18 octobre 2013

CHAPITRE 1 - Monter des mailles.

 

Je cherchais un moyen pour expliquer comment je monte les mailles. Lorsque tout à coup, j'ai eu une illumination :  si je cherchais sur you tube ?
J'ai tout d'abord trouvé de nombreuses méthodes dites "du pouce". Mais cette méthode ne me convient pas.

Je préfère et de loin la méthode du montage tricoté. Elle n'est pas compliquée du tout, je la trouve pratique, et par ailleurs c'est une méthode qui vous permettra par la suite de faire très facilement toutes les augmentations. J'ai fini par découvrir cette vidéo qui correspond exactement à ce que je fais. Essayez !

 

 

J'espère que cette explication ne vous semble pas difficile, sinon à la fin de la vidéo vous pouvez cliquer sur d'autres vidéos qui vous indiqueront d'autres méthodes. Toutes les méthodes sont bonnes, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.

Posté par mamiline à 00:31 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


CHAPITRE 2 - Point mousse : explication du premier point de tricot.

 

Parmi  toutes les vidéos de you tube qui décrivent magnifiquement bien les premiers points de tricot, je choisi celle-ci, ainsi que les suivantes, pour la clarté des indications et la précision des gestes.

L'apprentissage du tricot commence toujours par le tricot au point mousse. Regardez bien la vidéo ci-dessous et commencez votre premier rang. Les mailles que vous allez faire sont ce que les tricoteuses appellent des mailles endroit. Lorsqu'on  ne fait que des mailles endroit, le point obtenu est le point mousse.

Si vous n'avez jamais tricoté, exercez vous avec une pelote de laine très bon marché. Montez quinze mailles, comme vous avez dû le faire au chapitre précédent, c'est très suffisant. Regardez bien l'aiguille qui entre dans la maille (aiguille droite),  elle  passe derrière l'aiguille gauche.

Une fois le premier rang de mailles endroit terminé, vous continuez tous les autres rangs de la même manière. A chaque fin de rang regardez ce que vous venez de faire, vous voyez le point mousse se dessiner.

Ne croyez pas les méthodes qui prétendent qu'on peut apprendre à tricoter en une heure. Dompter les mailles qui se sauvent, qui disparaissent ou qui s'invitent alors qu'elles n'ont pas été conviées, demande un minimum d'entraînement. Tricotez ainsi pendant une dizaine de centimètres. Si vous avez une fillette dans votre entourage, n'hésitez pas à continuer pendant une vingtaine de centimètres et à l'offrir comme écharpe pour ses poupées, et dores et déjà, vous pourrez lui dire avec fierté : "C'est une écharpe entièrement fait main que j'ai tricoté pour toi".

Mais vous pouvez aussi faire un carré.

Vous avez réussi un échantillon suffisamment joli et vous ne savez pas quoi en faire ? Un pique aiguille, tout simplement. Le seul pique aiguille que j'utilise, parce que je trouve que c'est le plus pratique, n'est rien d'autre qu'un échantillon de point mousse. Je l'ai fait en suivant les indications de ma pelote de laine. J'ai monté le nombre de mailles indiquées pour obtenir 10 cm de large et j'ai tricoté pendant 10 cm.

 

Vous avez peut-être déjà vu sur le net des "doudous carrés" 
Maminickjl, elle, a créé son propre modèle de doudou. Elle monte entre 20 et 25 mailles et tricote 20 à 25 rangs au point mousse avec des aiguilles 3 ou 3.5. Ensuite elle brode son carré selon l'idée du jour. Et voici le "Doudou chat tout doux" pour un petit chaton.

DOUDOU BEATLE

 

Si tout va bien, regardez la vidéo suivante Chapitre 3.  

Posté par mamiline à 00:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

CHAPITRE 3 - Le jersey.

Grâce à cette vidéo vous allez apprendre la maille envers. En tricotant alternativement un rang de mailles endroit puis un rang de mailles envers, vous obtenez le point de jersey.

Regardez bien la vidéo, pour faire un point de jersey, lorsqu'on passe l'aiguille droite dans la maille que l'on veut tricoter l'aiguille droite passe devant  l'aiguille gauche.

En outre j'aime bien les petites astuces qui sont données en fin de vidéo, il est toujours utile lorsqu'on débute d'avoir quelques petits repères.

Entraînez vous sur un petit nombre de mailles. Ne vous découragez pas si vous avez quelques difficultés. Une fois ces deux points bien maitrisés, il est tout à fait possible de faire une multitude de tricots. Encore une fois, après chaque rang regardez ce que vous venez de faire. C'est ce petit coup d'oeil qui vous alertera si vous avez fait une erreur, et qui vous permettra de bien comprendre  ce qui se passe sous vos doigts.

Ces vidéos sont les vidéos de l'Atelier du tricot de Phildar.

Posté par mamiline à 00:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

CHAPITRE 4 - Arrêter un tricot.

Vous venez de faire des petits échantillons. Maintenant il serait intéresssant que vous puissiez fermer vos petits échantillons.

On appelle cette opération " arrêter, ou rabattre les mailles".


Je vous propose de regarder sur cette vidéo comment vous devrez procéder.

Précision très importante : quand vous voulez arrêter un tricot changez d'aiguilles. Prenez toujours un numéro d'aiguilles supérieur à celui qui vous a servi  à faire votre ouvrage, ainsi que je le précise dans cette vidéo de qualité excécrable.

 


Arrêter un tricot par Mamyveline

 

Posté par mamiline à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2013

Le tour de cou.

Faire des kilomètres de mailles juste pour apprendre à maitriser les points ça n'a rien de très réjouissant. Il suffit de faire des rectangles à des tailles appropriées pour transformer l'exercice d'entraînement en objet basique.

DSCF0412Un tour de cou, c'est simple, on peut le décliner de mille et une façons, et en plein hiver on aura plaisir à s'emmitoufler dedans.

Le premier que je vous propose est en point mousse. Il vous faut une pelote de laine de 50 grammes (le poids est toujours indiqué sur la bande papier qui entoure les pelotes), et les aiguilles correspondantes. Pour les premiers ouvrages mieux vaut choisir des aiguilles n° 4 ou 4 1/2.

Nombre de mailles environ 85. Pour que le tour de cou mesure 45 cm de longueur, il faut prévoir le nombre de mailles indiqué pour faire l'échantillon et multiplier par 4.5.
Par exemple échantillon de 10cmx10cm = 20 mailles-26 rangs. 20x4.5 = 85 mailles.

DSCF0413 Monter 85 mailles
Tricoter sur les 85 mailles,  point mousse ; aiguilles n° 4 ou 4 1/2.
Continuer pendant 12 cm.
Rabattre toutes les mailles.
Plier en deux le rectangle
Fermer par un gros bouton pression.

On peut cacher la couture du bouton pression par un vrai bouton.

Marre du point mousse ? Alors pourquoi ne pas faire des mitaine'Z'assorties ?    Mitaines-exercice de base, conjuguées en mousse et en jersey.

Faire le même tour de cou mais dans le sens de la largeur (le précédent est fait dans le sens de la longueur) 

Monter 30 mailles, avec des aiguilles n° 4 ou 4 1/2.

Tricoter  en côtes 1/1 pendant au minimum 45 cm t comme dans l'exercice précédent on peut :

Rabattre toutes les mailles. 
Plier en deux le rectangle
Fermer par un gros bouton pression. Cacher la couture du bouton pression par un vrai bouton.

Mais on peut aussi, à 44 cm de hauteur faire une boutonnière de 2 mailles sur les 15ème et 16ème mailles, ce qui permet de fermer le tour de cou par un bouton.

Si on a envie de faire un snood, il suffit de tricoter jusqu'à 60 cm de longueur.

Je vous le montre en version tour de cou.

1

  

Regardez ce qu'a fait  UN TRESOR DANS MON PLACARD

Mon snood homemade #2

À mon avis c'est tout simplement superbe. Ellea utilisé une toute autre technique, mais avec les bases de mon tour de cou en côtes 1/1 il est facile d'obtenir un résultat équivalent, ou différent, un modèle rien qu'à soi.


Des mitaines.

Pour faire ces mitaines, on va faire deux rectangles identiques. Le principe est exactement le même que pour la confection du tour de cou. On ne va tricoter qu'au point mousse et en jersey, toujours dans le but de bien maîtriser les mailles, les points, et obtenir un petit vêtement.

Je continue avec la laine ayant servi à faire le tour de cou, et je vais utiliser des aiguilles N°4.

Il faut une pelote de laine de 50 grammes au grand maximum.

Echantillon. Avec ma  laine : 10cmx10cm = 20 mailles-26 rangs.
Je souhaite faire un rectangle qui mesurera 20 cm de large, c'est ce qui correspond à la taille de mes mains. (Faites bien attention si vous avez des mains vraiment plus larges ou au contraire très menues.)
Je vais donc monter 40 mailles + 2 mailles pour la couture côté.

Réalisation :

Monter 42 mailles sur des aiguilles n°4 ou 41/2. Faire huit rangs au point mousse, puis continuer tout droit en jersey.

A 13 cm de hauteur totale de tricot faire huit rangs de point mousse, puis rabattre toutes les mailles.

Fermer par une couture sur le côté en laissant à 5 cm du haut une ouverture pour le pouce de 5 cm.

Faire un deuxième rectangle identique.

Ci-dessous : version avec bords côtes 1/1.

     deux_mitaines2

    ou "personnalisée"

     mitaines2

Si vous êtes fan de mitaines, la seule limite sera votre imagination car vous pourrez les faire de la longueur dont vous rêvez. Vous pourrez aussi les personnaliser en faisant des bords au point de fourrure, en y ajoutant des petits pompons, faire des rayures, et tous les points fantaisies au gré de vos envies. Si vous voulez vous faire de très longues mitaines, choisissez une laine plus fine à tricoter avec des aiguilles n° 3 et faites les au point de côtes.    

Mitaines réalisées par une débutante.

Mitaine - Point mousse et jersey endroit

 

 

Chaussons "spécial ultra débutant" (pour les poupées).

Voici des petits chaussons qui vous permettront de vous entraîner tout en réalisant de petites pièces. Ces petits chaussons  sont  parfaits pour tout ce qui est poupons, poupées.

chausson kimono fini

Pour les réaliser il suffit de faire un T comme sur le schéma :

Chausson kimono schéma

 

 Je les ai réalisé en taille 1er âge.

Il vous faudra des aiguilles numéo 3,
15 grammes de laine à tricoter aux aiguilles numéro 3.

Echantillon : 26 mailles = 10 cm au point mousse.

Pour leur réalisation je vous propose deux méthodes.

Tout d'abord en les commençant par le haut du chausson, ainsi vous ne devrez faire que du point mousse et rabattre des mailles, ce que vous devez déjà avoir fait pour arrêter vos échantillons de points mousse et jersey.

Commencez donc par cette méthode pour faire votre première paire.

Montez 52 mailles et tricotez au point mousse sur ces 52 mailles pendant 4 cm (20 rangs).

Sur un rang endroit, rabattez les 21 premières mailles et continuez au point mousse sur les 31 mailles restantes.

Au rang suivant, rabattez les 21 premières mailles et continuez au point mousse sur les 10 mailles restantes.

Continuez droit sur les 10 mailles pendant 8 cm (19 barres de point mousse ; soit 38 rangs).

A 12 cm de hauteur totale rabattez les 10 mailles.

Vous obtenez ceci :

chausson kimono T

Je vous conseille de tricoter votre deuxième chausson avant de faire le montage du premier, ce qui vous permettra de vérifier qu'ils sont bien identiques.

Montage :

Chausson kimono pliage coutureSuperposez le côté A sur le côté A' comme sur la photo ci contre, et cousez ensemble le coté A et A' avec un point de surjet le plus fin possible. Continuez la couture également sur le côté C. Pensez que pour ce qui concerne le bout du chausson, c'est cette partie qui sera visible sur l'endroit.

Ensuite vous superposez de la même façon le côté B sur le côté B' et vous cousez également avec un point de surjet le côté B avec le côté B' puis le côté C (on a donc trois épaisseurs à cet endroit).


Vous devez retourner le chausson pour obtenir ceci :

DSCF0796

Pour le deuxième chausson afin d'obtenir deux chaussons symétriques, vous devez commencer par coudre le côté B avant le côté A.

 A ce stade vos chaussons sont terminés. Le seul désagrément réside dans le fait qu'en les laissant en l'état, ils ne tiendront jamais aux petits  petons. Je vous propose de passer un lien très fin dans les mailles de montage tout en haut du chausson pour qu'enfin votre première pièce de layette soit tout à fait terminée.

 

frise bottons kimonosfrise bottons kimonosfrise bottons kimonos 

DEUXIEME METHODE.

Vous avez aimé ces chaussons ? Alors pourquoi ne pas les faire une deuxième fois mais en les commençant par la semelle ?

L'intérêt de les faire à nouveau est de vous amener à monter des mailles en cours d'éxécution.

Pour cela, montez 10 mailles et tricotez au point mousse pendant 8 cm.

A 8 cm de hauteur totale, au début de votre rang endroit vous allez former 21 mailles supplémentaires. Pour cela piquez votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et montez les mailles comme vous l'avez fait au début de votre travail.

Quand vous avez 31 mailles sur votre aiguille gauche vous tricotez votre rang au point mousse.

Arrivé au bout de ce rang, vous tournez votre travail. Vous êtes donc sur l'envers de votre travail.

Vous recommencez comme au rang précédent en piquant votre aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche et en montant à nouveau 21 mailles.

Vous avez maintenant 52 mailles que vous allez tricoter au point mousse pendant 4 cm.

A 12 cm de hauteur totale, vous rabattez les 52 mailles.

Pour le montage vous procédez comme la première fois.

Vous voici maintenant avec deux paires de petits chaussaons, mais aussi vous avez monté des mailles  -ça vous le faites depuis le début- rabattu des mailles, donc fait vos premières diminutions et fait vos premières augmentations ! Mais oui ! :)

frise bottons kimonosfrise bottons kimonosfrise bottons kimonos

 

Posté par mamiline à 23:48 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 5- Echarpe bébé. Modèle gratuit.

Et maintenant au travail !

écharpe blanche ArieCommençons par une écharpe pour bébé au point mousse.
Il vous faut
- un mètre de couturière,
-une aiguille à coudre la laine, (s'achète chez les marchands de laine)
- des aiguilles numéro 4,
- et trois pelotes de laine de 50 grammes pour lesquelles le fabricant préconise de tricoter avec les aiguilles numéro 4.

Vous devez faire un échantillon afin de vérifier que le résultat obtenu sera le plus proche possible de celui recherché.

Dans les manuels on vous dira :

ECHANTILLON : 10 cm de point mousse, aig n° 4 = 20 m et 40 rgs.


20 m  = 20 mailles ; 40 rgs = 40 rangs, mais moi je ne me soucie jamais des rangs, je me sers uniquement de mon mètre de couturière pour vérifier les hauteurs.

Ici, vous devez monter 20 mailles et tricoter une dizaine de rangs. La largeur de votre tricot doit être de 10 cm.

Si votre échantillon est juste vous pouvez commencer votre écharpe comme je l'indique ci-dessous,  sinon il vous faudra augmenter le nombre de mailles si vous obtenez moins de 10 cm ou diminuer le nombre de mailles si vous obtenez plus de 10 cm.

EXECUTION :
Monter 26 mailles aiguilles numéro 4,  tricoter au point mousse pendant 80 cm.

Couper le fil à une vingtaine de centimètres tout en laissant les mailles sur l'aiguille à tricoter. Enfiler votre laine sur l'aiguille à coudre  "spéciale laine" et passer le fil dans toutes les mailles de votre tricot, serrer pour froncer et faire un point en piquant dans votre tricot pour arrêter votre travail. (Si vous n'avez pas d'aiguille à laine, il faut une aiguille à coudre avec un chas suffisamment gros pour pouvoir y passer la laine, et c'est tout !)

Froncer également l'autre extrémité en pratiquant de la même manière dans votre tout  premier rang de point mousse.

Confectionner deux pompons et les fixer sur l'écharpe.

Et ci-dessous une vidéo pour faire des pompons.

Si vous souhaitez faire une écharpe adulte, elle doit mesurer environ 17 cm de large sur 85 cm de long. Si vous choisissez une laine qui se tricote avec des aiguilles numéro 5, montez 24 mailles, avec des aiguilles numéro 4 montez 34 mailles.
Tricoter au point mousse. A 85 cm de hauteur de tricot, terminer comme pour l'écharpe bébé.

Ici des idées pour d'autres écharpes adulte.

CHAPITRE 6 - Les côtes.

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement les mailles endroit et les mailles envers, nous allons faire le point de côtes.

Il existe d'assez nombreux points de côtes, mais ils fonctionnent tous sur le même principe. Les plus courants sont : les côtes 1/1 et 2/2 mais on rencontre fréquemment des côtes 3/3 et 2/3.

Nous voici en plein charabia et pourtant une fois qu'on a décrypté le sens de tout ceci, il n'y a rien de compliqué. Je vais commencer par les côtes 1/1.

Montez  un nombre PAIR de mailles (16 ou 20 par exmple), ce qui va grandement faciliter l'apprentissage. Par contre si vous voulez apprendre utile je vous conseille de monter 30 mailles en laissant une longueur de fil de 25 cm au début du montage. Tricotez au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. 

Pour cela il suffit de tricoter alternativement sur le premier rang :

- une maille endroit   1

et                            /

- une maille envers.   1.

En lisant verticalement les chiffres ci-dessus on a l'explication des : 1/1 ; facile n'est-ce pas ?

Vous devez donc avoir commencé votre premier rang de côtes 1/1 en commençant par une maille endroit au premier rang. Puisqu'on a monté un nombre pair de mailles, tous les rangs suivants seront commencés par une maille endroit, il n'y a ainsi pas besoin de réfléchir.... mais par contre il faut prendre le temps de regarder ce que l'on vient de tricoter pour que la compréhension de ce que l'on fait soit la plus rapide possible.

A 4,5 cm de hauteur, rabattez très souplement les 30 mailles et coupez la laine en laissant 25 cm de fil.

Si vous vous perdez dans les mailles endroit/envers vous allez faire.... du point de riz. Très joli certes, mais essayez de rester en mode "point de côtes". C'est un apprentissage qui demande tout juste un peu de rigueur.

Dans les catalogues vous trouverez souvent la mention "tricotez les mailles comme elles se présentent". C'est une expression typique du dialect tricot. Pour comprendre ce que ça veut dire, le mieux est d'apprendre dès maintenant sur les rangs envers de votre échantillon de point de côtes.

Regardez bien ce qui se passe dans les petits échantillons que vous venez de faire, si vous avez bien respecté la consigne qui consistait à monter un nombre de mailles divisible par deux pour les côtes 1/1.

Vous avez terminé chacun des rangs par une maille envers. Lorsque vous tournez votre travail, cette dernière maille se "présente comme" (ressemble à) une  maille endroit, elle forme un petit v sur l'envers. 

Par contre la maille suivante, sur l'envers forme une petite vague, comme le font les mailles envers.

Vous n'êtes pas trop perdu(e) dans tout ce charabia ? NON ? Alors on continue, sinon regardez jusqu'à comprendre et surtout bien voir à quoi ressemblent les malles, à des petits v, ou à des mini vagues ?

Pour tricoter le rang envers, vous regardez côté envers selon ce que vous voyez du rang précédent. Vous voyez que votre première maille ressemble à un petit v, vous tricotez une maille endroit. Pour la deuxième maille vous voyez une mini vague vous faites une maille envers, et ceci maille après maille, sur toutes les mailles de votre rang. ATTENTION ! je dis bien ce que vous voyez lorsque vous êtes sur l'envers.... oubliez l'endroit vous le retrouverez quand vous tournerez votre travail au rang suivant. Pour l'instant on ne regarde que l'envers.

Ainsi vous tricotez chaque maille selon "leur forme" ce qui revient à dire "comme elles se présentent à vos yeux".

Vous aurez tout compris si je vous dis que pour former des côtes 2/2 on tricote alternativement 2 mailles endroit et deux  mailles envers.

Le plus simple est de monter un nombre de mailles divisible par 4 et ainsi vous pourrez comencer tous les rangs par deux mailles endroit.

 

Essayez de bien vous souvenir de cette terminologie car bien souvent dans les tricots c'est encore la façon la plus simple de donner les informations précises.

Et j'ai fait une petite  vidéo pour montrer comment on passe de la maille endroit à la maille envers et réciproquement.

 


Point de côtes par Mamyveline

 Un peu plus haut je vous ai dit que si vous voulez tricoter utile, je vous conseille de monter 30 mailles. Pourquoi ? Le but est d'utiliser vos essais pour les transformer en chaussos bébé. Vous  commencez à bien maitriser les côtes ? Alors faites un deuxième échantillon identique au premier. Pour cela je vous rappelle que vous devez :

Monter 30 mailles et tricoter au point de côtes 1/1 pendant 4,5 cm. Lorsque vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage rabattez toutes les mailles. Prévoyez toujours une longueur de fil de 25 cm au début et à la fin des deux rectangles. Si vous avez oublié de laisser de la laine ce n'est pas grave, elle ne sert qu'à faire les coutures que vous ferez alors avec la laine de la pelote.

Pour transformer vos essais en chaussons anti-gaspi, rendez-vous ici :  http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/30789352.html

Posté par mamiline à 23:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

CHAPITRE 7 A - Révisions.

On répète encore une fois avec cette vidéo de Amelyann... et son si chantant accent québécois.

 

Si vous ne maîtrisez pas ces points,  vous devez vous exercer sur un petit nombre de mailles (entre 10 et 20 mailles) jusqu'à ce que vous parveniez à voir comment "ça fonctionne". 

le 11 aout 2012 :

Botton point mousse, jersey, de côtes

En attendant de passer aux chapitres suivants je vous montre comment on peut transformer les petits rectangles d'aprentissage des points en une véritable  paire de chaussons pour bébé.

 Il suffit de cliquer ici : 
http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/30789352.html