Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 004
3 janvier 2021

Tricoter et Poser une bande d'encolure.

1) Tricoter une bande d'encolure.

Lorsqu'on fait un gilet ou un pull avec une laine différente, ou dans une autre taille que celle du modèle, il est assez facile de tout recalculer (dimensions, nombre de mailles). Par contre au moment de déterminer le nombre de mailles à monter pour créer la bande d'encolure, je n'ai pas de méthode à vous proposer, sauf la mienne. C'est une méthode qui n'en est pas une, mais c'est ma façon de faire. Je vous l'explique.

Je me base, soit sur les explications que j'ai, soit sur un autre modèle qui ressemble de très près au modèle que je viens de tricoter. Je pars du nombre de mailles indiquées, éventuellement j'applique le coefficient que j'ai utilisé pour faire mon tricot, puis je tricote quelques rangs, au moins 6 ou 7.  Je retire mes aiguilles et j'épingle soigneusement mon "prototype" sur l'encolure. Soit, j'ai vu juste du premier coup et je continue jusqu'à la hauteur voulue, soit mon premier essai n'est pas bon, je regarde alors combien j'ai de mailles en trop, ou combien de mailles il me manque, et je recommence en ajoutant ou retirant le nombre de mailles voulu.

Je ne peux rien proposer d'autre, je n'ai pas d'autre solution.

 Sad Pikachu GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

2) On coud une bande d'encolure au point de piqûre.

On tricote la bande d'encole en la commençant par le haut. Á la hauteur voulue et sur l'endroit on doit faire un rang de jersey endroit, on coupe le fil en laissant une longueur suffisante pour faire notre couture. Notez que le fil se trouve à l'extrémité gauche du rang endroit (fin du rang endroit). Puis avec une autre couleur, que je vais appeler une couleur auxiliaire, on va tricoter un rang de jersey. (J'en tricote toujours trois ce qui me permet d'être certaine que je ne vais pas perdre de maille au moment du détricotage des rangs de couleur différente. Sincèrement ce n'est pas utile, un seul rang suffit). J'appellerai aussi ces rangs "les rangs auxiliaires". Il faut tricoter un nombre impair de rangs auxiliaires (1 ou 3) pour que le fil du rang auxiliaire soit au début du rang endroit.

On retire l'aiguille à tricoter et on laisse donc libres toutes les mailles, c'est à ce moment que je crains le pire et c'est la raison de mes trois rangs de jersey....

Il est nécessaire d'épingler la bande d'encolure sur le vêtement. L'opération est un peu périlleuse, la couture se fera sur le rang de jersey qu'on a tricoté dans la couleur du vêtement (premier rang de jersey). Il faut donc épingler précisément la bande d'encolure au niveau de ce rang.

On va commencer la couture proprement dite. On enfile le brin de laine dans une aiguille à laine.

Si on a tricoté trois rangs de jersey au lieu d'un seul, on en détricote deux. Il ne doit rester qu'un seul rang de jersey de la couleur auxiliaire, les épingles seront posées dans le dernier rang de l'encolure pour permettre le détricotage facile de tous les rangs auxiliaires.

Pour commencer : défaire une maille du dernier rang auxliaire et piquer l'aiguille de l'envers vers l'endroit dans la première maille de la bande d'encolure qu'on vient tout juste de libérer, (maille 1), puis fixer cette maille en piquant notre aiguille à droite dans la maille qui se situe à droite, c'est à dire la dernière maille de la bande d'encolure. 
Défaire la maille  suivante du rang auxiliaire.(maille 2) faire ressortir l'aiguille à laine (de l'envers vers l'endroit) au centre de cette maille, puis on va  piquer de l'endroit vers l'envers dans la maille 1.

Notre aiguille est sur l'envers du travail, on doit continuer au point de piqûre, en piquant de l'envers vers l'endroit dans la maille  suivante de l'encolure (maille 3) qu'on a débloquée  en détricotant le rang auxiliaire.

Á ce stade notre aiguille est sur l'endroit du travail, dans la 3ème maille de l'encolure. On va la  piquer  de l'endroit vers l'envers dans la maille précédente (maille 2).
Notre aiguille est sur l'envers de notre ouvrage.

Il suffit de répéter cette opération qui se fait sur trois mailles.

On libère la quatrième maille, notre aiguille va passer de l'envers sur l'endroit au centre de cette quatrième maille, puis de l'endroit vers l'envers au centre de la maille 3, et la faire resortir de l'envers vers l'endroit au centre de la cinquième maille, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'encolure.

Pour plus de clarté, je vous propose cette vidéo : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour, merci beaucoup de ces explications. la vidéo est plus facile à suivre, merci merci c'est vraiment très bien. merci du temps que vous avez pris pour nous . je vous souhaite une excellente année nouvelle....tous mes vœux de bonheur. à bientôt.
Répondre
F
merci de vos explications c'est vrai ce n'est pas toujours facile ,surtout pour une débutante comme moi, bonne année
Répondre
Publicité