Il s'agit d'une brassière faite avec deux têtes (la mienne et celle de Michelle) et deux mains, (celles de Michelle).

Voici le résultat.

Pour obtenir un bord net au point mousse, suivez les conseils de Claire ABC tricot ici https://www.youtube.com/watch?v=bpItp1-TLtA

 

BRASSIERE COTON BLANC OUVERTE DEVANT

ATTENTION ! Ce modèle ne convient pas pour les débutants. Si vous êtes débutant il faut absolument avoir fait les premières brassières. Il est impossible de reprendre toutes les notions de  base pour tous les modèles, d'où l'utilité de commencer par le commencement. Je vous remercie de bien vouloir comprendre cette exigence. 

Echantillon : 10 cm de point mousse - aiguilles 3.5 = 26 mailles.

Fournitures : 100 grammes de laine ou de coton, aiguilles 3,5 et trois petits boutons.

Point employé :uniquement le point mousse.

Ce modèle a été fait en coton, mais toutes les indications restent valables pour un modèle réalisé en laine si vous avez le même échantillon.

Si vous ne souhaitez pas border l'encolure de quelque manière que ce soit, pour avoir une jolie encolure, reportez vous au paragraphe diminutions d'encolure ici : mamilinetricote.

DOS.

Montez 62 mailles et tricotez droit au point mousse pendant 14 cm.
Vérifiez bien que la largeur de votre tricot soit bien de 24 cm. Entre 23 et 24 ce sera bon, mais pas moins de 23.

A 14 cm de hauteur totale, passez un fil de couleur dans la première et la dernière maille de votre rang. C'est ce qui détermine l'emmanchure car ici nous allons faire des emmanchures droites.

Continuez droit en point mousse jusqu'à 24 cm de hauteur totale.
Faites les dim d'encolure : rabattez les 20 mailles centrales et vous continuez séparément chaque côté.

Deux rangs plus haut, diminuez côté  encolure 1  fois trois mailles et deux rangs plus haut 1 fois deux mailles.


Continuez droit jusqu'à 25 cm de hauteur totale et vous rabattez les 16 mailles restantes.

Reprenez les mailles laissées en attente du second coté du dos, et procédez de la même façon..

SCHEMA BRASSIERE GILET 3 MOIS

DEMI-DEVANT DROIT.

Montez 35 mailles, votre demi dos doit mesurer 13 cm de large.
Tricotez droit jusqu'à 14 cm de hauteur totale, passez un fil de couleur dans la dernière maille de votre rang.
A 23 cm de hauteur totale il faut former l'encolure. Vous devez diminuer côté encolure, tous les deux rangs : 2 x 5m ; 1 x 4 m ; 1x3 m, et 1 fois 2 mailles.
A 25 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

DEMI-DEVANT GAUCHE.

Faire le second côté de façon symétrique, mais prévoir trois boutonnières. La première à 16 cm de hauteur totale, la seconde à 19 cm et la troisième à 22 cm de hauteur totale.

SCHEMA DEVANT BRASSIERE GILET 3 MOIS

 

Manches :
Monter 44 mailles. A 2.5 cm de hauteur totale vous faites 1 aug de 1 maille de chaque côté, puis vous répétez ces augm 5 fois tous les 2.5 cm..
A 16 cm de hauteur totale rabattre toutes les mailles.

SCHEMA MAANCHE BRASSIERE GILET 3 MOIS

FINITIONS.

Faire les coutures des épaules.

Plier les deux manches en deux et marquer le milieu du haut de la manche par une épingle; Poser la manche sur le corps de la brassière, endroit contre endroit, en faisant correspondre l'épingle avec la couture des épaules. Coudre la manche, puis sur l'envers du travail, coudre les  côtés de la brassière et le dessous des manches. Coudre les 3 boutons.

La brassière présentée dans la photo ci-dessus est faite sans col. Vous pouvez très facilement pour une plus jolie finition relever (sur l'endroit du travail) les mailles tout autour de l'encolure. Tricotez un seul rang de mailles endroit lorsque vous êtes sur l'envers de votre travail et vous rabattez toutes les mailles au rang suivant (vous êtes sur l'endroit de votre travail).

Ci-dessous deuxième brassière faite par Michelle à partir de ce modèle, mais réalisée au point de blé, avec bord côtes et encolure bordée d'un rang de point mousse.

 

BRASSIERE PT DE BLE OUVERTE DEVANT