Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'atelier tricot de Mam' Yveline.

Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 004
1 novembre 2018

Bonnet carré avec tour de cou et cache oreilles intégrés.

BONNET AVEC TOUR DE COU ET CACHE-OREILLES EN UN SEUL MORCEAU. (TAILLE 4/5 ANS)

 

bonnet à 2 pompons devant bis  bonnet à 2 pompons dos  

 

Dans les écoles les écharpes sont interdites, Maman m'avait demandé de "faire quelque chose" pour protéger le cou de la fillette.

Je vous explique donc ce que j'ai fabriqué. Attention j'ai tricoté avec des aiguilles double-pointes.

J'ai repris le modèle de mailledelaine.free.fr/magazine.pdf, je l'ai réalisé en taille 4/5 ans, et j'y ai ajouté le tour de cou et ses cache-oreilles intégrés.

J'ai commencé ce bonnet par le haut.
Réalisé avec des aiguilles double-pointes n°3.5, l'échantillon pour 10 cm en jersey = 22 mailles. J'ai monté 100 mailles et tricoté droit en jersey pendant 18 cm.

A 18 cm de hauteur totale j'ai continué en côtes 1/1 pendant 2 cm. La partie bonnet était terminée.

Il faut alors déterminer la maille du milieu de la partie devant du bonnet. Une fois qu'on a désigné la maille qui sera le milieu devant du bonnet, on place 1 marqueur 16 mailles avant la maille du milieu et un second marqueur 16 mailles après.

Au tour suivant, rabattre les 33 mailles du devant.

Continuer en  fauses côtes anglaises.

Les fausses côtes anglaises, ce n'est pas une obligation, je l'ai fait pour distinguer la partie écharpe de la partie bonnet, mais on peut tout imaginer, ne serait-ce qu'un simple changement de couleur.

Il reste 67 mailles. Il faut tricoter droit en aller-retour pendant 6,5 cm. La partie écharpe de l'arrière du bonnet est terminée. 

Au rang suivant, tricoter 23 mailles et les laisser en attente, rabattre les  21 mailles suivantes, tricoter en aller retour sur les 23 dernières mailles et continuer sur ces mailles pendant 8 cm pour faire le premier cache-oreille. Ensuite, diminuer de chaque côté, de 1 maille tous les deux rangs. Lorsqu'il reste 7 mailles faire une boutonnière de une maille tout en continuant les dim, soit tricoter 2 mailles ensemble,2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble.

Lorsqu'il reste 3 mailles faire un surjet double. Reprendre les 23 mailles laissées en attente et faire le 2ème cache-oreille comme le premier mais sans boutonnière.

Faire deux pompons de 5 cm de diamètre. Faire la couture du haut du bonnet et coudre les deux pompons aux deux extrémités.

Coudre un bouton pour fermer le tour de cou.

Publicité
Publicité
15 octobre 2018

Marionnettes à doigt.

A l'évidence, il ne faut que très peu de laine. Elles sont donc idéales pour utiliser de très petits restes de laine. Autre avantage, elles ne demandent que très peu de temps... quand on sait comment faire. 

?
Photo de https://halifaxcharityknitters.wordpress.com

Halifax Charity Knitters donne  ICI/knitting-pattern-five-finger-puppets/ les explications pour les petites marionnettes que je présente ci-dessous  :

 

 

Sans titre 1

Problème les explications sont en anglais.

Je suis tellement tentée par le petit chien "Puppy" que je vais essayer de faire une traduction des explications.

Je copie les explications  du petit chien en V.O. 

 Loosely cast on 12 sts. Distribute sts evenly on 3 double-pointed needles (4 on each), and join, being careful not to twist.

Rnds 1-14: Knit.
1st ear . Row 1 starts at the beginning of Rnd 15.

Row 1: K4 sts on the 1st needle. Turn work. (Leave the remaining 8 sts on needles 2 and 3.)
Row 2: sl1, k3.
Rows 3-8: rep from Row 2.
Row 9: sl1, BO1, k2. (3 sts)
Row 10: sl1, BO2. (1 st)

Cut yarn leaving 90 cm (1 yrd) tail. It will be used for grafting the top and knitting the second ear. Fasten off the remaining st. With a tapestry needle,  thread yarn along the ear’s edge and close the gap by threading yarn through the sts at the ear’s base.

Grafting the top: Using Kitchener st graft the top using 2 sts on each needle.

2nd ear: Transfer remaining  4 sts onto one needle and work second ear same as first, except work the first st as k1-tbl. 

Puppy’s face. Puppy’s eyes and a mouth are made with 3 basting sts. The nose is made with three parallel horizontal  basting sts).

Ma traduction.

Elle est rédigée à partir de ce que j'ai tricoté car, parfois je ne me suis pas vraiment retrouvée dans les explications anglaises.

Monter 12 mailles (en prenant soin de les faire très souplement) sur des aiguilles double pointes de 3 mm.

TOURS 1 à 14 tricoter en jersey

Première oreille, elle ne se tricote pas en rond (donc à plat) au commencement du 15ème rang.

 Rang 1 : tricoter 4 mailles endroit

Tourner le travail, laisser les 8 mailles restantes en attente

Rang 2  à 8 : glisser 1 m,, 3 m endroit

Rang 9 : glisser 1 m, rabattre 1 m, 2 m endroit (3m,)

Rang 10, glisser 1 m, rabattre 1 m, (2 m,) 

Rang 11, glisser 1 m, rabattre 1 m, (1 m,) 

C'est à partir de cet endroit que j'ai pris des chemins de traverses parce que les explications ne m'ont pas convaincues, à moins tout simplement, que je n'aie pas compris.

Voici ce que j'ai lu :

Couper le fil en laissant 90 cm qui serviront pour faire le grafting du haut et tricoter la deuxième oreille. 

Passer le fil dans la dernière maille de l'oreille. 

Avec une aiguille à laine, passer le fil le long du bord de l'oreille et réduire l'écart en passant le fil à travers les mailles jusqu'à la base de l'oreille. Euh... là je n'ai pas vraiment compris, j'ai donc resséré les 4 mailles à la base de l'oreille.

Et voici comment j'ai procédé :

Aussitôt la première oreille terminée, j'ai fait le grafting du haut de la marionnette, en prenant 2 mailles sur chaque aiguille. 

2ème oreille passer les 4 mailles restantes sur une seule aiguille et tricoter comme pour la première,

Arrêter le tricot et rentrer les fils.

Visage

Les yeux et la bouche du Puppy sont cousus avec trois points lancés, le nez est fait avec 3 points lancés parallèles et horizontaux.

 

marionnettes de doigts

 Note :bien évidemment si vous ne souhaitez pas tricoter sur des aiguilles circulaires ou sur des aiguilles double pointe, il est tout à fait possible de tricoter ces marionnettes avec des aiguilles simples.

 Mon petit fantôme blanc, je l'ai réalisé en m'appuyant sur l'idée de http://cartonetplus.canalblog.com qui propose des petites marionnettes très sympathiques et tout aussi simples à faire. Enfin...pas toutes certaines demandent de la patience et de la minutie, par contre elle a la gentillesse de nous en donner le tuto.

20 septembre 2018

Lire des explications tricot en anglais.

On trouve souvent sur des sites anglais, américains ou canadiens des modèles de tricot qui nous intéresse mais dont il est fort difficile de comprendre les explications. J'utilise parfois des traducteurs en ligne et je m'en sors plus ou moins bien (plutôt mal que bien d'ailleurs).

Je note ici les abréviations que j'utilise et qui me suffisent.

Taille des aiguilles

Sans titre 1

 

Points

 

stitch    maille
     
CO cast on   monter les mailles
     
K Knit tricoter à 'endroit
p purl tricoter à l'envers
     
RS RIGHT SIDE endroit du travail
WS WRONG SIDE envers du travail
St st STOCKINETTE STITCH jersey
     
dec decrease diminuer / diminution
inc increase augmenter / augmentation
     
m1 make 1 stitch   augmenter d’une maille
rem remaining   qui reste(nt)
     
YO yarn over   jeté
     
K2tog knit 2 together  tricoter deux mailles ensemble à l’endroit 
P2tog  purl 2 together  tricoter deux mailles ensemble à l’envers

 

J'espère que ces quelques indications vous seront utiles. Sinon intheloop.fr donne de très nombreuses explications.



17 septembre 2018

À propos des petits sujets en laine.

J'ai découvert, au cours de mes pérégrinations sur le web, que les petits personnages en laine ont probablement été remis au goût du jour pour une cause humanitaire.

Voir ici : https://halifaxcharityknitters.wordpress.com/2012/04/14/iwk-health-centre-looking-for-comfort-dolls-and-teddy-bears/

Quoique les petis bonshommes à mon avis ont une origine bien antérieure. En effet, je sais qu'ils étaient fabriqués autrefois  dans les pays où les femmes tricotaient énormément et n'avaient assurément pas les moyens financiers pour acheter des jouets à leurs enfants... et je suppose qu'il en est de même pour ce qui concerne les petits ours.

Si vous êtes séduits et tentés de tricoter ces petites choses, sachez que les enfants les aiment vraiment, quel que soit leur âge. Succès assuré.

À L'hôpital de Halifax (Canada) les poupées sont appelées poupées de confort, elles sont destinées à être offertes aux enfants pendant leur traitement pour que celui-ci soit moins difficile.

"Notre objectif est que les enfants quittent l’hôpital avec un souvenir positif de leur visite, ils n’ont donc pas peur de revenir si le besoin s’en fait sentir. Que cela se fasse avec une marionnette à doigt ou un petit jouet, le résultat final est le même - des sourires sur de petits visages.
Nous avons le privilège de pouvoir distribuer de nombreux articles de confort à nos patients et à nos familles afin de rendre leur visite à l'hôpital un peu plus agréable et un peu moins effrayante."
Halifax Charity Knitters

 De mon côté j'offre parfois ces petits sujets pour des actions caritatives des hôpitaux pédiatriques en France (marchés de Noël par exemple). Je n'en offre jamais beaucoup parce que je n'en tricote pas énormément mais je suis ravie quand j'apprends qu'ils ont fait plaisir. 

En ce moment je m'exerce pour fabriquer des  marionnette à doigt. Dès que je m'en serai sortie, je mettrai les explications sur ce blog. A l'évidence, il ne faut que très peu de laine. Elles sont donc idéales pour utiliser de très petits restes de laine. Autre avantage, elle ne demande que très peu de temps... quand on sait comment faire. 

?

Tout comme les petits bonshommes et les oursons, les enfants jouent beaucoup avec les marionnettes à doigt.

16 août 2018

Petit Bonhomme en laine, et son Papa.

Selon la façon dont vous rembourrez les petits personnages, il peut y avoir un risque d'étouffement pour les tout-petits qui peuvent déchirer le petit bonhomme avec leurs dents. Une fois le personnage déchiré le rembourrage s'échapperait et le jouet deviendrait extrêmement dangereux pour les bébés.

Quand j'offre un petit personnage, j'indique toujours que ce sont des jouets qui ne conviennent pas pour les enfants de moins de trois ans.

LES PETITS-BONSHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

 

2

Marcelle nous offre le tutoriel complet  sur son blog.   http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Impossible d'y résister. Il faut que j'aille fouiller dans mes restes de laine. 

Des petits rectangles bien pensés transformés en adorables petits bonshommes à offrir aux petits enfants, aux associations, aux kermesses dans les écoles, aux personnes qui font des actions en faveur du téléthon, que sais-je encore...

Je rappelle que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage.

Je rappelle comment Marcelle tricote ses petits personnages. Á ce stade tout est bien expliquer sur l'icône ci-dessus.

Aiguilles n°4

Monter 32 mailles, tricoter 4 rangs au point mousse(pieds)

Pantalon, continuer en jersey pendant14 rangs.

Pull, tricoter 12 rangs

Pour la tête tricoter 10 rangs

puis encore 10 rangs pour le bonnet.


Rapides à tricoter un peu plus complexes à finaliser, parce que le plus difficile consiste à appréhender la manière de rembourrer au mieux. En même temps, on fait un prototype et après ça roule.

Je colle ici la partie "finitions" selon Marcelle.

ROSES ET PETITS BONHOMMES AU TRICOT.

Je détaille un peu plus la méthode.

1) On plie en deux notre rectangledansle sens de lda hauteur, et on coud, endroit contre endroit, le bord du rectangle.

2) On passe un fil en haut du rectangle dans toutes les mailles et on tire sur le fil pour fermer la partie bonnet.

3) On retourne le rectangle et à partir de ce moment, nous allons travailler sur l'endroit du tricot.

4/ Pour ce qui me concerne, je forme la tête à cemoment là.
Pour former la tête correctement, puisque j'ai utilisé des fins de pelotes, avec ce qui reste j'ai fait des petits pelotons de laine bien ronds à la taille voulue (on peut considérer que la bonne taille correspond à la taille d'une balle de ping-pong) et le résultat est excellent à condition toutefois que le peloton ne soit pas trop dense, c'est à dire trop lourd pour qu'il ne "tombe pas" par le poids.

5) Une fois qu'on a réalisé notre boule, on la glisse à l'intérieur du rectangle et on faufile sa base commenous le montre Marcelle, on serre bien et on fait un point d'arrêt, on coupe et on rentre le fil.

6) On fait le rembourrage de tout le reste du corps, puis on coud la base du lutin, au bas des pieds.

7) Marquage des bras. Il se fait par une couture à 7/8mm du bord, de chaque côté. On presse le rembourrage entre nos doigts et on coud en serrant bien les points. Notre couture se fait en suivant une ligne droite qui part de l'arrondi du cou et s'arrête à 9mm à l'intérieur du pantalon pour donner l'impression que notre elfe met ses mains dans ses poches.

8) Il ne reste plus qu'à façonner les jambes. On procède comme pour les bras. Il faut coudre à points serrés au milieu du personnage en maintenant le rembourrage entre nos doigts. Je commence la couture au bas, au niveau des pieds et je remonte quasiment jusqu'à 2 cm au-dessous du haut du pantalon.

9)  Faites les yeux. Deux petits cercles de feutrine suffisent pour donner vie à notre figurine.

Pour l'écharpe je tricote 4 rangs de point mousse sur 50 mailles, aiguilles n°4.

Pour faire le pompon, Monter 5 mailles sur aiguille simple, tricoter 5 rangs de jersey endroit, passer la laine dans les mailles puis dans les mailles tout autour du carré de laine et serrer, fermer et coudre au sommet du chapeau.

IMG_7470

J'ai eu la (très mauvaise) idée de demander à des enfants de quelle couleur ils souhaitaient avoir leur petits personnages. Chose à ne pas faire car ils débordent d'idées, d'imagination et les demandes pleuvent.... surtout une fois que le "petit monsieur rigolo" est terminé !

Et que j'ai envie d'une bouche, puis d'un nez, et puis d'un pompon ou d'une petite houpette au-dessus du chapeau... mais aussi d'un plus grand pour faire le papa, quand ce n'est pas le rembourrage qu'il faut adapter. Bref, ça peut donner ceci :   

 Personnages  

 

DSCF2736 

Pour le papa j'ai adapté lemodèle de cette façon :

bonhomme auraAiguilles n°4

Monter 40 mailles, tricoter 6 rangs au point mousse(pieds)

Pantalon, continuer en jersey pendant18 rangs.

Pull, tricoter 14 rangs

Pour la tête tricoter 12 rangs

puis encore 12 rangs pour le bonnet.

Pour l'écharpe si on veut en faire une, j'ai tricoté 5 rangs de point mousse sur 60 mailles, aiguilles n°4.

Pour ma part, je trouve que ça fait un petit bonhomme déjà bien grand.
 
Avec quoi faire le rembourrage des petits personnages ?

Il y a bien sûr le kapok mais si l'on veut faire du rembourrage économique, je connais deux solutions simples.

La première, consiste à garder tous nos petits restes de laine, ils seront parfaits pour ce genre d'activité.

La seconde peut-être un peu moins évidente, il faut garder tous les vieux collants, les découper en petits morceaux, ils nous feront exactement le même usage, et  il est très agréable de donner une deuxième vie à nos vieux collants.  

Je rappelle que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage.

Si vous souhaitez fabriquer un petit ours comme celui ci-dessous, très facilement, je vous explique tout ICI.

poupée et ours brun

 

Publicité
Publicité
14 août 2018

Nounours simple.

Ci-dessous je partage les explications pour les oursons,  mais si vous avez envie de faire de petis bonshommes, ICI Je partage les  petits bonshommes de Marcelle qui se font dans de simples rectangles de tricot.

 

Je précise que ce ne sont pas des doudous, mais des jouets qui ne conviennent pas aux nourrissons du fait du risque d'étouffement si le sujet s'ouvre et que l'enfant ingère le rembourrage. 

 

IMG_6627 nounours

 

Version imprimable

Petit nounours trouvé sur le site 3petitesmailles.wordpress.com qui l'avait trouvé sur halifaxcharityknitters.wordpress.com.

Sur internet il y a de très nombreux modèles d'oursons simples. J'ai choisi celui-ci parce que, plus simple, tu meurs.

 

Je l'ai tricoté avec une laine du fond de mon placard mais qui convient bien pour aiguilles n°4. Tricoté avec des aiguilles N° 4, mon nounours est vraiment très très petit.

Aiguilles 4 mm

Laine acrylique 

synthétique non inflammable pour le rembourrage

Réalisation pour la taille n° 1.

1- Monter 8 mailles et tricoter 16 rangs. Couper le fil et laisser les mailles en attente.

2- Monter 8 mailles (pour l’autre jambe) et tricoter 16 rangs. Reprendre les 8 mailles laissées en attente.

3- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 8 rangs.

4- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

5- Tricoter 8 rangs sur les 32 mailles.

6- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

7- Tricoter tout le long des 16 mailles pour 38 rangs.

8- Monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

9- Tricoter 8 rangs sur les 32 mailles.

10- Rabattre 8 mailles au début des 2 rangs suivants.

11- Tricoter 8 rangs sur les 16 mailles restantes.

12- Sur les 8 premières mailles, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles. Couper le fil.

13- Sur les 8 mailles restantes, tricoter 16 rangs et rabattre les mailles.

 

Pour le même nounours mais pour la taille au dessus, je tente avec la même laine et même aiguilles mais en multipliant tous les éléments par 1,5.

Réalisation pour la taille n° 2.

1- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs. Couper le fil. Laisser ces mailles en attente.
2- Monter 12 mailles et tricoter 24 rangs (pour l’autre jambe). Reprendre les 12 mailles laissées en attente.
3 -Tricoter tout le long des 24 mailles pour 12 rangs.
4- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
5- Tricoter 12 rangs sur les 48 mailles.
6- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
7- Tricoter tout le long de ces 24 mailles pendant 58 rangs. (29 barres de point mousse)
8- Monter 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
9- Tricoter 12 rangs sur les 48 mailles.
10- Rabattre 12 mailles au début des 2 rangs suivants.
11- Tricoter 12 rangs SUR 24 mailles.
12- Sur les 12 premières mailles, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles. Couper le fil.
13- Sur les 12 mailles restantes, tricoter 24 rangs et rabattre les mailles.

IMG_6625

Finitions. Conseils donnés par IWK Health Centre :

Plier le moreceau en deux dans le sens de la hauteur. Le ligne de pliage devient le sommet de la tête du Nounours.

IMG_6626
Jai "dessiné" les yeux, la bouche et le nez avant la fermeture de l'ourson, je trouve que c'est plus facile.

Faites la couture tout autour de Teddybear, en laissant un petit espace entre les jambes, et en laissant une ouverture pour faire le rembourrage.
Faites une couture au point arrière en diagonale aux deux coins supérieurs de la tête pour former les oreilles avant rembourrage.

Faites le rembourrage avec une matière non-inflammable.
Si pas fait avant la fermetruere, brodez un visage sur votre Teddybear.

Prenez une épaisseur double de fil et passer le fil autour du cou, en prenant soin de bien entrer dans tous les points. Assurez vous qu'il n'y a aucune boucle dans laquelle des petits doigts peuvent entrer.

Fermez  votre ourson. Vérifiez que vos finitions sont sûres.


Écharpe facultative.
Avec les mêmes aiguilles et épaisseur de fil montez selon la laine 50/60 mailles (taille n°1) ou 70/80 mailles (taille n°2). Le mieux étant de se fier aux longueurs et largeurs obtenues. Tricotez 6 rangs et rabattez.

Longueur pour le petit ours : 25 cm. Largeur :  1 cm

Longueur pour l'ours plus grand : 32 cm. Largeur :  1,5 cm

Cousez la autour du cou de Teddybear et sécurisez votre couture si vous l'offrez à un petit enfant.

nounours et personnages ours brun et ours blanc

 

Pour faire le petit chapeau melon, voici comment j'ai procédé :

Aiguilles n°4 5 aiguilles double-pointes 

5  grammes de laine fine (layette)

Pour les petits oursons : j'ai monté 30 mailles

Pours les grands : j'ai monté 34 mailles.

Avec la laine blanche, sur aiguilles double-pointes tricoter 1 rang endroit et un rang envers.

Avec une laine d'une autre couleur tricoter 4 rg aun point endroit (pour obtenir du jersey ;) ) 

Commencer les dim. Pour cela j'ai tricoté ensemble, les deux dernières mailles de chaque aiguille, et j'ai donc fait 4 dim. à chaque tour. 

Recommencer tous les 4 rangs encore 5 fois. Pour le petit ours vous devez obtenir 6 mailles et 10 mailles pour le grand.

Arrêtez votre bonnet en passant la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

 oursons chapeautés

Pour faire les chapeaux hauts-de-forme. C'était une demande de notre petit-fils.

Aiguilles n°4 

5  grammes de laine . j'ai utilisé la laine "BASIC de mondial tissus" qui se tricote en 3 - 3.5, échantillon 22 mailles pour 10 cm.

Pour le petit ours j'ai monté 20 mailles (et 26 mailles pour le grand).

J'ai tricoté en jersey. À 4 cm de hauteur de jersey (à 5 cm de hauteur de jersey pour l'ours plus grand) faire un rang endroit sur le rang envers et le tricoter ainsi, 1 m endroit pour la maille lisisère, puis jusqu'au bout du rang tricoter 2 m. ensemble, une m. endroit, et terminer par une maille lisière. Il reste 14 mailles (18 mailles).

Rang suivant  : rang endroit en mailles endroit, tricoter encore un rang envers en mailles envers.

Rang suivant, rang endroit, tricoter une maille lisière, puis tricoter toutes les mailles jusqu'au bout du rang en prenant deux mailles ensemble et finir par une maille lisière. 

Tricoter un rang envers sur les 8 mailles (10 mailles). 

Passer un fil à travers toutes les mailles, serrer et fermer.

Fermer le chapeau par une couture en laissant le bas du chapeau roulé.

 

Ci-dessous le petit colis prêt à partir pour un marché de Noël en faveur d'enfants hospitalisés.

 

oursons my mici

 

 

13 août 2018

Rectangles en laine pour Emma

Papillon me parle de son envie d'utiliser des carrés de tricot pour en faire "quelque chose".

DOUDOU BEATLE
Dans ce blog, Mamienickjl nous montre par exemple qu'on peut transformer un carré en un doudou chat aussi simple qu'enthousiasmant.

 Si l'on s'égare un peu sur le net, on découvre ce doudou en version un peu plus recherchée [mais si peu ]  Si vous tapez "doudous carrés" sur votre moteur de recherche, vous allez pouvoir faire voyager votre  imagination et faire des doudous carrés pieuvre, doudous carrés à languettes, doudous à nœud, doudous à oreilles, rembourrés ou plats... 

02

Personnellement d'un carré j'ai fait mon pique aiguilles. On peut le fermer à la façon d'une enveloppe et le rembourrer histoire qu'il fasse meilleure impression si on en a envie.


Ainsi finalisé je pense que ce sera le premier objet fabriqué par ma pitchoune à offrir à sa maman.

 En version fermé sur trois côtés c'est un pique aiguille dans lequel je range mon mètre de couturière et mon dé à coudre.

1

J'ai cherché ce que l'on peut faire avec de simples carrés de tricot, qui peuvent aussi être des rectangles... Et j'ai trouvé les PETITS-BONSHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

 

2

Et je vous explique comment j'ai procédé ICI

Mais j'ai trouvé des oursons à peine plus difficile à faire, sur un site anglais :   https://halifaxcharityknitters.wordpress.com/2012/04/14/iwk-health-centre-looking-for-comfort-dolls-and-teddy-bears/ Les miens sont par là.

poupée et ours brun

Personnages

7 avril 2018

Bonnet tourbillon.

À partir du tuto de Fadinou j'ai fait un petit bonnet pour Petitemiss.

Comme Fadinou est très partageuse, elle nous donne même par écrit toutes les explications ici : http://tricoti-tricoton-tricot-facile.blogspot.fr/2015/11/tuto-bonnet-spirale-au-tricot-facile.html 

Copié/collé des indications là :

Pour réaliser ce bonnet en taille ado et adulte il vous faut des aiguilles circulaire n° 5 et 1 pelotes et demie de laine iceyarns diablo wool.
Monter 80 mailles tricoter en rond en côtes 1/1 à 2 cm de hauteur faire une augmentations sur l'avant dernière maille du rang pour obtenir un nombre de maille impair mais divisible par 8.
Tricotez en point spirale en faisant 5 mailles à l'endroit et 3 mailles à l'envers sur tous les rangs le fait d'avoir augmenté d'une maille et de tricoter en rond la spirale va se créer à chaque rang.
A 20 cm de hauteur faire des diminutions en tricotant:
1: 3 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
2: 2 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
3: 1 mailles à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
4:  2 mailles ensemble à l'endroit, 3 mailles à l'envers
5: Tricoter chaque maille 2 par 2 à l'envers jusqu'à ce qu'il reste 5 mailles, puis couper le fil l'enfiler dans une aiguille à laine et ramasser les 5 mailles restantes pour fermer le sommet du bonnet.
Faire un pompon, puis le coudre au sommet du bonnet.

BONNET TOURBILLON

 

Donc j'en ai fait un, que voici que voilà, il est extrêmement simple à réaliser.

J'ai fait une photo, mais elle n'a aucun intérêt. En effet la laine étant une laine chinée, le rendu n'est pas très visible et la photo en elle-même est nulle. Je vous montre malgré tout.

 

Quel est donc  l'intérêt de cet article ? C'est essentiellement de rappeler comment adapter un modèle à sa propre laine et à la taille désirée.

Voici ma démarche. 

- faire l'échantillon de sa propre laine et définir le nombre de mailles pour 10 cm de largeur de tricot.

- déterminer la largeur et la hauteur à réaliser en fonction de la taille choisie. Pour ce faire,  le guide ci-dessous vous donnera toutes indications utiles, sachant que à partir de la taille 12 ans, on peut sans souci se référer à la plus petite taille adulte.

Si vous voulez créer votre propre bonnet, il faut connaître le tour de tête selon les âges. Pour la hauteur du bonnet, c'est un peu plus difficile à définir car tout va dépendre du modèle de bonnet.

Tour de tête :

-  35 à 37 cm pour une taille naissance,
- 39  cm pour une taille 0/3 mois,
- 40/42 cm pour une taille 1/3 mois
- 42 cm pour une taille 3/6 mois,
- 42/44 cm pour une taille 6/9 mois
- 45 cm pour une taille 6/12 mois,
- 46 cm pour une taille 12/18 mois,
- 46 à 49 cm pour une taille 18/24 mois.
- 3/5 ans = 49 à 50 cm
- 6/9 ans = 50/52 cm
- 10/12 ans = 52/54 cm

Hauteur minimale du bonnet ;

- 0/1 mois =  13/14 cm
- 1/3 mois = 14 cm
- 6/9 mois = 15 cm
- 12/18 mois  = 16 cm
- 2 ans = 17 cm 
- 3/5 ans = 18 cm
- 6/9 ans =  19 cm
- 10/12 ans = 20 cm

Ensuite, YAPLUKA.

4 mars 2018

Mitaines-moufles taille 12/14 ans.

Ma petite Miss a totalement flashé sur  mes mitaines-moufles avec surmitaines pour les grands froids. Alors j'ai décidé de lui en faire.

Mitaines-moufles ou moufles-mitaines, c'est au choix.

Echantillon. Comme toujours je ne précise que l'échantillon pour la largeur du tricot.
10 cm = 19 mailles.

Aiguilles : j'ai utilisé des aiguilles double-pointes n° 3.5

REALISATION.

Sans titre 1



MOUFLE DROITE : 
Monter 32 m sur les aiguilles doubles pointes en repérant toujours le début des tours . Tricoter 2 tours en mailles endroit puis continuer en côtes 1 m end/1 m env pendant 5 cm. 
Continuer ensuite avec les aiguilles double-pointes en mailles endroit. Mesurer désormais à partir d'ici. À 2 cm, mettre un marqueur sur la première maille du tour et commencer à augmenter pour le pouce. Augmenter 1 m en tricotant 2 fois la m avant et celle après la 2ème maille du tour (= 2 m en plus). Répéter ces augmentations encore   2 fois tous les 2 tours = 7 m pour le pouce. À 5 cm (les augmentations pour le pouce sont faites), glisser les mailles du pouce en attente sur un arrêt de mailles. Monter 1 m au-dessus des mailles du pouce = 32 m, continuer en rond en jersey.

À  7 cm placer 2 marqueurs : 1 au début du tour et 1 autre après 16  m.

C'est à ce moment qu'on va préparer la petite capuche. Pour cela on va tricoter 15 mailles en mailles endroit puis on fait une augmentation entre chaque maille jusqu'au marqueur du début de tour (on doit avoir 16 mailles supplémentaires). 

Au rang suivant, on va mettre toutes les augmentations sur une aiguille auxiliaire. Soit on les mets sur une aiguille circulaire, soit on passe à travers toutes les mailles un fil à tricoter de couleur différente et assez épais - éventuellement on double le fil de laine pour qu'il soit suffisamment gros pour que les mailles ne puissent pas sauver.

Continuer à tricoter en mailles endroit jusqu'à 9 cm de hauteur, puis tricoter au point mousse pendant 1 cm. Pour cela quand on tricote avec des aiguilles double-pointe on tricote un rang en mailles endroit et le rang suivant en mailles envers.

À 10 cm de hauteur après es côtes arrêter toutes les mailles.

POUCE : 
Reprendre les 7 m en attente sur les aiguilles doubles pointes, relever en plus 3 m dans au-dessus du pouce = 10 m. Tricoter en rond en jersey jusqu'à ce que le pouce mesure 5 cm, puis tricoter toutes les mailles à l'endroit ensemble 2 par 2. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

IMG_6624

CAPUCHE :
Reprendre les 16 mailles qu'on a laissées en attente en plaçant un marqueur avant et un marqueur après ces 16 mailles. Augmenter de 16 mailles. Avec les aiguilles doubles-pointes tricoter un rang au point mousse puis continuer au point jersey endroit pendant 2 cm. 

Diminuer ensuite 1 m de chaque côté des 2 marqueurs (= 4 diminutions à chaque tour).
Pour diminuer avant le marqueur : 2 m ens à l'end. 
Diminuer après marqueur de lafaçn suivante : Glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée. 

Répéter ces diminutions encore 2 fois tous les 2 tours et puis 4 fois tous les tours = il reste 4 m. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. La moufle entière mesure environ 23 cm.


MOUFLE GAUCHE :
Monter et tricoter comme la moufle droite, en prenant bien garde de déterminer ce qui sera  le dessus de la main et la paume pour faire la capuche sur le dessus de la main.

SURMOUFLE.

IMG_6619

Monter 48 mailles et tricoter pendant 1 cm en côtes 1/1 en commençant tous les rangs par 1 m. endroit.  

À 1 cm de hauteur, tricoter le rang suivant comme suit : 1 m. endroit, 1m. envers, 1 m. endroit, 1. m. envers,  39 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 1 m. envers.   Tricotez les mailles des rangs suivants comme elles se présentent.

 À 3 cm de hauteur totale, diminuer 2 m. au début du rang endroit, tricotez les mailles suivantes comme elles se présentent.

Au début du rang envers vous diminuez de  3 m., tricotez les mailles suivantes comme elles se présentent.

Tricotez les rangs suivants en les commençant les rangs endroit par 1 m. endroit, 1 m. envers et en les terminant par 1 m. envers et 1 m. endroit et en commençant les rangs envers par 1 m. envers et 1 m. endroit. et en les terminant par 1 m. endroit et 1 m. envers.

À 8 cm de hauteur totale augmenter 2 m. au début du rang endroit de la façon suivante :1 m. endroit, 1 m. envers. puis tricoter les mailles suivantes comme elles se présentent.

Au début du rang envers, augmenter de 3 m. À savoir  1 m. endroit et 1 m. envers, 1 m. endroit, puis tricoter les mailles suivantes comme elles se présentent.

Tricoter pendant 1 cm en respectant de chaque côté les mailles en côtes 1/1 , puis terminer en tricotant au point mousse sur toutes les mailles pendant 1 cm et arrêter toutes les mailles.

Je vous présnte les moufles avec leurs surmitaines modulables.

IMG_6617 IMG_6614 IMG_6616 IMG_6615

22 février 2018

Résumé pour créer un modèle selon nos envies.

Comme dit sans le titre, ici vous trouverez un résumé pour ceux qui n'ont pas besoin des explications certes détaillés mais très longues. Si vous avez besoin de plus d'explications, c'est ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2018/02/04/36112135.html

 

Soit on est très expérimenté et on fait soi-même son propre modèle. Soit on n'a pas les bases suffisantes pour se lancer seul(e) dans l'aventure. Dans ce cas, chercher un patron d'un modèle différent, dans la taille que nous voulons obtenir. Ce modèle nous donnera les bases dont nous avons besoin.

Eventuellement vérifier les mesures sur la personne.

Faire très soigneusement l'échantillon avec la laine, les aiguilles et le point principal que nous voulons utiliser.

À partir de l'échantillon, déterminer le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la largeur de l'ouvrage définitif, et vérifier  après quelques centimètres de tricot qu'on ne fait pas d'erreur.

CALCULER LE RAPPORT entre le nombre de mailles indiqué dans le modèle et le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la bonne largeur. (nombre de mailles à obtenir/nombre de mailles indiqué dans le modèle).

Tricoter en respectant les hauteurs indiquées. À chaque fois que vous avez besoin d'un nombre de mailles, vous utilisez le rapport obtenu. En ce qui concerne les pulls, gilets, blousons bien respecter les hauteurs d'emmanchures, et les largeurs de manches. 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité