21 septembre 2017

Brassière torsades.

Attention cette brassière est réservée à de véritables initiés. Il faut être capable de se débrouiller tout(e) seul(e).

Pour réaliser une brassière identique à celle de Cléclaire,

brassière 2 à torsades

j'ai fait celle-ci :

Brassière torsades 3 mois

Pour ce qui concerne le point,  je vous conseille de faire les torsades  suivant  le diagramme ci-dessous.

Je vous rappelle que si vous ne savez pas faire des torsades, je les explique là: http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2012/05/12/24237931.html

 Diagramme du point fantaisie (torsades)

1

 TAILLE  : trois mois.

Fournitures :
Aiguilles n° 2 pour les côtes 1/1 et le point mousse,
Aiguilles n°2.5 pour le jersey,
2 petits boutons plats de 1 cm de diamètre (bien choisir des boutons plats pour le confort de bébé),
votre mètre ruban,
2 arrête-mailles ou des aiguilles supplémentaires pour laisser votre travail en attente,

2 pelotes de laine layette de 50 grammes.

Points utilisés :
Point mousse, jersey et côtes.

Echantillon :
10 cm de jersey aiguilles 2.5 = 30 mailles.

 MANCHES.

plan_1

Montez 46 mailles aiguilles n° 2 et tricotez en côtes 1/1 pendant 2 cm.
Sur le dernier rang de côtes faites  8 augmentations de la façon suivante :

 m. end, 1 m. env, 1 m. end, 1 augm, puis

*1 m. env; 1 m. end. 1 m. env, 1 m. end, 1 m. env,  1 m. end. 1  augm. *  

répétez de * à * 7 fois, vous obtenez 54 mailles.

Ensuite commencez le point de torsades à deux mailles du bord, en tricotant

1er rang : 3  m. envers, "4 mailles endroit, 4 mailles envers," répétez 4 mailles endroit, 4 mailles envers jusqu'à la fin du rang  et vous terminez le rang par 3 mailles endroit.

Rangs 2.3 et 4 vous tricotez les mailles comme elles se présentent.

(Je considère que "tricoter les mailles comme elles se présentent" si vous vous lancez dans la confection de cette brassière  est un terme qui vous est familier) ;)

Rang 5, vous devez tricoter :  3 mailles envers, puis  6 fois les 4 mailles croisées, 4 mailles envers, et  terminer par 3    mailles endroit.

Rangs 6 vous tricotez les mailles comme elles se présentent.

À partir du rang 7 vous allez continuer les torsades selon le diagramme ci-dessus, en augmentant  tous les 4 rangs  de une maille de chaque côté,  à une  maille du bord. Vous devez faire 11 fois ces augmentations, et vous obitendrez  76 mailles.

Pour cette brassière j'ai choisi de croiser les mailles à droite, mais rien ne vous empêche de les croiser à gauche si vous référez :)

À 13 cm de hauteur totale. (2cm de côtes  + 11 cm de torsades) vous allez commencer à former le raglan de l'emmanchure, en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, en procédant de la manière suivante :

Si sur votre travail vous en êtes à tricoter un rang envers, tricotez ce rang normalement à l'envers sans faire de diminutions et commencez vos diminutions sur le rang suivant qui sera un rang endroit.

Tout en continuant les tosades, sur le rang endroit, rabattez au début du rang trois mailles. Cependant on ne peut pas diminuer de trois mailles en fin de rang, on va donc faire les diminutions au début du rang suivant (rang envers).

Ensuite, en jargon "tricoteuse", vous devez :

Rab. tous les deux rangs, *de ch. côté* 4x2 m. et 3x1 m.

Ce qui revient à rabattre les mailles à chaque début de rang... là le langage est un peu tordu j'en conviens. Mais c'est comme dans la danse, il ne faut pas toujours chercher à tout comprendre. Il faut se dire que c'est bien un langage codé et qu'il suffit d'appliquer le code tel qu'il est utilisé par les pro.

Il reste 48 m.

Laissez les mailles en attente. Tricotez une seconde manche semblable. 

LE CORPS DE LA BRASSIERE.

Montez 180 mailles (48 pour chaque demi-dos et 84 mailles pour le devant). Tricotez au point mousse pendant 1.5 cm.

Ensuite vous devez tricoter en point fantaisie selon le diagramme mais vous allez commencer  4 mailles de jersey envers, puis vous tricotez normalement 4 mailles en jersey endroit et 4 mailles de jersey envers jusqu'à la fin du rang.  Vous devez finir votre rang par 4 mailles de jersey envers. Au rang suivant vous tricotez les mailles comme elles se présentent. Vous répétez ces deux rangs une fois. Au cinquième rang vous allez commencer à former les torsades. Vous allez donc tricoter quatre mailles en jersey envers puis les mailles croisées comme indiqué sur le diagramme. Vous devez finir votre rang par quatre mailles de jersey envers.  A  15.5 cm de hauteur totale vous allez commencer le raglan d'emmanchure.

Raglan d'emmanchure.

On laisse sur les aiguilles toutes les mailles et on procède ainsi :
Tricoter les 48 premières mailles.

Rabattre 3 mailles, tricoter les 81mailles suivantes. 
Vous devez vérifier que sur l'aiguille gauche il vous reste les 48 mailles qui représentent un demi-dos, vous les laissez sur l'aiguille sans les tricoter, elles seront tricotées plus tard.
Tournez votre travail, rabattez 3 mailles et tricotez les 78 mailles suivantes, vous êtes arrivée au point ou au rang précédent vous avez rabattu 3 mailles.

Tournez votre travail, vous devez identifier les trois parties de la brassière, un premier dos, le devant et le second demi-dos.

Vous allez continuer à travailler uniquement sur le devant de la brassière  en rabattant de *chaque côté*, "tous les deux rangs 5x2 m. puis 2x1 m."

Si vous avez bien suivi les indications, le dernier rang tricoté est le rang de mailles envers (il est important de finir sur un rang envers).
pour le devant il vous restera 54 mailles que vous laisserez en attente, si possible sur un arrête-maille. Coupez votre fil en laisant une dizaine de centimètres de laine.

Reprenez votre premier demi dos. Nous devons reprendre notre travail en tricotant sur l'envers en partant du "côté emmanchure" pour aller vers le bord droit de notre travail. Sur ce premier rang on commence par rabattre les trois premières mailles et on tricote les 45 mailles suivantes comme elles se présentent.

Continuez en torsades en rabattant, uniquement côté "emmanchure", tous les deux rangs :

- 4 x 2 m. et 3 x 1 m. 
Il vous reste 34 mailles que vous laissez en attente ; de même que pour le devant il est important que le dernier rang tricoté soit un rang envers.

Faire le second demi-dos de la même façon mais en sens inverse (vos diminutions seront faites sur le rang endroit) : une fois 3 mailles, puis tous les deux rangs 4 x 2 m. et 3 x1 m., il doit vous rester 34 mailles.

EMPIECEMENT. 

Il faut reprendre sur une même aiguille toutes les mailles que vous avez laissées en attente.

Pour cela vous allez tricoter sur l'endroit de votre brassière en mailles endroit. Il faut reprendre les 34 mailles du premier demi-dos, puis les 48 mailles de l'une des deux manches, les 54 mailles du devant, les 48 mailles de la seconde manche et enfin les 34 mailles du deuxième demi-dos.

Vous avez 218 mailles sur votre aiguille.

Au  rang suivant (envers du travail) vous allez commencer les côtes 3/2 de la façon suivante :
Avec les aiguilles 2.5 sur le premier rang vous devez impérativement faire

***3 mailles endroit, 2 mailles envers. Le rang doit se terminer par 3 mailles endroit. Au rang suivant vous tricoterez les mailles "comme elles se présentent" (notion abordée au chapitre 8).

RAPPEL : Sur l'endroit du travail, tricoter les mailles comme elles se présentent consiste à faire 3 mailles envers, 2 mailles endroit, 3 mailles eners....

Au troisième rang de côtes, sur l'envers du travail, vous reprendrez à ***

Vous devez faire 11 rangs de côtes 3/2.

Au douzième rang de côtes (endroit du travai), diminuez 1 maille dans chaque groupe de mailles envers.
Tricotez en côtes 2/2 encore pendant 7 rangs.

Au vingtième rang de côtes diminuez encore une fois une maille dans les mailles envers.
Tricotez en mailles 2/1 pendant encore 7 rangs (jusqu'au 27ème rang)

Au vingt-huitième rang de côtes prenez les aiguilles n° 2 - c'est très important pour que votre travail soit raffiné -et diminuez 1 maille dans les mailles endroit.

Tricotez en côtes 1/1 pendant 6 rangs puis rabattez souplement toutes les mailles.

FINITIONS.

Faire les coutures du dessous des manches et du raglan en points arrière sur l'envers du travail.

Reprendre sur l'un des côtés de la brassière 82 mailles aiguilles n° 2 et tricoter en point mousse  pendant 1.5 cm et rabattre.

Sur le deuxième côté de la brassière reprendre le même nombre de mailles en répartissant au 5ème rang 3 boutonnières d'une maille (tricoter 2 mailles ensemble, faire un jeté).
La première  à trois mailles du bord côté encolure et les deux autres espacées de 14 mailles.
Tricoter encore trois rangs au point mousse puis rabattre sans serrer le travail. (Je prends souvent une aiguille de la taille supérieure pour rabattre les mailles, ainsi j'ai plus de facilité pour ne pas avoir une finition trop serrée).

Faire les coutures des manches si ce n'est déjà fait. Poser la brassière bien à plat et la plier en respectant les trois côtés.
Marquer l'emplacement des boutonnières à l'aide d'épingles à tête pour coudre les boutons au bon endroit (la brassière ne croise pratiquement pas au niveau de l'empiècement mais croise légèrement au niveau du corps ; le troisième bouton devra donc être cousu à environ 5 cm du bord.

Dernier détail "rentrer" soigneusement tous les fils et les couper ras.

Posté par mamiline à - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Brassière torsades.

    bonjour cette brassiere est superbe j adore merci pour les explication

    Posté par catherine, 13 octobre 2017 à 05:41 | | Répondre
  • bonjour,merci pour vos explications,ça tombe bien j'ai de la layette à faire bonne journée

    Posté par aline, 13 octobre 2017 à 11:03 | | Répondre
  • Bonsoir Mam'yveline!!
    magnifiques brassières, mais je ne saurai m'aventurer, je ne maîtrise pas du tout les torsades..j'admire ce bel ouvrage, vraiment bravo
    MERCI de ce partage, bonne soirée.

    Posté par Sidonie, 13 octobre 2017 à 20:31 | | Répondre
  • Bonjour Mam'yvelyne,
    en ce moment je suis en difficulté familiale, je manque de concentration!! mais je ne dit pas non je remet à + tard; votre blog et surtout vos explications sont si bien faîtes,
    Merci une nouvelle fois de votre générosité, bonne journée, mais à bientôt

    Posté par Sidonie, 14 octobre 2017 à 09:44 | | Répondre