13 octobre 2017

Chaussons bleus et blancs.

On me demande souvent les explications des petits chaussons bleus et bancs que j'ai mis en image de fond sur ce blog. Les explications sont ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/21/27783221.html

Je les avais fait en commençant le chausson par la tige. Je viens d'en faire une version en les commençant par la semelle. Je vous les présente ci-dessous et je vous en donne également les explications.

Chaussons bleus2

 

 

FAIRE DES BOTTONS EN COMMENÇANT PAR LA SEMELLE. 
20 grammes de laine suffisent pour faire des bottons, utilisez donc vos fins de pelotes ; on n'achète pas de laine, on utilise ce dont on dispose... sauf si vous voulez ne faire que ça, mais alors pourquoi ne pas faire les petites moufles avec le reste de la pelote !

Echantillon : 10 cm = 21 mailles aiguilles n°3.

Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n° 3.
Au troisième rang augmenter à 1 maille du bord, 
- 1 maille de chaque coté
- et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales (17ème et 18ème mailles).
Répéter ces augmentations les unes au dessus des autres encore 3 fois (aux rangs 5, 7 et 9), en laissant à chaque fois une maille de plus de chaque côté et deux mailles de plus  entre les mailles centrales.

Tuto pour ces augmentations :

rang 3
- tricoter 1 maille et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire deux augmentations, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 1 maille ; on obtient 38 mailles,

 Rangs 4,6, 8 et 10, tricoter toutes les mailles en maille endroit.

rang 5
tricoter 2 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation, tricoter 2 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 2 mailles ; on obtient 42 mailles,

rang 7
tricoter 3 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 4  mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 3 mailles ; on obtient 46 mailles,

rang 9
tricoter 4 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 6 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 4 mailles ; on obtient 50 mailles,

Tricoter encore deux rangs, la semelle est terminée. Tricoter droit sur les 50 mailles obtenues pendant 14 rangs (7 barres) pour le côté du chausson.

DESSUS DE PIED : Il se tricote au point de jersey.

Couper la laine bleue et prendre la laine blanche.
Laisser en attente, sur vos aiguilles, de chaque côté  20 mailles et tricoter en jersey sur les 10 mailles centrales, en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente.

Pour travailler sur les mailles centrales il faut tricoter de la façon suivante : 

- 1er rang : vous tricotez normalement  les 9 premières mailles du dessus de pied. La dixième maille du dessus de pied vous la tricotez avec la maille suivante (vous tricotez deux mailles ensemble). 

Vous tournez votre travail pour faire le deuxième rang du dessus de pied et vous ne vous préoccupez pas des mailles qui restent sur votre aiguille gauche. 
- 2ème rang : vous tricotez normalement les 9 premières mailles puis la 10ème maille avec la maille suivante. Et vous tournez votre travail pour faire votre 3ème rang de dessus de pied (toujours en abandonnant les mailles de votre aiguille gauche).

- 3ème rang et les 13 rangs suivant comme les deux premiers.Mais sur le troisième rang de jersey augmenter de 1 maille de chaque côté.

Tricotez ainsi 16 rangs en point jersey sur les 14  mailles centrales.


Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque coté, soit 36 mailles au total, coupez à laine blanche, puis reprenez sur l'endroit du travail, toutes les mailles toujours avec la laine blanche. Vous faites le premier rang en maille endroit  et vous tricotez au point endroit sur les 11 premières mailles, vous tricotez ensemble la douzième avec la maille suivante, vous tricotez au point endroit les huit mailles suivantes, puis tricotez deux mailles ensemble, et enfin vous tricotez normalement au point endroit les 11 mailles restantes. Au rang suivant, vous commencer à former la tige, en côtes 1/1
Puis vous continuez droit en côtes 1/1 pendant 7 cm.

Rabattre les 34 mailles.

Faire sur l'envers les coutures de la semelle, du talon et de la tige en inversant la couture de la tige pour permettre le rabat.

Pour faire la bride, monter  14 mailles et tricoter trois rangs au point endroit et rabattre toutes les malles en une seule fois.

Coudre la bride sur le côté droit du chausson et   poser le bouton en le cousant avec la bride sur le côté gauche (le bouton n'étant que décoratif il n'est pas nécessaire de faire une boutonnière). Par contre prenez soin de poser la bride du deuxième chausson de façon symétrique, vous la cousez sur le côté gauche du chausson et le bouton sur le côté droit.

Quelques précisions supplémentaires :
Il est assez difficile d'obtenir un botton aux dimensions voulues si on n'a pas de repère. En effet, selon la laine, les aiguilles et la façon dont chacune tricote, la grandeur du botton peut varier de façon trop importante par rapport à la taille d'un pied de bébé.
J'ai donc pris quelques repères : le dessus de pied doit mesurer 5 cm, le dessous de pied 6 cm, et la longueur totale du chausson plié en deux doit mesurer environ 9 cm. La hauteur du chausson doit être d'environ 2.5 cm mais sachez qu'un cm de plus ou de moins pour les vêtements de bébé, c'est très important.
Je dirais qu'un dessus de pied  ne doit pas faire moins de 4 cm le botton serait trop petit, par contre s'il mesure 6 cm, le botton sera trop grand.
De même si la longueur du botton plié en deux atteint 10 cm, le botton sera trop grand.

Dans ces cas, vous pouvez changer la taille des aiguilles pour les adapter à votre façon de tricoter ou vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de mailles dès le début de votre travail de 4 mailles. Vous pourrez alors pour faire le dessus de pied, réduire ou augmenter le nombre de mailles laissées en attente de 2 m. de chaque côté, ainsi que le nombre de rangs  pour le dessus de pied de 2 rangs.

Posté par mamiline à 18:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


21 septembre 2017

Brassière torsades. Taille 3 mois.

Attention cette brassière est réservée à de véritables initiés. Il faut être capable de se débrouiller tout(e) seul(e).

Pour réaliser une brassière identique à celle de Cléclaire,

brassière 2 à torsades

 

j'ai fait celle-ci :

Brassière torsades 3 mois

Pour ce qui concerne le point,  je vous conseille de faire les torsades  suivant  le diagramme ci-dessous.

Je vous rappelle que si vous ne savez pas faire des torsades, je les explique là: http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2012/05/12/24237931.html

 Diagramme du point fantaisie (torsades)

 

1

 

 

 TAILLE  : trois mois.

Fournitures :
Aiguilles n° 2 pour les côtes 1/1 et le point mousse,
Aiguilles n°2.5 pour le jersey,
2 petits boutons plats de 1 cm de diamètre (bien choisir des boutons plats pour le confort de bébé),
votre mètre ruban,
2 arrête-mailles ou des aiguilles supplémentaires pour laisser votre travail en attente,

2 pelotes de laine layette de 50 grammes.

Points utilisés :
Point mousse, jersey et côtes.

Echantillon :
10 cm de jersey aiguilles 2.5 = 30 mailles.

 

 MANCHES.

plan_1

Montez 46 mailles aiguilles n° 2 et tricotez en côtes 1/1 pendant 2 cm.
Sur le dernier rang de côtes faites  8 augmentations de la façon suivante :

 m. end, 1 m. env, 1 m. end, 1 augm, puis

*1 m. env; 1 m. end. 1 m. env, 1 m. end, 1 m. env,  1 m. end. 1  augm. *  

répétez de * à * 7 fois, vous obtenez 54 mailles.

Ensuite commencez le point de torsades à deux mailles du bord, en tricotant

1er rang : 3  m. envers, "4 mailles endroit, 4 mailles envers," répétez 4 mailles endroit, 4 mailles envers jusqu'à la fin du rang  et vous terminez le rang par 3 mailles endroit.

Rangs 2.3 et 4 vous tricotez les mailles comme elles se présentent.

(Je considère que "tricoter les mailles comme elles se présentent" si vous vous lancez dans la confection de cette brassière  est un terme qui vous est familier) ;)

Rang 5, vous devez tricoter :  3 mailles envers, puis  6 fois les 4 mailles croisées, 4 mailles envers, et  terminer par 3    mailles endroit.

Rangs 6 vous tricotez les mailles comme elles se présentent.

À partir du rang 7 vous allez continuer les torsades selon le diagramme ci-dessus, en augmentant  tous les 4 rangs  de une maille de chaque côté,  à une  maille du bord. Vous devez faire 11 fois ces augmentations, et vous obitendrez  76 mailles.

Pour cette brassière j'ai choisi de croiser les mailles à droite, mais rien ne vous empêche de les croiser à gauche si vous référez :)

À 13 cm de hauteur totale. (2cm de côtes  + 11 cm de torsades) vous allez commencer à former le raglan de l'emmanchure, en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, en procédant de la manière suivante :

Si sur votre travail vous en êtes à tricoter un rang envers, tricotez ce rang normalement à l'envers sans faire de diminutions et commencez vos diminutions sur le rang suivant qui sera un rang endroit.

Tout en continuant les tosades, sur le rang endroit, rabattez au début du rang trois mailles. Cependant on ne peut pas diminuer de trois mailles en fin de rang, on va donc faire les diminutions au début du rang suivant (rang envers).

Ensuite, en jargon "tricoteuse", vous devez :

Rab. tous les deux rangs, *de ch. côté* 4x2 m. et 3x1 m.

Ce qui revient à rabattre les mailles à chaque début de rang... là le langage est un peu tordu j'en conviens. Mais c'est comme dans la danse, il ne faut pas toujours chercher à tout comprendre. Il faut se dire que c'est bien un langage codé et qu'il suffit d'appliquer le code tel qu'il est utilisé par les pro.

Il reste 48 m.

Laissez les mailles en attente. Tricotez une seconde manche semblable. 

LE CORPS DE LA BRASSIERE.

Montez 180 mailles (48 pour chaque demi-dos et 84 mailles pour le devant). Tricotez au point mousse pendant 1.5 cm.

Ensuite vous devez tricoter en point fantaisie selon le diagramme mais vous allez commencer  4 mailles de jersey envers, puis vous tricotez normalement 4 mailles en jersey endroit et 4 mailles de jersey envers jusqu'à la fin du rang.  Vous devez finir votre rang par 4 mailles de jersey envers. Au rang suivant vous tricotez les mailles comme elles se présentent. Vous répétez ces deux rangs une fois. Au cinquième rang vous allez commencer à former les torsades. Vous allez donc tricoter quatre mailles en jersey envers puis les mailles croisées comme indiqué sur le diagramme. Vous devez finir votre rang par quatre mailles de jersey envers.  A  15.5 cm de hauteur totale vous allez commencer le raglan d'emmanchure.

Raglan d'emmanchure.

On laisse sur les aiguilles toutes les mailles et on procède ainsi :
Tricoter les 48 premières mailles.

Rabattre 3 mailles, tricoter les 81mailles suivantes. 
Vous devez vérifier que sur l'aiguille gauche il vous reste les 48 mailles qui représentent un demi-dos, vous les laissez sur l'aiguille sans les tricoter, elles seront tricotées plus tard.
Tournez votre travail, rabattez 3 mailles et tricotez les 78 mailles suivantes, vous êtes arrivée au point ou au rang précédent vous avez rabattu 3 mailles.

Tournez votre travail, vous devez identifier les trois parties de la brassière, un premier dos, le devant et le second demi-dos.

Vous allez continuer à travailler uniquement sur le devant de la brassière  en rabattant de *chaque côté*, "tous les deux rangs 5x2 m. puis 2x1 m."

Si vous avez bien suivi les indications, le dernier rang tricoté est le rang de mailles envers (il est important de finir sur un rang envers).
pour le devant il vous restera 54 mailles que vous laisserez en attente, si possible sur un arrête-maille. Coupez votre fil en laisant une dizaine de centimètres de laine.

Reprenez votre premier demi dos. Nous devons reprendre notre travail en tricotant sur l'envers en partant du "côté emmanchure" pour aller vers le bord droit de notre travail. Sur ce premier rang on commence par rabattre les trois premières mailles et on tricote les 45 mailles suivantes comme elles se présentent.

Continuez en torsades en rabattant, uniquement côté "emmanchure", tous les deux rangs :

- 4 x 2 m. et 3 x 1 m. 
Il vous reste 34 mailles que vous laissez en attente ; de même que pour le devant il est important que le dernier rang tricoté soit un rang envers.

Faire le second demi-dos de la même façon mais en sens inverse (vos diminutions seront faites sur le rang endroit) : une fois 3 mailles, puis tous les deux rangs 4 x 2 m. et 3 x1 m., il doit vous rester 34 mailles.

EMPIECEMENT. 

Il faut reprendre sur une même aiguille toutes les mailles que vous avez laissées en attente.

Pour cela vous allez tricoter sur l'endroit de votre brassière en mailles endroit. Il faut reprendre les 34 mailles du premier demi-dos, puis les 48 mailles de l'une des deux manches, les 54 mailles du devant, les 48 mailles de la seconde manche et enfin les 34 mailles du deuxième demi-dos.

Vous avez 218 mailles sur votre aiguille.

Au  rang suivant (envers du travail) vous allez commencer les côtes 3/2 de la façon suivante :
Avec les aiguilles 2.5 sur le premier rang vous devez impérativement faire

***3 mailles endroit, 2 mailles envers. Le rang doit se terminer par 3 mailles endroit. Au rang suivant vous tricoterez les mailles "comme elles se présentent" (notion abordée au chapitre 8).

RAPPEL : Sur l'endroit du travail, tricoter les mailles comme elles se présentent consiste à faire 3 mailles envers, 2 mailles endroit, 3 mailles eners....

Au troisième rang de côtes, sur l'envers du travail, vous reprendrez à ***

Vous devez faire 11 rangs de côtes 3/2.

Au douzième rang de côtes (endroit du travai), diminuez 1 maille dans chaque groupe de mailles envers.
Tricotez en côtes 2/2 encore pendant 7 rangs.

Au vingtième rang de côtes diminuez encore une fois une maille dans les mailles envers.
Tricotez en mailles 2/1 pendant encore 7 rangs (jusqu'au 27ème rang)

Au vingt-huitième rang de côtes prenez les aiguilles n° 2 - c'est très important pour que votre travail soit raffiné -et diminuez 1 maille dans les mailles endroit.

Tricotez en côtes 1/1 pendant 6 rangs puis rabattez souplement toutes les mailles.

FINITIONS.

Faire les coutures du dessous des manches et du raglan en points arrière sur l'envers du travail.

Reprendre sur l'un des côtés de la brassière 82 mailles aiguilles n° 2 et tricoter en point mousse  pendant 1.5 cm et rabattre.

Sur le deuxième côté de la brassière reprendre le même nombre de mailles en répartissant au 5ème rang 3 boutonnières d'une maille (tricoter 2 mailles ensemble, faire un jeté).
La première  à trois mailles du bord côté encolure et les deux autres espacées de 14 mailles.
Tricoter encore trois rangs au point mousse puis rabattre sans serrer le travail. (Je prends souvent une aiguille de la taille supérieure pour rabattre les mailles, ainsi j'ai plus de facilité pour ne pas avoir une finition trop serrée).

Faire les coutures des manches si ce n'est déjà fait. Poser la brassière bien à plat et la plier en respectant les trois côtés.
Marquer l'emplacement des boutonnières à l'aide d'épingles à tête pour coudre les boutons au bon endroit (la brassière ne croise pratiquement pas au niveau de l'empiècement mais croise légèrement au niveau du corps ; le troisième bouton devra donc être cousu à environ 5 cm du bord.

Dernier détail "rentrer" soigneusement tous les fils et les couper ras.

Posté par mamiline à 22:17 - Commentaires [5] - Permalien [#]

06 mai 2017

Tricoter pour l'Institut Curie.

115741290

Tricotons pour enrubanner l'Institut Curie - fil ô pattes

Après notre projet de Yarn Bombing pour la Médiathèque de Champs sur Marne, nous nous lançons dans ce beau projet Pour octobre Rose, l'Institut Curie veut s'habiller en rose ! Pour ce faire tous les tricoteurs(euses) de France et de Navarre doivent s'y mettre, puisqu'il faudra assembler une multitude de carrés roses différents pour en faire une immense bande.

http://filopattes.canalblog.com

Je relaie l'information, et si le cœur vous en dit : à vos aiguilles.

En pratique

Un ruban géant composé de carrés de laine rose de 10 x 10 cm.

Tous les roses sont autorisés, tous les points sont possibles ! 

Envoyez ou déposez vos carrés au fil du temps et au plus tard le 10 septembre 2017 à :

  • L’Espace Rencontre Information - Institut Curie - 25 rue d’Ulm 75005 Paris | Tél. 01 44 32 40 81
  • La Maison des patients - 20 rue de la Libération 92210 Saint-Cloud | Tél. 01 47 11 23 40

Posté par mamiline à 18:21 - Commentaires [22] - Permalien [#]

13 janvier 2017

Un très beau partage.

Dans une maison de retraite, Papillon fait de bien jolies choses avec les résidentes. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une de leurs réalisations. 

20170110_155317

 

L'atelier tricot.

atelier chaussons

 Félicitations Mesdames pour vos créations.

Nous ne nous connaissons pas, mais qu'il est agréable de savoir que quelque part en France ou ailleurs dans le monde, des dames sont heureuses de faire des travaux intéressants. Pour moi c'est un vrai bonheur de participer, à ma façon, à ces bons moments. Ce sont ces petits bonheurs surprises qui illuminent nos journées, et c'est ça la vraie magie des blogs.

En même temps si vous êtes, éventuellement, tenté par ces chaussons, les explications sont par ici : 

http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2013/09/28/28109218.html

Posté par mamiline à 13:56 - Commentaires [13] - Permalien [#]

15 décembre 2016

Rectangles en laine pour Emma

Papillon me parle de son envie d'utiliser des carrés de tricot pour en faire "quelque chose".

DOUDOU BEATLE
Dans ce blog, Mamienickjl nous montre par exemple qu'on peut transformer un carré en un doudou chat aussi simple qu'enthousiasmant.

 Si l'on s'égare un peu sur le net, on découvre ce doudou en version un peu plus recherchée [mais si peu ]  Si vous tapez "doudous carrés" sur votre moteur de recherche, vous allez pouvoir faire voyager votre  imagination et faire des doudous carrés pieuvre, doudous carrés à languettes, doudous à nœud, doudous à oreilles, rembourrés ou plats... 

02

Personnellement d'un carré j'ai fait mon pique aiguilles. On peut le fermer à la façon d'une enveloppe et le rembourrer histoire qu'il fasse meilleure impression si on en a envie.


Ainsi finalisé je pense que ce sera le premier objet fabriqué par ma pitchoune à offrir à sa maman.

 En version fermé sur trois côtés c'est un pique aiguille dans lequel je range mon mètre de couturière et mon dé à coudre.

1

Mais la recherche de Papillon m'a incitée à regarder ce que l'on peut faire avec de simples carrés de tricot, qui peuvent aussi être des rectangles... Et j'ai trouvé les PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

 

2

Marcelle nous offre le tutoriel complet  sur son blog.   http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Impossible d'y résister. Il faut que j'aille fouiller dans mes restes de laine.

 Sans titre 1 Selon la façon dont vous rembourrez les petits personnages, il peut y avoir un rIsque d'étouffement pour les tout-petits qui peuvent déchirer le petit bonhomme avec leurs dents. Une fois le personnage déchiré le rembourrage s'échapperait et le jouet deviendrait extrêmement dangereux pour les bébés.

Idées pour Papillon, des petits rectangles bien pensés transformés en adorables petits bonshommes à offrir aux petits enfants, aux associations, aux kermesses dans les écoles, aux personnes qui font des actions en faveur du téléthon, que sais-je encore...

Mes premiers petits bonshommes, rapides à tricoter un peu plus complexes à finaliser, non pas parce que ce sont les miens mais parce que le plus difficile consiste à appréhender la manière de rembourrer au mieux. En même temps, on fait un prototype et après ça roule.

DSCF2736

Pour faire une écharpe, j'ai monté 52 mailles, tricoté en mousse pendant quatre rangs et rabattu toutes les mailles.

Avec quoi faire le rembourrage des petits personnages ?

Il y a bien sûr le kapok mais si l'on veut faire du rembourrage économique, je connais deux solutions simples.

La première, consiste à garder tous nos petits restes de laine, ils seront parfaits pour ce genre d'activité.

La seconde peut-être un peu moins évidente, il faut garder tous les vieux collants, les découper en petits morceaux, ils nous feront exactement le même usage, et  il est très agréable de donner une deuxième vie à nos vieux collants. 

Pour former la tête correctement, puisque j'ai utilisé des fins de pelotes, j'ai fait des petits pelotons de laine bien ronds, à la taille voulue et le résultat est excellent.

Posté par mamiline à 14:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]


12 décembre 2016

Tricoter des gants en laine.

Deux possibilités s'offrent à nous pour faire des gants. Soit on cherche à les faire avec des aiguilles simples, soit on les fait avec des aiguilles double-pointe. Si l'on choisit les aiguilles à double-pointe, tout commence comme pour les mitaines à moignons, il suffit de prolonger le tricot des doigts. 

Je vous propose donc les explications pour des gants en taille S/M  - L- XL sur la base des mitaines aiguilles double-pointe. 

Échantillon : 19 m = 10 cm  

Aiguilles 3.5 et 4 double-pointe 

100 grammes de laine se tricotant avec des aiguilles 3,5 - 4 

Points utilisés, côtes 1/1 et jersey.

Réalisation.

 Monter 38 mailles et marquer la maille de départ par un marqueur (pour ma part j'utilise une simple agrafe, ou une petite épingle nourrice). Tricoter en rond pendant 5 ou 7 cm selon que l'on souhaite un poignet plus ou moins long. 

Continuer aiguilles n° 4 en jersey pendant 2 cm. Marquer  la maille de début de tour qui servira de base pour le pouce. 

Au tour suivant de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 1ère m du tour. Répéter ces augmentations encore 7 fois tous  les 2 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a un total de 54 m dont 15 m pour le pouce. Travailler sur les  15 mailles du pouce et lasser les 39 autres mailles en attente. 

Pouce.
Augmenter de 2 mailles côté séparation. Tricoter en jersey en rond pendant environ -6- 6 cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.  

Reprendre les 39 mailles laissées en attente tout en relevant 5 mailles à la base du pouce (sinon on se retrouve avec un vilain trou). Travailler droit sur les 44 mailles jusqu'à 9 - 11 -12  cm de hauteur après les côtes. 

Puis partager le travail de la façon suivante. Prendre 22 mailles + 3 mailles pour le dessus de la main. Sur des aiguilles double-pointe, sur une première aiguille on place 11 mailles, 8 mailles sur la suivante, 3 mailles sur une aiguille auxiliaire, et encore 11 mailles sur chacune des deux autres aiguilles.

 Ensuite il faut commencer à tricoter l'auriculaire de la façon suivante. On va tricoter sur 10 mailles, 5 mailles du dessous de la moufle + les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire et encore 2 mailles du dessus de la moufle. Augmenter de deux mailles entre l'auriculaire et l'annulaire. On a 12 mailles. Arrivé à ce stade on a une forêt d'aiguilles sur notre moufle. De ce fait je transfère les mailles restantes sur mon aiguille circulaire, c'est un peu moins dificile.  

Tricoter en jersey en rond pendant environ - 6 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. 

 Petite vérification concernant les mailles restantes, elles se décomposent en 18 mailles pour le dessus et 15 mailles pour le dessous de la moufle plus une = 34 mailles.

 ! Attention la difficulté est de ne pas faire de trous. Pour cela je relève les mailles comme on fait des augmentations levées. Vous pouvez revoir cette technique sur la vidéo de abc tricot ici : https://www.youtube.com/watch?v=tsrH5RjWG-4 

Annulaire.

Pour cela nous utilisons, 6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'auriculaire (= 13 mailles). Tricoter en jersey en rond pendant 7- 8 - 8 cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Majeur.

Reprendre  6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'annulaire (= 13 mailles). Tricoter en jersey en rond pendant environ - 8 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Index. 
Relever 2 m. à la base du majeur, prendre les  12  mailles restantes. Tricoter en jersey en rond pendant - 7 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.  

Il ne reste plus qu'à faire le second gant en n'oubliant de le tricoter de façon symétrique.


Au début de cet article je vous parlais des gants tricotés avec deux aiguilles. Je n'en ai jamais fait, et je pense que je n'en ferai jamais. Mais si l'exercice vous tente,  j'ai repéré le site de Patchcath qui propose une belle explication ; c'est ici  :

https://patchcath.wordpress.com/tutoriels-2/tricot-facile-gants-tricotes-au-point-mousse-a-2-aiguilles-pour-adultes/

 

Posté par mamiline à 21:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 décembre 2016

Mitaines (suite et fin) doublure de la capuche.

Pour augmenter encore la chaleur de mes mitaines à moignons, après avoir fait des surmitaines et une capuche couvre-doigts, maintenant je vais doubler la capuche, toujours dans l'esprit de multiplier les épaisseurs.

Laine choisie : une laine qui se tricote avec des aiguilles 2 - 2.5

Il faut un jeu d'aiguilles double-pointe n° 2.5

Échantillon : pour obtenir 10 cm = 27 mailles

Points utilisés :  jersey

REALISATION.

Reprendre sur le bord intérieur de la capuche 60 mailles, aiguilles double pointes 2.5.

J'ai choisi cette méthode car je n'avais pas envie de coudre la doublure, mais reprendre les mailles n'est pas spécialement très aisé. Rien ne vous empêche de faire la doublure indépendamment des mitaines puis de la coudre ensuite. C'est une simple question de choix personnel.

Tricoter en  en jersey jusqu'à 6 cm de hauteur totale en répartisant 30 mailles sur deux aiguilles pour le devant de la capuche et 30 mailles sur deux aiguilles pour le dos de la capuche.

DSCF2730

Après avoir partagé en deux les 60 mailles en mailles pour le devant et mailles pour le dos il va être possible de faire à chaque tour une dim. à l'extrémité droite de la doublure et une dim. à l'extrémité gauche. (une dim de chaque côté alors que pour la capuche on avait fait deux dim. de chaque côté).

Après avoir diminué 10 fois une maille de chaque chôté, il nous reste 40 mailles. À 8 cm de hauteur tricoter 20 fois 2 mailles ensemble. Faire un tour en jersey puis tricoter 10 fois 2 mailles ensemble.

DSCF2734

 Passer la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter. Rentrer les fils à l'intérieur puis enfiler la doublure dans la capuche.

Posté par mamiline à 14:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2016

Mitaines simples/sur-mitaines (épisode 3).

DSCF2728

À utliser en tant que mitaines sans moignons ou en tant que sur-mitaines  avec les mitaines à moignons.

Laine choisie : une laine qui se tricote avec des aiguilles 3.5 - 4

Échantillon : pour obtenir 10 cm = 17 mailles

Points utilisés : mousse, jersey et côtes 1/1

Réalisation.

Il faut un jeu d'aiguilles double-pointe n° 4

Monter 42 mailles aiguilles double-pointe n°4, marquer le début du tour.

Tricoter en côtes 1/1 sur 4 tours puis continuer en jersey jusqu'à 5 cm de hauteur totale.

Puis tricoter 4 tours de la façon suivante : tricoter les 2 dernières mailles du tour et les 2 premières mailles du tour au point mousse tout en continuant à tricoter les 38 mailles suivantes en jersey.

Ensuite, travailler en aller-retour pour faire le trou du pouce.

Partager le travail à la première maille du tour. Augmenter de une maille avant la première du tour et de une maille après la dernière maille du tour.

Tous les rangs impairs :Tricoter 3 mailles en côtes 1/1, 38 mailles jersey endroit et les 3 dernières mailles en côtes 1/1.

Tous les rangs impairs : tricoter les mailles comme elles se présentent.

DSCF2729

À 11 cm si on veut utiliser ces mitaines seules et à 12 cm de hauteur totale si on veut également les utiliser avec les mitaines à moignns,
- diminuer de 1 maille en début de rang et 1 maille en fin de  rang puis reprendre le travail en tricotant en rond.

- Faire les 4 premiers tours en tricotant les 2 premières mailles du tour et  les 2 dernières mailles du tour au point mousse.

- Continuer en jersey jusqu'à 13 cm de hauteur totale, puis faire 4 tours en mousse et arrêter toutes les mailles.

Pour utiliser en sur-mitaines avec des mitaines à capuche, il faut coudre un bouton qui va correspondre à la capuche rabattue.

 

   

IMG_5076 IMG_5075

  

 

IMG_5077

Me voici avec une paire de mitaines qui me permet d'avoir vraiment chaud au niveau des paumes et qui me permet de prendre facilement des objets du bout des doigts lorsque j'en ai besoin sans être obligée de retirer mes moufles (que j'oublie un peu partout ensuite). J'ouvre et je ferme le capuchon autant de fois que de besoin. 

Problème : personnellement j'ai surtout froid aux extrémités, je vais donc me faire une doublure de capuche. Si j'avais des petits morceaux de polaire, je ferais une doublure en polaire, ce qui serait sans conteste, la meilleure solution. Mais comme je ne dispose pas de ce tissu, je vais donc tricoter une doublure en tricot (4ème et dernier épisode de la saga mitaines).

Posté par mamiline à 17:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Mitaines à capuchon (épisode 2).

Grosses moufles destinées à affronter les grands froids, pour des mains mesurant 20 cm de la base du pouce à l'extémité du majeur.

Il s'agit de mitaines à capuche. 

Échantillon : 19 m = 10 cm 

Aiguilles 3.5 et 4 double-pointe

100 grammes de laine se tricotant avec des aiguilles 3,5 - 4

Points utilisés, côtes 1/1  points mousse et jersey.

DSCF2719

 

Nous commençons exactement comme si nous voulions faire des mitaines à moignons  mais 1 cm après avoir repris les mailles du pouce on comence déjà à préparer la capuche.

Réalisation.

Taille M - X/L

Monter 38 mailles et marquer la maille de départ par un marqueur (pour ma part j'utilise une simple agrafe, ou une petite épingle nourrice). Tricoter en rond pendant 5 ou 7 cm selon que l'on souhaite un poignet plus ou moins long.

Continuer aiguilles n° 4 en jersey pendant 2 cm. Marquer  la maille de début de tour qui servira de base pour le pouce.

Au tour suivant de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 1ère m du tour. Répéter ces augmentations encore 7 fois tous  les 2 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a un total de 54 m dont 15 m pour le pouce. Travailler sur  15 mailles pour le pouce et lasser les 39 autres mailles en attente.

Pouce.
Augmenter de 2 mailles côté séparation. Pour déterminer la hauteur du pouce, il faut mesurer votre pouce au creux du pouce. 

Continuer en rond et en jersey sur ces 17 mailles selon la hauteur de votre pouce, moins un demi-centimètre. Trioter les mailles deux par deux, deux fois, passez un fil dans les mailles restantes, serrez et arrêtez. 

Reprendre les 39 mailles laissées en attente tout en relevant 5 mailles à la base du pouce (sinon on se retrouve avec un vilain trou). Travailler droit sur les 44 mailles pendant 1 cm en jersey.

Puis partager le travail de la façon suivante. Prendre 22 mailles + 3 mailles pour le dessus de la main. Sur des aiguilles double-pointe, sur une première aiguille on place 11 mailles, 8 mailles sur la suivante, 3 mailles sur une aiguille auxiliaire, et encore 11 mailles sur chacune des deux autres aiguilles.

À ce moment là, on va préparer la petite capuche amovible. Il faut faire un jeté entre toutes les mailles du dessus de la main en commençant dès les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire. (1 maille, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, jusqu'à avoir 22 jetés). Au rang suivant vous tricotez toutes les mailles normalement, mais vous faites glisser tous les jetés sur une aiguille supplémentaire sans les tricoter, et vous allez les laisser en attente. Personnellement je glisse tous les jetés sur une auguille circulaire, c'est nettement plus confortable. On peut aussi enfiler une aiguille à tricoter avec un gros fil de laine et passer tous les jetés sur ce fil, c'est encore plus confortable.

Continuez à tricoter sur les 44 mailles de la moufle jusqu'à 9 - 11/12 cm de hauteur après les côtes.

! Attention la difficulté est de ne pas faire de trous. Pour cela je relève les mailles comme on fait des augmentations levées. Vous pouvez revoir cette technique sur la vidéo de abc tricot ici : https://www.youtube.com/watch?v=tsrH5RjWG-4

Ensuite il faut commencer à tricoter l'auriculaire de la façon suivante. Tricoter 15 mailles pour le dessous de la main.

Sur des aiguilles double pointe tricoter sur 5 mailles du dessous de la moufle + les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire et encore 2 mailles du dessus de la moufle ; tricoter en rond sur ces 10 mailles mais augmenter de deux mailles entre l'auriculaire et l'annulaire. On a 12 mailles. Arrivé à ce stade on a une forêt d'aiguilles sur notre moufle. De ce fait je transfère les mailles restantes sur mon aiguille circulaire et les jetés sur un gros fil de laine (si ce n'est déjà fait), c'est un peu moins dificile.  Tricoter en rond sur les 12 mailles pendant 6 tours et les arrêter.

Petite vérification concernant les mailles restantes, elles se décomposent en 18 mailles pour le dessus et 15 mailles pour le dessous de la moufle plus une = 34 mailles.

Annulaire.

Pour cela nous utilisons, 6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'auriculaire (= 13 mailles). Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 13 mailles.

Majeur.
Reprendre  6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'annulaire (= 13 mailles). Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 13 mailles

Index.

Relever 2 m. à la base du majeur, prendre les  12  mailles restantes. Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 14 mailles.

 

Faire la "capuche".

Reprendre en les tricotant les 22 jetés laissés en attente et faire à la suite 22 augmentations. On a 44 mailles à tricoter en rond mais on partage bien les mailles du dessus de la main qui vont être tricotées en jersey tandis que les 22 mailles que l'on vient de remonter seront tricotées au point mousse pendant 6 rangs.

DSCF2716

 

Puis continuer droit en jersey jusqu'à obtenir 6 cm de capuche, mesuré sur la partie amovible, c'est à dire la partie qui se trouve du côté paume de la main. Pour vérifier si la capuche est à la bonne hauteur, c'est très simple vous enfilez votre moufle et si la capuche arrive au sommet de votre auriculaire, vous pouvez commencer les dim. Sinon soit vous tricotez encore un ou deux rangs si la capuche est trop petite soit vous détricotez quelques rangs si la capuche est trop grande.

Bien répartir les 22 mailles du dessus et les 22 mailles du dessous, sur les aiguiles double pointe mettre 11 mailles sur chacune des 4 aiguilles,  puis faire de chaque côté (côté auriculaire et côté index) 2  dim. de la façon suivante :

On commence sur le dessus de la main.

1) Tricoter ensemble  les 2 premières mailles de l'aiguille, on est côté auriculaire ;

tricoter normalement les 18 mailles suivantes.

2) Tricoter ensemble l'avant-dernière maille de la deuxième aiguille du dessus de la main qui se trouve coté pouce, avec la dernière maille de cette aiguille,

3)Procéder de la même façon côté paume en tricotant ensemble les deux premières mailles de l'aiguille (côté pouce) ;

tricoter normalement les 18 mailles suivantes.

4) Tricoter ensemble les deux dernières mailles du tour (côté auriculaire).

Continuer ces dim. les unes au-dessus des autres en diminuant de deux mailles entre les dim à tous les tours.


Quand il reste 8 mailles sur les aiguilles, passer la laine dans les mailles, serrer et arrêter.  Laisser 50 cm de laine et couper.


3

 

Avec ces 50 cm de laine on va faire une bride boutonnière au sommet de la capuche. 
 

 

2

On coud un bouton juste au dessus des côtes sur le dessus de la main. Ainsi lorsque nous voulons avoir les doigts libres nous attachons la capuche avec le bouton et quand nous voulons avoir chaud jusqu'au bout des doigts nous les recouvrons avec le petit capuchon.

DSCF2723 DSCF2724

DSCF2726 DSCF2727

Faire l'autre mitaine en prenant bien garde de placer convenablement les doigts symétriquement.

Pour encore plus de chaleur je prévois des petites sur-mitaines et une doublure laine pour le capuchon.

Posté par mamiline à 17:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Mitaines à moignons (premier épisode).

Mitaines femme Taille M - L/XL

Échantillon : 19 m = 10 cm 

Aiguilles 3.5 et 4 double-pointe

100 grammes de laine se tricotant avec des aiguilles 3,5 - 4

Points utilisés, côtes 1/1 et jersey.

Réalisation. 

Monter 38 mailles et marquer la maille de départ par un marqueur (pour ma part j'utilise une simple agrafe, ou une petite épingle nourrice). Tricoter en rond pendant 5 ou 7 cm selon que l'on souhaite un poignet plus ou moins long.

Continuer aiguilles n° 4 en jersey pendant 2 cm. Marquer  la maille de début de tour qui servira de base pour le pouce.

Au tour suivant de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 1ère m du tour. Répéter ces augmentations encore 7 fois tous  les 2 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a un total de 54 m dont 15 m pour le pouce. Travailler sur  15 mailles pour le pouce et lasser les 39 autres mailles en attente.

Pouce.
Augmenter de 2 mailles côté séparation. Pour déterminer la hauteur du pouce, il faut mesurer votre pouce au creux du pouce. 

Continuer en rond et en jersey sur ces 17 mailles selon la hauteur de votre pouce, moins un demi-centimètre. Trioter les mailles deux par deux, deux fois, passez un fil dans les mailles restantes, serrez et arrêtez. 

Reprendre les 39 mailles laissées en attente tout en relevant 5 mailles à la base du pouce (sinon on se retrouve avec un vilain trou). Travailler droit sur les 44 mailles jusqu'à 9 - 11/12  cm de hauteur après les côtes.

Puis partager le travail de la façon suivante. Prendre 22 mailles + 3 mailles pour le dessus de la main. Sur des aiguilles double-pointe, sur une première aiguille on place 11 mailles, 8 mailles sur la suivante, 3 mailles sur une aiguille auxiliaire, et encore 11 mailles sur chacune des deux autres aiguilles.

Ensuite il faut commencer à tricoter l'auriculaire de la façon suivante. On va tricoter sur 10 mailles, 5 mailles du dessous de la moufle + les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire et encore 2 mailles du dessus de la moufle. Augmenter de deux mailles entre l'auriculaire et l'annulaire. On a 12 mailles. Arrivé à ce stade on a une forêt d'aiguilles sur notre moufle. De ce fait je transfère les mailles restantes sur mon aiguille circulaire, c'est un peu moins dificile.  Tricoter en rond sur les 12 mailles pendant 6 tours et les arrêter.

Petite vérification concernant les mailles restantes, elles se décomposent en 18 mailles pour le dessus et 15 mailles pour le dessous de la moufle plus une = 34 mailles.

Attention la difficulté est de ne pas faire de trous. Pour cela je relève les mailles comme on fait des augmentations levées. Vous pouvez revoir cette technique sur la vidéo de abc tricot ici : https://www.youtube.com/watch?v=tsrH5RjWG-4

Annulaire.

Pour cela nous utilisons, 6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'auriculaire (= 13 mailles). Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 13 mailles.

Majeur.
Reprendre  6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'annulaire (= 13 mailles). Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 13 mailles.

Index. 
Relever 2 m. à la base du majeur, prendre les  12  mailles restantes. Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 14 mailles.

Il ne reste plus qu'à faire la seconde mitaine en n'oubliant de la tricoter de façon symétrique.

DSCF2719 DSCF2720

 

 

Au départ je parlais de faire des "moufles adultes" en fait, ce que je veux faire ce sont des mitaines à capuchon. Donc je vais vous montrer comment faire la petite capuche Explications pour une capuche de mitaine

Posté par mamiline à 17:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]