Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Publicité
Newsletter
L'atelier tricot de Mam' Yveline.
Visiteurs
Depuis la création 6 163 469
27 janvier 2012

Ourlet "picots".

Pour faire une bordure au point de picots, comme sur le modèle ci-dessous, rien de plus simple !

 

1

 

Montez le nombre de mailles que vous souhaitez. Il vous faut un nombre impair de mailles. Vous tricotez en jersey sur un nombre pair de rang (le plus souvent on va faire 4 rangs de jersey, mais vous faites à votre idée selon le résultat que vous voulez obtenir en fonction de la grosseur de votre laine).

Au rang suivant, SUR L'ENDROIT DE VOTRE TRAVAIL, vous allez faire un rang de trou-trous en tricotant *2m. ens. à l'endroit, faire un jeté* et vous répétez toujours cette séquence  (de * à *) jusqu'à la fin de votre rang. Au rang suivant, sur l'envers de votre travail, vous tricotez toutes les mailles et les jetés au point envers. Ensuite vous continuez en jersey jusqu'à obtenir le même nombre de rangs que ce que vous aviez décidé de faire en comptant le  rang  envers que vous venez de terminer. Quand ces rangs sont terminés, vous pliez l'ourlet au niveau de la  ligne de trou-trous, et vous cousez votre bordure au point d'ourlet, sur l'envers de votre travail..

ICI j'ai inséré une vidéo qui montre comment on peut fermer l'ourlet sans faire de couture, mais elle n'est pas en français donc il faut la  regarder très attentivement. Je la propose aux initiés car je ne la conseille pas pour vos premiers ourlets ; je crains que ce ne soit un peu difficile à comprendre si vous n'avez jamais fait "d'ourlet picots".

En ce qui concerne la bordure que j'avais fait sur la brassière ci-dessus, j'avais relevé les mailles tout autour de l'encolure comme pour n'importe quelle autre encolure, j'ai fait deux rangs de jersey, un rang de trou-trous, deux rangs de jersey, rabattu toutes les mailles, puis  plié la bordure que j'ai cousue sur l'envers au point d'ourlet.

Publicité
Publicité
26 janvier 2012

Les mailles doubles.

Pour faire une maille double, il faut piquer non pas noramalement dans la maille, mais dans la maille du rang précédent.

25 janvier 2012

Les côtes perlées.

Elles sont très utiles pour faire des écharpes, des bonnets, des pulls bien gonflants.

Monter un nombre de mailles multiple de 2

1er rang : tricoter toutes les mailles à l'endroit

2ème rang : tricoter 1 maille endroit, 1 maille envers, puis jusqu'au bout du rang *1 maille double à l'endroit, 1 maille envers*

Répéter toujours ces deux rangs.

Si vous ne savez pas faire une maille double, regardez la vidéo

 

24 janvier 2012

Pas à pas. Les torsades. 2) Sans aiguille auxiliaire.

Il est tout à fait possible de faire les  torsades sans aiguilles auxiliaires.

Maintenant que vous avez compris le B.. BA des torsades, c'est à vous de choisir si vous voulez utiliser cete troisième aiguille ou si vous n'en voulez difinitivement plus.

Pour faire des torsades je vous indique deux liens qui sont très bien faits. La personne tient son tricot d'une façon qui ne ressemble pas du tout à lafaçon dont je tricote, mais il suffit de bien regarder ce qu'elle fait et si on a déjà fait des torsades avec une aiguille auxiliaire, il n'y a aucune difficulté pour comprendre ce qu'elle fait.

 

Pour des torsades de deux mailles vous trouverez ICI la vidéo muette qui va vous apprendre comment faire.

Si toutefois vous ne voyez pas très bien comment il convient de procéder, au-dessus de la vidéo vous trouverez toutes les explications écrites dont je vous fait un copié collé ci-dessous.

Torsade sur 2 mailles. La vidéo  montre la 1ère torsade inclinée à droite et la suivante inclinée à gauche. On n'utilise pas d'aiguille auxiliaire.

Torsade à droite (mailles croisées à droite) : Tricotez la 2ème m de l'aiguille de gauche, la 1ère maille reste sur l'aiguille. Tricotez ensuite la 1ère m et lâchez les 2 m de l'aiguille de gauche.

Torsade à gauche (mailles croisées à gauche) : Tricotez la 2ème m de l'aiguille de gauche en piquant dans le brin arrière, la 1ère m reste sur l'aiguille. Tricotez ensuite la 1ère m normalement et lâchez les 2 m de l'aiguille de gauche.

 

Pour des torsades de plus de deux mailles, la vidéo (muette) est PAR LÀ.

De même que pour les torsades de 2 mailles vous trouverez juste au-dessus de la vidéo toutes les explications écrites que je copie ci-dessous : La vidéo vous montre comment croiser les mailles à droite et à gauche sans aiguille auxiliaire. 

Torsade à droite (mailles croisées vers la droite) : placez le fil devant l'ouvrage, glisser 2 m sur l'aiguille de droite, placez le fil derrière l'ouvrage, tricotez les 2 m suiv à l'end, relevez ensuite sur l'envers avec l'aiguille gauche les 2 m glissées, lâchez délicatement les 2 premières mailles de l'aiguille de droite et les 2 m glissées puis replacez les 2 premières mailles sur l'aiguille de droite à nouveau, placez le fil derrière l'ouvrage et tricotez les 2 m suiv à l'end.

Torsade à gauche (mailles croisées vers la gauche) : glissez 2 m sur l'aiguille de droite, tricotez les 2 m suivantes à l'end, sur l'endroit de l'ouvrage, insérez l'aiguille de gauche dans les 2 m glissées, lâchez délicatement les 2 m tricotées et les 2 m glissées de l'aiguille de droite, reprendre les 2 m tricotées sur l'aiguille de droite et tricotez les 2 m suivantes à l'endroit.

 

A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Ces explications sont données par http://www.garnstudio.com/lang/fr/kategori_oversikt.php

 

Si vous cherchez la méthode avec aiguille auxiliaire c'est par 

24 janvier 2012

Pas à pas. Les torsades. 1)Avec une aiguille auxiliaire.

Ici le but est de comprendre le B. A. BA des torsades, en faisant un petit carré de tricot.

Il vous faut deux aiguilles à tricoter + une autre qu'on appelle l'aiguille auxiliaire. Ce peut-être une aiguille à deux pointes, mais ce n'est pas obligatoire, une autre aiguille à tricoter (normale) fait tout aussi bien l'affaire.

aiguilles pour torsades(clic l'image étant très mauvise)

 Je vais donc utiliser 3 aiguilles à tricoter, l'aiguille auxiliaire peut soit être de la même grosseur que les deux autres ou plus petite, mais jamais plus grosse.

 

 Pour cet échantillon monter 20 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 4 rangs afin que le tricot ne roule pas.

Au 5ème rang tricoter ainsi :

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

Au 6ème rang je tricote les mailles comme elles se présentent c'est à dire :

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

- 4 mailles endroit

- 4 mailles envers

Regardez ce qui se passe et retenez bien ce terme, il est très souvent utilisé.

A partir de cet instant, tous les rangs pairs seront tricotés comme ce 6ème rang.

Vous venez de "préparer le terrain" et maintenant vous allez commencer vos premières mailles croisées.

1ER RANG DE LA TORSADE :

- Tricoter les 8 premières mailles :  4 mailles endroit, 4 mailles envers.

(A) - Faites glisser sur l'aiguille auxiliaire les deux mailles suivantes - soit les mailles 9 et 10,  et vous maintenez cette aiguille devant votre tricot.

IMG_0006

 

 

(B) - Vous tricotez les deux mailles suivantes de votre aiguille gauche, soit les mailles 11 et 12 en mailles endroit .
        (clic aussi)IMG_0009

(C) - Faites passer les mailles qui sont sur l'aiguille auxiliaire sur l'aiguille gauche et tricotez les en mailles endroit. Attention "ça serre" mais c'es normal.

IMG_0013

(clic pour y voir plus clair)

IMG_0011

- Finissez votre rang normalement par 4 mailles envers puis 4 mailles endroit.

2ème RANG DE TORSADE :
Vous êtes sur un rang pair, donc vous le tricotez comme tous les rangs pairs (pour mémoire :  4 mailles envers, 4 mailles endroit,  4 mailles envers (celles-ci sont serrées), 4 mailles endroit et enfin 4 mailles envers)

3ème, 4ème,5ème et 6ème rang de torsade vous tricotez les mailles comme elles se présentent. Vous obtenez ceci :

IMG_0015
( et reclic)

Et maintenant vous devez reprendre au 1ER RANG DE LA TORSADE. Vous recommencez autant de fois que nécessaire les 6 rangs de torsade.

RESULTAT :

IMG_0016

Vous avez fait votre première torsade. 

Cette torsade s'appelle une "torsade croisée à gauche". Dans les catalogues, sur les diagrammes elle est représentée de cette façon :

Diagramme torsde 1

Bien évidemment les torsades peuvent être de 2 mailles, 3 mailles, (voire plus)  de même que le nombre de rangs entre les croisements varie selon les modèles.

Mais il existe des torsades croisées à droite, comme ici :

 Torsades à droite

 Dans les magazines elles sont représentées de cette façon :

Diagramme torsde 2

Pour  faire une torsade croisée à droite, il faut procéder EXACTEMENT comme pour la torsade croisée à gauche sauf qu'au lieu de placer l'aiguille auxiliaire devant le tricot, il faut la placer DERRIERE le tricot.

Je ne puis que vous encourager à faire des essais afin de bien comprendre le mécanisme.

Ce n'est pas très compliqué et c'est une technique qui vous ouvre les portes pour un nombre infini de points fantaisie. Et à ce propos, la boutique du tricot nous offre un bel éventail de torsades toutes plus tentantes les unes que les autres.
PDF Explications de torsades de_la_boutique_du_tricot

Les tricots de Louise nous proposent des torsades, et en fouinant un peu sur internet, je suis persuadée que vous trouverez quantité de modèles de torsades  expliquées.

 

Il existe une méthode qui permet de faire des torsades sans aiguille auxiliaire. Je vous l'indique ici :   http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2012/01/24/32060796.html

 

bonnet 401 BDF En raison d'une demande de Gégé (elle se reconnaîtra) j'ai trouvé ce joli modèle de bonnet à torsades (croisées à droite).


Je ne l'ai jamais fait mais s'il vous tente il s'agit du modèle n° 401 de Bergère de France du catalogue 2006/2007. Il est accompagné d'une écharge assortie et d'une veste. Il est en ligne à cette adresse :

mailledelaine

 

Version imprimable bonnet écharpe et veste_torsades_bdf en version imprimable

 

Explications catalogue du bonnet.

Tailles 3-6-12-24 mois

Fournitures

Qual. MAGIC,

Echarpe et bonnet :

Rosée = 1 pel.,

aig n° 5 et 5.5

1 crochet n° 5,

1 aig. aux.

Points employés

COTES 1/1, aig. n° 5 et 5,5.

JERSEY ENDR., aig. n° 5 et 5,5.

TORSADE, aig. n° 5,5. Sur 8 m.
1er rg (endr. du trav.) et 3ème rg
: 2 m. env., 4 m. endr., 2 m. env.
2ème rg et ts les rgs pairs
: tric. comme les m. se présentent.
5ème rg
: 2 m. env., 4 m. croisées à droite (= glis. 2 m. sur l’aig. aux. derrière le trav., tric. les 2 m. suiv. endr., puis les 2 m. de l’aig. aux. à l’endr.), 2 m. env.
7ème rg
: repr. au 1er rg.

 

 

BONNET 3/6-12-24 mois : Monter 65-69-73 m. aig. n° 5.
Tric. 4 rgscôtes 1/1.
Cont. aig. n° 5,5 en répart. 13-15-17 augm. au 1er rg, tric. 4-5-6 m. jersey endr., * 8 m. torsade, 5-6-7 m. jersey endr. *, tric. 5 fs de * à *, 8 m. torsade, 1 m. jersey endr.

On obtient 78-84-90 m.
A 9 cm (20 rgs) de haut. tot., répart. 6 dim. en tric. 2 m. ens. endr. dans ch. groupe de jersey endr.
Répéter ces dim. les unes au dessus des autres encore 3-4-5 fs ts les 4 rgs.
Au 2ème rg suiv., tric. les m. 2 par 2, term. jersey endr.
Au 2ème rg suiv., tric. les m. 2 par 2, passer un fil dans les m. rest., serrer et arrêter.
Faire la couture du bonnet.

Caches oreilles (2) : Monter 6 m. aig. n° 5,5. Tric. jersey endr. en augm. de ch. côté à 1 m. du bord 2 fs 1 m. ts les 2 rgs. A 7 cm (16 rgs) de haut. tot., rab. les 10 m. obtenues. Coudre 1 cache oreille sur l’env. au 1er rg après les côtes 1/1 de part et d’autre des 32-34-36 m. centrales.
Croch. 1 rg de m.c. autour de ch. cache oreille. Faire 4 pompons de 3 cm de diamètre. Avec le fil servant à finir les pompons, croch. 4 chaî. 1 fs 4-5-6-
7 cm, les fixer au sommet du bonnet.

PS : ne me demandez rien pour le crochet, je n'y connais rien en crochet et je n'ai aucune envie d'apprendre. Oui, c'est grave, mais il n'y  a rien à faire, je n'y arrive pas. 

 

Publicité
Publicité
23 janvier 2012

Point de riz, point de blé.

Point_de_riz_2

 Point de riz.

Se fait sur un nombre de mailles multiple de 2+1.

1er rang (endroit du travail) :
*1 m. endroit, 1 m. envers* ; répéter de * à * ; terminer par 1 m. endroit,

2ème rang : comme le 1er rang. A l'endroit les mailles se présentent "à l'envers". On inverse donc les mailles à chaque rang.

Répéter toujours ces 2 rangs.

 

frise_t_tines

point_de_bl___chantillonPoint de blé.

Se fait sur un nombre de mailles multiple de 2.

1er rg (endroit du travail) :
*1 m. endroit, 1 m. envers* ; répéter de *à * ;

2ème rang : tricoter les mailles comme elles se présentent.

3ème rang : *1 m. envers, 1 m. endroit* ; répéter de * à * ;

4ème rang : tricoter les mailles comme elles se présentent.

Répéter toujours ces 4 rangs.

 J'explique ici : http://mamilinetricote.canalblog.com/archives/2010/10/16/24802489.html ce que veut dire " tricoter les mailles comme elles se présentent." 

On inverse donc les mailles tous les 2 rangs.

 

t_tines

18 janvier 2012

Les fausses côtes anglaises.

fausses côtes anglaises

Un joli point, idéal pour les écharpes, les snoods. 

Il faut monter un nombre de mailles divisible par 4 + 3 mailles.

 

Tous les rangs se tricotent de la même façon :

3 mailles endroit puis jusqu'à la fin du rang 2 mailles envers/2 mailles endroit ; on termine toujours les rangs par deux mailles endroit.

En résumé on commence tous les rangs par 3 mailles endroit, et on finit tous les rangs par deux mailles endroit.  

Difficile de faire plus simple pour obtenir un point bien gonflant qui peut être très sympa pour faire de grosses vestes, de gros pulls bien chauds.

 

Pour se repérer dans ce point, et voir rapidement si on est en train de faire des côtes 2/2 ou les fausses côtes anglaises, il faut bien regarder son travail et contrôler à quel endroit on doit faire les deux mailles endroit et les deux mailles envers. Elémentaire mon cher Watson.

Tout d'abord, vous voyez les lignes formées de petits "v", ce sont elles que je vais appeler les "lignes de côtes". 

La première des deux mailles endroit, se fait TOUJOURS avant la ligne de côtes et la deuxième correspond à la maille endroit qui forme l'enfilade des  petits "v", cette LIGNE que j'appelle la ligne de côtes.

Ensuite tous les mailles envers se tricotent après la ligne de côtes. Une fois la deuxième maille envers tricotée vous devez voir que la prochaine maille qui sera une maille endroit se fera juste avant la ligne de côtes. Toujours aussi élémentaire... mais tellement pratique.

 

Faire des augmentations.

Si vous continuez à observer comment se forme la maille anglaise, vous pouvez remarquer que dans les rangs de base, tous les rangs commencent par trois mailles endroit et se terminent par deux mailles endroit.

On peut donc se dire : "Dans le fond, quand je commence un rang, je tricote toujours les dernières mailles du rang précédent + 1.

Si j'ai fini par deux mailles endroit, je vais commencer le rang suivant par trois mailles endroit. Lorsqu'on travaille sur un nombre de mailles divisible par 4 + 3 mailles, inévitablement les dernières mailles seront toujours deux mailles endroit.

Jusque là tout va bien (comme disait le gars qui avait sauté du vingtième étage lorsqu'il est arrivé au quinzième).

Maintenant si je veux augmenter de 1 maille. Il ne faut surtout pas se perdre. Votre premier rang avec votre augmentation, vous allez le faire normalement mais en tricotant une maille de plus, dans le même point que celui que vous faites pour commencer votre rang. C'est à dire qu'au niveau de la première augmentation vous auriez commencé par trois mailles endroit, si vous augmentez de une maille vous allez devoir tricoter quatre mailles endroit. Après ces 4 mailles vous commencez l'aternance de 2 mailles envers/ deux mailles endroit. Et ceci jusqu'au bout du rang sans vous préoccuper de savoir comment c'était au rang précédent. Mais repérez bien si vous avez tricoté une dernière maille ou deux dernières mailles. 

En effet vos dernières mailles au fur et à mesure que vous allez augmenter vont changer. En fin de rang vous pourrez terminer soit avec une maille soit avec deux mailles, jamais plus.Ce seront des mailles endroit ou des mailles envers. En effet vous changez de point toutes les deux mailles de ce fait, soit vous terminez par 2 mailles, soit par une seule maille et si sur votre aiguille il vous reste trois mailles, il suffit de changer de point sur la dernière maille. Ne vous préoccupez surtout pas de ce que vous aviez au rang précédent. La seule chose que vous devez bien vérifier c'est que votre deuxième maille endroit correspond toujours à la ligne de côtes. Si ce n'est pas le cas, corrigez.

Regardez sur le diagramme, je considère que j'ai augmenté au cinquième rang de une maille endroit en début de rang et de une maille endroit en fin de rang. Mon cinquième rang commence par 4 mailles endroit et se termine maintenant par trois mailles endroit. Le rang suivant, je vais tout naturellement le commencer par 4  mailles endroit puis j'attaque l'alternance mailles envers, mailles endroit jusqu'à la fin de mon rang en vérifiant où se placent les mailles endroit et les mailles envers par rapport au rang précédent.

Pas de mystère le sixième rang se termine par une seule maille envers, c'est normal et c'est ce que je veux.

Vous en êtes encore comme le gars qui s'est jeté du vingtième et qui arrive au dixième étage, jusque là, tout va bien.

Au 7ème rang je vais commencer par tricoter 2 mailles envers (puisque je viens de terminer le 6ème rang par une  maille envers) puis commencer l'alternance 2 mailles endroit/ deux mailles envers et le rang va se terminer par une  maille envers (parce que j'ai augmenté de deux mailles au 5ème rang). Cependant, peut importe, si j'ai terminé par une maille envers au 7ème rang, je vais commencer le 8ème rang par deux mailles envers et continuer 2 mailles endroit/ deux mailles envers jusqu'au bout du rang. Il ne reste plus qu'à continuer sur cette lancée jusqu'à ce que vous ayez besoin d'augmenter à nouveau des mailles.

La deuxième série d'augmentations ne va pas vous perturber beaucoup puisque en augmentant de une maille en début et en fin de rang vous allez obtenir comme sur mon treizième rang trois mailles envers en début de rang et deux mailles envers en fin de rang. Le quatorzième rang de mon exemple va se commencer par trois mailles envers et se terminer par deux  mailles envers. 

Facile ! on va commencer tous les rangs par trois mailles envers et finir tous les rangs par deux mailles envers. Vous voyez qu'à ce niveau la seule différence avec le premier rang est l'inversion des mailles endroit et mailles envers : on commence par des mailles envers et l'alternance commence par 2 mailles endroit, et on termine également par deux mailles envers.

Là vous en êtes au cinquième étage et tout va toujours bien.

Peut-être serez vous un peu perturbé au niveau de la troisième augmentation car cela vous vous donner deux rangs qui vont tous les deux commencer par quatre mailles envers, mais magie du tricot les rangs  vont tous se terminer par deux mailles envers et une mailles endroit, ce qui veut dire que les rangs suivants commenceront tous par deux mailles endroit/deux  mailles envers.....

Là vous en êtes au rez-de-chausée et selon moi, contrairement au gars qui s'était jeté du vingtième, pour vous, tout va encore mieux qu'au début puisque vous avez déjoué toutes les difficultés.

DIAGRAMME DE TROIS FOIS UNE AUGMENTATION DE CHAQUE CÔTÉ.

 

Légende 
Mailles endroit : =
Mailles envers : v

 

 diagramme côtes anglaises

 

NB : si vous n'avez besoin d'augmenter que d'un seul côté, tout se passe de la même façon, vous allez vous caler sur la fin des rangs. C'est facile :) 

Publicité
Publicité
Publicité