Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 164 004
1 novembre 2018

Bonnet carré avec tour de cou et cache oreilles intégrés.

BONNET AVEC TOUR DE COU ET CACHE-OREILLES EN UN SEUL MORCEAU. (TAILLE 4/5 ANS)

 

bonnet à 2 pompons devant bis  bonnet à 2 pompons dos  

 

Dans les écoles les écharpes sont interdites, Maman m'avait demandé de "faire quelque chose" pour protéger le cou de la fillette.

Je vous explique donc ce que j'ai fabriqué. Attention j'ai tricoté avec des aiguilles double-pointes.

J'ai repris le modèle de mailledelaine.free.fr/magazine.pdf, je l'ai réalisé en taille 4/5 ans, et j'y ai ajouté le tour de cou et ses cache-oreilles intégrés.

J'ai commencé ce bonnet par le haut.
Réalisé avec des aiguilles double-pointes n°3.5, l'échantillon pour 10 cm en jersey = 22 mailles. J'ai monté 100 mailles et tricoté droit en jersey pendant 18 cm.

A 18 cm de hauteur totale j'ai continué en côtes 1/1 pendant 2 cm. La partie bonnet était terminée.

Il faut alors déterminer la maille du milieu de la partie devant du bonnet. Une fois qu'on a désigné la maille qui sera le milieu devant du bonnet, on place 1 marqueur 16 mailles avant la maille du milieu et un second marqueur 16 mailles après.

Au tour suivant, rabattre les 33 mailles du devant.

Continuer en  fauses côtes anglaises.

Les fausses côtes anglaises, ce n'est pas une obligation, je l'ai fait pour distinguer la partie écharpe de la partie bonnet, mais on peut tout imaginer, ne serait-ce qu'un simple changement de couleur.

Il reste 67 mailles. Il faut tricoter droit en aller-retour pendant 6,5 cm. La partie écharpe de l'arrière du bonnet est terminée. 

Au rang suivant, tricoter 23 mailles et les laisser en attente, rabattre les  21 mailles suivantes, tricoter en aller retour sur les 23 dernières mailles et continuer sur ces mailles pendant 8 cm pour faire le premier cache-oreille. Ensuite, diminuer de chaque côté, de 1 maille tous les deux rangs. Lorsqu'il reste 7 mailles faire une boutonnière de une maille tout en continuant les dim, soit tricoter 2 mailles ensemble,2 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble.

Lorsqu'il reste 3 mailles faire un surjet double. Reprendre les 23 mailles laissées en attente et faire le 2ème cache-oreille comme le premier mais sans boutonnière.

Faire deux pompons de 5 cm de diamètre. Faire la couture du haut du bonnet et coudre les deux pompons aux deux extrémités.

Coudre un bouton pour fermer le tour de cou.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, il faut à peu près combien de laine pour réaliser ce très beau bonnet?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
M
très joli bonnet et bien pensé viendra bien à point pour affronter le vent et le froid 😊
Répondre
Publicité