20 avril 2015

Brassière d'été et short par Bergère de France.

Je viens de recevoir dans  ma messagerie un modèle inédit de brassière et short en taille 0.1.3.6 mois.

Il n'est pas compliqué et je pense que bien des futures mamans/mamies auront, tout comme moi, un coup de coeur pour ce modèle. Néanmoins, il faut déjà avoir tricoté des articles similaires avant de se lancer dans la confection de ce  modèle. A contrario, pour les tricoteuses qui ont déjà fait un certain nombre de modèles de ce blog, je pense qu'utiliser les explications telles qu'elles sont données par BDF présente un intérêt certain.  En effet, ce devrait être un excellent tremplin pour prendre confiance en soi et s'assurer qu'on sera capable de réaliser par soi-même les modèles avec uniquement un catalogue de tricot.

BERGERE DE FRANCE LE PROPOSE GRATUITEMENT EN PDF. VOUS LE TROUVEREZ EN SUIVANT LE LIEN SUIVANT : http://www.bergeredefrance.fr/tricotheque/inedit-n-22-brassiere-et-short.html?utm_source=nl&utm_medium=email&utm_campaign=avril15_3

1

BRASSIÈRE et SHORT FACILE 0 - 1 - 3 - 6 mois
© 2014 Bergère de France SA, Tous droits réservés - www.bergeredefrance.fr

• Fournitures
Qualité COTON FIFTY, Coco 224.931
Brassière = 2 pel.,
Short = 1-2-2-2 pel.,
Qualité ECOTON, Ozone 289.191
Brassière et short = 1 pel.,
aig. n° 3 et 3,5.
3 pressions réf. 604.671 (lot de 59).
De l’élastique pour le short (non vendu).

• Points employés
POINT MOUSSE , aig. n° 3 et 3,5.
JERSEY ENDROIT , aig. n° 3,5.
CÔTES 1/1, aig. n° 3 et 3,5.

Alors, à vos aiguilles !

Posté par mamiline à 15:28 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 février 2015

L'astuce détricotage des carnets de Zouzou.

J'ai fait un petit tour dans  Les carnets de Zouzou  et j'y ai trouvé une idée intéressante lorsqu'on veut détricoter quelque chose.

Lorsqu'elle détricote un ouvrage, elle entoure la laine autour d'une bouteille qu'elle remplit d'eau chaude afin de repasser et regonfler la laine en douceur.

En effet, quand la laine a été tricotée depuis un certain temps, au détricotage elle garde les marques des mailles du tricot précédent et frisotte. Pour retirer les frisottis de la laine il faut les passer sous la vapeur, ce qui est assez compliqué. L'astuce de  Zouzou est donc tout à fait intéressante parce que simple et efficace.

Si vous voulez voir cette astuce en images rendez visite,vous aussi, à Zouzou 

Posté par mamiline à 15:37 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

19 janvier 2015

Message pour toutes les mamans qui nourrissent leur bébé avec des biberons.

Bisphénol A: des substituts seraient aussi dangereux

Sans titre 1

Le bisphénol A est un plastifiant et antioxydant, utilisé en particulier dans les revêtements des boîtes de conserve et bouteilles plastiques. Il est classé comme "perturbateur endocrinien" à savoir qu'il perturbe le système hormonal humain.

L'Union européenne a banni le BPA en janvier 2011 des biberons en plastique. En 2013, la France en a interdit l'utilisation dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans. En janvier 2015, son interdiction a été étendue à toutes boîtes ou bouteilles à usage alimentaire.

Pour respecter cette interdiction, les industriels français ont retiré le BPA et l'ont remplacé par le BPS ou le BPF.

Malheureusement ces deux produits de substitution du bisphénol A (BPA), le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF) provoquent le même niveau de perturbation hormonale sur des cellules masculines que le BPA, a mis en garde jeudi une équipe de chercheurs français.

Quel intérêt y a-t-il à échanger un danger sanitaire pour un autre ? Aucun pour le consommateur;

Pour l'industriel par contre, cela lui permet de respecter les normes tout en continuant son business polluant, au mépris de la santé des acheteurs non avertis.

Le bisphénol S et le bisphénol F sont des produits de remplacement du bisphénol A, utilisés notamment pour les tickets de caisse.

On nous a fait croire que  lorsqu'il y avait du BPA dans les biberons, ceux-ci portaient la marque BPA, que nenni. On nous laissait donc à pensenr que si cette marque ne figurait pas sur les objnets plastique, on pouvait donc considérer qu'il n'y avait pas de BPA. FAUX. Magnifique tour de passe-passe puisque cette information n'était en aucun cas obligatoire. Elle n'est pas plus obligatoire pour le BPF ou le BPA.

Je ne connais qu'une seule et unique solution pour protéger les bébés : le biberon en verre.

Foi de maman qui ne connaissait pas les biberons en plastique lorsque ses enfants ont biberonné et pour cause, ceux-ci n'existaient pas encore, les biberons en verre ne posent vraiment aucun problème d'utilisation et cassent fort rarement. 

Posté par mamiline à 07:51 - Commentaires [20] - Permalien [#]

01 janvier 2015

Sans titre 1A toutes les tricoteuses qui viennent me rendre visite, à celles qui me lassent des messages  mais également à toutes celles qui passent incognito, je dis merci pour vos visites amicales, et je vous présente mes voeux de bonheur pour 2015. Que la nouvelle année voie vos rêves se réaliser et qu'elle vous apporte paix et sérénité.

Mam'Yveline.

Posté par mamiline à 00:02 - Commentaires [32] - Permalien [#]

05 décembre 2014

PULL ADULTE EN UN SEUL MORCEAU DE BDF

logo Bergere BLANC sur fond gris

Je viens tout juste de recevoir ce modèle dans ma messgerie. 

IMG_0001

Il est beau, n'est-ce pas ? Il ne vous rappelle rien ? Mais si je vous montre le schéma, est-ce que ça commence à vous parler ?

IMG_0003 - schéma

En le regardant bien, vous devez vous apercevoir qu'il a un air de famille avec la toute première brassière du blog, vous savez celle du "CHAPITRE 14" mais aussi le pull en un seul morceau. Le but de ce blog étant de partir de petits ouvrages qui vous permettent ensuite de transposer tout ce que vous avez appris dans toutes les tailles, vous voyez ici la preuve de ce que j'avance.

Comble du bonheur BDF nous l'offre dans sa tricothèque, ici même : http://www.bergeredefrance.fr/tricotheque?utm_source=nl&utm_medium=email&utm_campaign=avril14_3#/page/1

TRICOTHÈQUE de BDF  : Des modèles inédits, une sélection parmi les modèles les plus populaires des collections précédentes, dont vous pouvez télécharger gratuitement les fiches explications.

En fait, vous y trouverez de très nombreux modèles que vous êtes maintenant tout à fait capables de faire, mais ce pull, il est vraiment fait pour vous si vous avez envie de passer "à la vitesse supérieure".

Attention ! Si vous êtes ultra-débutant(e) et que vous êtes seule avec vos aiguilles ; que vous n'avez personne pour vous guider auprès de vous, n'hésitez pas à faire la brassière "CHAPITRE 14" avant de vous lancer . Je n'explique pas ce modèle. En faisant la brassière (que vous offrirez lors d'une naissance) vous allez apprendre énormément de bases qui vous seront utiles pour tout ce que vous voudrez faire à l'avenir. Ce sera tout le contraire du temps que vous allez perdre en vous lançant dans l'aventure du pull sans avoir pris le temps de  vous familiariser avec le B.A. BA de l'art du tricot.

C'est en forgeant.... qu'on devient forgeron.

Posté par mamiline à 07:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2014

Solnishko43 - Elena Mitchell de Caroline du Sud (ETATS-UNIS).

https://www.etsy.com/fr/listing/159369804/p-a-t-t-e-r-n-knitting-baby-set-baby?ref=shop_home_active_2

Si vous allez faire un petit tour sur ce site vous allez découvrir des modèles absolument ravissants.

Les PDF à télécharger sont vendus

- 5.50 USD (4.5 €)pour les chaussons

- 10 USD (8.07 €)  pour l'ensemble bonnet et chaussons

- et 75 USD pour 20 PDF.

Bonnet de base

Chaussons première version basique

Chaussons deuxième version basique

Insérer des perles dans un tricot 

Pour faire des petits noeuds :

1ère méthode

Monter 19 mailles aigulles 2,5 et faire 7 rgs pt mousse puis rabattre. Faire une petite couture centrale puis entourez le milieu du noeud avec le reste du fil.

2ème méthode

Aiguilles 3.5 :

Pour un bonnet 0/3 mois :

Noeud du dessous :

Monter 14 mailles

Tricoter tous les rangs impairs de cette façon : glisser 1 maille, tricoter 12 mailles endroit, 1 maille envers.

Tricoter tous les rangs pairs de la façon suivante : glisser 1 maille, tricoter 2 m. endroit, 8  m. envers, 2  m. endroit, 1 m.  envers.

Rabattre toutes les mailles au 34ème rang.

Noeud du dessus :

Monter 12 mailles

Tricoter tous les rangs impairs de cette façon : glisser 1 maille, tricoter 10 mailles endroit, 1 maille envers.

Tricoter tous les rangs pairs de la façon suivante : glisser 1 maille, tricoter 2 m. endroit, 6  m. envers, 2  m. endroit, 1 m.  envers.

Rabattre toutes les mailles au 28ème rang.

Partie centrale :

Monter 4 mailles tricoter 22 rangs de point mousse et rabattre.

Aiguilles 3.5 :

Pour les chaussons 0/3 mois :

Noeud du dessous :

Monter 10 mailles

Tricoter tous les rangs impairs de cette façon : glisser 1 maille, tricoter 8 mailles endroit, 1 maille envers.

Tricoter tous les rangs pairs de la façon suivante : glisser 1 maille, tricoter 2 m. endroit, 4 m. envers, 2  m. endroit, 1 m.  envers.

Rabattre toutes les mailles au 28ème rang.

Noeud du dessus :

Monter 8 mailles

Tricoter tous les rangs impairs de cette façon : glisser 1 maille, tricoter 6 mailles endroit, 1 maille envers.

Tricoter tous les rangs pairs de la façon suivante : glisser 1 maille, tricoter 1 m. endroit, 4  m. envers, 1 m. endroit, 1 m.  envers.

Rabattre toutes les mailles au 22ème rang.

Partie centrale :

Monter 4 mailles tricoter 16 rangs de point mousse et rabattre.

Posté par mamiline à 17:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 novembre 2014

Les côtes perlées.

Elles sont très utiles pour faire des écharpes, des bonnets, des pulls bien gonflés.

Monter un nombre de mailles lultiple de 2

1er rang : tricoter toutes les mailles à l'endroit

2ème rang : tricoter 1 maille endroit, 1 maille envers, puis jusqu'au bout du rang *1 maille double à l'endroit, 1 maille envers*

Répéter toujours ces deux rangs.

Si vous ne savez pas faire une maille double, regardez la vidéo

Posté par mamiline à 15:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2014

A - Manteau à capuche.

Petit manteau avec fermeture dos.

MANTEAU A FERMETURE DOS A

Il est beau le mannequin, non ? C'est qu'il a quand même plus de 60 ans le gamin !

Vous trouverez les explication de ce modèle  ici :  Bergère de France.

MANTEAU A FERMETURE DOS

Posté par mamiline à 10:50 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2014

B - Nid d'ange.

Nid d'ange drops design

Ce nid d'ange est fait suivant les indications de DROPS DESIGN.

A titre indicatif, j'ai utilisé 7 pelotes de laine Ciboulette de Bergère de France, tricotée double fil avec des aiguilles n° 4, à 3.35 euros la pelote,

6 boutons fantaisie à 0.52 cts (P.U.) et 6 papillons pour fermer les trous pour cosy à 1.20 euros le bouton.

Création de Belinda (ex-débutante du blog )

nid ange bélinda

Jusqu'ici je n'avais pas trouvé de nid d'ange. J'en découvre un ici :

http://tricot.blogs.famili.fr/nids_d_ange_couvertures_plaids/

Les explications sont données par Famili.

Il est accessible aux débutantes si on n'essaie pas de faire les torsades. Les torsades sont plus un jeu de patience que vraiment difficiles à faire. Il suffit de de s'exercer avant sur de petits échantillons de 12 mailles comme indiqué dans le PDF. Eventuellement vous pouvez commencer par ce pas à pas torsades

f96a4eaab6174c25a53b3c3f8092f7cd.jpg

Et à cette même adresse, vous y trouverez une turbulette, ou gigoteuse, voire grenouillère,  comme il vous plaira de la nommer. Facile à faire, (si on n'essaie pas de faire la lune - mais on peut bien évidemment -) :

65cd235cdb4bbfa725f1f42d8d9a4690.jpg

Et hibou sur la lune, si je peux m'exprimer ainsi, on nous donne aussi les explications du doudou assorti, de quoi faire un magnifique cadeau de naissance.

Posté par mamiline à 10:40 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2014

C - La p'tite veste de Mamily.

Une petite veste que  je trouve toute mignone et facile à réaliser. http://www.tricotin.com/fr/modeles-gratuits/enfants/layette-fille/mamily-ptiteveste.html

Si elle est facile pourquoi est-ce que je la mets dans le perfectionnement ?

Tout simplement parce que malgré une quasi homonymie, cette veste n'est pas de moi et je ne l'ai jamais faite. Cependant, je trouve les explications plutôt succintes, ce qui suppose que pour la faire, soit on y va à l'aveuglette et on est content (ou pas) du résultat, soit on fait ses propres plans sur la comète pour arriver au résultat voulu. J'ai beau chercher partout, je ne vois ni l'âge, ni les mesures et c'est bien dommage.
Le 16 février 2013 Morgane, une bloggeuse nous indique dans les com : aiguilles n° 3 taille 3/6 mois ; merci Morgane.

Ceci dit, je trouve le lien fort intéressant parce que le résultat me plait beaucoup, ça reste que ce n'est qu'un lien.

Voici la photo du modèle :

Des blogueuses m'ont signalé une erreur au niveau des manches.

Vérifiez bien que 45 (ou 34) mailles vous donneront bien environ 16 cm de tricot, et par ailleurs le nombre de rangs serait à multiplier par deux.....

Version imprimable de la petite veste de Mamily

Posté par mamiline à 13:02 - - Commentaires [30] - Permalien [#]