17 octobre 2013

CHAPITRE 20 - Bonnet bébé "lutin". Modèle gratuit.

DSCF0102

Version_imprimable_Bonnet_lutin

F.A.Q.

Facile et rapide à faire pour un résultat tout mignon.

Taille premier âge.
Pour changer la taille d'un bonnet, voir la F.A.Q.

Il vous faut 1 pelote de laine de 50 grammes.
Aiguilles n° 3 et n° 3,5

Points employés : jersey et côtes. Vous pouvez choisir les côtes que vous préférez : 1/1 ; 2/2 ; 3/2.

(vidéo : comment faire des côtes).

Echantillon : 10 cm de jersey aiguilles n° 3,5 = 24 mailles.

Explications.

Photo bonnet lutin blanc

Pour tricoter ce bonnet de couleur unie, donc pas rayé :
Monter 92 mailles.

Tricoter avec les aiguilles n° 3 en côtes pendant 1,5 cm.

Continuer en jersey avec les aiguilles n° 3,5 pendant 6.5 cm.

A 8 cm de hauteur totale vous allez diminuer de 8 mailles de la façon suivante :

Vous devez faire les diminutions sur le rang qui se tricote en mailles endroit. Si vous en êtes à faire un rang envers, vous le tricotez normalement et vous commencerez les diminutions sur le rang suivant.

1/ Tricotez huit mailles à l'endroit, *2 mailles ensemble, 9 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 8 mailles endroit**.

Vous tricotez de * à ** 4 fois au total, il vous reste 84 mailles.

Tricotez le rang suivant normalement en mailles envers.

2/ 3ème rang - rang endroit  - vous allez faire de nouveau 8 diminutions : tricotez 8 mailles endroit
#2 mailles ensemble, 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 7 mailles endroit##
répétez de # à##. Il vous reste 76 mailles.

3/ Deux rangs plus haut, soit au prochain rang de mailles endroit, tricotez 7 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 6 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 1 maille endroit. Il reste 68 mailles.

4/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
#2 maille ensembles, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 5 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 60 mailles.

5/ Deux rangs plus haut, tricotez 6 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 2 mailles endroit. Il reste 52 mailles.

6/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 3 mailles endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 44 mailles.

7/ Deux rangs plus haut, tricotez 5 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 3 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 2 mailles endroit**
Répétez de * à **, terminer par 3 mailles endroit. Il reste 36 mailles.

8/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
#2 mailles ensemble, 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 maille endroit##
Répétez de # à ##, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 28 mailles.

9/ Deux rangs plus haut, tricotez 4 mailles endroit,
*2 mailles ensemble, 1 mailles endroit, 2 mailles ensemble**
Répétez de * à **, terminer par 4 mailles endroit. Il reste 20 mailles.

10/ Deux rangs  plus haut tricoter les mailles deux par deux, il reste 10 mailles.

Tricotez droit sur les 10 mailles restantes pendant 13 cm.

Passez votre laine à travers toutes les mailles et serrez. Faites la couture du bonnet.

Nouez le haut du bonnet.

bonnet lutinbPhoto bonnet lutin rayé

Pour obtenir un bonnet de 3/6 mois à 10/12 ans  voir la  F.A.Q.

Pour transformer ce bonnet en bonnet pour adulte, voir dans la F.A.Q.  le bonnet de Lunarosa. 

5

Babciatricote qui déborde d'inventivité a réalisé ceux-ci :

1

 En allant faire un petit tour chez elle vous y trouverez bien d'autres choses très intéressantes et elle donne toutes les références pour réaliser ce qu'elle présente dans son joli blog.

CHAPITRE 21 - Mes premières "legswarmers". Modèle gratuit.

DSCF3636

J'ai cherché un peu partout pour trouver un modèle de "legswarmers" ou jambières pour bébé.Mais en français, il n'y a rien, et en anglais, je suis incapable de lire les indications. Alors je suis allée voir ce qu'on trouve dans le commerce. Et j'ai tricoté ma première paire de guêtres.

J'ai acheté une pelote de cette laine un peu spéciale qui fait son jacquard toute seule.

Pour la petite taille, (ATTENTION : c'est vraiment une toute petite taille, genre cadeau de  naissance !)
j'ai monté 40 mailles et tricoté en côtes 1/1 avec des aiguiles n° 2.5 pendant 2 cm (sur des aiguilles double-pointes).
J'ai continué avec des aiguilles n° 3 en jersey pendant 16 cm.
Sans changer d'aiguilles j'ai fait 2 cm de côtes 1/1 et rabattu toutes les mailles.

Si vous les tricotez avec des aiguilles simples, il ne vous reste qu'à faire la couture côté.

J'ai donc fait des jambières de 20 cm de haut, mais pour des bébés de 3 mois il ne faut pas hésiter à prévoir un minimum de 26 cm et  même aller jusqu'à 29 cm, sans soucis. Pour la largeur prévoyez 18 cm non étiré ; 25 cm étiré.

Très pratiques pour les mamans qui utilisent les écharpes de portage et aussi sous les pantalons, bébé reste toujours au chaud au moment du change.

DSCF3633

Sur une paire de chaussettes blanches tricotées aux aiguilles double-pointes n°  2.5

Posté par mamiline à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

FIN DE LA PREMIERE PARTIE.

- Si vous avez réussi à suivre ce cours, monter des mailles, maille endroit, maille envers, côtes, augmenter, diminuer, faire un jeté, n'ont plus de secret pour vous.... et il n'y a plus rien à apprendre,  vous savez tricoter.  Maintenant il ne vous reste plus qu'à voler de vos propres ailes.
- Si ce qui vous a toujours rebuté dans le tricot, comme beaucoup d'entre nous, ce sont les explications des catalogues, alors la deuxième partie est faite pour vous.

objets_livre_48

Le premier travail de la seconde partie sera un botton en pas à pas, mais ce sera le dernier pas à pas.

DSCF8985
Les suivants seront encore consacrés à la layette. Je reprends le principe de la première partie, à savoir des objets très simples et pour certains ceux que vous avez déjà faits en pas à pas, mais cette fois, uniquement avec les explications (simplifiées au début, bien sûr) des catalogues. Ce sont des petits vêtements qui seront utiles et que vous pourrez faire dans vos restes de laine. Je vous rappelle que 25 grammes de laine suffisent pour faire une paire de bottons, alors qu'en règle générale une pelote de laine pèse 50 grammes, (il y a parfois des exceptions à cette règle).

Graduellement vous n'aurez plus que les explications telles que vous les trouverez dans les albums tricot, et pour lesquelles vous vous apercevrez que c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Vous aurez atteint votre but (et moi aussi). Pour obtenir ce résultat, et pour démystifier progressivement les manuels je propose un pull, uniquement en taille 6 mois et les explications catalogue, et un blouson tailles 1 à 4 ans, explications catalogue dans toutes les tailles.

Posté par mamiline à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]