Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 162 006
2 décembre 2016

Mitaines simples/sur-mitaines (épisode 3).

DSCF2728

À utliser en tant que mitaines sans moignons ou en tant que sur-mitaines  avec les mitaines à moignons.

Laine choisie : une laine qui se tricote avec des aiguilles 3.5 - 4

Échantillon : pour obtenir 10 cm = 17 mailles

Points utilisés : mousse, jersey et côtes 1/1

Réalisation.

Il faut un jeu d'aiguilles double-pointe n° 4

Monter 42 mailles aiguilles double-pointe n°4, marquer le début du tour.

Tricoter en côtes 1/1 sur 4 tours puis continuer en jersey jusqu'à 5 cm de hauteur totale.

Puis tricoter 4 tours de la façon suivante : tricoter les 2 dernières mailles du tour et les 2 premières mailles du tour au point mousse tout en continuant à tricoter les 38 mailles suivantes en jersey.

Ensuite, travailler en aller-retour pour faire le trou du pouce.

Partager le travail à la première maille du tour. Augmenter de une maille avant la première du tour et de une maille après la dernière maille du tour.

Tous les rangs impairs :Tricoter 3 mailles en côtes 1/1, 38 mailles jersey endroit et les 3 dernières mailles en côtes 1/1.

Tous les rangs impairs : tricoter les mailles comme elles se présentent.

DSCF2729

À 11 cm si on veut utiliser ces mitaines seules et à 12 cm de hauteur totale si on veut également les utiliser avec les mitaines à moignns,
- diminuer de 1 maille en début de rang et 1 maille en fin de  rang puis reprendre le travail en tricotant en rond.

- Faire les 4 premiers tours en tricotant les 2 premières mailles du tour et  les 2 dernières mailles du tour au point mousse.

- Continuer en jersey jusqu'à 13 cm de hauteur totale, puis faire 4 tours en mousse et arrêter toutes les mailles.

Pour utiliser en sur-mitaines avec des mitaines à capuche, il faut coudre un bouton qui va correspondre à la capuche rabattue.

 

   

IMG_5076 IMG_5075

  

 

IMG_5077

Me voici avec une paire de mitaines qui me permet d'avoir vraiment chaud au niveau des paumes et qui me permet de prendre facilement des objets du bout des doigts lorsque j'en ai besoin sans être obligée de retirer mes moufles (que j'oublie un peu partout ensuite). J'ouvre et je ferme le capuchon autant de fois que de besoin. 

Problème : personnellement j'ai surtout froid aux extrémités, je vais donc me faire une doublure de capuche. Si j'avais des petits morceaux de polaire, je ferais une doublure en polaire, ce qui serait sans conteste, la meilleure solution. Mais comme je ne dispose pas de ce tissu, je vais donc tricoter une doublure en tricot (4ème et dernier épisode de la saga mitaines) et c'est ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2016/12/09/34599503.html.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sympas ces mitaines et très jolies !!! merci pour les explications. <br /> <br /> ♥martine♥
Répondre
M
Elles sont belles ces mitaines mais je ne sais pas tricoter en rond. Est-ce possible de traduire ces explications pour un tricot avec deux aiguilles ? Ca me rendrait bien service. Merci d'avance !<br /> <br /> Marité
Répondre
Publicité