Comme dit sans le titre, ici vous trouverez un résumé pour ceux qui n'ont pas besoin des explications certes détaillés mais très longues. Si vous avez de plus d'explications, c'est ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2018/02/04/36112135.html

 

Soit on est très expérimenté et on fait soi-même son propre modèle. Soit on n'a pas les bases suffisantes pour se lancer seul(e) dans l'aventure. Dans ce cas, chercher un patron d'un modèle différent, dans la taille que nous voulons obtenir. Ce modèle nous donnera les bases dont nous avons besoin.

Eventuellement vérifier les mesures sur la personne.

Faire très soigneusement l'échantillon avec la laine, les aiguilles et le point principal que nous voulons utiliser.

À partir de l'échantillon, déterminer le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la largeur de l'ouvrage définitif, et vérifier  après quelques centimètres de tricot qu'on ne fait pas d'erreur.

CALCULER LE RAPPORT entre le nombre de mailles indiqué dans le modèle et le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la bonne largeur. (nombre de mailles à obtenir/nombre de mailles indiqué dans le modèle).

Tricoter en respectant les hauteurs indiquées. À chaque fois que vous avez besoin d'un nombre de mailles, vous utilisez le rapport obtenu. En ce qui concerne les pulls, gilets, blousons bien respecter les hauteurs d'emmanchures, et les largeurs de manches.