Ce cache coeur a été tricoté avec une grosse laine sur des aiguilles N°5.5.
Echantillon : 10 cm x10 cm = 13 m et 20 rangs

Jersey rayé :
6 rangs de jersey endroit coloris 2
6 rangs de jersey endroit coloris 1

 

IMG_6547

DEVANT DROIT: 
Monter SOUPLEMENT 44 m avec l'aiguille n° 5,5 et tricoter au point mousse pendant 8 rangs coloris 1. Continuer droit en jersey endroit rayé en commençant par 6 rangs coloris 2.
À 10 cm de hauteur de manches, en début de rang, faire un surjet simple pour diminuer de diminuer 1 m à 1 maille du bord. Répéter ces diminutions encore 24 fois tous les 2 rangs.

En même temps, quand l'ouvrage mesure 27 cm, monter pour la manche à la fin de chaque rang vers le côté ainsi : 5 fois 5 m et 1 fois 25 m. Quand toutes les mailles sont montées et les diminutions sont faites, on a 69 m pour l'épaule/manche.
Continuer  jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 44 cm de hauteur totale. Placer 1 marqueur = milieu en haut de l'épaule. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 2 cm depuis le marqueur. Attention si vous faites ce cache-coeur en coloris rayé, il faut commencer ces deux cm après avoir fini les rangs d'un coloris (en ce qui me concerne j'ai commencé ces deux cm au début des rangs en laine blanche).   Mettre toutes les mailles sur un arrêt de mailles.
Si vous tricotez en jersey rayé vous devez terminer par un rang endroit ce qui vous permettra lors de la reprise des mailles pour tricoter le dos de ne pas avoir de décalage de rayure.

DEVANT GAUCHE :
Monter et tricoter comme le devant droit mais en sens inverse. Diminuer pour l'encolure  en fin de rang sur l'endroit en tricotant deux mailles ensemble.

 DOS :
Reprendre les mailles du devant gauche , monter 16 m pour l'encolure dos et ajouter à la suite les mailles du devant droit = 154 m. Vérifier que les rayures devant coïncident avec les rayures dos. Ce qui veut dire que si vous faites ce cache coeur en coloris rayé vous devez continuer à tricoter pendant deux cm dans le coloris en cours sur vos aiguilles.

MESURER DÉSORMAIS À PARTIR DES MARQUEURS DES ÉPAULES. Continuer au point jersey endroit rayé. 
À 10 cm de hauteur de manches, rabattre les mailles des manches  au début de chaque rang de chaque côté : 1 fois 25 m et 5 fois 5 m = 54 m. Continuer jusqu'à ce que l'ouvrage mesure environ 44 cm en prenant soin de tricoter les 8 derniers rangs au point mousse coloris 1.

Plier l'ouvrage aux marqueurs des épaules et vérifier que les devants et le dos soient bien de la même longueur et que les rayures coïncident bien puis rabattre souplement. 

ASSEMBLAGE: 
Côté devant gauche, coudre les côtés et les manches bord à bord dans le brin avant des mailles les plus à l'extérieur. Faire de même côté devant droit mais a
u niveau du début des diminutions de l'encolure il faut laisser un espace d'environ deux cm  pour pouvoir passer le lien de fermeture.

LIENS DE FERMETURE :

Préparer un cordon de 20 à 25 cm et le coudre  au niveau du début des diminutions de l'encolure du devant droit.

Faire un second cordon d'environ 2 mètres et le coudre  au niveau du début des diminutions de l'encolure du devant gauche.

(Avec une très grosse laine on peut aussi faire ce cordon en tressant la laine).

Sans titre 1