18 décembre 2016

Lire en tricotant.

Impossible me direz-vous ? C'est un fait, même regarder un film tout en tricotant c'est l'assurance qu'on ne verra pas grand chose de ce qui se passe sur les écrans.

Audible.fr
Par contre, je viens de découvrir un site "Audible.fr" qui permet d'écouter les livres que nous ne pouvons pas lire en tricotant. 

Si vous aussi vous avez envie de tenter l'expérience je vous donne le lien qui ouvre les portes vers cet univers :

http://www.audible.fr/mt/freetrial_03/?source_code=VER30DFT1BkSoMe111716004T

J'ai tout de suite aimé ce principe qui me met dans une bulle bien à moi, faite de paisibilité et de tranquillité active. Mais ce n'est pas tout ! Je passe de très nombreuses heures dans ma cuisine, et là aussi, c'est un peu tristounet de rester seule avec pour unique bruit de fond le tintamarre des casseroles, certes bien sympathique mais un peu austère quand même. Maintenant, je m'enferme dans ma cuisine avec mon livre sonore et je ne vois plus le temps passer, toute absorbée que je suis par le roman que j'ai choisi. Je ne me suis pas limitée au tricot et à la cuisine, parce que j'ai aussi fait mon repassage avec mes livres audio. 

En effet, le gros avantage de ce systême c'est que j'ai pu enregistrer très facilement mon livre simultanément sur ma tablette (qui peut me suivre partout dans la maison), mon téléphone et mon ordinateur. Lorsque je passe d'un appareil à un autre mon livre reste ouvert à la page où j'étais sur n'importe lequel des autres supports et je peux choisir de continuer ma lecture à  partir de cette page ou choisir n'importe quel autre endroit du livre. Pour moi qui adore les livres je suis conquise.

Pour savoir comment procéder le site nous propose de  tester gratuitement pendant un mois cette approche de la lecture.

 Il s'agit d'une filiale de Amazon que je connais fort bien et je me suis sentie en sécurité pour tout ce qui concerne le sérieux de la maison.

 

Posté par mamiline à 13:56 - Commentaires [11] - Permalien [#]


15 décembre 2016

Bonhomme en laine pour Emma

Papillon me parle de son envie d'utiliser des carrés de tricot pour en faire "quelque chose".

DOUDOU BEATLE
Dans ce blog, Mamienickjl nous montre par exemple qu'on peut transformer un carré en un doudou chat aussi simple qu'enthousiasmant.

 Si l'on s'égare un peu sur le net, on découvre ce doudou en version un peu plus recherchée [mais si peu ]  Si vous tapez "doudous carrés" sur votre moteur de recherche, vous allez pouvoir faire voyager votre  imagination et faire des doudous carrés pieuvre, doudous carrés à languettes, doudous à nœud, doudous à oreilles, rembourrés ou plats... 

02

Personnellement d'un carré j'ai fait mon pique aiguilles. On peut le fermer à la façon d'une enveloppe et le rembourrer histoire qu'il fasse meilleure impression si on en a envie.


Ainsi finalisé je pense que ce sera le premier objet fabriqué par ma pitchoune à offrir à sa maman.

 En version fermé sur trois côtés c'est un pique aiguille dans lequel je range mon mètre de couturière et mon dé à coudre.

1

Mais la recherche de Papillon m'a incitée à regarder ce que l'on peut faire avec de simples carrés de tricot, qui peuvent aussi être des rectangles... Et j'ai trouvé les PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT chez Marcelle c'est ça :

 

2

Marcelle nous offre le tutoriel complet  sur son blog.   http://le-tricot-de-marcelle.skyrock.com/3211574427-ROSES-ET-PETITS-BONHOMMES-AU-TRICOT.html

Impossible d'y résister. Il faut que j'aille fouiller dans mes restes de laine.

Idées pour Papillon, des petits rectangles bien pensés transformés en adorables petits bonshommes à offrir aux petits enfants, aux associations, aux kermesses dans les écoles, aux personnes qui font des actions en faveur du téléthon, que sais-je encore...

Mes premiers petits bonshommes, rapides à tricoter un peu plus complexes à finaliser, non pas parce que ce sont les miens mais parce que le plus difficile consiste à appréhender la manière de rembourrer au mieux. En même temps, on fait un prototype et après ça roule.

DSCF2736

Pour faire une écharpe, j'ai monté 52 mailles, tricoté en mousse pendant quatre rangs et rabattu toutes les mailles.

Avec quoi faire le rembourrage des petits personnages ?

Il y a bien sûr le kapok mais si l'on veut faire du rembourrage économique, je connais deux solutions simples.

La première, consiste à garder tous nos petits restes de laine, ils seront parfaits pour ce genre d'activité.

La seconde peut-être un peu moins évidente, il faut garder tous les vieux collants, les découper en petits morceaux, ils nous feront exactement le même usage, et  il est très agréable de donner une deuxième vie à nos vieux collants. 

Pour former la tête correctement, puisque j'ai utilisé des fins de pelotes, j'ai fait des petits pelotons de laine bien ronds, à la taille voulue et le résultat est excellent.

Posté par mamiline à 14:26 - Commentaires [9] - Permalien [#]

12 décembre 2016

Tricoter des gants en laine.

Deux possibilités s'offrent à nous pour faire des gants. Soit on cherche à les faire avec des aiguilles simples, soit on les fait avec des aiguilles double-pointe. Si l'on choisit les aiguilles à double-pointe, tout commence comme pour les mitaines à moignons, il suffit de prolonger le tricot des doigts. 

Je vous propose donc les explications pour des gants en taille S/M  - L- XL sur la base des mitaines aiguilles double-pointe. 

Échantillon : 19 m = 10 cm  

Aiguilles 3.5 et 4 double-pointe 

100 grammes de laine se tricotant avec des aiguilles 3,5 - 4 

Points utilisés, côtes 1/1 et jersey.

Réalisation.

 Monter 38 mailles et marquer la maille de départ par un marqueur (pour ma part j'utilise une simple agrafe, ou une petite épingle nourrice). Tricoter en rond pendant 5 ou 7 cm selon que l'on souhaite un poignet plus ou moins long. 

Continuer aiguilles n° 4 en jersey pendant 2 cm. Marquer  la maille de début de tour qui servira de base pour le pouce. 

Au tour suivant de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 1ère m du tour. Répéter ces augmentations encore 7 fois tous  les 2 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a un total de 54 m dont 15 m pour le pouce. Travailler sur les  15 mailles du pouce et lasser les 39 autres mailles en attente. 

Pouce.
Augmenter de 2 mailles côté séparation. Tricoter en jersey en rond pendant environ -6- 6 cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.  

Reprendre les 39 mailles laissées en attente tout en relevant 5 mailles à la base du pouce (sinon on se retrouve avec un vilain trou). Travailler droit sur les 44 mailles jusqu'à 9 - 11 -12  cm de hauteur après les côtes. 

Puis partager le travail de la façon suivante. Prendre 22 mailles + 3 mailles pour le dessus de la main. Sur des aiguilles double-pointe, sur une première aiguille on place 11 mailles, 8 mailles sur la suivante, 3 mailles sur une aiguille auxiliaire, et encore 11 mailles sur chacune des deux autres aiguilles.

 Ensuite il faut commencer à tricoter l'auriculaire de la façon suivante. On va tricoter sur 10 mailles, 5 mailles du dessous de la moufle + les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire et encore 2 mailles du dessus de la moufle. Augmenter de deux mailles entre l'auriculaire et l'annulaire. On a 12 mailles. Arrivé à ce stade on a une forêt d'aiguilles sur notre moufle. De ce fait je transfère les mailles restantes sur mon aiguille circulaire, c'est un peu moins dificile.  

Tricoter en jersey en rond pendant environ - 6 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. 

 Petite vérification concernant les mailles restantes, elles se décomposent en 18 mailles pour le dessus et 15 mailles pour le dessous de la moufle plus une = 34 mailles.

 ! Attention la difficulté est de ne pas faire de trous. Pour cela je relève les mailles comme on fait des augmentations levées. Vous pouvez revoir cette technique sur la vidéo de abc tricot ici : https://www.youtube.com/watch?v=tsrH5RjWG-4 

Annulaire.

Pour cela nous utilisons, 6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'auriculaire (= 13 mailles). Tricoter en jersey en rond pendant 7- 8 - 8 cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Majeur.

Reprendre  6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'annulaire (= 13 mailles). Tricoter en jersey en rond pendant environ - 8 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.

Index. 
Relever 2 m. à la base du majeur, prendre les  12  mailles restantes. Tricoter en jersey en rond pendant - 7 - cm, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2 ens à l'end. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter.  

Il ne reste plus qu'à faire le second gant en n'oubliant de le tricoter de façon symétrique.


Au début de cet article je vous parlais des gants tricotés avec deux aiguilles. Je n'en ai jamais fait, et je pense que je n'en ferai jamais. Mais si l'exercice vous tente,  j'ai repéré le site de Patchcath qui propose une belle explication ; c'est ici  :

https://patchcath.wordpress.com/tutoriels-2/tricot-facile-gants-tricotes-au-point-mousse-a-2-aiguilles-pour-adultes/

 

Posté par mamiline à 21:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 décembre 2016

Mitaines (suite et fin) doublure de la capuche.

Pour augmenter encore la chaleur de mes mitaines à moignons, après avoir fait des surmitaines et une capuche couvre-doigts, maintenant je vais doubler la capuche, toujours dans l'esprit de multiplier les épaisseurs.

Laine choisie : une laine qui se tricote avec des aiguilles 2 - 2.5

Il faut un jeu d'aiguilles double-pointe n° 2.5

Échantillon : pour obtenir 10 cm = 27 mailles

Points utilisés :  jersey

REALISATION.

Reprendre sur le bord intérieur de la capuche 60 mailles, aiguilles double pointes 2.5.

J'ai choisi cette méthode car je n'avais pas envie de coudre la doublure, mais reprendre les mailles n'est pas spécialement très aisé. Rien ne vous empêche de faire la doublure indépendamment des mitaines puis de la coudre ensuite. C'est une simple question de choix personnel.

Tricoter en  en jersey jusqu'à 6 cm de hauteur totale en répartisant 30 mailles sur deux aiguilles pour le devant de la capuche et 30 mailles sur deux aiguilles pour le dos de la capuche.

DSCF2730

Après avoir partagé en deux les 60 mailles en mailles pour le devant et mailles pour le dos il va être possible de faire à chaque tour une dim. à l'extrémité droite de la doublure et une dim. à l'extrémité gauche. (une dim de chaque côté alors que pour la capuche on avait fait deux dim. de chaque côté).

Après avoir diminué 10 fois une maille de chaque chôté, il nous reste 40 mailles. À 8 cm de hauteur tricoter 20 fois 2 mailles ensemble. Faire un tour en jersey puis tricoter 10 fois 2 mailles ensemble.

DSCF2734

 Passer la laine dans les mailles restantes, serrer et arrêter. Rentrer les fils à l'intérieur puis enfiler la doublure dans la capuche.

Posté par mamiline à 14:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2016

Mitaines simples/sur-mitaines (épisode 3).

DSCF2728

À utliser en tant que mitaines sans moignons ou en tant que sur-mitaines  avec les mitaines à moignons.

Laine choisie : une laine qui se tricote avec des aiguilles 3.5 - 4

Échantillon : pour obtenir 10 cm = 17 mailles

Points utilisés : mousse, jersey et côtes 1/1

Réalisation.

Il faut un jeu d'aiguilles double-pointe n° 4

Monter 42 mailles aiguilles double-pointe n°4, marquer le début du tour.

Tricoter en côtes 1/1 sur 4 tours puis continuer en jersey jusqu'à 5 cm de hauteur totale.

Puis tricoter 4 tours de la façon suivante : tricoter les 2 dernières mailles du tour et les 2 premières mailles du tour au point mousse tout en continuant à tricoter les 38 mailles suivantes en jersey.

Ensuite, travailler en aller-retour pour faire le trou du pouce.

Partager le travail à la première maille du tour. Augmenter de une maille avant la première du tour et de une maille après la dernière maille du tour.

Tous les rangs impairs :Tricoter 3 mailles en côtes 1/1, 38 mailles jersey endroit et les 3 dernières mailles en côtes 1/1.

Tous les rangs impairs : tricoter les mailles comme elles se présentent.

DSCF2729

À 11 cm si on veut utiliser ces mitaines seules et à 12 cm de hauteur totale si on veut également les utiliser avec les mitaines à moignns,
- diminuer de 1 maille en début de rang et 1 maille en fin de  rang puis reprendre le travail en tricotant en rond.

- Faire les 4 premiers tours en tricotant les 2 premières mailles du tour et  les 2 dernières mailles du tour au point mousse.

- Continuer en jersey jusqu'à 13 cm de hauteur totale, puis faire 4 tours en mousse et arrêter toutes les mailles.

Pour utiliser en sur-mitaines avec des mitaines à capuche, il faut coudre un bouton qui va correspondre à la capuche rabattue.

 

   

IMG_5076 IMG_5075

  

 

IMG_5077

Me voici avec une paire de mitaines qui me permet d'avoir vraiment chaud au niveau des paumes et qui me permet de prendre facilement des objets du bout des doigts lorsque j'en ai besoin sans être obligée de retirer mes moufles (que j'oublie un peu partout ensuite). J'ouvre et je ferme le capuchon autant de fois que de besoin. 

Problème : personnellement j'ai surtout froid aux extrémités, je vais donc me faire une doublure de capuche. Si j'avais des petits morceaux de polaire, je ferais une doublure en polaire, ce qui serait sans conteste, la meilleure solution. Mais comme je ne dispose pas de ce tissu, je vais donc tricoter une doublure en tricot (4ème et dernier épisode de la saga mitaines).

Posté par mamiline à 17:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Mitaines à capuchon (épisode 2).

Grosses moufles destinées à affronter les grands froids, pour des mains mesurant 20 cm de la base du pouce à l'extémité du majeur.

Il s'agit de mitaines à capuche. 

Échantillon : 19 m = 10 cm 

Aiguilles 3.5 et 4 double-pointe

100 grammes de laine se tricotant avec des aiguilles 3,5 - 4

Points utilisés, côtes 1/1  points mousse et jersey.

DSCF2719

 

Nous commençons exactement comme si nous voulions faire des mitaines à moignons  mais 1 cm après avoir repris les mailles du pouce on comence déjà à préparer la capuche.

Réalisation.

Taille M - X/L

Monter 38 mailles et marquer la maille de départ par un marqueur (pour ma part j'utilise une simple agrafe, ou une petite épingle nourrice). Tricoter en rond pendant 5 ou 7 cm selon que l'on souhaite un poignet plus ou moins long.

Continuer aiguilles n° 4 en jersey pendant 2 cm. Marquer  la maille de début de tour qui servira de base pour le pouce.

Au tour suivant de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 1ère m du tour. Répéter ces augmentations encore 7 fois tous  les 2 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a un total de 54 m dont 15 m pour le pouce. Travailler sur  15 mailles pour le pouce et lasser les 39 autres mailles en attente.

Pouce.
Augmenter de 2 mailles côté séparation. Pour déterminer la hauteur du pouce, il faut mesurer votre pouce au creux du pouce. 

Continuer en rond et en jersey sur ces 17 mailles selon la hauteur de votre pouce, moins un demi-centimètre. Trioter les mailles deux par deux, deux fois, passez un fil dans les mailles restantes, serrez et arrêtez. 

Reprendre les 39 mailles laissées en attente tout en relevant 5 mailles à la base du pouce (sinon on se retrouve avec un vilain trou). Travailler droit sur les 44 mailles pendant 1 cm en jersey.

Puis partager le travail de la façon suivante. Prendre 22 mailles + 3 mailles pour le dessus de la main. Sur des aiguilles double-pointe, sur une première aiguille on place 11 mailles, 8 mailles sur la suivante, 3 mailles sur une aiguille auxiliaire, et encore 11 mailles sur chacune des deux autres aiguilles.

À ce moment là, on va préparer la petite capuche amovible. Il faut faire un jeté entre toutes les mailles du dessus de la main en commençant dès les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire. (1 maille, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, jusqu'à avoir 22 jetés). Au rang suivant vous tricotez toutes les mailles normalement, mais vous faites glisser tous les jetés sur une aiguille supplémentaire sans les tricoter, et vous allez les laisser en attente. Personnellement je glisse tous les jetés sur une auguille circulaire, c'est nettement plus confortable. On peut aussi enfiler une aiguille à tricoter avec un gros fil de laine et passer tous les jetés sur ce fil, c'est encore plus confortable.

Continuez à tricoter sur les 44 mailles de la moufle jusqu'à 9 - 11/12 cm de hauteur après les côtes.

! Attention la difficulté est de ne pas faire de trous. Pour cela je relève les mailles comme on fait des augmentations levées. Vous pouvez revoir cette technique sur la vidéo de abc tricot ici : https://www.youtube.com/watch?v=tsrH5RjWG-4

Ensuite il faut commencer à tricoter l'auriculaire de la façon suivante. Tricoter 15 mailles pour le dessous de la main.

Sur des aiguilles double pointe tricoter sur 5 mailles du dessous de la moufle + les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire et encore 2 mailles du dessus de la moufle ; tricoter en rond sur ces 10 mailles mais augmenter de deux mailles entre l'auriculaire et l'annulaire. On a 12 mailles. Arrivé à ce stade on a une forêt d'aiguilles sur notre moufle. De ce fait je transfère les mailles restantes sur mon aiguille circulaire et les jetés sur un gros fil de laine (si ce n'est déjà fait), c'est un peu moins dificile.  Tricoter en rond sur les 12 mailles pendant 6 tours et les arrêter.

Petite vérification concernant les mailles restantes, elles se décomposent en 18 mailles pour le dessus et 15 mailles pour le dessous de la moufle plus une = 34 mailles.

Annulaire.

Pour cela nous utilisons, 6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'auriculaire (= 13 mailles). Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 13 mailles.

Majeur.
Reprendre  6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'annulaire (= 13 mailles). Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 13 mailles

Index.

Relever 2 m. à la base du majeur, prendre les  12  mailles restantes. Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 14 mailles.

 

Faire la "capuche".

Reprendre en les tricotant les 22 jetés laissés en attente et faire à la suite 22 augmentations. On a 44 mailles à tricoter en rond mais on partage bien les mailles du dessus de la main qui vont être tricotées en jersey tandis que les 22 mailles que l'on vient de remonter seront tricotées au point mousse pendant 6 rangs.

DSCF2716

 

Puis continuer droit en jersey jusqu'à obtenir 6 cm de capuche, mesuré sur la partie amovible, c'est à dire la partie qui se trouve du côté paume de la main. Pour vérifier si la capuche est à la bonne hauteur, c'est très simple vous enfilez votre moufle et si la capuche arrive au sommet de votre auriculaire, vous pouvez commencer les dim. Sinon soit vous tricotez encore un ou deux rangs si la capuche est trop petite soit vous détricotez quelques rangs si la capuche est trop grande.

Bien répartir les 22 mailles du dessus et les 22 mailles du dessous, sur les aiguiles double pointe mettre 11 mailles sur chacune des 4 aiguilles,  puis faire de chaque côté (côté auriculaire et côté index) 2  dim. de la façon suivante :

On commence sur le dessus de la main.

1) Tricoter ensemble  les 2 premières mailles de l'aiguille, on est côté auriculaire ;

tricoter normalement les 18 mailles suivantes.

2) Tricoter ensemble l'avant-dernière maille de la deuxième aiguille du dessus de la main qui se trouve coté pouce, avec la dernière maille de cette aiguille,

3)Procéder de la même façon côté paume en tricotant ensemble les deux premières mailles de l'aiguille (côté pouce) ;

tricoter normalement les 18 mailles suivantes.

4) Tricoter ensemble les deux dernières mailles du tour (côté auriculaire).

Continuer ces dim. les unes au-dessus des autres en diminuant de deux mailles entre les dim à tous les tours.


Quand il reste 8 mailles sur les aiguilles, passer la laine dans les mailles, serrer et arrêter.  Laisser 50 cm de laine et couper.


3

 

Avec ces 50 cm de laine on va faire une bride boutonnière au sommet de la capuche. 
 

 

2

On coud un bouton juste au dessus des côtes sur le dessus de la main. Ainsi lorsque nous voulons avoir les doigts libres nous attachons la capuche avec le bouton et quand nous voulons avoir chaud jusqu'au bout des doigts nous les recouvrons avec le petit capuchon.

DSCF2723 DSCF2724

DSCF2726 DSCF2727

Faire l'autre mitaine en prenant bien garde de placer convenablement les doigts symétriquement.

Pour encore plus de chaleur je prévois des petites sur-mitaines et une doublure laine pour le capuchon.

Posté par mamiline à 17:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Mitaines à moignons (premier épisode).

Mitaines femme Taille M - L/XL

Échantillon : 19 m = 10 cm 

Aiguilles 3.5 et 4 double-pointe

100 grammes de laine se tricotant avec des aiguilles 3,5 - 4

Points utilisés, côtes 1/1 et jersey.

Réalisation. 

Monter 38 mailles et marquer la maille de départ par un marqueur (pour ma part j'utilise une simple agrafe, ou une petite épingle nourrice). Tricoter en rond pendant 5 ou 7 cm selon que l'on souhaite un poignet plus ou moins long.

Continuer aiguilles n° 4 en jersey pendant 2 cm. Marquer  la maille de début de tour qui servira de base pour le pouce.

Au tour suivant de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 1ère m du tour. Répéter ces augmentations encore 7 fois tous  les 2 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a un total de 54 m dont 15 m pour le pouce. Travailler sur  15 mailles pour le pouce et lasser les 39 autres mailles en attente.

Pouce.
Augmenter de 2 mailles côté séparation. Pour déterminer la hauteur du pouce, il faut mesurer votre pouce au creux du pouce. 

Continuer en rond et en jersey sur ces 17 mailles selon la hauteur de votre pouce, moins un demi-centimètre. Trioter les mailles deux par deux, deux fois, passez un fil dans les mailles restantes, serrez et arrêtez. 

Reprendre les 39 mailles laissées en attente tout en relevant 5 mailles à la base du pouce (sinon on se retrouve avec un vilain trou). Travailler droit sur les 44 mailles jusqu'à 9 - 11/12  cm de hauteur après les côtes.

Puis partager le travail de la façon suivante. Prendre 22 mailles + 3 mailles pour le dessus de la main. Sur des aiguilles double-pointe, sur une première aiguille on place 11 mailles, 8 mailles sur la suivante, 3 mailles sur une aiguille auxiliaire, et encore 11 mailles sur chacune des deux autres aiguilles.

Ensuite il faut commencer à tricoter l'auriculaire de la façon suivante. On va tricoter sur 10 mailles, 5 mailles du dessous de la moufle + les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire et encore 2 mailles du dessus de la moufle. Augmenter de deux mailles entre l'auriculaire et l'annulaire. On a 12 mailles. Arrivé à ce stade on a une forêt d'aiguilles sur notre moufle. De ce fait je transfère les mailles restantes sur mon aiguille circulaire, c'est un peu moins dificile.  Tricoter en rond sur les 12 mailles pendant 6 tours et les arrêter.

Petite vérification concernant les mailles restantes, elles se décomposent en 18 mailles pour le dessus et 15 mailles pour le dessous de la moufle plus une = 34 mailles.

Attention la difficulté est de ne pas faire de trous. Pour cela je relève les mailles comme on fait des augmentations levées. Vous pouvez revoir cette technique sur la vidéo de abc tricot ici : https://www.youtube.com/watch?v=tsrH5RjWG-4

Annulaire.

Pour cela nous utilisons, 6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'auriculaire (= 13 mailles). Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 13 mailles.

Majeur.
Reprendre  6 mailles du dessus la main et 5 mailles du dessous. Relever 2 mailles à la base de l'annulaire (= 13 mailles). Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 13 mailles.

Index. 
Relever 2 m. à la base du majeur, prendre les  12  mailles restantes. Tricoter droit pendant 6 tours et arrêter les 14 mailles.

Il ne reste plus qu'à faire la seconde mitaine en n'oubliant de la tricoter de façon symétrique.

DSCF2719 DSCF2720

 

 

Au départ je parlais de faire des "moufles adultes" en fait, ce que je veux faire ce sont des mitaines à capuchon. Donc je vais vous montrer comment faire la petite capuche Explications pour une capuche de mitaine

Posté par mamiline à 17:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 décembre 2016

BENEVOLAT POUR LES PREMAS.

Il m'arrive de recevoir des demandes de tricoteuses qui travaillent pour les bébés prématurés.

Dernièrement, la question m'a été posée de savoir à qui est-il possible de donner les travaux. Je renvoie généralement vers les maternités du secteur. Personnellement je connais une puéricultrice toute dévouée à ses petits nourissons. J'ai eu la fâcheuse idée de renvoyer la demandeuse d'adresse vers ma gentille puéricultrice.

Contact pris, le colis est bien arrivé à destination. Mauvaise surprise, il y a eu un malentendu et "on" a demandé un rembpursement. Avant d'envoyer quoique ce soit, il est INDISPENSABLE de fixer les conditions de l'envoi.

En  ce qui me concerne, j'ai fait du bénévolat. Je n'ai jamais demandé à ce qu'on me rembourse les frais de transport quand j'ai emmené des enfants ici ou là pour leur sport ou leur activité. Si j'utilise du matériel, je ne propose que ce que je peux personnellement assumer. Les temps changent. Je sais qu'i y a des bénévoles qui perçoivent des salaires non imposables, et le remboursement de leurs frais...

Ici, si quelqu'un veut faire du bénévolat, sachez qu'il s'agit de donner, de faire un DON. Pour en retirer le moindre profit sachez qu'il y a des sites pour cela, notamment EBAY et LE BON COIN.

Posté par mamiline à 12:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]