18 octobre 2013

CHAPITRE 1 - Monter des mailles.

Je cherchais un moyen pour expliquer comment je monte les mailles. Lorsque tout à coup, j'ai eu une illumination :  si je cherchais sur you tube ?
J'ai tout d'abord trouvé de nombreuses méthodes dites "du pouce". Mais cette méthode ne me convient pas.

Je préfère et de loin la méthode du montage tricoté. Elle n'est pas compliquée du tout, je la trouve pratique, et par ailleurs c'est une méthode qui vous permettra par la suite de faire très facilement toutes les augmentations. J'ai fini par découvrir cette vidéo qui correspond exactement à ce que je fais. Essayez !

J'espère que cette explication ne vous semble pas difficile, sinon à la fin de la vidéo vous pouvez cliquer sur d'autres vidéos qui vous indiqueront d'autres méthodes. Toutes les méthodes sont bonnes, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.

Posté par mamiline à 00:31 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

CHAPITRE 2 - Point mousse : explication du premier point de tricot.

Parmi  toutes les vidéos de you tube qui décrivent magnifiquement bien les premiers points de tricot, je choisi celle-ci, ainsi que les suivantes, pour la clarté des indications et la précision des gestes.

L'apprentissage du tricot commence toujours par le tricot au point mousse. Regardez bien la vidéo ci-dessous et commencez votre premier rang. Les mailles que vous allez faire sont ce que les tricoteuses appellent des mailles endroit. Lorsqu'on  ne fait que des mailles endroit, le point obtenu est le point mousse.

Si vous n'avez jamais tricoté, exercez vous avec une pelote de laine très bon marché. Montez quinze mailles, comme vous avez dû le faire au chapitre précédent, c'est très suffisant. Regardez bien l'aiguille qui entre dans la maille (aiguille droite),  elle  passe derrière l'aiguille gauche.

Une fois le premier rang de mailles endroit terminé, vous continuez tous les autres rangs de la même manière. A chaque fin de rang regardez ce que vous venez de faire, vous voyez le point mousse se dessiner.

Ne croyez pas les méthodes qui prétendent qu'on peut apprendre à tricoter en une heure. Dompter les mailles qui se sauvent, qui disparaissent ou qui s'invitent alors qu'elles n'ont pas été conviées, demande un minimum d'entraînement. Tricotez ainsi pendant une dizaine de centimètres. Si vous avez une fillette dans votre entourage, n'hésitez pas à continuer pendant une vingtaine de centimètres et à l'offrir comme écharpe pour ses poupées, et dores et déjà, vous pourrez lui dire avec fierté : "C'est une écharpe entièrement fait main que j'ai tricoté pour toi".

Mais vous pouvez aussi faire un carré.

Vous avez réussi un échantillon suffisamment joli et vous ne savez pas quoi en faire ? Un pique aiguille, tout simplement. Le seul pique aiguille que j'utilise, parce que je trouve que c'est le plus pratique, n'est rien d'autre qu'un échantillon de point mousse. Je l'ai fait en suivant les indications de ma pelote de laine. J'ai monté le nombre de mailles indiquées pour obtenir 10 cm de large et j'ai tricoté pendant 10 cm.

Vous avez peut-être déjà vu sur le net des "doudous carrés" 
Maminickjl, elle, a créé son propre modèle de doudou. Elle monte entre 20 et 25 mailles et tricote 20 à 25 rangs au point mousse avec des aiguilles 3 ou 3.5. Ensuite elle brode son carré selon l'idée du jour. Et voici le "Doudou chat tout doux" pour un petit chaton.

DOUDOU BEATLE

Si tout va bien, regardez la vidéo suivante Chapitre 3.  

Posté par mamiline à 00:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

CHAPITRE 3 - Le jersey.

Grâce à cette vidéo vous allez apprendre la maille envers. En tricotant alternativement un rang de mailles endroit puis un rang de mailles envers, vous obtenez le point de jersey.

Regardez bien la vidéo, pour faire un point de jersey, lorsqu'on passe l'aiguille droite dans la maille que l'on veut tricoter l'aiguille droite passe devant  l'aiguille gauche.

En outre j'aime bien les petites astuces qui sont données en fin de vidéo, il est toujours utile lorsqu'on débute d'avoir quelques petits repères.

Entraînez vous sur un petit nombre de mailles. Ne vous découragez pas si vous avez quelques difficultés. Une fois ces deux points bien maitrisés, il est tout à fait possible de faire une multitude de tricots. Encore une fois, après chaque rang regardez ce que vous venez de faire. C'est ce petit coup d'oeil qui vous alertera si vous avez fait une erreur, et qui vous permettra de bien comprendre  ce qui se passe sous vos doigts.

Ces vidéos sont les vidéos de l'Atelier du tricot de Phildar.

Posté par mamiline à 00:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

CHAPITRE 4 - Arrêter un tricot.

Vous venez de faire des petits échantillons. Maintenant il serait intéresssant que vous puissiez fermer vos petits échantillons.

On appelle cette opération " arrêter, ou rabattre les mailles".

Je vous propose de regarder sur cette vidéo comment vous devrez procéder.

Précision très importante : quand vous voulez arrêter un tricot changez d'aiguilles. Prenez toujours un numéro d'aiguilles supérieur à celui qui vous a servi  à faire votre ouvrage, ainsi que je le précise dans cette vidéo de qualité excécrable.

Arrêter un tricot par Mamyveline

Posté par mamiline à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2013

CHAPITRE 5- Echarpe bébé. Modèle gratuit.

Et maintenant au travail !

écharpe blanche ArieCommençons par une écharpe pour bébé au point mousse.
Il vous faut
- un mètre de couturière,
-une aiguille à coudre la laine, (s'achète chez les marchands de laine)
- des aiguilles numéro 4,
- et trois pelotes de laine de 50 grammes pour lesquelles le fabricant préconise de tricoter avec les aiguilles numéro 4.

Vous devez faire un échantillon afin de vérifier que le résultat obtenu sera le plus proche possible de celui recherché.

Dans les manuels on vous dira :

ECHANTILLON : 10 cm de point mousse, aig n° 4 = 20 m et 40 rgs.

20 m  = 20 mailles ; 40 rgs = 40 rangs, mais moi je ne me soucie jamais des rangs, je me sers uniquement de mon mètre de couturière pour vérifier les hauteurs.

Ici, vous devez monter 20 mailles et tricoter une dizaine de rangs. La largeur de votre tricot doit être de 10 cm.

Si votre échantillon est juste vous pouvez commencer votre écharpe comme je l'indique ci-dessous,  sinon il vous faudra augmenter le nombre de mailles si vous obtenez moins de 10 cm ou diminuer le nombre de mailles si vous obtenez plus de 10 cm.

EXECUTION :
Monter 26 mailles aiguilles numéro 4,  tricoter au point mousse pendant 80 cm.

Couper le fil à une vingtaine de centimètres tout en laissant les mailles sur l'aiguille à tricoter. Enfiler votre laine sur l'aiguille à coudre  "spéciale laine" et passer le fil dans toutes les mailles de votre tricot, serrer pour froncer et faire un point en piquant dans votre tricot pour arrêter votre travail. (Si vous n'avez pas d'aiguille à laine, il faut une aiguille à coudre avec un chas suffisamment gros pour pouvoir y passer la laine, et c'est tout !)

Froncer également l'autre extrémité en pratiquant de la même manière dans votre tout  premier rang de point mousse.

Confectionner deux pompons et les fixer sur l'écharpe.

Et ci-dessous une vidéo pour faire des pompons.

Si vous souhaitez faire une écharpe adulte, elle doit mesurer environ 17 cm de large sur 85 cm de long. Si vous choisissez une laine qui se tricote avec des aiguilles numéro 5, montez 24 mailles, avec des aiguilles numéro 4 montez 34 mailles.
Tricoter au point mousse. A 85 cm de hauteur de tricot, terminer comme pour l'écharpe bébé.

Ici des idées pour d'autres écharpes adulte.

CHAPITRE 6 - Les côtes.

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement les mailles endroit et les mailles envers, nous allons faire le point de côtes.

Il existe d'assez nombreux points de côtes, mais ils fonctionnent tous sur le même principe. Les plus courants sont : les côtes 1/1 et 2/2 mais on rencontre fréquemment des côtes 3/3 et 2/3.

Nous voici en plein charabia et pourtant une fois qu'on a décrypté le sens de tout ceci, il n'y a rien de compliqué. Je vais commencer par les côtes 1/1.

Montez  un nombre PAIR de mailles (16 ou 20 par exmple), ce qui va grandement faciliter l'apprentissage. Par contre si vous voulez apprendre utile je vous conseille de monter 30 mailles en laissant une longueur de fil de 25 cm au début du montage. Tricotez au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. 

Pour cela il suffit de tricoter alternativement sur le premier rang :

- une maille endroit   1

et                            /

- une maille envers.   1.

En lisant verticalement les chiffres ci-dessus on a l'explication des : 1/1 ; facile n'est-ce pas ?

Vous devez donc avoir commencé votre premier rang de côtes 1/1 en commençant par une maille endroit au premier rang. Puisqu'on a monté un nombre pair de mailles, tous les rangs suivants seront commencés par une maille endroit, il n'y a ainsi pas besoin de réfléchir.... mais par contre il faut prendre le temps de regarder ce que l'on vient de tricoter pour que la compréhension de ce que l'on fait soit la plus rapide possible.

A 4,5 cm de hauteur, rabattez très souplement les 30 mailles et coupez la laine en laissant 25 cm de fil.

Si vous vous perdez dans les mailles endroit/envers vous allez faire.... du point de riz. Très joli certes, mais essayez de rester en mode "point de côtes". C'est un apprentissage qui demande tout juste un peu de rigueur.

Dans les catalogues vous trouverez souvent la mention "tricotez les mailles comme elles se présentent". C'est une expression typique du dialect tricot. Pour comprendre ce que ça veut dire, le mieux est d'apprendre dès maintenant sur les rangs envers de votre échantillon de point de côtes.

Regardez bien ce qui se passe dans les petits échantillons que vous venez de faire, si vous avez bien respecté la consigne qui consistait à monter un nombre de mailles divisible par deux pour les côtes 1/1.

Vous avez terminé chacun des rangs par une maille envers. Lorsque vous tournez votre travail, cette dernière maille se "présente comme" (ressemble à) une  maille endroit, elle forme un petit v sur l'envers. 

Par contre la maille suivante, sur l'envers forme une petite vague, comme le font les mailles envers.

Vous n'êtes pas trop perdu(e) dans tout ce charabia ? NON ? Alors on continue, sinon regardez jusqu'à comprendre et surtout bien voir à quoi ressemblent les malles, à des petits v, ou à des mini vagues ?

Pour tricoter le rang envers, vous regardez côté envers selon ce que vous voyez du rang précédent. Vous voyez que votre première maille ressemble à un petit v, vous tricotez une maille endroit. Pour la deuxième maille vous voyez une mini vague vous faites une maille envers, et ceci maille après maille, sur toutes les mailles de votre rang. ATTENTION ! je dis bien ce que vous voyez lorsque vous êtes sur l'envers.... oubliez l'endroit vous le retrouverez quand vous tournerez votre travail au rang suivant. Pour l'instant on ne regarde que l'envers.

Ainsi vous tricotez chaque maille selon "leur forme" ce qui revient à dire "comme elles se présentent à vos yeux".

Vous aurez tout compris si je vous dis que pour former des côtes 2/2 on tricote alternativement 2 mailles endroit et deux  mailles envers.

Le plus simple est de monter un nombre de mailles divisible par 4 et ainsi vous pourrez comencer tous les rangs par deux mailles endroit.

Essayez de bien vous souvenir de cette terminologie car bien souvent dans les tricots c'est encore la façon la plus simple de donner les informations précises.

Et j'ai fait une petite  vidéo pour montrer comment on passe de la maille endroit à la maille envers et réciproquement.

Point de côtes par Mamyveline

 Un peu plus haut je vous ai dit que si vous voulez tricoter utile, je vous conseille de monter 30 mailles. Pourquoi ? Le but est d'utiliser vos essais pour les transformer en chaussos bébé. Vous  commencez à bien maitriser les côtes ? Alors faites un deuxième échantillon identique au premier. Pour cela je vous rappelle que vous devez :

Monter 30 mailles et tricoter au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. Lorsque vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage rabattez toutes les mailles. Prévoyez toujours une longueur de fil de 25 cm au début et à la fin des deux rectangles. Si vous avez oublié de laisser de la laine ce n'est pas grave, elle ne sert qu'à faire les coutures que vous ferez alors avec la laine de la pelote.

Pour transformer vos essais en chaussons anti-gaspi, rendez-vous ici :  http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/30789352.html

Posté par mamiline à 23:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 7 A - Révisions.

On répète encore une fois avec cette vidéo de Amelyann... et son si chantant accent québécois.

Si vous ne maîtrisez pas ces points,  vous devez vous exercer sur un petit nombre de mailles (entre 10 et 20 mailles) jusqu'à ce que vous parveniez à voir comment "ça fonctionne". 

le 11 aout 2012 :

Botton point mousse, jersey, de côtes

En attendant de passer aux chapitres suivants je vous montre comment on peut transformer les petits rectangles d'aprentissage des points en une véritable  paire de chaussons pour bébé.

 Il suffit de cliquer ici : 
http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/30789352.html

Chapitre 7 B - Faire des chaussons anti-gaspi.

En attendant de passer aux chapitres suivants je vous montre comment on peut transformer les petits rectangles d'aprentissage des points en une véritable  paire de chaussons pour bébé.

Botton point mousse, jersey, de côtes 

Aimeriez vous faire ces petits chaussons ? 

Vous pensez peut-être que c'est beaucoup trop difficile pour une débutante, que Mamyveline perd la raison. Il n'en est rien et je vous le prouve. 

Avec une laine assez fine qui se tricote avec des aiguilles n°3, faites des rectangles de point mousse, jersey et côtes 1/1 de la façon suivante :

DSCF0797Montez 19 mailles en laissant environ 25 cm de laine avant de faire les 19 mailles. Tricotez au point mousse ; vous devez obtenir unelargeur de tricot de 6 à 7 cm. Après avoir fait  56 rangs de point mousse (28 barres) vous devriez obtenir une hauteur de 9 à 10 cm, si vous n'avez pas atteint continuez encore sur quelques rangs afin d'obtenir ces 9 cm minimum requis.

Ensuite, vous pouvez soit arrêter votre rectangle, soit continuer à tricoter en jersey, sans l'arrêter. Si vous l'avez arrêté, vous montez à nouveau 19 mailles et vous tricotez en jersey. La partie jersey doit être aussi longue que la partie au point mousse, à savoir qu'il doit mesurer entre 6
DSCF0793et 7 cm de large et 9 à 10 cm de hauteur. Si vous n'avez pas arrêté le rectangle entre le point mousse et le point de jersey, une fois qu'il est terminé votre rectangle doit mesurer 6 à 7 cm de large pour 18 à 20 cm de hauteur (je vous recommande cette version).

Lorsque vous êtes sur l'envers de votre travail rabattez les 19 mailles, laissez environ 25 cm de laine et coupez le fil.

Il vous faut refaire une deuxième fois les rectangles mousse/jersey.

DSCF0792

Ensuite, montez 30 mailles et tricotez au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. Lorsque vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage rabattez toutes les mailles et faites un deuxième rectangle (identique) de côtes. Prévoyez toujours une longueur de fil de 25 cm au début et à la fin des deux rectangles. Si vous avez oublié de laisser de la laine ce n'est pas grave, elle ne sert qu'à faire les coutures que vous ferez alors avec la laine de la pelote.

Vous devez obtenir 4 rectangles de tricot (ou 6 si vous avez arrêté votre travail après le point mousse).

Pour tout travail de tricot il y a une phase qu'on appelle "le montage" et elle corespond à la couture des différentes pièces entre elles. Pour bon nombre de débutantes la couture tricot représente une véritable angoisse à tel point que certaines abandonnent leur ouvrage alors qu'elles ont pourtant tricoté parfaitement. J'ai donc inséré ICI une petite explication sur la façon de procéder.

point mousse, jersey, de côtes

 Il n'y a plus qu'à faire le montage, il est simple mais je vous le montre en vidéo ce sera encore plus simple. Les vidéos sont d'une extrême mauvaise qualité mais je me permets d'espérer que l'essentiel du message passera !

Vidéo 1 - Montage de la tige.

1 - Monter la tige du botton par mamiline

Vidéo 2 - Coutures côté et semelle du chausson.

Vidéo 2 - Couture côté et semelle du botton par mamiline

Vidéo 3 - Arrondi et finition.

Vidéo 3 - Finition du bottton par mamiline

Si les vidéos ne sont pas assez claires, peut-être que des explications écrites pourront vous aider à mieux comprendre. J'ai donc préparé, rien que pour vous, un PDF du montage en pas à pas.

montage antigaspi_1

montage_antigaspi_suite 

montage_antigaspi_fin

 AU FINAL :chaussons de rectangles

Bottons point mousse, jersey frise, de côtes 

Je suis presque certaine que vous n'y croyiez pas lorsque je vous ai dit que c'était très possible, et pourtant en voici bien la preuve.

Je suis très fière de vous présenter des antigaspi tricotés par ultra-débutantes.

Rachel a commencé par tricoter  des tours de cou  et ensuite les antigaspi que voici :

Chaussons antigaspi de Rachel

Tiphaine,  a réalisé ceux-ci.

Chaussons antigaspi de Thiphaine

Un grand bravo pour vos premiers pas, ils sont parfaitement réalisés. 

 Ceux-ci qui sont bien jolis sont expliqués par feetricoteuse. 

Ils sont aussi très simples à faire, et une paire de petits chaussons de plus sera toujours très appréciée.

chaussons blancs Bottons de la fée tricoteuse

Pour faire les petits noeuds ;

Monter 19 mailles aigulles 2,5 et faire 7 rgs pt mousse puis rabattr. Faire une petite couture puis entourez le milieu du noeud avec le reste du fil. (Explications du noeud données par Amélie)

DSCF0794

Posté par mamiline à 23:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

CHAPITRE 8 - Après l'écharpe pourquoi pas ce bonnet rigolo ?

Lorsqu'on fait ses premiers pas en tricot, il est indispensable de faire des petits travaux d'entraînement.

Je vous propose ce petit bonnet de mailledelaine en taille 3/6 mois. Il est rigolo comme tout et plus simple, ça n'existe pas.

bonnet rigolo

Je vos explique comment le faire de façon hyper simple. Donc en uni et en taille 3/6 mois. Vous pouvez le faire soit en jersey soit au point mousse.

FOURNITURES :

1 pelote de laine se tricotant avec des aiguilles 3.5 ou 4.

(Pourquoi faire un échantillon ?)

ECHANTILLON.
Un carré de 10 cm  = 19 m.
Important : tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.

REALISATION.
Monter 79 m.  Tric. 3 cm (10 rgs) côtes 1/1. Continuer en jersey  ou au point mousse. A 17 cm  de hauteur totale, arrêter toutes les mailles.

FINITIONS.
Sur l'envers du bonnet, faites la couture côté. Pliez le bonnet en deux, puis vous fermez le haut du bonnet par une couture, toujours sur l'envers.

Faites 3 pompons ; si besoin,  voir ici la technique des pompons et vous les cousez comme sur l'image.

Le modèle est trop mignon et vous avez envie de tout faire, peut-être même en taille 12/18 mois ? Comme je vous comprends !

Allez chez mailledelaine, elle vous explique tout. Bonnet_rigolo_BDF_n° 168

Et pour les plus grands :
- 3/4 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 19 cm
- 5/6 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 20 cm
- 7/8 ans ; tour de tête de : 50 cm, Hauteur totale = 20 cm
- 9/10 et 11/12 ans ; tour de tête de : 53  cm, Hauteur totale = 21 cm
– 13/14 ans ; tour de tête de : 53  cm, Hauteur totale = 22 cm

Le voici en taille 4/5 ans.

bonnet à 2 pompons devant bis  bonnet à 2 pompons dos  

Dans les écoles les écharpes sont interdites, Maman m'avait demandé de "faire quelque chose" pour protéger le cou de la fillette.

Je vous expique donc ce que j'ai fabriqué. Attention j'ai tricoté avec des aiguilles double-pointes.

J'ai commencé ce bonnet par le haut.
Réalisé avec des aiguilles double-pointes n°3.5, l'échantillon pour 10 cm en jersey = 22 mailles. J'ai monté 100 mailles et tricoté droit en jersey pendant 18 cm.

A 18 cm de hauteur totale j'ai continué en côtes 1/1 pendant 2 cm. La partie bonnet était terminée.

Il faut alors déterminer la maille du mlieu de la partie devant du bonnet. On place 1 marqueur 16 mailles avant la maille du milieu et un second marqueur 16 mailles après. Au tour suivant, rabattre les 33 mailles du devant et continuer en  fauses côtes anglaises.

Les fausses côtes anglaises, ce n'est pas une obligation, je l'ai fait pour distinguer la partie écharpe de la partie bonnet, mais on peut tout imaginer, ne serait-ce qu'un simple changement de couleur.

Il reste 67 mailles. Il faut tricoter droit en aller-retour pendant 6,5 cm. La partie écharpe de l'arrière du bonnet est terminée. 

Au rang suivant, tricoter 23 mailles et les laisser en attente, rabattre les  21 mailles suivantes, tricoter en aller retour sur les 23 dernières mailles et continuer sur ces mailles pendant 8 cm pour faire le premier cache-oreille. Ensuite, diminuer de chaque côté, de 1 maille tous les deux rangs. Lorsqu'il reste 7 mailles faire une boutonnière de une maille tout en continuant les dim, soit tricoter 2 mailles ensemble,2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble.

Lorsqu'il reste 3 mailles faire un surjet double. Reprendre les 23 mailles laissées en attente et faire le 2ème cache-oreille comme le premier mais sans boutonnière.

Faire deux pompons de 5 cm de diamètre. Faire la couture du haut du bonnet et coudre les deux pompons aux deux extrémités. 

Posté par mamiline à 22:44 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 9 - Jersey endroit, jersey envers.

Lorsqu'on débute, la lecture des catalogues nous pose souvent bien des difficultés. Et pourtant il ne s'agit le plupart du temps que de petits détails comme  : Tricoter un  rang endroit, un rang envers, en jersey endroit, en jersey envers.

On apprend que le point mousse se fait en tricotant tous les rangs en mailles endroit (ou  point endroit), que le jersey se fait en tricotant un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers (ou points envers).
Le rang de mailles endroit se dit "rang endroit" ;
le rang de mailles envers se dit "rang envers".

Jusque là ce n'est que du bon sens.

Ce qui est plus gênant c'est que parfois on nous dit de tricoter en "jersey envers", ou "jersey endroit".

Le jersey endroit se fait en tricotant le rang de mailles endroit sur l'endroit de notre travail, et le rang de mailles envers sur l'envers du travail. C'est de cette façon qu'on apprend à tricoter en jersey. Donc rien de compliqué la-dedans, qu'on vous dise : tricotez en jersey, ou tricotez en jersey endroit, c'est la même chose !

Le jersey envers quant à lui sera toujours précisé de cette façon : tricotez en jersey envers. Mais qu'est-ce donc ?
Pour tricoter en jersey envers il suffit de tricoter le rang de mailles envers sur l'endroit du travail (vous me suivez ?)... et le rang de mailles endroit sur.... l'envers de votre travail.
Le but du jersey envers est de donner à votre ouvrage un aspect de point mousse mais qui est beaucoup plus fin que le point  mousse et qui va "monter" beaucoup plus vite. Il est aussi utilisé dans les points fantaisies pour donner un certain relief, obtenir l'effet souhaité.

Dans ce cours, je n'utiliserai jamais le jersey envers, chaque chose en son temps.

Posté par mamiline à 22:30 - - Commentaires [25] - Permalien [#]