14 août 2018

Nounours simple.

Je précise que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage. 

IMG_6627 nounours

 

Version imprimable

Petit nounours trouvé sur le site 3petitesmailles.wordpress.com qui l'avait trouvé sur halifaxcharityknitters.wordpress.com.

Sur internet il y a de très nombreux modèles d'oursons simples. J'ai choisi celui-ci parce que, plus simple, tu meurs.

 

Je l'ai tricoté avec une laine du fond de mon placard mais qui convient bien pour aiguilles n°4. Tricoté avec des aiguilles N° 4, mon nounours est vraiment très très petit.

Aiguilles 4 mm

Laine acrylique 

synthétique non inflammable pour le rembourrage

Réalisation pour la taille n° 1.

1- Monter 8 mailles et tricoter 16 rangs.

2- Monter 8 mailles (pour l’autre jambe) et tricoter 16 rangs.

3- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 8 rangs.

4- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

5- Tricoter 8 rangs.

6- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

7- Tricoter tout le long de ces 16 mailles pour 38 rangs.

8- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

9- Tricoter 8 rangs.

10- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

11- Tricoter 8 rangs.

12- Sur les 8 premières mailles, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

13- Sur les 8 mailles restantes, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

 

Pour le même nounours mais pour la taille au dessus, je tente avec la même laine et même aiguilles mais en multipliant tous les éléments par 1,5.

Réalisation pour la taille n° 2.

1- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs.
2- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs (pour l’autre jambe).
3- Tricoter tout le long des 24 mailles pour 12 rangs.
4- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
5- Tricoter 12 rangs sur les 48 mailles.
6- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
7- Tricoter tout le long de ces 24 mailles pendant 58 rangs. (29 barres de point mousse)
8- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
9- Tricoter 12 rangs.
10- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
11- Tricoter 12 rangs.
12- Sur les 12 premières mailles, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.
13- Sur les 12 mailles restantes, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.

IMG_6625

Finitions. Conseils donnés par IWK Health Centre :

Plier le moreceau en deux dans le sens de la hauteur. Le ligne de pliage devient le sommet de la tête du Nounours.

IMG_6626
Jai "dessiné" les yeux, la bouche et le nez avant la fermeture de l'ourson, je trouve que c'est plus facile.

Faites la couture tout autour de Teddybear, en laissant un petit espace entre les jambes, et en laissant une ouverture pour faire le rembourrage.
Faites une couture au point arrière en diagonale aux deux coins supérieurs de la tête pour former les oreilles avant rembourrage.

Faites le rembourrage avec une matière non-inflammable.
Si pas fait avant la fermetruere, brodez un visage sur votre Teddybear.

Prenez une épaisseur double de fil et passer le fil autour du cou, en prenant soin de bien entrer dans tous les points. Assurez vous qu'il n'y a aucune boucle dans laquelle des petits doigts peuvent entrer.

Fermez  votre ourson. Vérifiez que vos finitions sont sûres.


Écharpe facultative.
Avec les mêmes aiguilles et épaisseur de fil montez selon lalaine 50/60 mailles (taille n°1) ou 70/80 mailles (taille n°2). Le mieux étant de se fier aux longueurs et largeurs obtenues. Tricotez 6 rangs et rabattez.

Longueur pour le petit ours : 25 cm. Largeur :  1 cm

Longueur pour l'ours plus grand : 32 cm. Largeur :  1,5 cm

Cousez la autour du cou de Teddybear et sécurisez votre couture si vous l'offrez à un petit enfant.

nounours et personnages ours brun et ours blanc

 

Pour faire le petit chapeau, voici comment j'ai procédé :

Aiguilles n°4
5 aiguilles double-pointes 

5  grammes de laine

Pour les petits oursons : j'ai monté 30 mailles

Pours les grands : j'ai monté 4 mailles.

Avec la laine blanche, sur aiguilles double-pointes tricoter 1 rang endroit et un rang envers.

Avec une laine d'une autre couleur tricoter 4 rg aun point endroit (pour obtenir du jersey ;) ) 

Commencer les dim. Pour cela j'ai tricoté ensemble, les deux dernières mailles de chaque aiguille, et j'ai donc fait 4 dim. à chaque tour. 

Recommencer tous les 4 rangs encore 5 fois. Pour le petit ours vous devez obtenir 6 mailles et 10 mailles pour le grand.

Arrêtez votre bonnet en passant la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Pour faire le pompon, pour les deux tailles, monter 5 mailles sur aiguille simple, tricoter 5 rangs de jersey endroit, passer la laine dans les mailles puis dans les mailles tout autour du carré de laine et serrer, fermer et coudre au sommet du chapeau.

Posté par mamiline à 13:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


07 avril 2018

Bonnet tourbillon.

À partir du tuto de Fadinou j'ai fait un petit bonnet pour Petitemiss.

Comme Fadinou est très partageuse, elle nous donne même par écrit toutes les explications ici : http://tricoti-tricoton-tricot-facile.blogspot.fr/2015/11/tuto-bonnet-spirale-au-tricot-facile.html 

Copié/collé des indications là :

Pour réaliser ce bonnet en taille ado et adulte il vous faut des aiguilles circulaire n° 5 et 1 pelotes et demie de laine iceyarns diablo wool.
Monter 80 mailles tricoter en rond en côtes 1/1 à 2 cm de hauteur faire une augmentations sur l'avant dernière maille du rang pour obtenir un nombre de maille impair mais divisible par 8.
Tricotez en point spirale en faisant 5 mailles à l'endroit et 3 mailles à l'envers sur tous les rangs le fait d'avoir augmenté d'une maille et de tricoter en rond la spirale va se créer à chaque rang.
A 20 cm de hauteur faire des diminutions en tricotant:
1: 3 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
2: 2 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
3: 1 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
4:  2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
5: Tricoter chaque maille 2 par 2 à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles, puis couper le fil l'enfiler dans une aiguille à laine et ramasser les 5 mailles restantes pour fermer le sommet du bonnet.
Faire un pompon, puis le coudre au sommet du bonnet.

BONNET TOURBILLON

 

Donc j'en ai fait un, que voici que voilà, il est extrêmement simple à réaliser.

J'ai fait une photo, mais elle n'a aucun intérêt. En effet la laine étant une laine chinée, le rendu n'est pas très visible et la photo en elle-même est nulle. Je vous montre malgré tout.

 

Quel est donc  l'intérêt de cet article ? C'est essentiellement de rappeler comment adapter un modèle à sa propre laine et à la taille désirée.

Voici ma démarche. 

- faire l'échantillon de sa propre laine et définir le nombre de mailles pour 10 cm de largeur de tricot.

- déterminer la largeur et la hauteur à réaliser en fonction de la taille choisie. Pour ce faire,  le guide ci-dessous vous donnera toutes indications utiles, sachant que à partir de la taille 12 ans, on peut sans souci se référer à la plus petite taille adulte.

Si vous voulez créer votre propre bonnet, il faut connaître le tour de tête selon les âges. Pour la hauteur du bonnet, c'est un peu plus difficile à définir car tout va dépendre du modèle de bonnet.

Tour de tête :

-  35 à 37 cm pour une taille naissance,
- 39  cm pour une taille 0/3 mois,
- 40/42 cm pour une taille 1/3 mois
- 42 cm pour une taille 3/6 mois,
- 42/44 cm pour une taille 6/9 mois
- 45 cm pour une taille 6/12 mois,
- 46 cm pour une taille 12/18 mois,
- 46 à 49 cm pour une taille 18/24 mois.
- 3/5 ans = 49 à 50 cm
- 6/9 ans = 50/52 cm
- 10/12 ans = 52/54 cm

Hauteur minimale du bonnet ;

- 0/1 mois =  13/14 cm
- 1/3 mois = 14 cm
- 6/9 mois = 15 cm
- 12/18 mois  = 16 cm
- 2 ans = 17 cm 
- 3/5 ans = 18 cm
- 6/9 ans =  19 cm
- 10/12 ans = 20 cm

Ensuite, YAPLUKA.

Posté par mamiline à 15:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 mars 2018

Mitaines-moufles taille 12/14 ans.

Ma petite Miss a totalement flashé sur  mes mitaines-moufles avec surmitaines pour les grands froids. Alors j'ai décidé de lui en faire.

Mitaines-moufles ou moufles-mitaines, c'est au choix.

Echantillon. Comme toujours je ne précise que l'échantillon pour la largeur du tricot.
10 cm = 19 mailles.

Aiguilles : j'ai utilisé des aiguilles double-pointes n° 3.5

REALISATION.

Sans titre 1



MOUFLE DROITE : 
Monter 32 m sur les aiguilles doubles pointes en repérant toujours le début des tours . Tricoter 2 tours en mailles endroit puis continuer en côtes 1 m end/1 m env pendant 5 cm. 
Continuer ensuite avec les aiguilles double-pointes en mailles endroit. Mesurer désormais à partir d'ici. À 2 cm, mettre un marqueur sur la première maille du tour et commencer à augmenter pour le pouce. Augmenter 1 m en tricotant 2 fois la m avant et celle après la 2ème maille du tour (= 2 m en plus). Répéter ces augmentations encore   2 fois tous les 2 tours = 7 m pour le pouce. À 5 cm (les augmentations pour le pouce sont faites), glisser les mailles du pouce en attente sur un arrêt de mailles. Monter 1 m au-dessus des mailles du pouce = 32 m, continuer en rond en jersey.

À  7 cm placer 2 marqueurs : 1 au début du tour et 1 autre après 16  m.

C'est à ce moment qu'on va préparer la petite capuche. Pour cela on va tricoter 15 mailles en mailles endroit puis on fait une augmentation entre chaque maille jusqu'au marqueur du début de tour (on doit avoir 16 mailles supplémentaires). 

Au rang suivant, on va mettre toutes les augmentations sur une aiguille auxiliaire. Soit on les mets sur une aiguille circulaire, soit on passe à travers toutes les mailles un fil à tricoter de couleur différente et assez épais - éventuellement on double le fil de laine pour qu'il soit suffisamment gros pour que les mailles ne puissent pas sauver.

Continuer à tricoter en mailles endroit jusqu'à 9 cm de hauteur, puis tricoter au point mousse pendant 1 cm. Pour cela quand on tricote avec des aiguilles double-pointe on tricote un rang en mailles endroit et le rang suivant en mailles envers.

À 10 cm de hauteur après es côtes arrêter toutes les mailles.

POUCE : 
Reprendre les 7 m en attente sur les aiguilles doubles pointes, relever en plus 3 m dans au-dessus du pouce = 10 m. Tricoter en rond en jersey jusqu'à ce que le pouce mesure 5 cm, puis tricoter toutes les mailles à l'endroit ensemble 2 par 2. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

IMG_6624

CAPUCHE :
Reprendre les 16 mailles qu'on a laissées en attente en plaçant un marqueur avant et un marqueur après ces 16 mailles. Augmenter de 16 mailles. Avec les aiguilles doubles-pointes tricoter un rang au point mousse puis continuer au point jersey endroit pendant 2 cm. 

Diminuer ensuite 1 m de chaque côté des 2 marqueurs (= 4 diminutions à chaque tour).
Pour diminuer avant le marqueur : 2 m ens à l'end. 
Diminuer après marqueur de lafaçn suivante : Glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée. 

Répéter ces diminutions encore 2 fois tous les 2 tours et puis 4 fois tous les tours = il reste 4 m. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. La moufle entière mesure environ 23 cm.


MOUFLE GAUCHE :
Monter et tricoter comme la moufle droite, en prenant bien garde de déterminer ce qui sera  le dessus de la main et la paume pour faire la capuche sur le dessus de la main.

SURMOUFLE.

IMG_6619

Monter 48 mailles et tricoter pendant 1 cm en côtes 1/1 en commençant tous les rangs par 1 m. endroit.  

À 1 cm de hauteur, tricoter le rang suivant comme suit : 1 m. endroit, 1m. envers, 1 m. endroit, 1. m. envers,  39 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 1 m. envers.   Tricotez les mailles des rangs suivants comme elles se présentent.

 À 3 cm de hauteur totale, diminuer 2 m. au début du rang endroit, tricotez les mailles suivantes comme elles se présentent.

Au début du rang envers vous diminuez de  3 m., tricotez les mailles suivantes comme elles se présentent.

Tricotez les rangs suivants en les commençant les rangs endroit par 1 m. endroit, 1 m. envers et en les terminant par 1 m. envers et 1 m. endroit et en commençant les rangs envers par 1 m. envers et 1 m. endroit. et en les terminant par 1 m. endroit et 1 m. envers.

À 8 cm de hauteur totale augmenter 2 m. au début du rang endroit de la façon suivante :1 m. endroit, 1 m. envers. puis tricoter les mailles suivantes comme elles se présentent.

Au début du rang envers, augmenter de 3 m. À savoir  1 m. endroit et 1 m. envers, 1 m. endroit, puis tricoter les mailles suivantes comme elles se présentent.

Tricoter pendant 1 cm en respectant de chaque côté les mailles en côtes 1/1 , puis terminer en tricotant au point mousse sur toutes les mailles pendant 1 cm et arrêter toutes les mailles.

Je vous présnte les moufles avec leurs surmitaines modulables.

IMG_6617 IMG_6614 IMG_6616 IMG_6615

Posté par mamiline à 18:16 - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 février 2018

Résumé pour créer un modèle selon nos envies.

Comme dit sans le titre, ici vous trouverez un résumé pour ceux qui n'ont pas besoin des explications certes détaillés mais très longues. Si vous avez de plus d'explications, c'est ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2018/02/04/36112135.html

 

Soit on est très expérimenté et on fait soi-même son propre modèle. Soit on n'a pas les bases suffisantes pour se lancer seul(e) dans l'aventure. Dans ce cas, chercher un patron d'un modèle différent, dans la taille que nous voulons obtenir. Ce modèle nous donnera les bases dont nous avons besoin.

Eventuellement vérifier les mesures sur la personne.

Faire très soigneusement l'échantillon avec la laine, les aiguilles et le point principal que nous voulons utiliser.

À partir de l'échantillon, déterminer le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la largeur de l'ouvrage définitif, et vérifier  après quelques centimètres de tricot qu'on ne fait pas d'erreur.

CALCULER LE RAPPORT entre le nombre de mailles indiqué dans le modèle et le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la bonne largeur. (nombre de mailles à obtenir/nombre de mailles indiqué dans le modèle).

Tricoter en respectant les hauteurs indiquées. À chaque fois que vous avez besoin d'un nombre de mailles, vous utilisez le rapport obtenu. En ce qui concerne les pulls, gilets, blousons bien respecter les hauteurs d'emmanchures, et les largeurs de manches. 

 

Posté par mamiline à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2018

Tuto pour tricoter un modèle dans une taille différente, par l'exemple.

C'est une question qui m'est souvent posée :

"Je voudrais faire ce modèle mais dans une taille différente, voire très différente ; combien de mailles est-ce que je dois monter en aiguilles n° X"

Je le répète, le numéro d'aiguilles ne donne quasiment aucune indication quant au nombre de mailles à monter. Voilà qui est dit.

Alors comment faire ce petit modèle taille 6 mois, qui me plait tellement mais que je voudrais faire en taille 6 ans ?

Ici, Résumé pour créer un modèle selon nos envies. je donne très succintement la méthode. Si le résumé vous suffit passez outre ce qui suit, mais s'il ne vous suffit pas, peut-être que ces explications très longues vous seront utiles.

- la toute première chose à faire est de faire votre échantillon pour déterminer combien  de mailles il vous faut pour obtenir 10 cm de large. Dans mon exemple j'ai 20 mailles = 10 cm

- Ensuite, si vous le pouvez, prenez les mesures de la personne pour laquelle vous destinez votre ouvrage. Je l'ai fait, mon pull devra mesurer 59 cm de hauteur totale ; hauteur sous emmanchures : 39 cm. La largeur sera de 43 cm.
Les manches jusqu'aux emmanchures devront mesurer 44 cm et 55 cm de hauteur totale.

- Que vous ayez les mesures de votre futur ouvrage, ou non, déterminez la juste taille de votre vêtement. Si vous n'avez pas votre mannequin sous la main (ça m'arrive souvent), demandez en quelle taille la personne achète ses vêtements.

Vous avez toutes vos bases.

Petit récap : Faire son échantillon, et déterminer la taille de votre futur modèle.

- Maintenant il faut rechercher un modèle type sur d'anciens catalogues, ou sur internet. Recherchez des modèles simples qui se rapprochent de votre projet.

Je vais sur internet, par exemple sur  mailledelaine.free.fr/ pour ne citer que celui-là. Quand je me lance dans ce genre de travaux c'est mon préféré. Ce qui est intéressant c'est de trouver un modèle dont l'échantillon correspond au vôtre.

Dans mon exemple, j'ai jeté mon dévolu sur des pulls qui ont sensiblement les mêmes dimensions. J'ai finalement opté pour celui-ci :

110
http://mailledelaine.free.fr/magazine_2005-2006/modeles/110.pdf

Malgré son rendu très différent de ce que je veux obtenir, ce qui m'intéresse ce sont les mesures de la taille 1 qui sont très proches de celles que j'ai déterminées sur mon petit mannequin. Le col est aussi assez semblable à ce que je veux faire.

110

Le schéma est parfait et correspond tout à fait à ce que j'ai dans la tête. Par contre l'échantillon ne correspond pas au mien, je vais donc devoir faire des rapports.

 

YAPLUKA.

Adapter l'échantillon à la largeur de pull : 43 cm X 20/10 = 86 mailles.

La taille qui semble la plus proche de mon futur pull est la taille 1. Le rapport est de 83/103 = 0.835
Petite vérif : 103 X 0.835 = 86.005 ok

Je compare les mesures prises sur mon mannequin. On peut constater que j'ai un centimètre de plus en largeur, avec mon rapport, je corrige cet écart parce que 1 cm de plus risque de me faire un pull trop large. Par contre il y a un cm de moins en hauteur totale. Pour cela je vais tricoter un cm de plus jusqu'aux emmanchures, et je ne touche surtout pas à tout ce qui concerne l'emmanchure pour être certaine que les manches et l'emmanchure seront bien aux bonnes dimensions entre elles.

Ainsi la hauteur sous emmanchures correspondra à mes mesures, tout est parfait.

Je me lance, je suis mon plan, je commence par le dos.

Je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey (c'est mon choix). 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi parce que c'est ainsi que j'ai envisagé le pull sinon j'aurais tricoté en jersey jusqu'à 39cm de hauteur totale.

Diminutions d'emmanchures.

À 39 cm de hauteur totale je vais devoir calculer comment faire mes diminutions d'emmanchures. Là je ne fais pas de rapport dim par dim car ce serait inutile. Je reprends le total des dim à faire.

 En taille 1,  il est prévu : dim tous les deux rangs, de chaque côté 1x3 m, 2x2 m, 3x1m. Soit 10 mailles de chaque côté. En même temps on voit bien que pour toutes les tailles on doit dim de 1x3 mailles, ce n'est qu'après que les dim sont différentes.

Je sais que je dois chercher à respecter mon rapport. 10  mailles x 0.835 = entre 8 et 9 mailles. C'est à dire : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m, ce qui, ô miracle, correspond à la taille 0. C'est donc ce que je vais faire, à savoir dim. tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m.

Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles sachant que mes dim peuvent varier de 1 maille en fonction de mon point fantaisie. pour terminer le dos.

Je dois tricoter pendant 17 cm avant de commencer l'encolure et les épaules, donc à 56 cm de hauteur totale. Ce qui veut dire qu'il me reste 3 cm pour terminer le dos.

On dit :

à 17 cm de haut. d'emmanchures, rab. de ch. côté ts les 2 rgs : T. 0 : 2 fs 7 m., 1 fs 8 m. ou T. 1 : 3 fs 8 m.  Simultanément, rab. les 25 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m. 

Je décompose entre taille 0 et taille 1 parce que je me suis aperçue que mes dim d'emmanchures correspondaient bien avec la taille 0, ce qui n'est pas une finalité en soi, mais qui peut me guider.

Pour l'encolure il est prévu,  25 + 2x3 +2x2 dim =35 dim
35 x 0835 = 29 m dont 25 x 0.835 = 21 Je vais donc dim les 21 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté.

Pour les épaules, de chaque côté : TO = 22m et T1 = 24 m pour mon rapport : 24 x 0.835 = 20 mailles

Je n'ai que 68 m. Pour ce qui est des épaules je dois répartir sur 68-29 = 39 m ce qui ne me convient pas, car je voudrais un nombre pair. Par contre pour l'encolure le coeff me disait 29 m mais sur le schéma, je vois que l'encolure doit être de 15 cm de large. En fonction de mon échantillon, 15 cm = 30 mailles, je vais donc procéder de la sorte : dim les 22 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté, et j'obtiens bien 30 mailles. Je vais former les épaules sur les 38 mailles restantes, en dim de chaque côté : 1 x 7 m et 2 x6 m soit 19 mailles de chaque côté. J'ai une maille de différence avec le rapport mais je préfère prévoir une maille de plus à l'encolure et avoir cette petite différence sur les épaules. 

DEVANT.
Comme le dos jusqu'à l'encolure.

Donc je dois monter 86 mailles.

Pour cela, je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey comme pour le dos puis 3 cm de point fantaisie. 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi. Là aussi je vérifie que je commence bien le point fantaisie à la même hauteur que pour le dos. 
À 39 cm de hauteur totale je vais commencer mes diminutions d'emmanchures. Là je reprends les dim que j'ai faites pour le dos.  À savoir : dim.  tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m. Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles

Encolure :

Je sais que je vais devoir faire les épaules du devant exactement comme celles du dos.

Pour disposer du même nombre de mailles pour les épaules  je dois répartir 30 mailles pour l'encolure, comme au dos, mais de façon différente. Il est prévu à 11 cm de haut. d'emmanchures, rab. les 11 m. centrales.

Pour moi ce sera à 11 cm de hauteur d'emmanchures  rab. les 10 mailles centrales puis de ch. côté ts les 2 rgs 2 fs 3 m., 1 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Epaules : comme au dos  
À 17 cm de hauteur d'emmanchures former les épaules en dim de chaque côté : 1 x7 m et 2 x6 m. 

MANCHES.

Je me fie aux indications du modèle. On dit monter 55 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 73 mailles. Avec mon coef de 0.835 ça me donne :

-  Monter 46 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 62 mailles, soit augmenter 8 mailles de chaque côté. Si je suis le modèle, je pense augmenter 8 fois 1 maille tous les 10 rangs, pour me rapprocher le plus possible de 31 cm de large avant les diminutions. Il faut toujours vérifier que le résultat obtenu est bien celui qu'on voulait sinon au moment du montage des manches on risquerait d'avoir les pires difficultés. Cependant si notre rapport est bon, on ne peut pas avoir de mauvaises surprises, donc une petite vérification ne peut pas faire de mal, et on est sûr de soi. 

DIMINUTIONS.

C'est vraiment la plus grosse difficulté car il faut respecter la hauteur de l'emmanchure pour qu'elle puisse correspondre à ce que nous avons fait pour le dos et le devant. Pour cette raison je respecte toujours ces hauteurs là, telles qu'elles sont indiquées dans le  modèle que j'ai choisi pour me repérer.

Commencer les dim. à 41 cm de hauteur.

Il doit rester après dim 15 m X 0.835  soit 13 m, je dois donc dim de 62 - 14 = 48 mailles. Par ailleurs en taille 1 on demande de dim de chaque côté : : 2 fs 3 m., 2 fs 2 m., 10 fs 1 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m. Soit 29 m de chaque côté x 2 = 58 mailles. Selon mon coef je vais devoir dim de 58 x 0.835 = 48 que je vais répartir de cette façon : 1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 12 fs 1 m., 2 fs 2 m., 1 fs 3 m.  Ainsi il me restera 10 mailles que je vais rabattre en une seule fois.

COL.

J'ai relevé 88 mailles tout autour de l'encolure et j'ai tricoté en côtes 2/2 pendant 5 cm.

J'aurais tout aussi bien pu monter des mailles (j'en aurais monté 96) faire 5 cm de côtes 2/2 et poser le col au point de mailles. J'ai choisi la première solution car si le col semble trop haut pour la Bichette, ce sera beaucoup plus facile pour moi pour détricoter quelques rangs.

 

Maintenant que  j'en ai fini avec mon pull, je vous montre ce que j'ai fait. Comme vous pouvez le constater, entre mon modèle et ce que je voulais faire il y a une grande différence. Le modèle m'a donné une trame, surtout pour tout ce qui concerne les emmanchures et l'encolure.

 

IMG_6603

 

J'ai conscience que mon article est assez indigeste mais je ne vois pas d'autre solution pour donner une "méthode" qui permette de réaliser ses propres créations ou de faire des changements de taille.

Peut-être aussi cela vous permettra-t-il de comprendre que je ne peux pas toujours donner les explications de mes modèles en plusieurs tailles. 

Posté par mamiline à 13:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


24 janvier 2018

Mes chaussons drops design suite.

Ici : http://mamilintricote.canalblog.com/archives/2013/09/28/28109218.html je donnais ma façon de monter les chaussons drops design.

C'était en 2014. Maintenant ils sont en train de lâcher. En même temps.... 4 ans de bons et loyaux services on ne peut pas leur en vouloir.

C'est la semelle qui est trouée. J'ai acheté, pour 2€50 un petit morceau de tissu simili cuir "skai" chez un marchand de tissu. J'ai découpé dedans une forme de semelle. La forme est assez approximative. Avec mes  e

2€50 de tissu je peux sauver quatre paires de chaussons taille adulte. Je l'ai collée sur le trou et hop ! mission réussie. Non seulement le trou est bouché, mais les chaussons eux-mêmes sont moins glissants. Par contre, le chausson est un peu moins silencieux à la marche, il suffira de s'y habituer.

IMG_6553

Je pense qu'on doit pouvoir faire la même chose avec du tissu thermocollant. C'est tellement évident et facile à mettre en œuvre que je me demande même s'il ne serait pas encore plus simple d'acheter et de coller à l'extérieur des chaussons, des petites semelles prévues pour être mises  à l'intérieur des chaussures quand elles sont trop grandes.

Posté par mamiline à 15:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 janvier 2018

Cache-cœur taille 11/12 ans.

Ce cache coeur a été tricoté avec une grosse laine sur des aiguilles N°5.5.
Echantillon : 10 cm x10 cm = 13 m et 20 rangs

Jersey rayé :
6 rangs de jersey endroit coloris 2
6 rangs de jersey endroit coloris 1

 

IMG_6547

DEVANT DROIT: 
Monter SOUPLEMENT 44 m avec l'aiguille n° 5,5 et tricoter au point mousse pendant 8 rangs coloris 1. Continuer droit en jersey endroit rayé en commençant par 6 rangs coloris 2.
À 10 cm de hauteur de manches, en début de rang, faire un surjet simple pour diminuer de diminuer 1 m à 1 maille du bord. Répéter ces diminutions encore 24 fois tous les 2 rangs.

En même temps, quand l'ouvrage mesure 27 cm, monter pour la manche à la fin de chaque rang vers le côté ainsi : 5 fois 5 m et 1 fois 25 m. Quand toutes les mailles sont montées et les diminutions sont faites, on a 69 m pour l'épaule/manche.
Continuer  jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 44 cm de hauteur totale. Placer 1 marqueur = milieu en haut de l'épaule. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 2 cm depuis le marqueur. Attention si vous faites ce cache-coeur en coloris rayé, il faut commencer ces deux cm après avoir fini les rangs d'un coloris (en ce qui me concerne j'ai commencé ces deux cm au début des rangs en laine blanche).   Mettre toutes les mailles sur un arrêt de mailles.
Si vous tricotez en jersey rayé vous devez terminer par un rang endroit ce qui vous permettra lors de la reprise des mailles pour tricoter le dos de ne pas avoir de décalage de rayure.

DEVANT GAUCHE :
Monter et tricoter comme le devant droit mais en sens inverse. Diminuer pour l'encolure  en fin de rang sur l'endroit en tricotant deux mailles ensemble.

 DOS :
Reprendre les mailles du devant gauche , monter 16 m pour l'encolure dos et ajouter à la suite les mailles du devant droit = 154 m. Vérifier que les rayures devant coïncident avec les rayures dos. Ce qui veut dire que si vous faites ce cache coeur en coloris rayé vous devez continuer à tricoter pendant deux cm dans le coloris en cours sur vos aiguilles.

MESURER DÉSORMAIS À PARTIR DES MARQUEURS DES ÉPAULES. Continuer au point jersey endroit rayé. 
À 10 cm de hauteur de manches, rabattre les mailles des manches  au début de chaque rang de chaque côté : 1 fois 25 m et 5 fois 5 m = 54 m. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 44 cm en prenant soin de tricoter les 8 derniers rangs au point mousse coloris 1.

Plier l'ouvrage aux marqueurs des épaules et vérifier que les devants et le dos soient bien de la même longueur et que les rayures coïncident bien puis rabattre souplement. 

ASSEMBLAGE: 
Côté devant gauche, coudre les côtés et les manches bord à bord dans le brin avant des mailles les plus à l'extérieur. Faire de même côté devant droit mais a
u niveau du début des diminutions de l'encolure il faut laisser un espace d'environ deux cm  pour pouvoir passer le lien de fermeture.

LIENS DE FERMETURE :

Préparer un cordon de 20 à 25 cm et le coudre  au niveau du début des diminutions de l'encolure du devant droit.

Faire un second cordon d'environ 2 mètres et le coudre  au niveau du début des diminutions de l'encolure du devant gauche.

(Avec une très grosse laine on peut aussi faire ce cordon en tressant la laine).

Sans titre 1

 

Posté par mamiline à 21:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2017

Echarpe bébé.

IMG_6383

Petite écharpe 1/3 mois.

Laine utilisée : une grosse laine se tricotant avec des aiguille 5-6. J'ai choisi une de ces laines avec des dégradés de couleur. Pour faire cette écharpe il faut tout juste 50 grammes de laine. 

ECHANTILLON : 16 m = 10 cm 

Il faut obtenir une largeur de  11 cm. J'ai monté 20 mailles, tricoté en  côtes perlées  pendant 9 cm.  J'ai séparé mon travail en deux parties et j'ai continué en côtes perlées sur 10 mailles uniquement, pendant 5 cm en laissant les 10 autres mailles en attente.

A 14 cm de hauteur totale, j'ai coupé le fil et repris les 10 mailles laissées en attente.  J'ai tricoté 5 cm de côtes perlées sur les 10 mailles en attente et repris toutes les mailles sur une seule aiguille. Puis j'ai continué sur les 20 mailles en côtes perlées jusqu'à 55 cm de hauteur totale. 

Arrêter toutes les mailles en une seule fois.

Pour faire cette écharpe en 6/9 mois12/18 mois - 2 ans – 3 /4 ans -  (prévoir 2 pelotes de laine à partir de la taille 2 ans.)

Monter  24 - 24 - 28 -28 mailles.

Tricoter droit pendant 10 - 10 - 11 - 11 cm. Divisier le travail en deux en laissant 12 -12 -14 -14 mailles en attente.

Continuer sur ces mailles pendant 6-7-8-9  cm. Reprendre les mailles en attente et tricoter au point mousse jusqu'à 16-17-19-20 cm de hauteur totale. Reprendre toutes les mailles et continuer au point mousse jusqu'à 60-60-65-70 cm de hauteur totale, rabattre souplement les mailles.

 

IMG_6381

Posté par mamiline à 17:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 novembre 2017

L'anedocte décalée qui fait mouche à chaque fois.

Il s'agit du petit truc familial tout à fait anodin, qui normalement ne devrait faire sourire personne et qui pourtant chez vous va déclencher les sourires voire les rires et provoquer un moment de plaisir.

Chez nous il suffit d'acheter, voire de tout simplement parler du pain de Marie Blachère, le seul pain qui fait maigrir.

Marie Blachère

baguette-3Et nous voilà tous pliés de rire. Attention, nous ne recommandons à personne ce pain pour perdre du poids, mais chez nous il ferait maigrir et ça nous  éclate.

 

Et vous, avez-vous un petit truc décalé mais qui engendre l'hilarité chez vous et vous met immédiatement de bonne humeur ?

Posté par mamiline à 07:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 octobre 2017

Chaussons bleus et blancs.

On me demande souvent les explications des petits chaussons bleus et bancs que j'ai mis en image de fond sur ce blog. Les explications sont ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/21/27783221.html

Je les avais fait en commençant le chausson par la tige. Je viens d'en faire une version en les commençant par la semelle. Je vous les présente ci-dessous et je vous en donne également les explications.

Chaussons bleus2

 

 

FAIRE DES BOTTONS EN COMMENÇANT PAR LA SEMELLE. 
20 grammes de laine suffisent pour faire des bottons, utilisez donc vos fins de pelotes ; on n'achète pas de laine, on utilise ce dont on dispose... sauf si vous voulez ne faire que ça, mais alors pourquoi ne pas faire les petites moufles avec le reste de la pelote !

Echantillon : 10 cm = 21 mailles aiguilles n°3.

Monter 34 mailles et tricoter au point mousse, aiguilles n° 3.
Au troisième rang augmenter à 1 maille du bord, 
- 1 maille de chaque coté
- et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales (17ème et 18ème mailles).
Répéter ces augmentations les unes au dessus des autres encore 3 fois (aux rangs 5, 7 et 9), en laissant à chaque fois une maille de plus de chaque côté et deux mailles de plus  entre les mailles centrales.

Tuto pour ces augmentations :

rang 3
- tricoter 1 maille et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire deux augmentations, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 1 maille ; on obtient 38 mailles,

 Rangs 4,6, 8 et 10, tricoter toutes les mailles en maille endroit.

rang 5
tricoter 2 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation, tricoter 2 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentation, tricoter 2 mailles ; on obtient 42 mailles,

rang 7
tricoter 3 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 4  mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 3 mailles ; on obtient 46 mailles,

rang 9
tricoter 4 mailles et faire une augmentation, tricoter 16 mailles, faire une augmentation,  tricoter 6 mailles, faire une augmentation, tricoter 16 mailles faire une augmentatin, tricoter 4 mailles ; on obtient 50 mailles,

Tricoter encore deux rangs, la semelle est terminée. Tricoter droit sur les 50 mailles obtenues pendant 14 rangs (7 barres) pour le côté du chausson.

DESSUS DE PIED : Il se tricote au point de jersey.

Couper la laine bleue et prendre la laine blanche.
Laisser en attente, sur vos aiguilles, de chaque côté  20 mailles et tricoter en jersey sur les 10 mailles centrales, en tricotant à chaque fin de rang , ensemble la dixième maille du dessus de pied et la première  des mailles laissées en attente.

Pour travailler sur les mailles centrales il faut tricoter de la façon suivante : 

- 1er rang : vous tricotez normalement  les 9 premières mailles du dessus de pied. La dixième maille du dessus de pied vous la tricotez avec la maille suivante (vous tricotez deux mailles ensemble). 

Vous tournez votre travail pour faire le deuxième rang du dessus de pied et vous ne vous préoccupez pas des mailles qui restent sur votre aiguille gauche. 
- 2ème rang : vous tricotez normalement les 9 premières mailles puis la 10ème maille avec la maille suivante. Et vous tournez votre travail pour faire votre 3ème rang de dessus de pied (toujours en abandonnant les mailles de votre aiguille gauche).

- 3ème rang et les 13 rangs suivant comme les deux premiers.Mais sur le troisième rang de jersey augmenter de 1 maille de chaque côté.

Tricotez ainsi 16 rangs en point jersey sur les mailles centrales.


Lorsqu'il ne vous reste plus que 12 mailles en attente de chaque coté, soit 36 mailles au total, coupez à laine blanche, puis reprenez sur l'endroit du travail, toutes les mailles toujours avec la laine blanche. Vous faites le premier rang en maille endroit  et vous tricotez au point endroit sur les 11 premières mailles, vous tricotez ensemble la douzième avec la maille suivante, vous tricotez au point endroit les 10 mailles suivantes, puis tricotez deux mailles ensemble, et enfin vous tricotez normalement au point endroit les 11 mailles restantes. Il reste 34 mailles. Au rang suivant, vous commencer à former la tige, en côtes 1/1
Puis vous continuez droit en côtes 1/1 pendant 7 cm.

Rabattre les 34 mailles.

Faire sur l'envers les coutures de la semelle, du talon et de la tige en inversant la couture de la tige pour permettre le rabat.

Pour faire la bride, monter  14 mailles et tricoter trois rangs au point endroit et rabattre toutes les malles en une seule fois.

Coudre la bride sur le côté droit du chausson et   poser le bouton en le cousant avec la bride sur le côté gauche (le bouton n'étant que décoratif il n'est pas nécessaire de faire une boutonnière). Par contre prenez soin de poser la bride du deuxième chausson de façon symétrique, vous la cousez sur le côté gauche du chausson et le bouton sur le côté droit.

Quelques précisions supplémentaires :
Il est assez difficile d'obtenir un botton aux dimensions voulues si on n'a pas de repère. En effet, selon la laine, les aiguilles et la façon dont chacune tricote, la grandeur du botton peut varier de façon trop importante par rapport à la taille d'un pied de bébé.
J'ai donc pris quelques repères : le dessus de pied doit mesurer 5 cm, le dessous de pied 6 cm, et la longueur totale du chausson plié en deux doit mesurer environ 9 cm. La hauteur du chausson doit être d'environ 2.5 cm mais sachez qu'un cm de plus ou de moins pour les vêtements de bébé, c'est très important.
Je dirais qu'un dessus de pied  ne doit pas faire moins de 4 cm le botton serait trop petit, par contre s'il mesure 6 cm, le botton sera trop grand.
De même si la longueur du botton plié en deux atteint 10 cm, le botton sera trop grand.

Dans ces cas, vous pouvez changer la taille des aiguilles pour les adapter à votre façon de tricoter ou vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de mailles dès le début de votre travail de 4 mailles. Vous pourrez alors pour faire le dessus de pied, réduire ou augmenter le nombre de mailles laissées en attente de 2 m. de chaque côté, ainsi que le nombre de rangs  pour le dessus de pied de 2 rangs.

Posté par mamiline à 18:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]