17 septembre 2018

À propos des petits sujets en laine.

J'ai découvert, au cours de mes pérégrinations sur le web, que les petits personnages en laine ont probablement été remis au goût du jour pour une cause humanitaire.

Voir ici : https://halifaxcharityknitters.wordpress.com/2012/04/14/iwk-health-centre-looking-for-comfort-dolls-and-teddy-bears/

Quoique les petis bonshommes à mon avis ont une origine bien antérieure. En effet, je sais qu'ils étaient fabriqués autrefois  dans les pays où les femmes tricotaient énormément et n'avaient assurément pas les moyens financiers pour acheter des jouets à leurs enfants... et je suppose qu'il en est de même pour ce qui concerne les petits ours.

Si vous êtes séduits et tentés de tricoter ces petites choses, sachez que les enfants les aiment vraiment, quel que soit leur âge. Succès assuré.

À L'hôpital de Halifax (Canada) les poupées sont appelées poupées de confort, elles sont destinées à être offertes aux enfants pendant leur traitement pour que celui-ci soit moins difficile.

"Notre objectif est que les enfants quittent l’hôpital avec un souvenir positif de leur visite, ils n’ont donc pas peur de revenir si le besoin s’en fait sentir. Que cela se fasse avec une marionnette à doigt ou un petit jouet, le résultat final est le même - des sourires sur de petits visages.
Nous avons le privilège de pouvoir distribuer de nombreux articles de confort à nos patients et à nos familles afin de rendre leur visite à l'hôpital un peu plus agréable et un peu moins effrayante."
Halifax Charity Knitters

 De mon côté j'offre parfois ces petits sujets pour des actions caritatives des hôpitaux pédiatriques en France (marchés de Noël par exemple). Je n'en offre jamais beaucoup parce que je n'en tricote pas énormément mais je suis ravie quand j'apprends qu'ils ont fait plaisir. 

En ce moment je m'exerce pour fabriquer des  marionnette à doigt. Dès que je m'en serai sortie, je mettrai les explications sur ce blog. A l'évidence, il ne faut que très peu de laine. Elles sont donc idéales pour utiliser de très petits restes de laine. Autre avantage, elle ne demande que très peu de temps... quand on sait comment faire. 

?

Tout comme les petits bonshommes et les oursons, les enfants jouent beaucoup avec les marionnettes à doigt.

Posté par mamiline à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 août 2018

Petit Papa pour bonhomme en laine

DSCF2736

 

ICI : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2016/12/15/34674779.html je vous présentai mes premières réalisations des petits personnages trouvés chez Marcelle http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Je rappelle comment Marcelle tricote ses petits personnages.

Aiguilles n°4

Monter 32 mailles, tricoter 4 rangs au point mousse(pieds)

Pantalon, continuer en jersey pendant14 rangs.

Pull, tricoter 12 rangs

Pour la tête tricoter 10 rangs

puis encore 10 rangs pour le bonnet.

Pour l'écharpeje tricote 4 rangs de point mousse sur 50 mailles, aiguilles n°4.

J'ai eu la (très mauvaise) idée de demander à des enfants de quelle couleur ils souhaitaient avoir leur petits personnages. Chose à ne pas faire car ils débordent d'idées, d'imagination et les demandes pleuvent.... surtout une fois que le "petit monsieur rigolo" est terminé !

Et que j'ai envie d'une bouche, puis d'un nez, et puis d'un pompon ou d'une petite houpette au-dessus du chapeau... mais aussi d'un plus grand pour faire le papa, quand ce n'est pas le rembourrage qu'il faut adapter. Bref, ça peut donner ceci :   

 Personnages  

ou cela :

 Personnages2 

 

Pour le papa j'ai adapté lemodèle de cette façon :

bonhomme auraAiguilles n°4

Monter 40 mailles, tricoter 6 rangs au point mousse(pieds)

Pantalon, continuer en jersey pendant18 rangs.

Pull, tricoter 14 rangs

Pour la tête tricoter 12 rangs

puis encore 12 rangs pour le bonnet.

Pour l'écharpe si on veut en faire une, j'ai tricoté 5 rangs de point mousse sur 60 mailles, aiguilles n°4.

Pour ma part, je trouve que ça fait un petit bonhomme déjà bien grand.
 

IMG_7470Pour faire le pompon, pour les deux tailles, monter 5 mailles sur aiguille simple, tricoter 5 rangs de jersey
endroit, passer la laine dans les mailles puis dans les mailles tout autour du carré de laine et serrer, fermer et coudre au sommet du chapeau.

 

Je rappelle que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage.

 

 

poupée et ours brun

 

Posté par mamiline à 15:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

14 août 2018

Petit bonhomme en laine.

 Sans titre 1 Selon la façon dont vous rembourrez les petits personnages, il peut y avoir un risque d'étouffement pour les tout-petits qui peuvent déchirer le petit bonhomme avec leurs dents. Une fois le personnage déchiré le rembourrage s'échapperait et le jouet deviendrait extrêmement dangereux pour les bébés.

 

LES PETITS-BONSHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

 

2

Marcelle nous offre le tutoriel complet  sur son blog.   http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Impossible d'y résister. Il faut que j'aille fouiller dans mes restes de laine.

Idées pour Papillon, des petits rectangles bien pensés transformés en adorables petits bonshommes à offrir aux petits enfants, aux associations, aux kermesses dans les écoles, aux personnes qui font des actions en faveur du téléthon, que sais-je encore...

Mes premiers petits bonshommes, rapides à tricoter un peu plus complexes à finaliser, non pas parce que ce sont les miens mais parce que le plus difficile consiste à appréhender la manière de rembourrer au mieux. En même temps, on fait un prototype et après ça roule.

DSCF2736

Pour faire une écharpe, je monte environ 60 mailles, tricote en mousse pendant quatre rangs et termine en rabattant toutes les mailles.

Pour faire le pompon, Monter 5 mailles sur aiguille simple, tricoter 5 rangs de jersey endroit, passer la laine dans les mailles puis dans les mailles tout autour du carré de laine et serrer, fermer et coudre au sommet du chapeau.

Avec quoi faire le rembourrage des petits personnages ?

Il y a bien sûr le kapok mais si l'on veut faire du rembourrage économique, je connais deux solutions simples.

La première, consiste à garder tous nos petits restes de laine, ils seront parfaits pour ce genre d'activité.

La seconde peut-être un peu moins évidente, il faut garder tous les vieux collants, les découper en petits morceaux, ils nous feront exactement le même usage, et  il est très agréable de donner une deuxième vie à nos vieux collants. 

Pour former la tête correctement, puisque j'ai utilisé des fins de pelotes, avec ce qui reste j'ai fait des petits pelotons de laine bien ronds, à la taille voulue et le résultat est excellent.

Posté par mamiline à 14:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Nounours simple.

Je précise que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage. 

IMG_6627 nounours

 

Version imprimable

Petit nounours trouvé sur le site 3petitesmailles.wordpress.com qui l'avait trouvé sur halifaxcharityknitters.wordpress.com.

Sur internet il y a de très nombreux modèles d'oursons simples. J'ai choisi celui-ci parce que, plus simple, tu meurs.

 

Je l'ai tricoté avec une laine du fond de mon placard mais qui convient bien pour aiguilles n°4. Tricoté avec des aiguilles N° 4, mon nounours est vraiment très très petit.

Aiguilles 4 mm

Laine acrylique 

synthétique non inflammable pour le rembourrage

Réalisation pour la taille n° 1.

1- Monter 8 mailles et tricoter 16 rangs.

2- Monter 8 mailles (pour l’autre jambe) et tricoter 16 rangs.

3- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 8 rangs.

4- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

5- Tricoter 8 rangs.

6- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

7- Tricoter tout le long de ces 16 mailles pour 38 rangs.

8- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

9- Tricoter 8 rangs.

10- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

11- Tricoter 8 rangs.

12- Sur les 8 premières mailles, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

13- Sur les 8 mailles restantes, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

 

Pour le même nounours mais pour la taille au dessus, je tente avec la même laine et même aiguilles mais en multipliant tous les éléments par 1,5.

Réalisation pour la taille n° 2.

1- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs.
2- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs (pour l’autre jambe).
3- Tricoter tout le long des 24 mailles pour 12 rangs.
4- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
5- Tricoter 12 rangs sur les 48 mailles.
6- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
7- Tricoter tout le long de ces 24 mailles pendant 58 rangs. (29 barres de point mousse)
8- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
9- Tricoter 12 rangs.
10- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
11- Tricoter 12 rangs.
12- Sur les 12 premières mailles, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.
13- Sur les 12 mailles restantes, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.

IMG_6625

Finitions. Conseils donnés par IWK Health Centre :

Plier le moreceau en deux dans le sens de la hauteur. Le ligne de pliage devient le sommet de la tête du Nounours.

IMG_6626
Jai "dessiné" les yeux, la bouche et le nez avant la fermeture de l'ourson, je trouve que c'est plus facile.

Faites la couture tout autour de Teddybear, en laissant un petit espace entre les jambes, et en laissant une ouverture pour faire le rembourrage.
Faites une couture au point arrière en diagonale aux deux coins supérieurs de la tête pour former les oreilles avant rembourrage.

Faites le rembourrage avec une matière non-inflammable.
Si pas fait avant la fermetruere, brodez un visage sur votre Teddybear.

Prenez une épaisseur double de fil et passer le fil autour du cou, en prenant soin de bien entrer dans tous les points. Assurez vous qu'il n'y a aucune boucle dans laquelle des petits doigts peuvent entrer.

Fermez  votre ourson. Vérifiez que vos finitions sont sûres.


Écharpe facultative.
Avec les mêmes aiguilles et épaisseur de fil montez selon lalaine 50/60 mailles (taille n°1) ou 70/80 mailles (taille n°2). Le mieux étant de se fier aux longueurs et largeurs obtenues. Tricotez 6 rangs et rabattez.

Longueur pour le petit ours : 25 cm. Largeur :  1 cm

Longueur pour l'ours plus grand : 32 cm. Largeur :  1,5 cm

Cousez la autour du cou de Teddybear et sécurisez votre couture si vous l'offrez à un petit enfant.

nounours et personnages ours brun et ours blanc

 

Pour faire le petit chapeau melon, voici comment j'ai procédé :

Aiguilles n°4 5 aiguilles double-pointes 

5  grammes de laine fine (layette)

Pour les petits oursons : j'ai monté 30 mailles

Pours les grands : j'ai monté 34 mailles.

Avec la laine blanche, sur aiguilles double-pointes tricoter 1 rang endroit et un rang envers.

Avec une laine d'une autre couleur tricoter 4 rg aun point endroit (pour obtenir du jersey ;) ) 

Commencer les dim. Pour cela j'ai tricoté ensemble, les deux dernières mailles de chaque aiguille, et j'ai donc fait 4 dim. à chaque tour. 

Recommencer tous les 4 rangs encore 5 fois. Pour le petit ours vous devez obtenir 6 mailles et 10 mailles pour le grand.

Arrêtez votre bonnet en passant la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

 oursons chapeautés

Pour faire les chapeaux hauts-de-forme.

Aiguilles n°4 

5  grammes de laine . j'ai utilisé la laine "BASIC de mondial tissus" qui se tricote en 3 - 3.5, échantillon 22 mailles pour 10 cm.

Pour le petit ours j'ai monté 20 mailles (et 26 mailles pour le grand).

J'ai tricoté en jersey. À 4 cm de hauteur de jersey (à 5 cm de hauteur de jersey pour l'ours plus grand) faire un rang endroit sur le rang envers et le tricoter ainsi, 1 m endroit pour la maille lisisère, puis jusqu'au bout du rang tricoter 2 m. ensemble, une m. endroit, et terminer par une maille lisière. Il reste 14 mailles (18 mailles).

Rang suivant  : rang endroit en mailles endroit, tricoter encore un rang envers en mailles envers.

Rang suivant, rang endroit, tricoter une maille lisière, puis tricoter toutes les mailles jusqu'au bout du rang en prenant deux mailles ensemble et finir par une maille lisière. 

Tricoter un rang envers sur les 8 mailles (10 mailles). 

Passer un fil à travers toutes les mailles, serrer et fermer.

Fermer le chapeau par une couture en laissant le bas du chapeau roulé.

 

Ci-dessous le petit colis prêt à partir pour un marché de Noël en faveur d'enfants hospitalisés.

 

oursons my mici

 

 

Posté par mamiline à 13:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

13 août 2018

Rectangles en laine pour Emma

Papillon me parle de son envie d'utiliser des carrés de tricot pour en faire "quelque chose".

DOUDOU BEATLE
Dans ce blog, Mamienickjl nous montre par exemple qu'on peut transformer un carré en un doudou chat aussi simple qu'enthousiasmant.

 Si l'on s'égare un peu sur le net, on découvre ce doudou en version un peu plus recherchée [mais si peu ]  Si vous tapez "doudous carrés" sur votre moteur de recherche, vous allez pouvoir faire voyager votre  imagination et faire des doudous carrés pieuvre, doudous carrés à languettes, doudous à nœud, doudous à oreilles, rembourrés ou plats... 

02

Personnellement d'un carré j'ai fait mon pique aiguilles. On peut le fermer à la façon d'une enveloppe et le rembourrer histoire qu'il fasse meilleure impression si on en a envie.


Ainsi finalisé je pense que ce sera le premier objet fabriqué par ma pitchoune à offrir à sa maman.

 En version fermé sur trois côtés c'est un pique aiguille dans lequel je range mon mètre de couturière et mon dé à coudre.

1

Mais la recherche de Papillon m'a incitée à regarder ce que l'on peut faire avec de simples carrés de tricot, qui peuvent aussi être des rectangles... Et j'ai trouvé les PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

 

2

Marcelle nous offre le tutoriel complet  sur son blog.   http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Impossible d'y résister. Il faut que j'aille fouiller dans mes restes de laine.

 Sans titre 1 Selon la façon dont vous rembourrez les petits personnages, il peut y avoir un risque d'étouffement pour les tout-petits qui peuvent déchirer le petit bonhomme avec leurs dents. Une fois le personnage déchiré le rembourrage s'échapperait et le jouet deviendrait extrêmement dangereux pour les bébés.

Idées pour Papillon, des petits rectangles bien pensés transformés en adorables petits bonshommes à offrir aux petits enfants, aux associations, aux kermesses dans les écoles, aux personnes qui font des actions en faveur du téléthon, que sais-je encore...

Mes premiers petits bonshommes, rapides à tricoter un peu plus complexes à finaliser, non pas parce que ce sont les miens mais parce que le plus difficile consiste à appréhender la manière de rembourrer au mieux. En même temps, on fait un prototype et après ça roule.

DSCF2736

Pour faire une écharpe, j'ai monté 52 mailles, tricoté en mousse pendant quatre rangs et rabattu toutes les mailles.

Avec quoi faire le rembourrage des petits personnages ?

Il y a bien sûr le kapok mais si l'on veut faire du rembourrage économique, je connais deux solutions simples.

La première, consiste à garder tous nos petits restes de laine, ils seront parfaits pour ce genre d'activité.

La seconde peut-être un peu moins évidente, il faut garder tous les vieux collants, les découper en petits morceaux, ils nous feront exactement le même usage, et  il est très agréable de donner une deuxième vie à nos vieux collants. 

Pour former la tête correctement, puisque j'ai utilisé des fins de pelotes, j'ai fait des petits pelotons de laine bien ronds, à la taille voulue et le résultat est excellent.

poupée et ours brun

Personnages

Posté par mamiline à 14:26 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


07 avril 2018

Bonnet tourbillon.

À partir du tuto de Fadinou j'ai fait un petit bonnet pour Petitemiss.

Comme Fadinou est très partageuse, elle nous donne même par écrit toutes les explications ici : http://tricoti-tricoton-tricot-facile.blogspot.fr/2015/11/tuto-bonnet-spirale-au-tricot-facile.html 

Copié/collé des indications là :

Pour réaliser ce bonnet en taille ado et adulte il vous faut des aiguilles circulaire n° 5 et 1 pelotes et demie de laine iceyarns diablo wool.
Monter 80 mailles tricoter en rond en côtes 1/1 à 2 cm de hauteur faire une augmentations sur l'avant dernière maille du rang pour obtenir un nombre de maille impair mais divisible par 8.
Tricotez en point spirale en faisant 5 mailles à l'endroit et 3 mailles à l'envers sur tous les rangs le fait d'avoir augmenté d'une maille et de tricoter en rond la spirale va se créer à chaque rang.
A 20 cm de hauteur faire des diminutions en tricotant:
1: 3 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
2: 2 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
3: 1 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
4:  2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
5: Tricoter chaque maille 2 par 2 à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles, puis couper le fil l'enfiler dans une aiguille à laine et ramasser les 5 mailles restantes pour fermer le sommet du bonnet.
Faire un pompon, puis le coudre au sommet du bonnet.

BONNET TOURBILLON

 

Donc j'en ai fait un, que voici que voilà, il est extrêmement simple à réaliser.

J'ai fait une photo, mais elle n'a aucun intérêt. En effet la laine étant une laine chinée, le rendu n'est pas très visible et la photo en elle-même est nulle. Je vous montre malgré tout.

 

Quel est donc  l'intérêt de cet article ? C'est essentiellement de rappeler comment adapter un modèle à sa propre laine et à la taille désirée.

Voici ma démarche. 

- faire l'échantillon de sa propre laine et définir le nombre de mailles pour 10 cm de largeur de tricot.

- déterminer la largeur et la hauteur à réaliser en fonction de la taille choisie. Pour ce faire,  le guide ci-dessous vous donnera toutes indications utiles, sachant que à partir de la taille 12 ans, on peut sans souci se référer à la plus petite taille adulte.

Si vous voulez créer votre propre bonnet, il faut connaître le tour de tête selon les âges. Pour la hauteur du bonnet, c'est un peu plus difficile à définir car tout va dépendre du modèle de bonnet.

Tour de tête :

-  35 à 37 cm pour une taille naissance,
- 39  cm pour une taille 0/3 mois,
- 40/42 cm pour une taille 1/3 mois
- 42 cm pour une taille 3/6 mois,
- 42/44 cm pour une taille 6/9 mois
- 45 cm pour une taille 6/12 mois,
- 46 cm pour une taille 12/18 mois,
- 46 à 49 cm pour une taille 18/24 mois.
- 3/5 ans = 49 à 50 cm
- 6/9 ans = 50/52 cm
- 10/12 ans = 52/54 cm

Hauteur minimale du bonnet ;

- 0/1 mois =  13/14 cm
- 1/3 mois = 14 cm
- 6/9 mois = 15 cm
- 12/18 mois  = 16 cm
- 2 ans = 17 cm 
- 3/5 ans = 18 cm
- 6/9 ans =  19 cm
- 10/12 ans = 20 cm

Ensuite, YAPLUKA.

Posté par mamiline à 15:55 - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 mars 2018

Mitaines-moufles taille 12/14 ans.

Ma petite Miss a totalement flashé sur  mes mitaines-moufles avec surmitaines pour les grands froids. Alors j'ai décidé de lui en faire.

Mitaines-moufles ou moufles-mitaines, c'est au choix.

Echantillon. Comme toujours je ne précise que l'échantillon pour la largeur du tricot.
10 cm = 19 mailles.

Aiguilles : j'ai utilisé des aiguilles double-pointes n° 3.5

REALISATION.

Sans titre 1



MOUFLE DROITE : 
Monter 32 m sur les aiguilles doubles pointes en repérant toujours le début des tours . Tricoter 2 tours en mailles endroit puis continuer en côtes 1 m end/1 m env pendant 5 cm. 
Continuer ensuite avec les aiguilles double-pointes en mailles endroit. Mesurer désormais à partir d'ici. À 2 cm, mettre un marqueur sur la première maille du tour et commencer à augmenter pour le pouce. Augmenter 1 m en tricotant 2 fois la m avant et celle après la 2ème maille du tour (= 2 m en plus). Répéter ces augmentations encore   2 fois tous les 2 tours = 7 m pour le pouce. À 5 cm (les augmentations pour le pouce sont faites), glisser les mailles du pouce en attente sur un arrêt de mailles. Monter 1 m au-dessus des mailles du pouce = 32 m, continuer en rond en jersey.

À  7 cm placer 2 marqueurs : 1 au début du tour et 1 autre après 16  m.

C'est à ce moment qu'on va préparer la petite capuche. Pour cela on va tricoter 15 mailles en mailles endroit puis on fait une augmentation entre chaque maille jusqu'au marqueur du début de tour (on doit avoir 16 mailles supplémentaires). 

Au rang suivant, on va mettre toutes les augmentations sur une aiguille auxiliaire. Soit on les mets sur une aiguille circulaire, soit on passe à travers toutes les mailles un fil à tricoter de couleur différente et assez épais - éventuellement on double le fil de laine pour qu'il soit suffisamment gros pour que les mailles ne puissent pas sauver.

Continuer à tricoter en mailles endroit jusqu'à 9 cm de hauteur, puis tricoter au point mousse pendant 1 cm. Pour cela quand on tricote avec des aiguilles double-pointe on tricote un rang en mailles endroit et le rang suivant en mailles envers.

À 10 cm de hauteur après es côtes arrêter toutes les mailles.

POUCE : 
Reprendre les 7 m en attente sur les aiguilles doubles pointes, relever en plus 3 m dans au-dessus du pouce = 10 m. Tricoter en rond en jersey jusqu'à ce que le pouce mesure 5 cm, puis tricoter toutes les mailles à l'endroit ensemble 2 par 2. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

IMG_6624

CAPUCHE :
Reprendre les 16 mailles qu'on a laissées en attente en plaçant un marqueur avant et un marqueur après ces 16 mailles. Augmenter de 16 mailles. Avec les aiguilles doubles-pointes tricoter un rang au point mousse puis continuer au point jersey endroit pendant 2 cm. 

Diminuer ensuite 1 m de chaque côté des 2 marqueurs (= 4 diminutions à chaque tour).
Pour diminuer avant le marqueur : 2 m ens à l'end. 
Diminuer après marqueur de lafaçn suivante : Glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée. 

Répéter ces diminutions encore 2 fois tous les 2 tours et puis 4 fois tous les tours = il reste 4 m. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. La moufle entière mesure environ 23 cm.


MOUFLE GAUCHE :
Monter et tricoter comme la moufle droite, en prenant bien garde de déterminer ce qui sera  le dessus de la main et la paume pour faire la capuche sur le dessus de la main.

SURMOUFLE.

IMG_6619

Monter 48 mailles et tricoter pendant 1 cm en côtes 1/1 en commençant tous les rangs par 1 m. endroit.  

À 1 cm de hauteur, tricoter le rang suivant comme suit : 1 m. endroit, 1m. envers, 1 m. endroit, 1. m. envers,  39 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 1 m. envers.   Tricotez les mailles des rangs suivants comme elles se présentent.

 À 3 cm de hauteur totale, diminuer 2 m. au début du rang endroit, tricotez les mailles suivantes comme elles se présentent.

Au début du rang envers vous diminuez de  3 m., tricotez les mailles suivantes comme elles se présentent.

Tricotez les rangs suivants en les commençant les rangs endroit par 1 m. endroit, 1 m. envers et en les terminant par 1 m. envers et 1 m. endroit et en commençant les rangs envers par 1 m. envers et 1 m. endroit. et en les terminant par 1 m. endroit et 1 m. envers.

À 8 cm de hauteur totale augmenter 2 m. au début du rang endroit de la façon suivante :1 m. endroit, 1 m. envers. puis tricoter les mailles suivantes comme elles se présentent.

Au début du rang envers, augmenter de 3 m. À savoir  1 m. endroit et 1 m. envers, 1 m. endroit, puis tricoter les mailles suivantes comme elles se présentent.

Tricoter pendant 1 cm en respectant de chaque côté les mailles en côtes 1/1 , puis terminer en tricotant au point mousse sur toutes les mailles pendant 1 cm et arrêter toutes les mailles.

Je vous présnte les moufles avec leurs surmitaines modulables.

IMG_6617 IMG_6614 IMG_6616 IMG_6615

Posté par mamiline à 18:16 - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 février 2018

Résumé pour créer un modèle selon nos envies.

Comme dit sans le titre, ici vous trouverez un résumé pour ceux qui n'ont pas besoin des explications certes détaillés mais très longues. Si vous avez de plus d'explications, c'est ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2018/02/04/36112135.html

 

Soit on est très expérimenté et on fait soi-même son propre modèle. Soit on n'a pas les bases suffisantes pour se lancer seul(e) dans l'aventure. Dans ce cas, chercher un patron d'un modèle différent, dans la taille que nous voulons obtenir. Ce modèle nous donnera les bases dont nous avons besoin.

Eventuellement vérifier les mesures sur la personne.

Faire très soigneusement l'échantillon avec la laine, les aiguilles et le point principal que nous voulons utiliser.

À partir de l'échantillon, déterminer le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la largeur de l'ouvrage définitif, et vérifier  après quelques centimètres de tricot qu'on ne fait pas d'erreur.

CALCULER LE RAPPORT entre le nombre de mailles indiqué dans le modèle et le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la bonne largeur. (nombre de mailles à obtenir/nombre de mailles indiqué dans le modèle).

Tricoter en respectant les hauteurs indiquées. À chaque fois que vous avez besoin d'un nombre de mailles, vous utilisez le rapport obtenu. En ce qui concerne les pulls, gilets, blousons bien respecter les hauteurs d'emmanchures, et les largeurs de manches. 

 

Posté par mamiline à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2018

Tuto pour tricoter un modèle dans une taille différente, par l'exemple.

C'est une question qui m'est souvent posée :

"Je voudrais faire ce modèle mais dans une taille différente, voire très différente ; combien de mailles est-ce que je dois monter en aiguilles n° X"

Je le répète, le numéro d'aiguilles ne donne quasiment aucune indication quant au nombre de mailles à monter. Voilà qui est dit.

Alors comment faire ce petit modèle taille 6 mois, qui me plait tellement mais que je voudrais faire en taille 6 ans ?

Ici, Résumé pour créer un modèle selon nos envies. je donne très succintement la méthode. Si le résumé vous suffit passez outre ce qui suit, mais s'il ne vous suffit pas, peut-être que ces explications très longues vous seront utiles.

- la toute première chose à faire est de faire votre échantillon pour déterminer combien  de mailles il vous faut pour obtenir 10 cm de large. Dans mon exemple j'ai 20 mailles = 10 cm

- Ensuite, si vous le pouvez, prenez les mesures de la personne pour laquelle vous destinez votre ouvrage. Je l'ai fait, mon pull devra mesurer 59 cm de hauteur totale ; hauteur sous emmanchures : 39 cm. La largeur sera de 43 cm.
Les manches jusqu'aux emmanchures devront mesurer 44 cm et 55 cm de hauteur totale.

- Que vous ayez les mesures de votre futur ouvrage, ou non, déterminez la juste taille de votre vêtement. Si vous n'avez pas votre mannequin sous la main (ça m'arrive souvent), demandez en quelle taille la personne achète ses vêtements.

Vous avez toutes vos bases.

Petit récap : Faire son échantillon, et déterminer la taille de votre futur modèle.

- Maintenant il faut rechercher un modèle type sur d'anciens catalogues, ou sur internet. Recherchez des modèles simples qui se rapprochent de votre projet.

Je vais sur internet, par exemple sur  mailledelaine.free.fr/ pour ne citer que celui-là. Quand je me lance dans ce genre de travaux c'est mon préféré. Ce qui est intéressant c'est de trouver un modèle dont l'échantillon correspond au vôtre.

Dans mon exemple, j'ai jeté mon dévolu sur des pulls qui ont sensiblement les mêmes dimensions. J'ai finalement opté pour celui-ci :

110
http://mailledelaine.free.fr/magazine_2005-2006/modeles/110.pdf

Malgré son rendu très différent de ce que je veux obtenir, ce qui m'intéresse ce sont les mesures de la taille 1 qui sont très proches de celles que j'ai déterminées sur mon petit mannequin. Le col est aussi assez semblable à ce que je veux faire.

110

Le schéma est parfait et correspond tout à fait à ce que j'ai dans la tête. Par contre l'échantillon ne correspond pas au mien, je vais donc devoir faire des rapports.

 

YAPLUKA.

Adapter l'échantillon à la largeur de pull : 43 cm X 20/10 = 86 mailles.

La taille qui semble la plus proche de mon futur pull est la taille 1. Le rapport est de 86/103 = 0.835
Petite vérif : 103 X 0.835 = 86.005 ok

Je compare les mesures prises sur mon mannequin. On peut constater que j'ai un centimètre de plus en largeur, avec mon rapport, je corrige cet écart parce que 1 cm de plus risque de me faire un pull trop large. Par contre il y a un cm de moins en hauteur totale. Pour cela je vais tricoter un cm de plus jusqu'aux emmanchures, et je ne touche surtout pas à tout ce qui concerne l'emmanchure pour être certaine que les manches et l'emmanchure seront bien aux bonnes dimensions entre elles.

Ainsi la hauteur sous emmanchures correspondra à mes mesures, tout est parfait.

Je me lance, je suis mon plan, je commence par le dos.

Je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey (c'est mon choix). 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi parce que c'est ainsi que j'ai envisagé le pull sinon j'aurais tricoté en jersey jusqu'à 39cm de hauteur totale.

Diminutions d'emmanchures.

À 39 cm de hauteur totale je vais devoir calculer comment faire mes diminutions d'emmanchures. Là je ne fais pas de rapport dim par dim car ce serait inutile. Je reprends le total des dim à faire.

 En taille 1,  il est prévu : dim tous les deux rangs, de chaque côté 1x3 m, 2x2 m, 3x1m. Soit 10 mailles de chaque côté. En même temps on voit bien que pour toutes les tailles on doit dim de 1x3 mailles, ce n'est qu'après que les dim sont différentes.

Je sais que je dois chercher à respecter mon rapport. 10  mailles x 0.835 = entre 8 et 9 mailles. C'est à dire : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m, ce qui, ô miracle, correspond à la taille 0. C'est donc ce que je vais faire, à savoir dim. tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m.

Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles sachant que mes dim peuvent varier de 1 maille en fonction de mon point fantaisie. pour terminer le dos.

Je dois tricoter pendant 17 cm avant de commencer l'encolure et les épaules, donc à 56 cm de hauteur totale. Ce qui veut dire qu'il me reste 3 cm pour terminer le dos.

On dit :

à 17 cm de haut. d'emmanchures, rab. de ch. côté ts les 2 rgs : T. 0 : 2 fs 7 m., 1 fs 8 m. ou T. 1 : 3 fs 8 m.  Simultanément, rab. les 25 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m. 

Je décompose entre taille 0 et taille 1 parce que je me suis aperçue que mes dim d'emmanchures correspondaient bien avec la taille 0, ce qui n'est pas une finalité en soi, mais qui peut me guider.

Pour l'encolure il est prévu,  25 + 2x3 +2x2 dim =35 dim
35 x 0835 = 29 m dont 25 x 0.835 = 21 Je vais donc dim les 21 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté.

Pour les épaules, de chaque côté : TO = 22m et T1 = 24 m pour mon rapport : 24 x 0.835 = 20 mailles

Je n'ai que 68 m. Pour ce qui est des épaules je dois répartir sur 68-29 = 39 m ce qui ne me convient pas, car je voudrais un nombre pair. Par contre pour l'encolure le coeff me disait 29 m mais sur le schéma, je vois que l'encolure doit être de 15 cm de large. En fonction de mon échantillon, 15 cm = 30 mailles, je vais donc procéder de la sorte : dim les 22 m centrales et 2 x 2 mailles de chaque côté, et j'obtiens bien 30 mailles. Je vais former les épaules sur les 38 mailles restantes, en dim de chaque côté : 1 x 7 m et 2 x6 m soit 19 mailles de chaque côté. J'ai une maille de différence avec le rapport mais je préfère prévoir une maille de plus à l'encolure et avoir cette petite différence sur les épaules. 

DEVANT.
Comme le dos jusqu'à l'encolure.

Donc je dois monter 86 mailles.

Pour cela, je tricote droit pendant 36 cm, en commençant par 4 cm de côtes 2/2, et 32 cm de jersey comme pour le dos puis 3 cm de point fantaisie. 

À 36 cm de hauteur totale je commence le point fantaisie que j'ai choisi. Là aussi je vérifie que je commence bien le point fantaisie à la même hauteur que pour le dos. 
À 39 cm de hauteur totale je vais commencer mes diminutions d'emmanchures. Là je reprends les dim que j'ai faites pour le dos.  À savoir : dim.  tous les deux rangs : 1x3 m, 2x2 m, 2x1m. Il devra me rester après dim : 86 - (2x9mailles) = 68 mailles

Encolure :

Je sais que je vais devoir faire les épaules du devant exactement comme celles du dos.

Pour disposer du même nombre de mailles pour les épaules  je dois répartir 30 mailles pour l'encolure, comme au dos, mais de façon différente. Il est prévu à 11 cm de haut. d'emmanchures, rab. les 11 m. centrales.

Pour moi ce sera à 11 cm de hauteur d'emmanchures  rab. les 10 mailles centrales puis de ch. côté ts les 2 rgs 2 fs 3 m., 1 fs 2 m., 2 fs 1 m.

Epaules : comme au dos  
À 17 cm de hauteur d'emmanchures former les épaules en dim de chaque côté : 1 x7 m et 2 x6 m. 

MANCHES.

Je me fie aux indications du modèle. On dit monter 55 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 73 mailles. Avec mon coef de 0.835 ça me donne :

-  Monter 46 mailles et augmenter jusqu'à obtenir 62 mailles, soit augmenter 8 mailles de chaque côté. Si je suis le modèle, je pense augmenter 8 fois 1 maille tous les 10 rangs, pour me rapprocher le plus possible de 31 cm de large avant les diminutions. Il faut toujours vérifier que le résultat obtenu est bien celui qu'on voulait sinon au moment du montage des manches on risquerait d'avoir les pires difficultés. Cependant si notre rapport est bon, on ne peut pas avoir de mauvaises surprises, donc une petite vérification ne peut pas faire de mal, et on est sûr de soi. 

DIMINUTIONS.

C'est vraiment la plus grosse difficulté car il faut respecter la hauteur de l'emmanchure pour qu'elle puisse correspondre à ce que nous avons fait pour le dos et le devant. Pour cette raison je respecte toujours ces hauteurs là, telles qu'elles sont indiquées dans le  modèle que j'ai choisi pour me repérer.

Commencer les dim. à 41 cm de hauteur.

Il doit rester après dim 15 m X 0.835  soit 13 m, je dois donc dim de 62 - 14 = 48 mailles. Par ailleurs en taille 1 on demande de dim de chaque côté : : 2 fs 3 m., 2 fs 2 m., 10 fs 1 m., 3 fs 2 m., 1 fs 3 m. Soit 29 m de chaque côté x 2 = 58 mailles. Selon mon coef je vais devoir dim de 58 x 0.835 = 48 que je vais répartir de cette façon : 1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 12 fs 1 m., 1 fs 2 m., 1 fs 3 m.  Ainsi il me restera 14 mailles que je vais rabattre en une seule fois.

COL.

J'ai relevé 88 mailles tout autour de l'encolure et j'ai tricoté en côtes 2/2 pendant 5 cm.

J'aurais tout aussi bien pu monter des mailles (j'en aurais monté 96) faire 5 cm de côtes 2/2 et poser le col au point de mailles. J'ai choisi la première solution car si le col semble trop haut pour la Bichette, ce sera beaucoup plus facile pour moi pour détricoter quelques rangs. 

Maintenant que  j'en ai fini avec mon pull, je vous montre ce que j'ai fait. Comme vous pouvez le constater, entre mon modèle et ce que je voulais faire il y a une grande différence. Le modèle m'a donné une trame, surtout pour tout ce qui concerne les emmanchures et l'encolure.

 

IMG_6603

 

J'ai conscience que mon article est assez indigeste mais je ne vois pas d'autre solution pour donner une "méthode" qui permette de réaliser ses propres créations ou de faire des changements de taille.

Peut-être aussi cela vous permettra-t-il de comprendre que je ne peux pas toujours donner les explications de mes modèles en plusieurs tailles. 

Posté par mamiline à 13:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

24 janvier 2018

Mes chaussons drops design suite.

Ici : http://mamilintricote.canalblog.com/archives/2013/09/28/28109218.html je donnais ma façon de monter les chaussons drops design.

C'était en 2014. Maintenant ils sont en train de lâcher. En même temps.... 4 ans de bons et loyaux services on ne peut pas leur en vouloir.

C'est la semelle qui est trouée. J'ai acheté, pour 2€50 un petit morceau de tissu simili cuir "skai" chez un marchand de tissu. J'ai découpé dedans une forme de semelle. La forme est assez approximative. Avec mes  e

2€50 de tissu je peux sauver quatre paires de chaussons taille adulte. Je l'ai collée sur le trou et hop ! mission réussie. Non seulement le trou est bouché, mais les chaussons eux-mêmes sont moins glissants. Par contre, le chausson est un peu moins silencieux à la marche, il suffira de s'y habituer.

IMG_6553

Je pense qu'on doit pouvoir faire la même chose avec du tissu thermocollant. C'est tellement évident et facile à mettre en œuvre que je me demande même s'il ne serait pas encore plus simple d'acheter et de coller à l'extérieur des chaussons, des petites semelles prévues pour être mises  à l'intérieur des chaussures quand elles sont trop grandes.

Posté par mamiline à 15:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]