le bout du chausson, c'est cette partie qui sera visible sur l'endroit.

Ensuite vous superposez de la même façon le côté B sur le côté B' et vous cousez également avec un point de surjet le côté B avec le côté B' puis le côté C (on a donc trois épaisseurs à cet endroit).

Vous devez retourner le chausson pour obtenir ceci :

DSCF0796

Pour le deuxième chausson afin d'obtenir deux chaussons symétriques, vous devez commencer par coudre le côté B avant le côté A.

 A ce stade vos chaussons sont terminés. Le seul désagrément réside dans le fait qu'en les laissant en l'état, ils ne tiendront jamais aux petits  petons. Je vous propose de passer un lien très fin dans les mailles de montage tout en haut du chausson pour qu'enfin votre première pièce de layette soit tout à fait terminée.

frise bottons kimonosfrise bottons kimonosfrise bottons kimonos 

DEUXIEME METHODE.

Vous avez aimé ces chaussons ? Alors pourquoi ne pas les faire une deuxième fois mais en les commençant par la semelle ?

L'intérêt de les faire à nouveau est de vous amener à monter des mailles en cours d'éxécution.

Pour cela, montez 10 mailles et tricotez au point mousse pendant 8 cm.

A 8 cm de hauteur totale, au début de votre rang endroit vous allez former 21 mailles supplémentaires. Pour cela piquez votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et montez les mailles comme vous l'avez fait au début de votre travail.

Quand vous avez 31 mailles sur votre aiguille gauche vous tricotez votre rang au point mousse.

Arrivé au bout de ce rang, vous tournez votre travail. Vous êtes donc sur l'envers de votre travail.

Vous recommencez comme au rang précédent en piquant votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et en montant à nouveau 21 mailles.

Vous avez maintenant 52 mailles que vous allez tricoter au point mousse pendant 4 cm.

A 12 cm de hauteur totale, vous rabattez les 52 mailles.

Pour le montage vous procédez comme la première fois.

Vous voici maintenant avec deux paires de petits chaussaons, mais aussi vous avez monté des mailles  -ça vous le faites depuis le début- rabattu des mailles, donc fait vos premières diminutions et fait vos premières augmentations ! Mais oui ! :)

frise bottons kimonosfrise bottons kimonosfrise bottons kimonos

Posté par mamiline à 23:48 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 5- Echarpe bébé. Modèle gratuit.

Et maintenant au travail !

écharpe blanche ArieCommençons par une écharpe pour bébé au point mousse.
Il vous faut
- un mètre de couturière,
-une aiguille à coudre la laine, (s'achète chez les marchands de laine)
- des aiguilles numéro 4,
- et trois pelotes de laine de 50 grammes pour lesquelles le fabricant préconise de tricoter avec les aiguilles numéro 4.

Vous devez faire un échantillon afin de vérifier que le résultat obtenu sera le plus proche possible de celui recherché.

Dans les manuels on vous dira :

ECHANTILLON : 10 cm de point mousse, aig n° 4 = 20 m et 40 rgs.

20 m  = 20 mailles ; 40 rgs = 40 rangs, mais moi je ne me soucie jamais des rangs, je me sers uniquement de mon mètre de couturière pour vérifier les hauteurs.

Ici, vous devez monter 20 mailles et tricoter une dizaine de rangs. La largeur de votre tricot doit être de 10 cm.

Si votre échantillon est juste vous pouvez commencer votre écharpe comme je l'indique ci-dessous,  sinon il vous faudra augmenter le nombre de mailles si vous obtenez moins de 10 cm ou diminuer le nombre de mailles si vous obtenez plus de 10 cm.

EXECUTION :
Monter 26 mailles aiguilles numéro 4,  tricoter au point mousse pendant 80 cm.

Couper le fil à une vingtaine de centimètres tout en laissant les mailles sur l'aiguille à tricoter. Enfiler votre laine sur l'aiguille à coudre  "spéciale laine" et passer le fil dans toutes les mailles de votre tricot, serrer pour froncer et faire un point en piquant dans votre tricot pour arrêter votre travail. (Si vous n'avez pas d'aiguille à laine, il faut une aiguille à coudre avec un chas suffisamment gros pour pouvoir y passer la laine, et c'est tout !)

Froncer également l'autre extrémité en pratiquant de la même manière dans votre tout  premier rang de point mousse.

Confectionner deux pompons et les fixer sur l'écharpe.

Et ci-dessous une vidéo pour faire des pompons.

Si vous souhaitez faire une écharpe adulte, elle doit mesurer environ 17 cm de large sur 85 cm de long. Si vous choisissez une laine qui se tricote avec des aiguilles numéro 5, montez 24 mailles, avec des aiguilles numéro 4 montez 34 mailles.
Tricoter au point mousse. A 85 cm de hauteur de tricot, terminer comme pour l'écharpe bébé.

Ici des idées pour d'autres écharpes adulte.

CHAPITRE 6 - Les côtes.

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement les mailles endroit et les mailles envers, nous allons faire le point de côtes.

Il existe d'assez nombreux points de côtes, mais ils fonctionnent tous sur le même principe. Les plus courants sont : les côtes 1/1 et 2/2 mais on rencontre fréquemment des côtes 3/3 et 2/3.

Nous voici en plein charabia et pourtant une fois qu'on a décrypté le sens de tout ceci, il n'y a rien de compliqué. Je vais commencer par les côtes 1/1.

Montez  un nombre PAIR de mailles (16 ou 20 par exmple), ce qui va grandement faciliter l'apprentissage. Par contre si vous voulez apprendre utile je vous conseille de monter 30 mailles en laissant une longueur de fil de 25 cm au début du montage. Tricotez au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. 

Pour cela il suffit de tricoter alternativement sur le premier rang :

- une maille endroit   1

et                            /

- une maille envers.   1.

En lisant verticalement les chiffres ci-dessus on a l'explication des : 1/1 ; facile n'est-ce pas ?

Vous devez donc avoir commencé votre premier rang de côtes 1/1 en commençant par une maille endroit au premier rang. Puisqu'on a monté un nombre pair de mailles, tous les rangs suivants seront commencés par une maille endroit, il n'y a ainsi pas besoin de réfléchir.... mais par contre il faut prendre le temps de regarder ce que l'on vient de tricoter pour que la compréhension de ce que l'on fait soit la plus rapide possible.

A 4,5 cm de hauteur, rabattez très souplement les 30 mailles et coupez la laine en laissant 25 cm de fil.

Si vous vous perdez dans les mailles endroit/envers vous allez faire.... du point de riz. Très joli certes, mais essayez de rester en mode "point de côtes". C'est un apprentissage qui demande tout juste un peu de rigueur.

Dans les catalogues vous trouverez souvent la mention "tricotez les mailles comme elles se présentent". C'est une expression typique du dialect tricot. Pour comprendre ce que ça veut dire, le mieux est d'apprendre dès maintenant sur les rangs envers de votre échantillon de point de côtes.

Regardez bien ce qui se passe dans les petits échantillons que vous venez de faire, si vous avez bien respecté la consigne qui consistait à monter un nombre de mailles divisible par deux pour les côtes 1/1.

Vous avez terminé chacun des rangs par une maille envers. Lorsque vous tournez votre travail, cette dernière maille se "présente comme" (ressemble à) une  maille endroit, elle forme un petit v sur l'envers. 

Par contre la maille suivante, sur l'envers forme une petite vague, comme le font les mailles envers.

Vous n'êtes pas trop perdu(e) dans tout ce charabia ? NON ? Alors on continue, sinon regardez jusqu'à comprendre et surtout bien voir à quoi ressemblent les malles, à des petits v, ou à des mini vagues ?

Pour tricoter le rang envers, vous regardez côté envers selon ce que vous voyez du rang précédent. Vous voyez que votre première maille ressemble à un petit v, vous tricotez une maille endroit. Pour la deuxième maille vous voyez une mini vague vous faites une maille envers, et ceci maille après maille, sur toutes les mailles de votre rang. ATTENTION ! je dis bien ce que vous voyez lorsque vous êtes sur l'envers.... oubliez l'endroit vous le retrouverez quand vous tournerez votre travail au rang suivant. Pour l'instant on ne regarde que l'envers.

Ainsi vous tricotez chaque maille selon "leur forme" ce qui revient à dire "comme elles se présentent à vos yeux".

Vous aurez tout compris si je vous dis que pour former des côtes 2/2 on tricote alternativement 2 mailles endroit et deux  mailles envers.

Le plus simple est de monter un nombre de mailles divisible par 4 et ainsi vous pourrez comencer tous les rangs par deux mailles endroit.

Essayez de bien vous souvenir de cette terminologie car bien souvent dans les tricots c'est encore la façon la plus simple de donner les informations précises.

Et j'ai fait une petite  vidéo pour montrer comment on passe de la maille endroit à la maille envers et réciproquement.

Point de côtes par Mamyveline

 Un peu plus haut je vous ai dit que si vous voulez tricoter utile, je vous conseille de monter 30 mailles. Pourquoi ? Le but est d'utiliser vos essais pour les transformer en chaussos bébé. Vous  commencez à bien maitriser les côtes ? Alors faites un deuxième échantillon identique au premier. Pour cela je vous rappelle que vous devez :

Monter 30 mailles et tricoter au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. Lorsque vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage rabattez toutes les mailles. Prévoyez toujours une longueur de fil de 25 cm au début et à la fin des deux rectangles. Si vous avez oublié de laisser de la laine ce n'est pas grave, elle ne sert qu'à faire les coutures que vous ferez alors avec la laine de la pelote.

Pour transformer vos essais en chaussons anti-gaspi, rendez-vous ici :  http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/30789352.html

Posté par mamiline à 23:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 7 A - Révisions.

On répète encore une fois avec cette vidéo de Amelyann... et son si chantant accent québécois.

Si vous ne maîtrisez pas ces points,  vous devez vous exercer sur un petit nombre de mailles (entre 10 et 20 mailles) jusqu'à ce que vous parveniez à voir comment "ça fonctionne". 

le 11 aout 2012 :

Botton point mousse, jersey, de côtes

En attendant de passer aux chapitres suivants je vous montre comment on peut transformer les petits rectangles d'aprentissage des points en une véritable  paire de chaussons pour bébé.

 Il suffit de cliquer ici : 
http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/30789352.html

Chapitre 7 B - Faire des chaussons anti-gaspi.

En attendant de passer aux chapitres suivants je vous montre comment on peut transformer les petits rectangles d'aprentissage des points en une véritable  paire de chaussons pour bébé.

Botton point mousse, jersey, de côtes 

Aimeriez vous faire ces petits chaussons ? 

Vous pensez peut-être que c'est beaucoup trop difficile pour une débutante, que Mamyveline perd la raison. Il n'en est rien et je vous le prouve. 

Avec une laine assez fine qui se tricote avec des aiguilles n°3, faites des rectangles de point mousse, jersey et côtes 1/1 de la façon suivante :

DSCF0797Montez 19 mailles en laissant environ 25 cm de laine avant de faire les 19 mailles. Tricotez au point mousse ; vous devez obtenir unelargeur de tricot de 6 à 7 cm. Après avoir fait  56 rangs de point mousse (28 barres) vous devriez obtenir une hauteur de 9 à 10 cm, si vous n'avez pas atteint continuez encore sur quelques rangs afin d'obtenir ces 9 cm minimum requis.

Ensuite, vous pouvez soit arrêter votre rectangle, soit continuer à tricoter en jersey, sans l'arrêter. Si vous l'avez arrêté, vous montez à nouveau 19 mailles et vous tricotez en jersey. La partie jersey doit être aussi longue que la partie au point mousse, à savoir qu'il doit mesurer entre 6
DSCF0793et 7 cm de large et 9 à 10 cm de hauteur. Si vous n'avez pas arrêté le rectangle entre le point mousse et le point de jersey, une fois qu'il est terminé votre rectangle doit mesurer 6 à 7 cm de large pour 18 à 20 cm de hauteur (je vous recommande cette version).

Lorsque vous êtes sur l'envers de votre travail rabattez les 19 mailles, laissez environ 25 cm de laine et coupez le fil.

Il vous faut refaire une deuxième fois les rectangles mousse/jersey.

DSCF0792

Ensuite, montez 30 mailles et tricotez au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. Lorsque vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage rabattez toutes les mailles et faites un deuxième rectangle (identique) de côtes. Prévoyez toujours une longueur de fil de 25 cm au début et à la fin des deux rectangles. Si vous avez oublié de laisser de la laine ce n'est pas grave, elle ne sert qu'à faire les coutures que vous ferez alors avec la laine de la pelote.

Vous devez obtenir 4 rectangles de tricot (ou 6 si vous avez arrêté votre travail après le point mousse).

Pour tout travail de tricot il y a une phase qu'on appelle "le montage" et elle corespond à la couture des différentes pièces entre elles. Pour bon nombre de débutantes la couture tricot représente une véritable angoisse à tel point que certaines abandonnent leur ouvrage alors qu'elles ont pourtant tricoté parfaitement. J'ai donc inséré ICI une petite explication sur la façon de procéder.

point mousse, jersey, de côtes

 Il n'y a plus qu'à faire le montage, il est simple mais je vous le montre en vidéo ce sera encore plus simple. Les vidéos sont d'une extrême mauvaise qualité mais je me permets d'espérer que l'essentiel du message passera !

Vidéo 1 - Montage de la tige.

1 - Monter la tige du botton par mamiline

Vidéo 2 - Coutures côté et semelle du chausson.

Vidéo 2 - Couture côté et semelle du botton par mamiline

Vidéo 3 - Arrondi et finition.

Vidéo 3 - Finition du bottton par mamiline

Si les vidéos ne sont pas assez claires, peut-être que des explications écrites pourront vous aider à mieux comprendre. J'ai donc préparé, rien que pour vous, un PDF du montage en pas à pas.

montage antigaspi_1

montage_antigaspi_suite 

montage_antigaspi_fin

 AU FINAL :chaussons de rectangles

Bottons point mousse, jersey frise, de côtes 

Je suis presque certaine que vous n'y croyiez pas lorsque je vous ai dit que c'était très possible, et pourtant en voici bien la preuve.

Je suis très fière de vous présenter des antigaspi tricotés par ultra-débutantes.

Rachel a commencé par tricoter  des tours de cou  et ensuite les antigaspi que voici :

Chaussons antigaspi de Rachel

Tiphaine,  a réalisé ceux-ci.

Chaussons antigaspi de Thiphaine

Un grand bravo pour vos premiers pas, ils sont parfaitement réalisés. 

 Ceux-ci qui sont bien jolis sont expliqués par feetricoteuse. 

Ils sont aussi très simples à faire, et une paire de petits chaussons de plus sera toujours très appréciée.

chaussons blancs Bottons de la fée tricoteuse

Pour faire les petits noeuds ;

Monter 19 mailles aigulles 2,5 et faire 7 rgs pt mousse puis rabattr. Faire une petite couture puis entourez le milieu du noeud avec le reste du fil. (Explications du noeud données par Amélie)

DSCF0794

Posté par mamiline à 23:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

CHAPITRE 8 - Après l'écharpe pourquoi pas ce bonnet rigolo ?

Lorsqu'on fait ses premiers pas en tricot, il est indispensable de faire des petits travaux d'entraînement.

Je vous propose ce petit bonnet de mailledelaine en taille 3/6 mois. Il est rigolo comme tout et plus simple, ça n'existe pas.

bonnet rigolo

Je vos explique comment le faire de façon hyper simple. Donc en uni et en taille 3/6 mois. Vous pouvez le faire soit en jersey soit au point mousse.

FOURNITURES :

1 pelote de laine se tricotant avec des aiguilles 3.5 ou 4.

(Pourquoi faire un échantillon ?)

ECHANTILLON.
Un carré de 10 cm  = 19 m.
Important : tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.

REALISATION.
Monter 79 m.  Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 1/1. Continuer en jersey  ou au point mousse. A 17 cm  de hauteur totale, arrêter toutes les mailles.

FINITIONS.
Sur l'envers du bonnet, faites la couture côté. Pliez le bonnet en deux, puis vous fermez le haut du bonnet par une couture, toujours sur l'envers.

Faites 3 pompons ; si besoin,  voir ici la technique des pompons et vous les cousez comme sur l'image.

Le modèle est trop mignon et vous avez envie de tout faire, peut-être même en taille 12/18 mois ? Comme je vous comprends !

Allez chez mailledelaine, elle vous explique tout. Bonnet_rigolo_BDF_n° 168

Et pour les plus grands :
- 3/4 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 19 cm
- 5/6 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 20 cm
- 7/8 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 20 cm
- 9/10 et 11/12 ans ; tour de tête de : 53  cm, Hauteur totale = 21 cm
– 13/14 ans ; tour de tête de : 53  cm, Hauteur totale = 22 cm

Le voici en taille 4/5 ans.

bonnet à 2 pompons devant bis  bonnet à 2 pompons dos  

Dans les écoles les écharpes sont interdites, Maman m'avait demandé de "faire quelque chose" pour protéger le cou de la fillette.

Je vous expique donc ce que j'ai fabriqué. Attention j'ai tricoté avec des aiguilles double-pointes.

J'ai commencé ce bonnet par le haut.
Réalisé avec des aiguilles double-pointes n°3.5, l'échantillon pour 10 cm en jersey = 22 mailles. J'ai monté 100 mailles et tricoté droit en jersey pendant 18 cm.

A 18 cm de hauteur totale j'ai continué en côtes 1/1 pendant 2 cm. La partie bonnet était terminée.

Il faut alors déterminer la maille du mlieu de la partie devant du bonnet. On place 1 marqueur 16 mailles avant la maille du milieu et un second marqueur 16 mailles après. Au tour suivant, rabattre les 33 mailles du devant et continuer en  fauses côtes anglaises.

Les fausses côtes anglaises, ce n'est pas une obligation, je l'ai fait pour distinguer la partie écharpe de la partie bonnet, mais on peut tout imaginer, ne serait-ce qu'un simple changement de couleur.

Il reste 67 mailles. Il faut tricoter droit en aller-retour pendant 6,5 cm. La partie écharpe de l'arrière du bonnet est terminée. 

Au rang suivant, tricoter 23 mailles et les laisser en attente, rabattre les  21 mailles suivantes, tricoter en aller retour sur les 23 dernières mailles et continuer sur ces mailles pendant 8 cm pour faire le premier cache-oreille. Ensuite, diminuer de chaque côté, de 1 maille tous les deux rangs. Lorsqu'il reste 7 mailles faire une boutonnière de une maille tout en continuant les dim, soit tricoter 2 mailles ensemble,2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble.

Lorsqu'il reste 3 mailles faire un surjet double. Reprendre les 23 mailles laissées en attente et faire le 2ème cache-oreille comme le premier mais sans boutonnière.

Faire deux pompons de 5 cm de diamètre. Faire la couture du haut du bonnet et coudre les deux pompons aux deux extrémités. 

Posté par mamiline à 22:44 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 9 - Jersey endroit, jersey envers.

Lorsqu'on débute, la lecture des catalogues nous pose souvent bien des difficultés. Et pourtant il ne s'agit le plupart du temps que de petits détails comme  : Tricoter un  rang endroit, un rang envers, en jersey endroit, en jersey envers.

On apprend que le point mousse se fait en tricotant tous les rangs en mailles endroit (ou  point endroit), que le jersey se fait en tricotant un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers (ou points envers).
Le rang de mailles endroit se dit "rang endroit" ;
le rang de mailles envers se dit "rang envers".

Jusque là ce n'est que du bon sens.

Ce qui est plus gênant c'est que parfois on nous dit de tricoter en "jersey envers", ou "jersey endroit".

Le jersey endroit se fait en tricotant le rang de mailles endroit sur l'endroit de notre travail, et le rang de mailles envers sur l'envers du travail. C'est de cette façon qu'on apprend à tricoter en jersey. Donc rien de compliqué la-dedans, qu'on vous dise : tricotez en jersey, ou tricotez en jersey endroit, c'est la même chose !

Le jersey envers quant à lui sera toujours précisé de cette façon : tricotez en jersey envers. Mais qu'est-ce donc ?
Pour tricoter en jersey envers il suffit de tricoter le rang de mailles envers sur l'endroit du travail (vous me suivez ?)... et le rang de mailles endroit sur.... l'envers de votre travail.
Le but du jersey envers est de donner à votre ouvrage un aspect de point mousse mais qui est beaucoup plus fin que le point  mousse et qui va "monter" beaucoup plus vite. Il est aussi utilisé dans les points fantaisies pour donner un certain relief, obtenir l'effet souhaité.

Dans ce cours, je n'utiliserai jamais le jersey envers, chaque chose en son temps.

Posté par mamiline à 22:30 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

CHAPITRE 10 - Bonnet bébé taille 6 mois. Modèle gratuit.

Version imprimable Bonnet taille 6 mois.

bonnet

Le but de ce travail est essentiellement de maitriser les points mousse et jersey et surtout de faire des diminutions.

Il vous faudra :
- Une pelote de laine layette de 50 grammes,
- des aiguilles à tricoter numéro 3,5
- une aiguille à coudre spéciale laine (aiguille à laine).

Vous allez faire toutes les diminutions en tricotant deux mailles ensemble. Je vous propose donc de regarder cette vidéo de WOOLANDTHEGANGsa et de faire des essais en tricotant une petite pièce comme dans la vidéo.

EXECUTION DU BONNET taille 6 mois.

Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

Echantillon : 10 cm de point mousse = 23 mailles.

Monter 86 mailles et tricoter 8 rangs de jersey. La laine va s'enrouler sur elle même et formera donc un bord roulotté.

Continuer sur les 86 mailles au point mousse pendant 8 cm.

Vous allez faire les premières diminutions en tricotant de cette façon sur l'endroit du travail  :

1er rang de diminutions : //*8 mailles endroit, deux mailles ensembles*// et répéter tout le rang cette séquence de //* à *// il reste 6 mailles endroit à la fin du rang.

2ème rang  : envers du travail,  tricoter toutes les mailles au point mousse (maille endroit)

3ème rang - diminutions : Vous êtes sur l'endroit du travail et vous ferez de nouveau des diminutions  de la même manière mais en intercalant uniquement 7 mailles endroit entre les mailles ensembles. Ce qui donnera : //*7 mailles endroit, deux mailles ensembles*//

4ème rang  : envers du travail,  vous tricoterez toutes les mailles au point mousse (maille endroit on dit aussi : comme elles se présentent).

5ème rang - diminutions :  vous ferez de nouveau des diminutions de la même manière mais en intercalant uniquement 6 mailles endroit entre les mailles ensembles. Ce qui donnera : //*6 mailles endroit, deux mailles ensembles*//

6ème rang  : envers du travail,  vous tricoterez toutes les mailles au point mousse,

7ème rang - diminutions : Intercalez uniquement 5 mailles endroit entre les mailles ensembles. Ce qui donnera : //*5 mailles endroit, deux mailles ensembles*// jusqu'au bout du rang.

8ème rang  :
envers du travail,  vous tricoterez toutes les mailles au point mousse,

9ème rang - diminutions : Intercalez  4 mailles endroit entre les mailles ensembles. Ce qui donnera : //*4 mailles endroit, deux mailles ensembles*// .

10ème rang  : envers du travail,  vous tricoterez toutes les mailles au point mousse,

11ème rang - diminutions :  //*3mailles endroit, deux mailles ensembles*// .

A partir de cet instant, il faut tricoter trois rangs de point mousse sans diminutions, et faire les diminutions au quatrième rang. Vous allez donc prodéder ainsi :
12ème, 13ème et 14ème rang : point mousse,
15ème rang - diminutions :  //*2mailles endroit, deux mailles ensembles*// sur tout le rang.

16ème, 17ème et 18ème rang : point mousse,
19ème rang - diminutions :  //*1mailles endroit, deux mailles ensembles*// jusqu'à la fin du rang,
Au rang suivant tricotez toutes les mailles au point mousse, et pour le dernier rang, tricotez toutes les mailles deux par deux.

En laissant les mailles sur l'aiguille coupez la laine à 40 cm et passez la dans toutes les mailles restantes, puis serrez et arrêtez. Sans couper la laine, pliez le bonnet et faites la couture sur l'envers du travail. Le petit bonnet est fini mais rien ne vous empêche de faire des pompons  et de les coudre au sommet du bonnet. Pour faire des cordelières, c'est ici et c'est là pour faire des pompons.

A ce stade vous savez  tricoter maille endroit, maille envers, le point mousse, le jersey et faire des diminutions. Prochaine étape :  faire des côtes.

CHAPITRE 11 - Confection d'un gland. Confection d'un pompon.

C'est un petit pompon tout simple et rapide à confectionner, pratique quand on ne se sent pas le courage de faire un beau pompon bien rond.

Préparer un carton dont la hauteur correspond à la grandeur du gland que l'on veut obtenir, 6 cm par exemplepompon_1.

Faire un écheveau en enroulant  la laine autour, et arrêter quand on estime (à l'oeil) qu'on a suffisamment fait de tours pour que le gland soit à notre goût.

À l'aide d'une aiguille à laine passer un fil d'une dizaine de cm dans le haut de l'écheveau entre le carton  et la laine puis le nouer.

Ôter le carton.

1.5 cm au-dessous enrouler l'écheveau avec un autre fil et le nouer.

Couper tous les brins de laine au bas du gland.

POMPON

Pour faire un pompon, je vous conseille de regarder cette vidéo :

Posté par mamiline à 22:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 12 - Moufles taille 0/3 mois. Modèle gratuit.

moufles blanches 2Version_imprimable___Moufles_tailles_0_3_mois

Pour faire ces moufles nous allons faire des "côtes une et une". Il s'agit tout simplement de tricoter sur un nombre pair de mailles et de tricoter tous les rangs de la même façon en faisant alternativement une maille endroit et une maille envers, en prenant bien garde de finir notre rang par une maille envers.

 Petite démonstration en vidéo. Je vous conseille de vous entrainer sur un échantillon d'une douzaine de mailles (n'oubliez pas : il faut un nombre pair de mailles). Notez bien au passage qu'à partir du deuxième rang de côtes, vous devez "tricoter les mailles comme elles se présentent". Si vous mémorisez cette expression, lorsque vous la rencontrerez à l'avenir elle ne vous posera pas problème.

Point de côtes par Mamyveline

 Dès que vous en aurez fini avec votre entraînement, vous pouvez vous lancer dans la fabrication des moufles.

Moufles Michelle blanc et gris clair

Il vous faudra :

- De la laine layette, 25 grammes suffisent. Si vous avez fait le bonnet du chapitre 17, vous aurez assez de laine pour faire les moufles avec le reste de  votre pelote.

- Des aiguilles à tricoter numéro 2.5  et 3,

- votre mètre de couturière,

- et une aiguille à coudre la laine.

ECHANTILLON : 10 cm = 27 mailles de point mousse aig n° 3.

Points employés : côtes 1/1 et point mousse.

REALISATION :

Montez 34 mailles et tricotez en côtes une et une aiguilles n° 2.5, pendant 6 centimètres.

Ensuite, continuez au point mousse aig n° 3, en faisant une augmentation sur le premier rang, vous obtenez 35 mailles.

À ce stade de vos connaissances, pour faire une augmentation vous faites une maille supplémentaire de la même façon que vous avez monté vos mailles.

Tricotez 5 cm au point mousse sur les 35 mailles.

- A 11 cm de hauteur totale continuez comme suit :

1er rang : sur l'endroit du travail tricotez 1 maille endroit, deux mailles ensemble,

12 mailles endroit, deux mailles ensemble,

1 maille endroit, deux mailles ensemble,

12 mailles endroit, deux mailles ensemble, et enfin une maille endroit.

2ème rang : mailles endroit,

3ème rang : 1 maille endroit, deux mailles ensemble, 10 mailles endroit, deux mailles ensemble, 1 maille endroit, deux mailles ensemble, 10 mailles endroit, deux mailles ensemble, et enfin une maille endroit, (ainsi les diminutions seront les unes au-dessus des autres),

4ème rang : mailles endroit,

5ème rang : 1 maille endroit, deux mailles ensemble, 8 mailles endroit, deux mailles ensemble, 1 maille endroit, deux mailles ensemble, 8 mailles endroit, deux mailles ensemble, et enfin une maille endroit,

6ème rang : mailles endroit,

7ème rang :1 maille endroit, deux mailles ensemble, 6 mailles endroit, deux mailles ensemble, 1 maille endroit, deux mailles ensemble, 6 mailles endroit, deux mailles ensemble, et enfin une maille endroit,

8ème rang : mailles endroit.

Sans retirer les mailles de votre aiguille, couper la laine à 40 cm. L'enfiler sur une "aiguille à coudre la laine" et

- fermer les mailles restantes en passant la laine dans les mailles, une à une, SERRER, Arrêter en faisant un noeud sur la lisière du tricot sans couper votre fil,

- faire la couture de côté sur l'envers en prévoyant un revers de 3 cm au bas des côtes (on fait alors la couture sur l'endroit du travail sur 3 cm pour former le revers).

Pour fermer un tricot selon cette méthode, je vous explique plus en détail comment faire dans la F.A.Q

DSCF3342DSCF0103N.B. Si vous ne voulez pas faire de revers, vous ne tricotez que 4 cm de côtes 1/1 et vous commencerez les diminutions à 9 cm de hauteur totale.

Vous souhaitez faire ces moufles en taille naissance, c'est  aussi dans la F.A.Q.  et j'indique également comment faire des moufles taille 3/5 ans sans pouce.

Les moufles 6/12 mois sont dans la  partie spécial initié(e)s :

http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/19349448.html

Dans la partie "initiés" j'indique comment faire des moufles Taille : 3/5 - 6/8 - 9/12 ans avec pouce; attention pour les  moufles avec pouce, je les fais avec des aiguilles doubles pointes ce qui veut dire qu'il faut tricoter en rond ; c'est ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/preview/30997986.html?pkey=ht/blYLW2pqZlJbflcjQnITbz52EwtCdld3RloDX2JyFyJ8=. Mais attention, j'aurais presque dû mettre ces moufles dans la partie "Experts" en raison du tricot avec aiguilles doubles pointe, même s'il n'est pas plus difficile de tricoter en rond que de tricoter en aller-retour. 

Posté par mamiline à 21:45 - - Commentaires [97] - Permalien [#]