16 octobre 2013

Chaussons style chaussures. TU

Ce vêtement fait partie de la catégorie "spécial initiés" ce qui veut dire que si vous êtes de vrais débutant(e)s il faut que vous choisisiez des articles de la catégorie "débuter". Ici vous aurez toutes les peines du monde à comprendre de quoi on parle.
Dans cette éventualité, je vous donne rendez-vous  

chaussons blancs

Version imprimable

Aiguilles n° 3. Echantillon : 10 cm = 28 mailles

Points employés : jersey et point mousse.

Commencer par un côté :

Monter 15 mailles,
Tricoter au point mousse pendant 4 rangs.

Au cinquième rang augmenter de 1 maille à droite.
Au sixième rang  tricoter les mailles comme elles se présentent, lorsqu'il ne vous reste plus que 3 mailles sur l'aiguille gauche faire un jeté, tricoter deux mailles ensemble, et enfin tricoter la dernière maille,
Septième rang augmenter de 1 maille à droite,
Huitième rang :tricoter les mailles comme elles se présentent,
Neuvième rang : augmenter de 1 maille à droite,
Dixième rang :tricoter les mailles comme elles se présentent,
Onzième rang : augmenter de 1 maille à droite,
Douzième  rang :tricoter comme le 6ème rang,

Répéter une fois les rangs,7,8,9,10,11,12 

Puis sur le rang suivant (19ème rang) faire une dernière augmentation à droite, 20ème rang, tricoter les mailles comme elles se présentent. On a 23 mailles.

Laisser les mailles en attente,

Faire un second côté symétrique (augmentations et jetés à gauche), Laisser les mailles en attente.

Faire la languette.

Monter 14 mailles et tricoter deux rangs de point mousse puis en jersey endroit pendant 20 rangs et laisser en attente.

Reprendre les 23 mailles du côté dont les dim sont à gauche, puis les 14 mailles de la languette et enfin les 23 mailles du deuxième côte (dim à droite).

Tricoter au point mousse sur les 60 mailles pendant 14 rangs. Ensuite rabattre les mailles des deux côtés et continuer au point mousse sur les 14  mailles centrales pour former la semelle. Tricoter 24 rangs au point mousse puis rabattre les 14 mailles de la semelle.

Faire un second chausson identique.

Finitions.

Faire les coutures de la semelle et du talon. Confectionner deux cordelières de la longueur nécessaire pour faire un lacet et la passer dans les trous prévus sur les côtés du chausson.

Posté par mamiline à 07:02 - - Commentaires [36] - Permalien [#]