17 novembre 2014

B - Nid d'ange.

Nid d'ange drops design

 

Ce nid d'ange est fait suivant les indications de DROPS DESIGN.

A titre indicatif, j'ai utilisé 7 pelotes de laine Ciboulette de Bergère de France, tricotée double fil avec des aiguilles n° 4, à 3.35 euros la pelote,

6 boutons fantaisie à 0.52 cts (P.U.) et 6 papillons pour fermer les trous pour cosy à 1.20 euros le bouton.

Création de Belinda (ex-débutante du blog )

nid ange bélinda

Jusqu'ici je n'avais pas trouvé de nid d'ange. J'en découvre un ici :

http://tricot.blogs.famili.fr/nids_d_ange_couvertures_plaids/

Les explications sont données par Famili.

Il est accessible aux débutantes si on n'essaie pas de faire les torsades. Les torsades sont plus un jeu de patience que vraiment difficiles à faire. Il suffit de de s'exercer avant sur de petits échantillons de 12 mailles comme indiqué dans le PDF. Eventuellement vous pouvez commencer par ce pas à pas torsades

 

 

f96a4eaab6174c25a53b3c3f8092f7cd.jpg

 

 

 

Et à cette même adresse, vous y trouverez une turbulette, ou gigoteuse, voire grenouillère,  comme il vous plaira de la nommer. Facile à faire, (si on n'essaie pas de faire la lune - mais on peut bien évidemment -) :

65cd235cdb4bbfa725f1f42d8d9a4690.jpg

 

Et hibou sur la lune, si je peux m'exprimer ainsi, on nous donne aussi les explications du doudou assorti, de quoi faire un magnifique cadeau de naissance.

Posté par mamiline à 10:40 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :


16 novembre 2014

C - La p'tite veste de Mamily.

Une petite veste que  je trouve toute mignone et facile à réaliser. http://www.tricotin.com/fr/modeles-gratuits/enfants/layette-fille/mamily-ptiteveste.html

Si elle est facile pourquoi est-ce que je la mets dans le perfectionnement ?

Tout simplement parce que malgré une quasi homonymie, cette veste n'est pas de moi et je ne l'ai jamais faite. Cependant, je trouve les explications plutôt succintes, ce qui suppose que pour la faire, soit on y va à l'aveuglette et on est content (ou pas) du résultat, soit on fait ses propres plans sur la comète pour arriver au résultat voulu. J'ai beau chercher partout, je ne vois ni l'âge, ni les mesures et c'est bien dommage.
Le 16 février 2013 Morgane, une bloggeuse nous indique dans les com : aiguilles n° 3 taille 3/6 mois ; merci Morgane.

Ceci dit, je trouve le lien fort intéressant parce que le résultat me plait beaucoup, ça reste que ce n'est qu'un lien.

Voici la photo du modèle :

Des blogueuses m'ont signalé une erreur au niveau des manches.

Vérifiez bien que 45 (ou 34) mailles vous donneront bien environ 16 cm de tricot, et par ailleurs le nombre de rangs serait à multiplier par deux.....

Version imprimable de la petite veste de Mamily

Posté par mamiline à 13:02 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2014

BSJ

Le BSJ est le Baby Surprise Jacket de Elizabeth Zimmerman.

Les BSJ de Knitting-and.com 

BSJ BSJ+POIGNETS

 

Ce modèle date de 1968 et on ne trouve pratiquement ce patron qu'en anglais et le plus souvent encore payant. En anglais, c'est quasi impossble pour moi de me lancer dans l'aventure. Une envie soudaine de tenter l'expérience me conduit à chercher sur le net THE document en français qui me permettrait de le tricoter. J'ai eu toutes les peines du monde pour le trouver. En fait, je ne l'ai pas trouvé, c'est une tricoteuse qui m'en a donné le lien qui sort je ne sais toujours pas d'où. 

Le plus fort de cette affaire c'est que, alors que j'ai voulu enregistrer le PDF.... je me suis aperçue qu'il était déjà dans mes documents..... Il me semblait bien quand même que j'avais déjà eu ces explications, bon sang !

Il est magnifique ce tuto parce que, en plus du BSJ original, on trouve tout au bas toutes les options possibles pour y adapter un col, des poignets et même une capuche !

Une des réalisations de  Knitted Gems Designs & Crafts

J'enrageais d'autant plus de ne pas trouver ce patron qu'en cliquant sur les images de Google, il est possible de voir une quantité impresssionnante de photos dudit modèle. 

 

BSJimage google

 

Le lien ou je l'ai trouvé est celui-ci :   storage.BSJ.canalblog.com/49/99/790384/83932699.pdf malheuresement une tricoteuse m'a signalé qu'il comporte des erreurs.

Je ne puis certifier que les erreurs suivantes sont les seules, mais voici celles que j'ai pu relever :

au rang 7 pour arriver au nombre de maille entre parenthèses il faut modifier les données. 31 m end au lieu de 32 m end+1sd+80 m end+1sd+31 m end au lieu de 32md=  (144m).pour le rang 9,  il faut le rectifier aussi de la façon suivante..

R 9 : 30 m end, 1 sd, 78 m end, 1 sd, 30 m end (140 m)

Pour ce qui concerne le reste des explications
on peut déjà noter que

 R 15 :  il y a une erreur qu'il faut modifier ainsi 36 m end, 1 sd, 72 m end, 1 sd, 36 m end (146 m ) 

R 41 : il faut modifier ainsi  : 23 m end, 1 sd, 46 m end, 1 sd, 23 m end (94 m) . 

Posté par mamiline à 15:13 - - Commentaires [38] - Permalien [#]

Robe 3-6-12 mois.

Beaucoup de personnes cherchent des petites robes. Or je n'ai pas de fillettes autour de moi, c'est étonnant mais c'est ainsi, je n'ai que des bébés garçons.

Je vous propose donc des petits modèles gratuits des marques Phildar et Bergère de France.

Je vous le précise bien : je ne les ai jamais faites, donc, ces modèles ne s'adressent qu'aux personnes ayant déjà un petit passé de tricoteuses et pouvant se débrouiller seules.

Chez Phildar, la première que je trouve ravissante à souhait :

Phildar Modele presse Robe noeud philcoton - pdf

 Phildar propose de l'assortir à un petit bloomer 

Phildar Modele presse Bloomer philcoton - pdf

que demander de plus féminin ?

Pour ma part, je vais essayer de la tricoter en taille "prémas" je sais à qui l'offrir.

Toujours chez Phildar en modèle gratuit, vous trouverez celle-ci :

Phildar Modele presse Robe layette - pdf

ainsi qu'un petit boléro assorti : Modele presse Cardigan layette pdf

Chez Bergère de France :

http://mailledelaine.com/magazine_2004-2005/modeles/806.pdf celle ci- vous est proposée avec les chaussons assortis,

ce modèle http://mailledelaine.com/magazine_2004-2005/modeles/808.pdf comporte une version robe et une version cache-coeur.

Bergère de France propose des modèles pour tricoteuses qualifiées. Il faut aller ici et taper "robe" dans la rubrique modèles pour bébé du niveau intermédiaire ou  pour qualifié(e).

Voir ci-dessous :

aaa

 Précision importante, je ne pourrais pas faire de pas à pas pour ces modèles, il ne faut donc pas essayer de les faire si vous êtes débutantes. Je vous remercie très sincèrement pour votre compréhension.

Posté par mamiline à 12:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

27 octobre 2014

Fabrication des chaussons drops design spécial matheux/paresseux.

 J'ai trouvé le modèle chez Drops Design.

chaussons pour Mowgli

Version imprimable des explications pour les Chaussons_par drops_design

 

La méthode de la paresseuse que je suis pour tricoter les chaussons en une seule couleur.

1) Mesurer le dessous de pied comme sur le schéma ci-dessous.

Mesurer son pied

 

Diviser la longueur obtenue par deux. La longueur divisée par deux correspond à la diagonale des carrés de tricots.  Déterminer la grandeur des carrés à tricoter. Au total  il faut tricoter la valeur de 8 carrés identiques. 

Pour connaitre les mesures des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron. Dans ce cas je vous explique comment procéder dans la  F.A.Q.

Les explications de tricot selon drops_design

La méthode de la paresseuse pour faire les chaussons d'une seule couleur.

Il faut tricoter consciensieusement le premier carré de côté C...dont la diagonale sera égale à la  moitié de la longueur totale du pied. Avez-vous reconnu le " théorême du chausson de la tricoteuse-matheuse-et-paresseuse" ?

schéma chaussons

Monter N mailles pour obtenir une largeur égale à C. Le carré est terlminé ;augmentez à droite de N mailles ; autant que ce que vous aviez monté pour tricoter le premier carré. Sur votre aiguille vous devez avoir Nx2 mailles.

Lorsque vous aurez Cx2 de hauteur totale, rabattre les N mailles que vous avez monté à droite pour n'avoir à nouveau que N mailles sur votre aiguille.

Continuez droit jusqu'à obtenir Cx6 de hauteur totale.

Vous pouvez rabattre toutes vos N mailles lorsque vous êtes sur l'endroit.

Après avoir rabattu toutes vos mailles il faut alors relever N mailles sur le côté en haut et à gauche du chausson. Ces mailles doivent former la base d'un dernier carré de coté C.

Tricoter autant de rangs que nécessaire pour obtenir la hauteur C de votre dernier carré.

Il n'y a plus qu'à tricoter un second chausson symétrique, c'est assez important au regard dela couture du dessus de pied, mais si vous tricotez tout au point  mousse.... l'endroit et l'envers étant identiques il suffit de coudre un chausson sur l'envers et l'autre sur l'endroit et vous aurez votre symétrie.

Montage du chausson selon Mam'Yveline. C'est ici (la méthode de la paresseuse).

 

 

Posté par mamiline à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 octobre 2014

CALCULER LES MESURES POUR CHAUSSONS DROPS DESIGN.

Vous n'aimez pas marcher en chaussures lorsque vous rendez visite à des amis proches ou dans votre famille ? Il est facile de mettre dans un petit sac les chaussons dont j'ai trouvé le modèle chez Drops Design. Pas mal non plus pour des chaussons de lit pour les personnes qui ont tellement froid aux pieds qu'elles sont obligées de dormir avec des chaussettes. Personnellement je les aime bien lorsque je veux être confortablement enroulée dans un plaid, sur mon canapé. Enfin comme ces chaussons sont faits le plus souvent de carrés de couleurs différentes, c'est intéressant pour épuiser nos restes de pelotes. Je fais les miens le plus souvent en double fil, j'utilise deux laines différentes pour un effet chiné. Du coup c'est tout un univers qui s'ouvre sous nos doigts de fées tricoteuses.

Version imprimable des explications pour les Chaussons_drops_design

Je connais la pointure que je veux faire mais je ne sais pas combien de centimètres mesure le pied. 

Pour connaitre la mesure des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron.

Rappel des tailles françaises.

Pointure française Longueur du pied
17 10,3 cm
18 11 cm
19 11,6 cm
20 12,3 cm
21 13 cm
22 13,6 cm
23 14,3 cm
24 15 cm
25 15,6 cm
26 16,3 cm
27 17 cm
28 17,6 cm
29 18,3 cm
30 19 cm
31 19,6 cm
32 20,3 cm
33 21 cm
34 21,6 cm
35 22,3 cm
36 23 cm
37 23,6 cm
38 24, 3 cm
39 24 cm
40 25, 6 cm
41 26, 3 cm
42 27 cm
43 27,6 cm
44 28,3 cm
45 29 cm
46 29,6 cm
47 30,3 cm
48 31 cm

POUR BIEN MESURER :

A) Placez votre pied sur une feuille de papier. 

B) Tracez un trait devant l'orteil le plus long et un autre derrière le talon. 

C) Mesurer la longueur séparant ces 2 traits.

D) Vérifiez sur le tableau ci-dessous la concordance pointure/centimètres.

Lorsque vous tricotez, il est très important d'avoir la bonne tension pour que les motifs soient bien carrés.

 

Faire son propre patron.

Pour déterminer la mesure des carrés qui forment  ce chausson de DD   ou celui-ci   rien de plus facile.

En effet, DD écrit que  la diagonale de chaque carré est égale à la moitié de la longueur du chausson.

Aïe ïe aïe dit comme ça, nous sommes replongés dans nos cours de géométrie. Je décrypte pour vous.

Dire que la diagonale de chaque carré est égale à la moitié de la longueur du chausson, ce n'est qu'à moitié partique. Dire que la diagonale d'un carré x 2 = longueur pied du chausson, c'est dire la même chose mais je trouve que c'est plus clair. 

Ensuite, il faut et  il suffit (enfin presque) de tracer une diagonale. Pour cela j'utilise soit un papier millimitré soit une feuille quadrillée à petits carreaux. Puisque pour les feuilles à petits carreaux chaque carreau fait 0.5 cm, c'est tout à fait suffisant comme précision. Par contre je fais une jolie diagonale qui passe très correctement dans chaque angle de chaque carré. C'est le plus difficile à faire, en tous les cas avec mes carreaux qui ne semblent pas imprimés avec la précision du papier millimétré, mais on s'en sort quand même.

Pour des chaussons taille 24, je vois sur le tableau que le pied mesure 15 cm. Je trace une diagonale sur mon papier quadrillé d'une longueur indéterminée. Ensuite, sur cette diagonale je détermine un segment de la grandeur exacte du pied, c'est à dire de ce qui sera la semelle du chausson 
5

soit ici 15 cm.

Facile à faire,  moins facile à expliquer.

Je trace une diagonale sur mon papier quadrillé en me servant des carrés de la feuille. Puis je vais déterminer un segment de 15 cm sur ladite diagonale comme ci-contre.

 

tuto mesures des chaussons 3 
 Maintenant je trace le carré qui correspond à ce segment - voir figure de gauche.

 

 

 

 

 tuto mesures des chaussons 4

Une fois que j'ai déterminé mon carré, je trace la deuxième diagonale du carré que je viens de tracer. Figure de droite.

 

 

 

 

Enfin je peux tracer un second carré à partir du milieu de la diagonale comme ci-dessous. Je n'ai plus qu'à mesurer le côté du petit carré pour savoir combien vont devoir mesurer chacun de carrés du chausson.

tuto mesures des chaussons 5

Je constate que, dans le cas d'une pointure française 24, le petit carré mesure 5.25 cm de côté. Je dois donc tricoter des carrés de 5.25 cm. Dans ce cas je vais choisir 5.5 cm parce que si je cherche à obtenir 5.25 je risque de faire des carrés de 5 cm, et ce sera trop juste, 5.5 par contre sera la dimension idéale.

Maintenant vous savez comment faire les patrons des chaussons Drops Design.  Vous pouvez vous lancer dans le tricotage sur mesure. Elle est pas belle la vie ?

 

PS : pour les très paresseux, on peut se lancer dans l'aventure en traçant une diagonale d'une longueur égale à la moitié de la longueur du pied et faire le carré qui correspond à cette diagonale.  Il faut juste ne pas se tromper dans les mesures mais ça va encore plus vite !

Je vous rappelle que pour le montage de vos chaussons terminés, j'ai fait un petit tuto de ma méthode qui ne vaut que ce qu'elle vaut, ici : PAS A PAS POUR MONTAGE DE CHAUSSONS DROPS DESIGN.

 

 

 

 

Posté par mamiline à 17:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]

PAS A PAS POUR MONTAGE DE CHAUSSONS DROPS DESIGN.

Version imprimable des explications pour les Chaussons_drops_design

Vous avez  pris vos mesures, vous avez tricoté les carrés de vos chaussons mais vous buttez sur le montage.

 

Pour connaitre la mesure des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron. Dans ce cas je vous explique comment procéder dans la  F.A.Q. et ICI.

Extrêmement simples à tricoter, ces chaussons sont  cependant très complexes à monter. Persuadée qu'il devait y avoir une méthode plus simple que celle présentée par DROPS DESIGN je me suis attachée à comprendre le mécanisme du montage.

Les chaussons aux pieds de Janispaul.
 

ses chaussons

semelles des chaussons

Sur ma lancée, et toujours pour vider mes placards, j'en ai préparé une paire pour Petite-Fille, en rose et parme.

chausson MA 1

chausson MA

 

Pour PA :

mon TUTO montage chausson drops

Pour Mowgli en version chaussons à revers ou chaussons montants :

chaussons pour Mowgli

 

 Moralité : il n'y a pas de miracle ! Je vous propose un pas à pas, mais il faut être bien clair, ce n'est rien de plus qu'une méthode explicative du schéma de Drops design.

PAS A PAS DU MONTAGE EN DEUX COUTURES.

ETAPE N°1

2

Regardez bien ce schéma. Il vous permet de repérer à quoi correspond chaque carré, et il présente en avant première la première couture.

ETAPE N°2

Préparation de la première couture.

Sur votre travail faites un repère correspondant aux endroits 1rouge du schéma (lignes rouges dela photo ci dessous) et repérez également les deux points A du schéma.

Il faut faire coîncider les deux traits rouges sans inverser l'envers et l'endroit. C'est l'instant délicat, c'est lui qui pose problème. Les deux poionts A du shéma doivent se superposer

En photos ça se présente ainsi :

 

1

Endroit du travail.

 

Pour faire coïncider le trait rouge du côté avec le trait rouge du revers, il est indispensable de faire passer le côté de la gauche vers la droite en vrillant le tricot tout en restant bien sur l'endroit. Au début ça ressemble plus à un casse-tête chinois qu'à du tricotage. On finit par prendre le coup de main et voici que sous nos yeux, notre chausson commence à prendre forme.  Voyez ce que vous devez obtenir :

1 Endroit

 

Envers 1

 
Tournez votre travail,vous serez sur l'envers et vous n'aurez aucun mal pour mettre bien à plat le chausson. 

mon TUTO montage chausson drops5

 

ETAPE N°3.

il sufit de coudre les carrés qui se font face (voir la flèche orange). A noter un carré correspondant à un "côté du chausson"va se plier selon sa diagonale pour nous permettre de faire notre première couture. C'est plus simple en faisant qu'en disant.

mon TUTO montage chausson drops4 mon TUTO montage chausson drops6

ETAPE N°4.

Une fois cette couture faite, on va préparer la deuxième couture, et pour cela on va marquer deux bords des carrés qui correspondent aux revers. (voir sur le schéma) Je vous les montre en photos.

Regardez bien !
Lorsque vous avez placé votre chausson à l'endroit, vous allez faire correspondre le bord B sur le bord C, endroit contre endroit. Ça y est ? 

mon TUTO montage chausson drops6b mon TUTO montage chausson drops7
                       Photo  A                                                      Photo B

 

ETAPE N°5.

Lorsque vous en êtes au stade de la photo B, vous allez faire UNIQUEMENT un point provisoire en P en piquant dans les deux épaisseurs. Vous ne cousez surtout pas sur le bord des carrés.

mon TUTO montage chausson drops7B

 

ETAPE N° 6.

Il faut définitivement "former" le chausson en plaçant le poin P le plus au milieu possible du point P".

mon TUTO montage chausson drops7C

Une fois les points P et P' mis face à face ça va ressembler à un chausson pas fini, voir photo ci-dessous.

mon TUTO montage chausson drops8

ETAPE N°7.

Maintenant vous devez voir où vous allez faire votre deuxième couture.

Deuxième couture.
Il n'y a plus qu'à coudre, sur l'envers, la tige à la semelle et à un côté du chausson et le dessus à l'autre côté du chausson, comme indiqué par la flèche rose ci-dessous. Et c'est fini.

mon TUTO montage chausson drops9

Si les explications "tige à la semelle, semelle à un côté" vous perturbent suivez tout simplement la flèche rose.... les explications trop détaillées embrouillent parfois plus qu'elles n'aident.

 

Je vous le disais : montage en deux coutures. En même temps on  n'a rien fait de différent de ce que propose DROPS DESIGN.

Pour mémoire c'est ici  : Chaussons_drops_design.

 

Version multicolore :

DSCF0283

 

Version unie :

 

chaussons pour Ninette

 

Posté par mamiline à 17:06 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2014

La layette de Michelle.

Michelle n'est pas une débutante. Néanmoins je vous présente toutes ses  réalisations.

Ses brassières.
Michelle Brassières

La brassière en rangs raccourcis.
Michelle Brassière RR recto verso

Les accessoires.

Michelle accessoires

De plus Michelle nous explique comment elle fait ses petits bottons Si vous avez envie de faire les mêmes, ils sont ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2011/09/12/22016725.html

Juin 2014, Michelle a récidivé, et son travail est toujours aussi adorable.

 

BRASSIERE PT DE BLE OUVERTE DEVANT 

BRASSIERE COTON BLANC OUVERTE DEVANT

Bottons Salomé

Posté par mamiline à 07:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

24 septembre 2014

La layette de Amélie.

Les premiers travaux d'Amélie en mars 2012.

photo(3)

En juin 2012, Amélie disait "Je commence à vraiment bien m'en sortir".

Voyez ce qu'elle fait maintenant, ce n'est pas du tout ce qu'on appelle "s'en sortir", elle a pris son envol et quel envol !

La layette d'Amélie 1

Franchement c'est vraiment joli, oui mais.... regardez la suite.

La layette d'Amélie 2

SUPERBE. Une progression aussi rapide qu'époustouflante.

Merci Amélie de nous permettre de voir votre si joli travail.

Posté par mamiline à 07:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 septembre 2014

La layette de Carinoche.

Le 2 décembre 2013,  Carinoche me donne de ses nouvelles.

Regardez ce qu'elle a fait ! Un superbe gilet. Il est magnifiquement réalisé, et ce n'était pas le plus facile car il a une capuche, ce qui rebute plus d'une tricoteuse. Les photos des deux mannequins vedettes me font littéralement craquer.

Photo2104 Photo2118 Photo2125 (1)

 

Il est vraiment joli, n'est-ce pas ?  Si vous êtes tentée par ce modèle, il n'y a pas deux solutions, il n'y en a qu'une, vous adresser au fournisseur de la marque Phildar.

Bravo CARINE, vous prouvez une fois de plus que c'est possible. 

Au mois de mars 2012, Carinoche m'écrivait ceci : "Jai enfin fini la mienne (brassière)

je mets les 2 photos celle du devant et de l'arriere
pour que les hyper-débutantes comme moi voient que c'est possible"

Voici sa première brassière : (une très jolie brassière parfaitement exécutée)

Carinoche  carinoche02

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer tout ce qu'elle a réalisé depuis, à partir du modèle de la première brasssière et du pantalon Mado.  Carinoche a conçu et réalisé quatre versions très différentes les unes des autres d'un ensemble pour bébé. Je la remercie également de nous montrer ses modèles portés par son petit pitchoun.

Un grand merci et un grand bravo.

clic clic clic on y voit mieux.

Ensembles par Carinoche

Ensembles par Carinoche sur le pitchoun'

Ensemble vert par Carinoche

Ensemble bleu par Carinoche

Ensemble pêche par Carinoche

Je suis très admirative de son travail (et le plus souvent je le suis pour tout ce que "mes" débutantes réussissent à faire).

Photo1380  Photo1374

Photo1372

 

Posté par mamiline à 18:03 - - Commentaires [13] - Permalien [#]