Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 162 288
20 janvier 2021

Rabattre des mailles souplement.

Un poblème se pose lorsqu'il faut arrêter des côtes. En effet, les rabattre de la façon classique ne convient pas car il n'y a aucune élasticité.

Pour rappel la méthode classique consiste à rabattre les mailles du dernier rang de la façon suivante : tricoter à l'endroit les deux premières mailles, puis avec la pointe de l'aiguille gauche il faut faire passer la première maille sur la seconde. Il reste une maille sur laiguille droite ; on a déjà rabattu une maille. 
Tricoter la maille suivante, on a deux mailles sur l'aiguille droite, avec la pointe de l'aiguille gauche il faut faire passer la première maille sur la seconde. On a rabattu la deuxilème maille. On va répéter cette action jusqu'à la fin du rang. Á la dernière maille du rang, on coupe le fil, on le passe à travers cette maille et on tire sur le fil pour bloquer le tricot.

On doit tricoter chaque maille avant de la rabattre comme elle se présente dans le point.

Pour obtenir une certaine élasticité il y a plusieurs tehniques.  J'ai opté pour une démarche simple et efficace et elle peut s'utiliser quelles que soient les côtes (1/1, 2/2, ou fantaisies).

La méthode.

1) Tricoter la première maille en maille endroit.
2)  Faire passer cette maille sur l'aiguille gauche.
3) Piquer l'aiguille droite dans cette maille comme si on voulait la tricoter en maille envers, mais d'une part on ne la tricote pas, et d'autre part, il faut garder le fil derrière l'aiguille et non devant comme lorsqu'on veut effectivement tricoter en maille envers.
4) Une fois l'aiguille piquée dans la première maille, il faut piquer la deuxième maille pour la tricoter en maille endroit tout en faisant passer l'aiguille à travers la première maille.
5) Tricoter cette deuxième maille, la première maille va tomber de l'aiguille lorsque la maille triotée va se retrouver sur l'aiguille droite.
6) Recommencer ces 5 étapes jusqu'à la fin du rang.

J'aime le résultat qui donne un bord bien élastique et très fin.

J'ai trouvé une vidéo qui explique clairement cette méthode. Vous trouverez le lien ci-dessous, le seul inconvénient est que parfois les vidéos sont supprimées par leurs auteurs, mais tant qu'elles sont visibles, il ne faut pas hésiter à les visionner. 

https://www.youtube.com/watch?v=3fKNXUxHXLg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité