27 octobre 2014

Fabrication des chaussons drops design spécial matheux/paresseux.

 J'ai trouvé le modèle chez Drops Design.

chaussons pour Mowgli

Version imprimable des explications pour les Chaussons_par drops_design

 

La méthode de la paresseuse que je suis pour tricoter les chaussons en une seule couleur.

1) Mesurer le dessous de pied comme sur le schéma ci-dessous.

Mesurer son pied

 

Diviser la longueur obtenue par deux. La longueur divisée par deux correspond à la diagonale des carrés de tricots.  Déterminer la grandeur des carrés à tricoter. Au total  il faut tricoter la valeur de 8 carrés identiques. 

Pour connaitre les mesures des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron. Dans ce cas je vous explique comment procéder dans la  F.A.Q.

Les explications de tricot selon drops_design

La méthode de la paresseuse pour faire les chaussons d'une seule couleur.

Il faut tricoter consciensieusement le premier carré de côté C...dont la diagonale sera égale à la  moitié de la longueur totale du pied. Avez-vous reconnu le " théorême du chausson de la tricoteuse-matheuse-et-paresseuse" ?

schéma chaussons

Monter N mailles pour obtenir une largeur égale à C. Le carré est terlminé ;augmentez à droite de N mailles ; autant que ce que vous aviez monté pour tricoter le premier carré. Sur votre aiguille vous devez avoir Nx2 mailles.

Lorsque vous aurez Cx2 de hauteur totale, rabattre les N mailles que vous avez monté à droite pour n'avoir à nouveau que N mailles sur votre aiguille.

Continuez droit jusqu'à obtenir Cx6 de hauteur totale.

Vous pouvez rabattre toutes vos N mailles lorsque vous êtes sur l'endroit.

Après avoir rabattu toutes vos mailles il faut alors relever N mailles sur le côté en haut et à gauche du chausson. Ces mailles doivent former la base d'un dernier carré de coté C.

Tricoter autant de rangs que nécessaire pour obtenir la hauteur C de votre dernier carré.

Il n'y a plus qu'à tricoter un second chausson symétrique, c'est assez important au regard dela couture du dessus de pied, mais si vous tricotez tout au point  mousse.... l'endroit et l'envers étant identiques il suffit de coudre un chausson sur l'envers et l'autre sur l'endroit et vous aurez votre symétrie.

Montage du chausson selon Mam'Yveline. C'est ici (la méthode de la paresseuse).

 

 

Posté par mamiline à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 octobre 2014

CALCULER LES MESURES POUR CHAUSSONS DROPS DESIGN.

Vous n'aimez pas marcher en chaussures lorsque vous rendez visite à des amis proches ou dans votre famille ? Il est facile de mettre dans un petit sac les chaussons dont j'ai trouvé le modèle chez Drops Design. Pas mal non plus pour des chaussons de lit pour les personnes qui ont tellement froid aux pieds qu'elles sont obligées de dormir avec des chaussettes. Personnellement je les aime bien lorsque je veux être confortablement enroulée dans un plaid, sur mon canapé. Enfin comme ces chaussons sont faits le plus souvent de carrés de couleurs différentes, c'est intéressant pour épuiser nos restes de pelotes. Je fais les miens le plus souvent en double fil, j'utilise deux laines différentes pour un effet chiné. Du coup c'est tout un univers qui s'ouvre sous nos doigts de fées tricoteuses.

Version imprimable des explications pour les Chaussons_drops_design

Je connais la pointure que je veux faire mais je ne sais pas combien de centimètres mesure le pied. 

Pour connaitre la mesure des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron.

Rappel des tailles françaises.

Pointure française Longueur du pied
17 10,3 cm
18 11 cm
19 11,6 cm
20 12,3 cm
21 13 cm
22 13,6 cm
23 14,3 cm
24 15 cm
25 15,6 cm
26 16,3 cm
27 17 cm
28 17,6 cm
29 18,3 cm
30 19 cm
31 19,6 cm
32 20,3 cm
33 21 cm
34 21,6 cm
35 22,3 cm
36 23 cm
37 23,6 cm
38 24, 3 cm
39 24 cm
40 25, 6 cm
41 26, 3 cm
42 27 cm
43 27,6 cm
44 28,3 cm
45 29 cm
46 29,6 cm
47 30,3 cm
48 31 cm

POUR BIEN MESURER :

A) Placez votre pied sur une feuille de papier. 

B) Tracez un trait devant l'orteil le plus long et un autre derrière le talon. 

C) Mesurer la longueur séparant ces 2 traits.

D) Vérifiez sur le tableau ci-dessous la concordance pointure/centimètres.

Lorsque vous tricotez, il est très important d'avoir la bonne tension pour que les motifs soient bien carrés.

 

Faire son propre patron.

Pour déterminer la mesure des carrés qui forment  ce chausson de DD   ou celui-ci   rien de plus facile.

En effet, DD écrit que  la diagonale de chaque carré est égale à la moitié de la longueur du chausson.

Aïe ïe aïe dit comme ça, nous sommes replongés dans nos cours de géométrie. Je décrypte pour vous.

Dire que la diagonale de chaque carré est égale à la moitié de la longueur du chausson, ce n'est qu'à moitié partique. Dire que la diagonale d'un carré x 2 = longueur pied du chausson, c'est dire la même chose mais je trouve que c'est plus clair. 

Ensuite, il faut et  il suffit (enfin presque) de tracer une diagonale. Pour cela j'utilise soit un papier millimitré soit une feuille quadrillée à petits carreaux. Puisque pour les feuilles à petits carreaux chaque carreau fait 0.5 cm, c'est tout à fait suffisant comme précision. Par contre je fais une jolie diagonale qui passe très correctement dans chaque angle de chaque carré. C'est le plus difficile à faire, en tous les cas avec mes carreaux qui ne semblent pas imprimés avec la précision du papier millimétré, mais on s'en sort quand même.

Pour des chaussons taille 24, je vois sur le tableau que le pied mesure 15 cm. Je trace une diagonale sur mon papier quadrillé d'une longueur indéterminée. Ensuite, sur cette diagonale je détermine un segment de la grandeur exacte du pied, c'est à dire de ce qui sera la semelle du chausson 
5

soit ici 15 cm.

Facile à faire,  moins facile à expliquer.

Je trace une diagonale sur mon papier quadrillé en me servant des carrés de la feuille. Puis je vais déterminer un segment de 15 cm sur ladite diagonale comme ci-contre.

 

tuto mesures des chaussons 3 
 Maintenant je trace le carré qui correspond à ce segment - voir figure de gauche.

 

 

 

 

 tuto mesures des chaussons 4

Une fois que j'ai déterminé mon carré, je trace la deuxième diagonale du carré que je viens de tracer. Figure de droite.

 

 

 

 

Enfin je peux tracer un second carré à partir du milieu de la diagonale comme ci-dessous. Je n'ai plus qu'à mesurer le côté du petit carré pour savoir combien vont devoir mesurer chacun de carrés du chausson.

tuto mesures des chaussons 5

Je constate que, dans le cas d'une pointure française 24, le petit carré mesure 5.25 cm de côté. Je dois donc tricoter des carrés de 5.25 cm. Dans ce cas je vais choisir 5.5 cm parce que si je cherche à obtenir 5.25 je risque de faire des carrés de 5 cm, et ce sera trop juste, 5.5 par contre sera la dimension idéale.

Maintenant vous savez comment faire les patrons des chaussons Drops Design.  Vous pouvez vous lancer dans le tricotage sur mesure. Elle est pas belle la vie ?

 

PS : pour les très paresseux, on peut se lancer dans l'aventure en traçant une diagonale d'une longueur égale à la moitié de la longueur du pied et faire le carré qui correspond à cette diagonale.  Il faut juste ne pas se tromper dans les mesures mais ça va encore plus vite !

Je vous rappelle que pour le montage de vos chaussons terminés, j'ai fait un petit tuto de ma méthode qui ne vaut que ce qu'elle vaut, ici : PAS A PAS POUR MONTAGE DE CHAUSSONS DROPS DESIGN.

 

 

 

 

Posté par mamiline à 17:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]

PAS A PAS POUR MONTAGE DE CHAUSSONS DROPS DESIGN.

Version imprimable des explications pour les Chaussons_drops_design

Vous avez  pris vos mesures, vous avez tricoté les carrés de vos chaussons mais vous buttez sur le montage.

 

Pour connaitre la mesure des carrés vous pouvez, soit vous appuyer sur les tailles données par Drops design, soit faire votre propre patron. Dans ce cas je vous explique comment procéder dans la  F.A.Q. et ICI.

Extrêmement simples à tricoter, ces chaussons sont  cependant très complexes à monter. Persuadée qu'il devait y avoir une méthode plus simple que celle présentée par DROPS DESIGN je me suis attachée à comprendre le mécanisme du montage.

Les chaussons aux pieds de Janispaul.
 

ses chaussons

semelles des chaussons

Sur ma lancée, et toujours pour vider mes placards, j'en ai préparé une paire pour Petite-Fille, en rose et parme.

chausson MA 1

chausson MA

 

Pour PA :

mon TUTO montage chausson drops

Pour Mowgli en version chaussons à revers ou chaussons montants :

chaussons pour Mowgli

 

 Moralité : il n'y a pas de miracle ! Je vous propose un pas à pas, mais il faut être bien clair, ce n'est rien de plus qu'une méthode explicative du schéma de Drops design.

PAS A PAS DU MONTAGE EN DEUX COUTURES.

ETAPE N°1

2

Regardez bien ce schéma. Il vous permet de repérer à quoi correspond chaque carré, et il présente en avant première la première couture.

ETAPE N°2

Préparation de la première couture.

Sur votre travail faites un repère correspondant aux endroits 1rouge du schéma (lignes rouges dela photo ci dessous) et repérez également les deux points A du schéma.

Il faut faire coîncider les deux traits rouges sans inverser l'envers et l'endroit. C'est l'instant délicat, c'est lui qui pose problème. Les deux poionts A du shéma doivent se superposer

En photos ça se présente ainsi :

 

1

Endroit du travail.

 

Pour faire coïncider le trait rouge du côté avec le trait rouge du revers, il est indispensable de faire passer le côté de la gauche vers la droite en vrillant le tricot tout en restant bien sur l'endroit. Au début ça ressemble plus à un casse-tête chinois qu'à du tricotage. On finit par prendre le coup de main et voici que sous nos yeux, notre chausson commence à prendre forme.  Voyez ce que vous devez obtenir :

1 Endroit

 

Envers 1

 
Tournez votre travail,vous serez sur l'envers et vous n'aurez aucun mal pour mettre bien à plat le chausson. 

mon TUTO montage chausson drops5

 

ETAPE N°3.

il sufit de coudre les carrés qui se font face (voir la flèche orange). A noter un carré correspondant à un "côté du chausson"va se plier selon sa diagonale pour nous permettre de faire notre première couture. C'est plus simple en faisant qu'en disant.

mon TUTO montage chausson drops4 mon TUTO montage chausson drops6

ETAPE N°4.

Une fois cette couture faite, on va préparer la deuxième couture, et pour cela on va marquer deux bords des carrés qui correspondent aux revers. (voir sur le schéma) Je vous les montre en photos.

Regardez bien !
Lorsque vous avez placé votre chausson à l'endroit, vous allez faire correspondre le bord B sur le bord C, endroit contre endroit. Ça y est ? 

mon TUTO montage chausson drops6b mon TUTO montage chausson drops7
                       Photo  A                                                      Photo B

 

ETAPE N°5.

Lorsque vous en êtes au stade de la photo B, vous allez faire UNIQUEMENT un point provisoire en P en piquant dans les deux épaisseurs. Vous ne cousez surtout pas sur le bord des carrés.

mon TUTO montage chausson drops7B

 

ETAPE N° 6.

Il faut définitivement "former" le chausson en plaçant le poin P le plus au milieu possible du point P".

mon TUTO montage chausson drops7C

Une fois les points P et P' mis face à face ça va ressembler à un chausson pas fini, voir photo ci-dessous.

mon TUTO montage chausson drops8

ETAPE N°7.

Maintenant vous devez voir où vous allez faire votre deuxième couture.

Deuxième couture.
Il n'y a plus qu'à coudre, sur l'envers, la tige à la semelle et à un côté du chausson et le dessus à l'autre côté du chausson, comme indiqué par la flèche rose ci-dessous. Et c'est fini.

mon TUTO montage chausson drops9

Si les explications "tige à la semelle, semelle à un côté" vous perturbent suivez tout simplement la flèche rose.... les explications trop détaillées embrouillent parfois plus qu'elles n'aident.

 

Je vous le disais : montage en deux coutures. En même temps on  n'a rien fait de différent de ce que propose DROPS DESIGN.

Pour mémoire c'est ici  : Chaussons_drops_design.

 

Version multicolore :

DSCF0283

 

Version unie :

 

chaussons pour Ninette

 

Posté par mamiline à 17:06 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2014

La layette de Michelle.

Michelle n'est pas une débutante. Néanmoins je vous présente toutes ses  réalisations.

Ses brassières.
Michelle Brassières

La brassière en rangs raccourcis.
Michelle Brassière RR recto verso

Les accessoires.

Michelle accessoires

De plus Michelle nous explique comment elle fait ses petits bottons Si vous avez envie de faire les mêmes, ils sont ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2011/09/12/22016725.html

Juin 2014, Michelle a récidivé, et son travail est toujours aussi adorable.

 

BRASSIERE PT DE BLE OUVERTE DEVANT 

BRASSIERE COTON BLANC OUVERTE DEVANT

Bottons Salomé

Posté par mamiline à 07:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]